Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Un programme d'aide de rappel d'instruction | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 30 Mar 2010 - 23:13 | |
| Je viens d'intégrer tous les fichiers textes de Jack pour l'aide. J'ai tout mis dans une archive. Si il y a un problème, je ferais le nécessaireA la demande de JL35, je viens d'apporter des modifications au programme: suppression du bouton:LIRE, la lecture se fait dès le départ. la dernière fiche lue est automatiquement édité dans le memo, et le texte du combo est mis à jour. Cela nécessite de modifier le fichier initiale.fic donc: copier et exécuter le programme suivant pour la mise à jour: - Code:
-
' mise à jour du fichier initiale.fic file_open_write 1,dir_current$ +"\"+"initiale.fic" file_writeln 1,"Courier New" file_writeln 1,1 file_writeln 1,10 file_writeln 1,"10:' retrait horizontal par rapport à la fenêtre droite de l'écran" file_writeln 1,"10:' position de l'icône verticalement par rapport au haut de l'écran" file_writeln 1,"les couleurs de l'icône en mode réduit du programme" file_writeln 1,255 file_writeln 1,0 file_writeln 1,0 file_writeln 1,"1 :' dernière fiche lue" :rem "ligne rajoutée" file_close 1 terminate le programme suivant est à mettre à la place du précédent - Code:
-
' mémoire de Panoramique pour programmer width 0,860:height 0,980:left 0,400:color 0,255,235,123:caption 0," aide sur le codage Panoramique (cliquer sur le cadre jaune pour réduire / ou rouge pour normal)" hint 0, "en appuyant sur la forme principale, on rétrécie celle_ci"+chr$(13)+"elle est réduite en rouge en haut à droite"+chr$(13)+"si on reclique sur le carré rouge, elle revient" dim choix,fichier$,dossier$,question%,f$,a%,b$,lire%,gras%,a$,fonte$,droite%,haut%,rouge%,vert%,bleu%,op%
label sauve,lire,choix,new,veille,reveille,ajout,fonte,gras,save,size,textcombo dossier$=dir_current$ +"\":droite%=40:haut%=0:rouge%=255:vert%=0:bleu%=0
combo 1 :left 1,10:top 1,10:height 1,500:text 1," Aide Panoramic":on_click 1,choix:hint 1,"choisir l'instruction" memo 2 :left 2,10:top 2,40:width 2,830:height 2,870:font_size 2,12:font_bold 2:font_name 2,"Bitstream Vera Sans Mono" bar_both 2 button 3 :left 3,230:top 3,10:width 3,50:caption 3,"sauve" ' button 4 :left 4,170:top 4,10:width 4,50:caption 4,"lire" :on_click 4,lire alpha 5 :left 5,410:top 5,0:caption 5,"nom du fichier et du texte du Combo" edit 6 :left 6,420:top 6,15:width 6,150:color 6,231,224,224 button 7 :left 7,290:top 7,10:width 7,50:caption 7,"ajouter":on_click 7,ajout button 8 :left 8,350:top 8,10:width 8,50:caption 8,"new":on_click 8,new:hint 8,"efface les données visibles pour une nouvelle fiche"+chr$(13)+"si vous avez modifier le texte, sauvegardez avant" alpha 9 :left 9,1:top 9,1:caption 9," Aide"+chr$(13)+" BASIC":hide 9:on_click 9,reveille combo 10 :left 10,600:top 10,5:width 10,150:font_names_load 10:text 10,"Font" check 11 :left 11,750:top 11,5:caption 11,"Gras" spin 12 :left 12,800:top 12,5:width 12,50:position 12,12:max 12,18:min 12,8
gosub lire gosub textcombo
on_click 0,veille:inactive 8:on_change 12,size end ' ______________________________________________________________________________ sauve: fichier$=item_read$(1,choix) if text$(6)<>"" color 2,226, 200, 0 :wait 50 file_save 2,dossier$+text$(6)+".txt" gosub save end_if color 2,255,247,206 return ' ______________________________________________________________________________ lire: if file_exists(dossier$+"liste_des_fiches.txt")=1 file_load 1,dossier$+"liste_des_fiches.txt" sort 1 color 2,255,247,206 color 1,204,233,180 inactive 6 :active 3:active 8:lire%=1 end_if if file_exists(dossier$+"initiale.fic")=1 file_open_read 1,dossier$+"initiale.fic" :op%=1 file_readln 1,fonte$:font_name 