| Un programme d'aide de rappel d'instruction | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 10:43 | |
| @JL35, j'ai besoin d'aide pour démarrer ton programme. J'ai créer un dossier qui s'appelle "Aide JL35" , vu que j'en ai un autre qui s'appelle "Aide COSMOS". Ensuite j'y mis ton programme en fichier ".bas" Après j'ai décompilé le fichier de Jack et j'ai glisser ce fichier dans le dossier "Aide JL35" Au lancement j'ai une erreur ligne 18 "impossible to.... fd$" Question: comment dois-je appeller le dossier comprenant les fiches de Jack ? Est-il indispensable de transformer ton code en exe ? A+ | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 11:56 | |
| Non, pas besoin d'exe. - Tu sembles avoir une erreur sur le fichier fd$ qui est un fichier de manoeuvre, il faut que tu changes son nom par un fichier temporaire à toi, pas exemple fd$ = "C:\TEMP\Fichtemp", de toute façon il sera effacé après usage. - et rep$ désigne le chemin complet du répertoire qui contient toutes les fiches .txt de Jack (une par commande), environ 140 en tout. Tous les fichiers txt qu'il contient sont considérés comme des fiches, donc il vaut mieux qu'il n'y ait que ça dedans (en txt, le reste c'est ignoré). Ca devrait suffire comme ça, mais dis-moi si c'est bon. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 13:49 | |
| Maintenant, j'ai un Form qui s'ouvre, mais j'ai le message "liste index off bound (0)" | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 15:39 | |
| Tu es sûr que dans le répertoire indiqué (rep$) il y a bien tous les fichiers .txt de Jack ? La chronologie du programme (vraiment toute simple): - EXECUTE_WAIT DIR... pour avoir dans fd$ la liste de tous les fichiers .txt - à partir de fd$, constitution de la liste des mots dans fl$ (on enlève simplement le suffixe ".txt" - Ouverture de 2 LIST: à gauche la liste des mots-clés lue dans fl$, à droite affichage de la première fiche (2D_CIRCLE...) et ensuite on clique sur n'importe quel mot-clé à gauche pour avoir sa fiche à droite.
Essaie de mettre des STOP au fur et à mesure pour essayer de localiser l'erreur ? (c'est vrai que celle-ci est embêtante parce qu'on n'a pas le numéro de ligne) | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:05 | |
| Le stop à la ligne 21, l'erreur est à la ligne 20
WHILE FILE_EOF(1) = 0 | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:13 | |
| Ca semble vouloir dire que tu n'as pas de fichier fd$, ou qu'il est vide, tu peux essayer de le lire dans le bloc-notes pour voir. Maintenant s'il est vide c'est qu'il n'y a pas de fichiers .txt dans le répertoire que tu as indiqué., ou bien que tu n'as pas mis "\" à la fin du nom du répertoire ?
La commande DIR (dans EXECUTE_WAIT "cmd.exe /c DIR ...) doit ressembler au final à ça: DIR C:\LANGAGES\PANORAMIC\MANUEL\*.txt /O:N /B >Z:\dir.txt (paramètre O:N = listage dans l'ordre alphabétique paramètre /B = listage simple, seulement le nom des fichiers, sans la taille ni la date etc) | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:21 | |
| il manquait "\"
mais j'ai toujours l'erreur, le fichier "motcle.lst est apparu mais il est vide
Les fiches de Jack sont dan un dossier nomé "Fiches" et fd$ = "Fiches.txt"
???? | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:26 | |
| Ca veut dire que les fiches de Jack ne sont pas dans le répertoire que tu as indiqué, puisque le DIR n'en trouve aucune ! Je ne vois pas d'autre explication ! Mets voir ici le bout de code avec tes définitions de fichiers ? | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:29 | |
| - Code:
-
fd$ = "Fiches.txt": ' fichier de manoeuvre, sera détruit rep$ = "C:\Documents and Settings\MonNom\Bureau\PROG PANORAMIC\Aide JL35\": ' contient les fichiers .txt fl$ = rep$ + "Motcle.lst": ' Liste des mots-clés, recréé à chaque lancement ext$ = ".xmp": ' Extension des fichiers d'exemple (1 fichier éventuel par mot-clé)
Voila dans le dossier de Jack il y a les fiches | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:34 | |
