| Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) | |
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+5papydall silverman Yannick Jicehel Jean Claude 9 participants |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Jeu 17 Mar 2016 - 20:34 | |
| Des nouvelles de Statégo en 2D. J' en suis arrivé à une version qui est jouable, mais avant de poster il me reste un bug à localiser et à traiter. Ce bug empêche de pouvoir mener une partie à son terme. Si je ne trouve pas, je vous soumettrai le problème mais je sais bien que ce n'est pas facile de reprendre un code fait par un autre. Quand j'aurai résolu ce bug, je pourrai m'attaquer à "la disposition manuelle des pions bleus", puis à la sauvegarde et récupération d'une partie. J'ai également une petite idée d'IA, mais là c'est une autre histoire.... A+ PS: une petite image pour vous donner une idée.
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Jeu 17 Mar 2016 - 21:54 | |
| Bravo Jean-Claude. Pour le moment, je n'ai pas le temps de m'y remettre de mon côté mais je vais reprendre bientôt. En attendant, bon courage pour le debuggage | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Ven 18 Mar 2016 - 1:08 | |
| Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer ne peut être que l'art de les créer. Débugge Jean Claude, et débugge encore. Il en restera toujours. | |
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Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Ven 18 Mar 2016 - 8:28 | |
| Bugguez, debugguez, il en restera toujours quelque chose ! Tiens celle phrase aussi me rappelle quelque chose. Quelqu'un pour une réponse... | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Ven 18 Mar 2016 - 18:36 | |
| Bon, j'ai en parti éliminé les bugs, mais il en reste au moins 2. Donc, j'ai déposé sur mon Webdav un Zip nommé Stratégo, il contient le code et le fichier image. Je ne poste pas le code ici car vous avez besoin des images (il y en a une en plus) Sur 3 parties j'en ai gagné 2, et la 3ème à plantée. Bugs connus: le cache de certain pion rouge ne se met pas en place (ça n'empêche pas de jouer) et un message signalant une erreur delt% : vous pouvez en principe continuer. Si des courageux recherche les bugs, je leurs souhaite bon courage. Le code est commenté, mais c'est de la programmation à la Jean Claude.. .Alors ça ne va pas être facile. Bon jeu. A+ | |
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Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Ven 18 Mar 2016 - 19:41 | |
| Bonsoir Jean Claude ! Je tiens tout d'abord a préciser que je ne connais pas du tout Stratego. Je viens de tester ta version, et a première vue c'est sympa ! Ensuite au niveau de la partie, devoir cliquer sur Ok a chaque fois, moi je suis pas fan. Je pense que tu pourrais mettre en place une partie 'scores et infos' avec une fenetre rouge en haut et une bleue en bas avec un basculement automatique au fur et a mesure de la partie, enfin tu vois un peu le truc... Ensuite, comme je ne connais pas le jeu, il serait sympa de référencer les pièces restantes et perdues avec leurs noms sur ces mêmes fenêtres dont je parlé a l'instant plus haut. Voila, j’espère ne pas avoir été trop dur avec toi Jean Claude ! | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Ven 18 Mar 2016 - 20:42 | |
| @Minibug Non tu n'es pas trop dur, tu donne ton avis et c'est ce que je souhaite, je te remercie d'avoir testé. Une précision: Cette version n'est pas terminée, il reste des Bugs. Il faut d'abord que je la corrige, avant de passer à la suite. - Citation :
- Je tiens tout d'abord a préciser que je ne connais pas du tout Stratego.
Hé bien c'est aussi mon cas, mais en lisant la règle tu verras que ce n'est pas si compliqué. Par contre le jeu lui-même demande de la réflexion. - Citation :
- devoir cliquer sur Ok a chaque fois, moi je suis pas fan
Oui ! c'est dans ma to-do-list, ça m'a énervé aussi - Citation :
- Je pense que tu pourrais mettre en place une partie 'scores et infos' avec une fenetre rouge en haut et une bleue en bas avec un basculement automatique au fur et a mesure de la partie, enfin tu vois un peu le truc
il y a déjà des infos dans le bandeau pour le nombre de soldats restants uniquement pour les bleus (c'est à dire toi). Mais là aussi cela demande une amélioration... Une précision: le but du jeu n'est pas d'éliminer tout les soldat ennemis mais de prendre leur drapeau. - Citation :
- comme je ne connais pas le jeu, il serait sympa de référencer les pièces
C'est vrai que pour un débutant c'est déroutant, mais ce qui compte c'est le grade indiqué en haut à gauche de chaque pièce (Ex: 10 pour le maréchal). Là le problème sera résolu par la disposition manuelle des pièces bleus quand ce sera codé. Quant à indiquer les pièces restantes, c'est contraire à l'esprit du jeu: c'est à toi de retenir où se trouvent les pions des adversaires au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Le nom des pièce et leur grade respectif est indiqué dans le menu aide/tableau des pièces. J'ai encore beaucoup de travail sur ce code, mais j'espère le mener à son terme. Merci pour ton intervention et bon courage avec GPP. A+ | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Sam 19 Mar 2016 - 19:04 | |
| Voici une version avec pratiquement plus de bugs, mais ils en restent.