2,fonte$ :text 10,fonte$ file_readln 1,a% if a%=0 mark_off 11:font_bold_off 2 else mark_on 11:font_bold 2 end_if file_readln 1,a%:position 12,a% file_readln 1,a$:droite%=val(left$(a$,instr(a$,":")-1)) file_readln 1,a$:haut%=val(left$(a$,instr(a$,":")-1)) file_readln 1,a$ file_readln 1,rouge% file_readln 1,vert% file_readln 1,bleu% file_readln 1,a$:choix=val(left$(a$,instr(a$,":")-1)) file_close 1 end_if on_click 3,sauve:on_click 10,fonte:on_click 11,gras return ' ______________________________________________________________________________ choix: choix=item_index(1) textcombo: f$=item_read$(1,choix) fichier$=f$+".txt" file_load 2,dossier$+fichier$ text 6,f$ :text 1,f$ inactive 6:active 3:inactive 7:hint_hide 0 return ' ______________________________________________________________________________ ajout: active 6 if text$(6)<>"" ' ici il faut vérifier dans la liste 1, si le nom existe if count(1)>0 for a%=1 to count(1) if upper$(item_read$(1,a%))=upper$(text$(6)) then message "le nom du fichier existe déjà":exit_for next a% if a%<=count(1) then return end_if
question%=message_confirmation_YES_NO("ON AJOUTE le nom du fichier:"+ text$(6)) if question%=1 color 2,226, 200, 0 :wait 50 file_save 2,dossier$+text$(6)+".txt" item_add 1,text$(6) file_save 1,dossier$+"liste_des_fiches.txt" inactive 6 color 2,255,247,206 end_if text 1," instruction Panoramique" hint 6,"nom du fichier" : active 3:inactive 7 else message "il n'y a pas de nom de fichier, sauvegarde impossible" end_if return ' ______________________________________________________________________________ new: question%=message_confirmation_YES_NO("ON SAUVEGARDE le texte en cours?"+ text$(6)) if question%=1 then gosub sauve inactive 3 clear 2:text 6,"":text 1,"NOUVEAU" hint 6,"mettre ici le nom du fichier" active 6 :active 7 return ' ______________________________________________________________________________ veille: for a%=1 to 8 if a%<>4 then hide a% next a%:a%=screen_x border_hide 0 :left 0,a%-droite%-40 :top 0,haut%:width 0,40:height 0,40 color 0,rouge%,vert%,bleu% show 9:on_click 9,reveille on_click 0,reveille return ' ______________________________________________________________________________ reveille: width 0,860:height 0,980:left 0,400:color 0,255,235,123 for a%=1 to 8 if a%<>4 then show a% next a% border_normal 0 hide 9 on_click 0,veille return ' ______________________________________________________________________________ fonte: fonte$=item_read$(10,item_index(10)) font_name 2,fonte$ if op%=0 then gosub save return ' ______________________________________________________________________________ gras: if checked(11)=1 font_bold 2:gras%=1 else font_bold_off 2:gras%=0 end_if if op%=0 then gosub save return ' ______________________________________________________________________________ save: color 2,222,186,115:wait 10 file_open_write 1,dossier$+"initiale.fic" file_writeln 1,fonte$ file_writeln 1,gras% file_writeln 1,position(12) file_writeln 1,str$(droite%)+":' retrait horizontal par rapport à la fenêtre droite de l'écran" file_writeln 1,str$(haut%) +":' position de l'icône verticalement par rapport au haut de l'écran" file_writeln 1,"les couleurs de l'icône en mode réduit du programme" file_writeln 1,rouge% file_writeln 1,vert% file_writeln 1,bleu% file_writeln 1,str$(choix)+":' dernière fiche lue " color 2,255,247,206 file_close 1 :op%=0 return ' ______________________________________________________________________________ size: font_size 2,position(12) if op%=0 then gosub save return Ouvrir un dossier spécifique Voir le Fichier : AIDE_PANORAMIQUE.zipJe repose la question: comment voyez vous la possibilité de faire une aide complète comme cela a été entrevu il y a quelque temps?