| Tu veux dire dans le dossier JL 35 il y a les fiches de Jack ! D'abord pour fd$ j'aurais mis un chemin complet, par exemple C:\Temp\Fiches.txt, mais bon, ça doit marcher. Par contre, les espaces dans le nom du répertoire je me demande si ça ne gêne pas le DIR, en fait j'en suis presque sûr. Essaie de les recopier dans un répertoire temporaire pour voir, sans espaces. Je vais vérifier en tout cas. Effectivement, désolé, le DIR ne marche pas avec des espaces dans le nom de dossier. Il prend les espaces pour des séparateurs de paramètres. Comme l'Execute de Jack. A la limite, un petit programme pour convertir un nom de chemin avec espaces en un chemin sans espaces (je l'ai déjà publié à un autre endroit), si tu ne veux pas changer d'emplacement: - Code:
-
' Récupération du chemin court d'un fichier (sans espaces) en fonction de son chemin long dim fbat$, fm$ dim nlong$, ncourt$
fbat$ = "Z:\Nomcourt.bat": ' *** à modifier fm$ = "Z:\temp": ' *** à modifier
nlong$ = "C:\Program Files\Panora~1.16\Panoramic_Editor.exe": ' exemple de chemin long
File_Open_Write 1, fbat$ File_WriteLn 1, "@echo off" File_WriteLn 1, "for %%A in ("+chr$(34)+nlong$+chr$(34)+") do echo.%%~sfA >" + fm$ File_Close 1 EXECUTE_WAIT fbat$ File_Open_Read 1, fm$ File_ReadLn 1, ncourt$ File_Close 1 File_Delete fm$: File_Delete fbat$ ' ncourt$ contient le chemin court de l'exécutable print nlong$: Print " -> " + ncourt$ end | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 18:47 | |
| | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 19:03 | |
| Ben, c'est bien gentil, mais il reste des espaces dans Documents and Settings, et dans Prog Panoramic et ceux-là tu ne peux pas les supprimer ! et avec ça ça ne marche pas ! Deux solutions: - tu mets tes fichiers ailleurs dans un répertoire qui ait une allure plus catholique (c'est Pâques) et qui n'ait pas d'espaces du tout. - tu utilises la petite routine que je t'ai mis ci-dessus. Joyeuses Pâques ! | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 19:19 | |
| fd$ = "C:\Fiches.txt": ' fichier de manoeuvre, sera détruit rep$ = "C:\AideJL35\": ' contient les fichiers .txt fl$ = rep$ + "Motcle.lst": ' Liste des mots-clés, recréé à chaque lancement ext$ = ".xmp": ' Extension des fichiers d'exemple (1 fichier éventuel par mot-clé)
j'ai tout déplacé dans C et c'est toujours pareil.
J'abandone pour ce soir, car j'ai la grosse tête. On verra demain. A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 19:28 | |
| D'accord, demain, je commence à me mélanger les pinceaux... | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 20:19 | |
| Ne cherche plus, çà marche il a fallu que je copie tout les éléments du fichier de Jack et les coller directement dans le dossier aidejl35. Maintenant je vais créer une fiche perso pour voir. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Dim 4 Avr 2010 - 22:55 | |
| Ben voila ! je vais mieux dormir ! Les fiches perso c'est tout simple, un simple éditeur de texte (Notepad par exemple), le même nom que la commande mais avec le suffixe .xmp E Par exemple il y a INSTR().txt, ce sera INSTR().xmp Evidemment pas d'enrichissements de texte (gras souligné italiques), on ne peut pas les afficher dans un LIST. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Lun 5 Avr 2010 - 20:36 | |
| Je viens de faire un essai d'une fiche ALPHA.xmp (créer à partir du bloc note), et je souligne que dans le programme, cette nouvelle fiche ALPHA.xmp se positionne imédiatement après la fiche (du fichier de Jack)ALPHA. Donc ce programme peut convenir à la création d'une aide supplémentaire. MAIS, il y a un MAIS.... J'ai essayé de modifier l'apparence générale, mais il y a un Scrool_bar non crée, qui m'embête. Le programme de cosmos avait un plus, en présentation, mais aussi par le fait que l'on pouvait avoir un icone sur le bureau, pour réouvrir les fiches (le programme).
pour ce qui concerne le mien (ALPHA_BOOK), il pourrait faire l'affaire, mais comme au dépard il était plus destiné à créer un livre de cuisine, il risque d'être inexploitable pour un fichier d'aide, dans la mesure ou il faudrait réecrire les fiches. Je le publirait, qui sait quelqu'un trouvera peut-être le moyen de l'adapter.
En attendant, AideJL35, à l'avantage de charger le fichier de Jack et est donc plus fonctionnel.
Maintenant, on peut commencer à publier des fiches XMP, pour ceux qui serait intéressés. Je propose d'ouvrir un topic dans "vos source, vos utilitaires à partager" que l'on nommerait "Fiches d'aide pour les mots clé de Panoramic"
Avis aux Courageux.........
