JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Programme portable Sam 28 Fév 2015 - 16:24 | |
| Je ne veux pas parler ici d'un programme qui ne pèse pas lourd (il y en a ), mais d'un exécutable autonome qui ne nécessite pas d'adjoindre des fichiers annexes. L'idée est d'intégrer au programme principal les fichiers binaires annexes: petite dll, imagettes, icônes etc. sous forme de lignes de datas en hexadécimal, et de reconstituer ces fichiers sur place au moment de l'exécution. Ça évite donc le transport de plusieurs fichiers, au risque d'en oublier un. Il est bien évident qu'il ne s'agit ici que de fichiers binaires peu volumineux (sous forme hexa leur volume est multiplié par deux). Je ne conseillerais pas d'essayer d'intégrer kgf.dll, à moins d'avoir des idées suicidaires... L'essentiel est constitué de deux petites subs: - Bin2Data, utilisé en dehors du programme principal, qui convertir le fichier binaire en lignes de datas en hexadécimal et écrit le tout dans un fichier texte. Ce fichier texte est ensuite lu dans un éditeur et incorporé par copier/coller dans le programme principal, en y ajoutant des repères de début et de fin. (le fichier texte peut ensuite être détruit). - Data2Bin, dans le programme, qui lit les lignes de datas et reconstitue le fichier binaire à un emplacement choisi, pour utilisation par le reste du programme. Je pensais en particulier au programme de dessin ci-contre, qui utilise Mouse.dll de Nardo. Cette dll fait environ 40k octets, et génère 1024 lignes de datas, c'est beaucoup, mais bon, il faut ce qu'il faut. Les subs avec exemple d'utilisation (pour l'anecdote, j'avais fait précédemment un long baratin et joint la totalité des datas, et j'ai eu droit à 'Message trop long...' et paf, j'ai perdu la totalité du texte . Donc là, échaudé, je ne mets qu'une petite partie des datas) - Code:
-
DIM f$,fr$,fb$ f$ = "C:\PANORAMIC\Mouse.dll": ' fichier dll d'origine fr$ = "Z:\Mouse.txt": ' fichier texte provisoire des datas, à supprimer ensuite fb$ = "Z:\Mouse.dll": ' fichier dll résultat (utilisé par le programme cible)
' Conversion d'un fichier binaire en suite de DATAs Bin2Data(f$,fr$) PRINT "Terminé phase 1 !"
' Conversion de la suite de DATAs en fichier binaire (restore) Data2Bin("Mouse.dll","F",fb$) PRINT "Terminé phase 2 !" END ' ============================================================================== SUB Bin2Data(f$,fr$) ' Conversion d'un fichier binaire en suite de DATAs (dans fichier texte fr$) DIM_LOCAL a$,sz%,i%,j%,ncl%,rs% ncl% = 40: ' octets par ligne, arbitraire FILEBIN_OPEN_READ 8,f$: sz%=FILEBIN_SIZE(8) FILE_OPEN_WRITE 9,fr$ j% = INT(sz%/ncl%): rs% = sz%-j%*ncl% FOR i% = 1 TO j% FILEBIN_HEXA_READ 8,ncl%,a$: FILE_WRITELN 9,"DATA "+CHR$(34)+a$+CHR$(34) NEXT i% IF rs%>0 THEN FILEBIN_HEXA_READ 8,rs%,a$: FILE_WRITELN 9,"DATA "+CHR$(34)+a$+CHR$(34) FILEBIN_CLOSE 8: FILE_CLOSE 9 END_SUB ' ============================================================================== SUB Data2Bin(Seqd$,Seqf$,fb$) ' Conversion de la suite de DATAs en fichier binaire (restore) ' Seqd$ = repère de début, Seqf$ = séquence de fin (= "F") ' fb$ = chemin du fichier binaire résultat DIM_LOCAL a$ RESTORE: READ a$: WHILE a$<>Seqd$: END_WHILE FILEBIN_OPEN_WRITE 9,fb$ READ a$ WHILE a$<>Seqf$: FILEBIN_HEXA_WRITE 9,LEN(a$)/2,a$: READ a$: END_WHILE FILEBIN_CLOSE 9 END_SUB ' ============================================================================== DATA "Mouse.dll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| |
|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Programme portable Sam 28 Fév 2015 - 17:01 | |
| Est-ce que tu as essayé de simplement renommer un fichier binaire en TXT ou BMP ? En générant l'exécutable sous forme "application", ce fichier sera alors inclus. Et lors de l'exécution, tu devrais pouvoir l'utiliser, soit directement en donnant son nom modifié, soit en le copiant à partir de son nom modifié vers un dossier temporaire et de l'utiliser là. A ce régime, tu peux inclure des DLLs, même KGF.dll, et de reconstituer l'environnement d'exécution au démarrage. | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Programme portable Sam 28 Fév 2015 - 17:12 | |
| J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais compilé d'exécutable sous forme d'application mais toujours sous forme exe... Effectivement ce que tu dis doit être possible (si je comprends bien, d'après ce que tu dis ça n'accepte en fichiers associés que les txt ou bmp)... à voir... Par contre je ne comprends pas du tout comment on désigne les fichiers associés. Si je lance ma compilation en 'Application', le compilateur me liste un tas de fichiers txt, jpg ou bmp qui seront joints et qui n'ont rien à voir avec le source en question... je ne vois pas du tout où il va chercher tout ça et ça finit d'ailleurs par une erreur sur un fichier jpg et il me génère un exécutable inutilisable. | |
|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Programme portable Sam 28 Fév 2015 - 17:20 | |
| Il inclut automatiquement tous les fichiers TXT, BMP et JPG qu'il trouve dans le dossier. Il les propose dans une liste (mémo ?), et tu peux en rajouter ou en enlever. Puis tu valides cette liste.
Il est donc conseillé d'avoir un dossier dans lequel tout est réuni, mais seulement ce qui est nécessaire pour le programme en question.
Je viens de faire l'essai: ça ne marchera pas avec l'extension BMP, car il vérifie la validité du format BMP avant. | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Programme portable Sam 28 Fév 2015 - 17:24 | |
| Merci pour le tuyau, effectivement je faisais ça dans le répertoire des sources, alors là il y a du monde ! J'avoue que je n'arrive pas à grand chose (allez, disons-le, à rien) avec cette méthode, je ne dois pas savoir m'y prendre... A priori ça ne marche pas. Je mets dans un répertoire Test.bas: - Code:
-
DIM mm$ mm$ = "Mouse.dll" EXECUTE_WAIT "CMD.exe /c REN Mouse.jpg "+mm$: ' rename DLL_ON mm$ END et Mouse.dll renommé en Mouse.txt ou en Mouse.jpg Je compile en application Test.exe, avec Mouse.txt (ou Mouse.jpg) et à l'exécution j'ai toujours une erreur de chargement dll (et pas de dll créée évidemment) Et si je compile directement avec Mouse.dll, je n'ai pas d'erreur à la compilation, mais même résultat. Après essais, je dirai que pour moi, a priori, ce système ne marche pas, et donc que je maintiens mes subs là-haut. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programme portable | |
| |
|