Dernière édition par cosmos70 le Ven 2 Avr 2010 - 12:12, édité 4 fois |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mar 30 Mar 2010 - 23:32 | |
| Je n'ai sans doute pas bien compris, mais je ne vois pas bien la différence entre une 'aide complète' et le manuel de référence qui est présent dans l'aide de l'Editeur ? Tu veux dire avec des exemples plus complets ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 0:16 | |
| En réalité, je ne sais pas qu'elle nom donner. Il ne me convient pas non plus. A tu une proposition, je le change tout de suite (si tu ne tarde pas trop) Ou est-ce que tu as vu une aide complète? Je ne vois pas cela. Je viens de voir. Je fais allusion à faire en commun une aide des fonctions de Panoramic. On a parlé de wiki. Moi je ne sais pas quoi penser, et comment faire. Faut-il que l'aide reste sur le Web? |
| | | jjn4
| Sujet: +++ Mer 31 Mar 2010 - 0:44 | |
| Si je comprends bien ton programme, c'est un gestionnaire des divers fichiers d'aide qu'on peut publier sur le site au sujet des objets système et autres mots clé en panoramic. C'est une bonne idée, j'y avais d'ailleurs implicitement pensé, mais en songeant plus à utiliser des gratuiciels connus et de bonne qualité, (et en français) comme Golden Section Notes, mais c'est vrai qu'on peut aussi le faire en panoramic et que c'est une bonne idée. Mais les fichiers d'aide dont on parlait avec Jean Claude consistaient plutôt en exemples de programmes plutôt qu'en explications qui existent déjà sur le manuel de référence. Bien sûr, on peut toujours songer à faire les deux, (un super manuel de référence) mais restons simple, quand même. | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 0:46 | |
| Eh bien, quand tu es dans l'Editeur (même hors ligne) et que tu cliques sur 'Aide', tu as bien une aide complète, Manuel Utilisateur, et surtout Manuel de Référence, avec la liste de toutes les instructions et leur utilisation et des exemples. On a parlé d'une aide en ligne sur Wiki, ce serait sûrement utile pour avoir des exemples d'utilisation un peu plus poussés, mais bon, je trouve que le manuel actuel est très bien fait. Et pas besoin de se connecter pour le consulter. Bon, là je vais bonne nuit, à demain ! | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 0:47 | |
| On s'est croisés avec jjn4, bonne nuit à toi aussi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 8:03 | |
| Entendons nous bien. Les deux textes que j'ai mis ne sont pas à prendre en compte. Il me fallait un exemple et le plus simple parce que je devais partir, à été de faire un copier/coller depuis le Web de 2 fiches pris au hasard. Quant à mon programme je l'ai mis non pas pour qu'il soit pris en compte et choisi, je l'ai fait pour un autre langage, mais peut-être un exemple de départ pour synchroniser des idées de départ. Voici ce que cela donne une fois avoir compris et mis en forme une instruction dans l'autre programme (aide personnel sur ce que j'ai besoin de me rappeler) Moi pour l'instant je ne propose rien. Je ne sais pas comment faire pour adopter une méthode collective. |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 8:24 | |
| Merci COSMOS70, t'es sympa de pas me laisser en dehors du coup.
Ce programme n'apporte rien de plus que ce qui existe déja (Attend avant de t'énerver). Par contre, je vois très bien à quoi il peut servir. Par exemple on prend un mot clé ALPHA, et on y insère un code simple qui montre comment utiliser l'objet avec ses possibilités. On met ce programme sur le bureau et quand un exemple passe sur le forum, on l'enregistre. Cà va dans le sens d'un Wiki. Tu as bien fait de le publier, car chacun peut se l'approprier et s'en servir s'il le souhaite. On peut se créer soit même ses exemples pour ne pas oublier une fonction dont on se sert peut.