A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Lun 5 Avr 2010 - 21:42 | |
| Je reconnais que j'ai fait au plus vite et au plus simple (2 LIST et c'est tout !), et que le programme de cosmos par exemple est bien plus sophistiqué. Tu dis que la fiche ALPHA.xmp se positionne juste derrière ALPHA.txt, c'est normal si tu lis tes répertoires par ordre alphabétique (mais physiquement ça peut être n'importe où, mais on s'en fiche... si je puis dire... ). Simplement seule la fiche ALPHA.txt est affichée dans le LIST à gauche. Je crois que j'ai mal compris ce que tu disais... tu veux dire sans doute que la fiche .xmp s'AFFICHE immédiatement après la .txt, c'est fait pour justement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 6 Avr 2010 - 0:29 | |
| Je vais répondre mais je tiens à voir les choses de loin pour quelque temps. Un cerveau et deux bras, parfois c'est insuffisant. Lorsque j'ai fais mon programme, ce n'était pas pour pour copier les fichiers de Jack (et je m'en excuse pour lui), mais pour reprendre celle de Jack et y mettre des exemples ou une aide plus approfondis, et c'était la mise sur le forum d'un programme que j'avais fait rapidement pour un autre langage. Le programme de JL35 est très bien ici. Si il veux rien ne l'empêche de faire une adaptation pour réduire sa fenêtre en icône. Le but des deux programmes n'est pas le même. Une liste pour montrer les exemples déjà faites, ou un mémo pour créer ses propres exemples. Je ne connais pas la volonté, les intentions de chacun, mais je ne me battrais pas pour avoir le dernier mot. |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 6 Avr 2010 - 8:51 | |
| - Citation :
- Je crois que j'ai mal compris ce que tu disais... tu veux dire sans doute que la fiche .xmp s'AFFICHE immédiatement après la .txt, c'est fait pour justement.
Ce que je voulais dire, c'est que le classement est automatique et que de ce fait l'utilisation du programme s'en trouve simplifié. Ma crainte, c'était que les fiches XMP se trouvent groupées en bas dans la colone de gauche. Salut à COSMOS... A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 6 Avr 2010 - 15:32 | |
| Oui, mais les fiches xmp ne sont pas affichées dans la colonne de gauche (enfin ce n'est pas prévu pour), seule le nom du mot-clé y figure, et on ne voit pas s'il existe une fiche xmp sauf si on affiche... la fiche. Le DIR ... /*.txt est fait pour ça, ne lister que les fichiers .txt. On pourrait facilement mettre un petit indicateur à côté du mot-clé pour signaler qu'il existe une fiche xmp correspondante, mais je ne sais pas si c'est bien utile. On peut facilement aussi mettre une icône sur le bureau, il suffit de faire un exe (c'est ce que j'ai fait pour moi).
@cosmos, un cerveau et deux bras, d'accord, mais ça dépend beaucoup du cerveau et des bras en question L'avantage d'utiliser les fiches de Jack plutôt que de les réécrire soi-même pour les mettre en forme c'est que la mise à jour est beaucoup plus facile (en fait c'est Jack qui la fait), et c'est le programme qui fait automatiquement la mise à jour à partir des fiches de Jack.
PS j'ai édite mon prog de la page 3 pour remplacer l'EXECUTE_WAIT "cmd.exe /c DIR etc. " (constitution de la liste des fichiers .txt) par les fonctions FILE_FIND_FIRST$ et FILE_FIND_NEXT$, après tout autant le faire en Panoramic pur. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 6 Avr 2010 - 21:35 | |
| Si tu nomme la fiche XMP ainsi "ALPHA.xmp", elle apparait dans la colone de gauche. C'est pratique à utiliser. A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 6 Avr 2010 - 22:18 | |
| Désolé Jean Claude, chez moi elle n'apparaît pas du tout. Puisque dans la liste du répertoire je filtre uniquement les fichiers .txt (y compris dans ce que je viens de modifier, avec les file_find_first), le fichier lst$ qui est chargé dans le LIST 1 ne comporte que les txt. Le contenu du xmp éventuel n'apparaît que dans la lecture de la fiche, à la suite. Je ne vois pas l'intérêt de lister aussi les xmp, ça alourdit la liste (double à la limite), puisqu'ils apparaissent automatiquement ? | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 7 Avr 2010 - 8:31 | |
| En fait ce qui se passe c'est que ma fiche esr enregistrée comme suit: "ALPHA.xmp.txt". Comment fais-tu pour les écrires dans wordpad et les enregistrer au format xmp ? | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 7 Avr 2010 - 14:20 | |
| Tu es sûr que c'est avec Wordpad ? là il me semble qu'il suffit de taper (dans Enregistrer sous...) Monfich.xmp Par contre, j'ai eu la même mésaventure avec Notepad (.xmp.txt). Dans enregistrer sous... tu sélectionnes dans la ligne Type (après le nom du fichier), sinon il rajoute .txt d'office. Tu n'as plus qu'à renommer tes fichiers en .xmp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction | |
| |
|
| |
| Un programme d'aide de rappel d'instruction | |
|