Bravo et merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 8:33 | |
| De rien, mais tu ne m'aurais pas fâché. Je me fâche plus lorsque j'ai mis un programme sur le site, et que de programme en programme il n'y a aucune réaction, comme si en faite j'étais un pot de colle. @+ |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 9:06 | |
| Ma réponse précédente est arrivée avant que je ne vois ton exemple GUI_MsgBox, c'est bien ce à quoi je pensais, il s'agit d'une aide Perso. Donc ce programme peut être très pratique pour avoir sa bliothèque perso d'aide. Bravo | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 14:31 | |
| Vu comme ça, oui c'est intéressant. Moi-même je me suis fait des pense-bête du même genre, parce que je m'y perds un peu dans la multitude de fonctions et de ce qu'elles font. C'est vrai qu'on dispose de l'aide détaillée de toutes les fonctions, mais pour les utiliser encore faut-il savoir (ou se rappeler) qu'elles existent. C'est une approche intéressante cosmos, en tout cas la présentation est agréable. Mais pour moi qui suis de la vieille école (j'assume), rien ne vaut un bon vieux manuel papier. Il faut se faire une raison, tous les manuels sont électroniques maintenant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 16:49 | |
| Tu mets les photos de tes livres, est-ce pour les mettre en vente? J'en ai aussi. Mais vois-tu je n'ai pas de manuel pour Panoramique, et le langage (J'ai oublié d'effacer FBSL dans le programme zip et j'ai vu qu'il était sur le message que j'ai posté), je n'ai pas non plus de manuel. Donc une fois compris une instruction, il m'est plus facile de le mettre dans un programme et le retrouvé de suite. |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Mer 31 Mar 2010 - 17:20 | |
| Je sais bien que c'est la saison des brocantes, mais non, je n'aime pas me séparer de mes livres (j'en ai plein d'autres, sans compter les tonnes de revues dont j'ai dû me débarrasser (madame commençait à tousser)... et on ne risque pas d'avoir de sitôt un manuel papier Panoramic, hélas. Alors il faudra passer par ton manuel électronique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 9:37 | |
| Modification du programme par rapport au message de Jack Il faudra renommer le fichier: list.txt en : liste_des_fiches.txt Je modifierais le fichier lorsque je serais revenu. La je pars. @+ |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 13:58 | |
| Il y a eu un manuel PANORAMIC imprimable en format pdf (Adobe Acrobat). J'avais proposé à l'époque de l'imprimer en format livre de poche (avec site lulu) mais personne n'avait été intéressé. | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 14:01 | |
| C'est vrai que ce serait intéressant, mais Panoramic étant toujours en phase d'évolution, ça risquerait d'être frustrant de ne pas y trouver les dernières commandes. Par contre, un manuel électronique au format pdf doit pouvoir se tenir à jour sans trop de peine, avec une conversion (automatique) à partir du manuel utilisateur. En attendant je trouve très intéressante la série de fichiers texte sur les mots-clés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 16:14 | |
| Je suis un peu ennuyé, et je vais essayer de faire en sorte de faciliter le travail de Jack. J'ai mis ce programme comme aide personnel, et je ne pensais pas m'en servir dans ce sens. Je peux toutefois mettre deux boutons. L'un pour lire les fichiers déjà fait, et l'autre, pour la même instruction, mettre dans le memo, ou une fenêtre supplémentaire, ses propres exemples sur l'instruction en cours. J'avais aussi penser mettre des mots clés avec chaque exemple, qui pourrait être appelé avec un index. Ainsi: - Code:
-
' FOR For a%=1 To 10 Step2 Print a% Next a% FOR,TO,STEP,NEXT pourrait être dans l'index Ceci est peut-être un mauvais exemple, parce qu'on risque de retrouver ces mots dans un maximum de fiches. Il faudrait faire un choix pour des mots particuliers. Ce qui me gène le plus pour ce programme, c'est qu'on ne peut afficher la page entière qu'avec la même fonte, sans pouvoir mettre une partie en gras par exemple. J'ai assez aéré le texte, JL35? (je plaisante, c'est lisible) |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 16:40 | |
| Evidemment, quand c'est bien aéré c'est beaucoup mieux ! comme toi quand tu vas dans les bois...
Pour en revenir à l'aide, ce qui serait bien aussi (j'ai déjà essayé de le faire, mais ce n'est pas facile), ce serait de pouvoir attribuer à chaque mot-clé un code "catégorie". Pour pouvoir lister d'un coup tous les mots-clés d'une catégorie donnée. Par exemple: Fichiers, Chaînes, Graphisme, Souris, Système, Mathématiques/logique, Objets, etc. Mais ce n'est pas très facile, certains mots sont difficiles à classer, ou appartiennent à plusieurs catégories | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 18:42 | |
| J'ai un problème. Je voulais faire un petit programme pour prendre le nom de chaque fiche, et l'inclure dans le fichier liste_des_fiches.txt. Il me semblait qu'il y avait une instruction pour connaitre tous noms de fichiers d'un répertoire, et je ne vois pas. Je me trompe surement de basic. Quelqu'un a une idée? |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 18:49 | |
| Je ne crois pas comme ça à brûle pourpoint que ça existe. Personnellement je me sers de la commande DIR du Dos. Tiens, un petit exemple avec la liste des fichiers .txt de Jack (je les ai mis dans le répertoire indiqué rep$, à modifier ainsi que fd$): - Code:
-
' Aide.bas lecture des fichiers .txt d'aide Panoramic DIM fd$, rep$, fl$, f$, m$, nmc, a$, i% DIM h0, w0, l1, l2, ncl LABEL Fin, Mc
fd$ = "Z:\dir.txt" rep$ = "C:\LANGAGES\PANORAMI\MANUEL\TEXTE\": ' contient les fichiers .txt fl$ = rep$ + "Motcle.lst"
EXECUTE_WAIT "Cmd.exe /c DIR " + rep$ + "*.txt /O:N /B >" + fd$ FILE_OPEN_READ 1, fd$: nmc = 0 FILE_OPEN_WRITE 2, fl$: ' Création du fichier liste des mots-clés WHILE FILE_EOF(1) = 0 FILE_READLN 1, m$: m$ = LEFT$(m$, LEN(m$)-4) FILE_WRITELN 2, m$ END_WHILE FILE_CLOSE 1: FILE_CLOSE 2: FILE_DELETE fd$
h0 = SCREEN_Y - 100: w0 = 800 HEIGHT 0, h0: WIDTH 0, w0 l1 = 200 LIST 1: HEIGHT 1, h0-20: WIDTH 1, l1: COLOR 1, 240, 255, 255 ON_CLICK 1, Mc FILE_LOAD 1, fl$: ' fichier des mots-clés l2 = w0 - l1 - 35: ncl = INT(l2/8) - 1: ' caractères par ligne LIST 2: LEFT 2, 200: HEIGHT 2, h0-20: WIDTH 2, l2 COLOR 2, 255, 255, 220 FONT_SIZE 2, 10: FONT_BOLD 2
Fin: END
Mc: f$ = rep$ + ITEM_INDEX$(1) + ".txt" FILE_OPEN_READ 1, f$: FILE_OPEN_WRITE 2, fd$ WHILE FILE_EOF(1) = 0 FILE_READLN 1, a$ IF LEN(a$) > ncl FOR i% = ncl+1 TO 1 STEP -1 IF MID$(a$, i%, 1) = " " THEN EXIT_FOR NEXT i% FILE_WRITELN 2, LEFT$(a$, i%-1) a$ = MID$(a$, i%+1, LEN(a$) - i%) END_IF FILE_WRITELN 2, a$ END_WHILE FILE_CLOSE 1: FILE_CLOSE 2 FILE_LOAD 2, fd$ RETURN | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 19:33 | |
| Je te remercie JL35, Entre temps j'avais ouvert JustBasic, et fait le programme. J'ai perdu un peu de temps en me trompant sur des extentions (et je n'avais pas compris). Il est à remarquer que cela manque aussi à Panoramique. J'envoi l'Archive, et je l'ai fais en ZIP pour Jean Claude sur la première page.
Quant à revoir mon programme, une chose à la fois. Profitez en pour voir les améliorations.
Tout reste ouvert, il est permis à chacun de reprendre le programme et de trouver des trucs bien, parce que moi, je manque de temps. |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 19:55 | |
| - Citation :
- Je peux toutefois mettre deux boutons. L'un pour lire les fichiers déjà fait, et l'autre, pour la même instruction, mettre dans le memo, ou une fenêtre supplémentaire, ses propres exemples sur l'instruction en cours.
Cette formule me plait bien, car le fichier de Jack n'est pas autre chose que ce qui existe dèja, cela permettrait d'avoir pour un mot clé à la fois le manuel de référence de Jack et ses petits codes perso d'exemple. A+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 22:00 | |
| Est-ce quelqu'un a une idée pour faire la liste des instructions d'aide qui ne sont pas encore fichées, de manière auto? J'ai bien peur qu'il faille les regarder une à une, pour retrouver les manquantes. |
| | | JL35
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 22:25 | |
| J'en ai bien peur également... si elles ne sont pas encore fichées je me demande où on pourrait les trouver. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction Jeu 1 Avr 2010 - 22:38 | |
| Je viens de trouver un moyen du moins si elle est à jour. J'ai récupérer sur le Web la liste des instructions et sauvegarder en mode texte. Il y a un peu de nettoyage à faire, avec la lettre de référence de départ, sinon avec left$( de début de ligne et instr(la ligne,":"). ensuite rtrim$( du résultat)) Mais je suis fatigué, si quelqu'un veut s'en occuper... vous aurez droit à un merci @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un programme d'aide de rappel d'instruction | |
| |
| | | | Un programme d'aide de rappel d'instruction | |
|