Le code ne passe pas sur le forum, je vais le déposer sur mon webdav.
Ce jeu est très intéressant, j'y prends goût.
A+
PS: Pour ceux qui ont un petit écran, j'aimerai savoir si tout tiens dans l'écran. Merci d'avance.
Dernière édition par Jean Claude le Sam 19 Mar 2016 - 19:11, édité 1 fois | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Sam 19 Mar 2016 - 19:10 | |
| - Jean Claude a écrit:
- Ce jeu est très intéressant, j'y prends goût.
En plus d’être gourmet (en cuisine), tu l’es aussi en Stratégo ! OK, j’y jetterai une demi-paire d’yeux quand ça sera disponible. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Sam 19 Mar 2016 - 19:13 | |
| Tu peux y aller maintenant Papydall, c'est sur le webdav. En parlant de cuisine, je crois qu'on m'appelle.... | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 8:57 | |
| Elle est très sympa ta version Jean-Claude et tout à fait jouable. Bien sûr l'IA est perfectible (mais je ne prétend pas faire mieux de on côté, je précise) mais c'est tout à fait jouable et amusant. Après, je pense que tu ne devrait pas afficher les sprites des pièces, mais que les caches et n'afficher les pièces que quand elles doivent être vues à l'emplacement du cache: pourquoi ? Par ce que l'on voit durant une fraction de seconde la pièce en dessous. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 9:54 | |
| Merci à vous deux pour votre participation. Je viens de recharger mon webdev avec une version qui corrige 2 bugs: 1) certains pions rouges avançait démasqués, c'est corrigé. 2) le comptage des pions restants était faux, c'est corrigé. J'ai supprimé les messages inutiles (ça fera plaisir à Minibug), et c'est plus rapide pour jouer. On peut sortir par la croix rouge quand c'est notre tour de jouer. - Jicehel a écrit:
- Bien sûr l'IA est perfectible
Oui! c'est vrai, car je gagne à tous les coups, en réalité il n'y a aucune IA d'implémentée pour le moment: Tout est aléatoire. Mais cela viendra en dernier, je dois d'abord proposer au joueur bleu de disposer lui-même ses pièces. Ensuite ce sera l'IA. Et là, ça ne vas pas être facile ! - Jicehel a écrit:
- Après, je pense que tu ne devrait pas afficher les sprites des pièces, mais que les caches et n'afficher les pièces que quand elles doivent être vues à l'emplacement du cache: pourquoi ? Par ce que l'on voit durant une fraction de seconde la pièce en dessous.
Je suis d'accord, mais là aussi ce ne sera fait qu'à la fin, car j'ai encore besoin de voir les pièces qui bougent pour coder et débugger. - Papydall a écrit:
- j'aime bien l'identifiant du label : NewPartComputeur
Hé bien moi aussi ! Au départ, j'ai nommé ce label en pensant que je proposerai une option "Partie à 2 joueurs", mais je crois que je ne la ferai pas car j'imagine mal les 2 joueurs retourner l'écran à chaque tour ! Prochaines étapes: 1) Placement manuel des pions bleus. 2) Modification du placement aléatoire des pions rouges: (Un début d'IA) - éviter que le drapeau soit en première ligne. - disposer des pions de grades élevés en première ligne, pour que les rouges soient plus offensifs. 3) Sauver et Récupérer la partie en cours. 4) Ce sera le tour de l'IA - à ce sujet j'entrevoie la possibilité de mémoriser les pièces démasquées par l'ordinateur (quand il attaque il "voit" la pièce bleu) , dans un Dlist. Ceci pour imiter la réalité du jeu entre 2 joueurs. Je suis preneur d'idées à ce sujet. 5) réglage des niveaux de jeu une fois l'IA faite. (Je pense à 2 niveaux: un aléatoire et un avec IA) En attendant amusez-vous bien, tant que c'est encore facile de gagner. A+
Dernière édition par Jean Claude le Dim 20 Mar 2016 - 11:55, édité 1 fois | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 10:19 | |
| Pour le placement des pions rouges, ne t'embête pas dans un premier temps, dis moi quel format de fichier tu veux et je te fais 10 (ou 20 config) de bases pour l'ordi. Tu fais une tirage entre 1 et 20 et tu charges le fichier adapté.
Après si tu veux vraiment te caser la tête tu peux, mais déjà 10 (ou 20) configs possible, ça suffit pour ne pas savoir où seront les pièces, je pense | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 11:43 | |
| Bonne idée Jicehel ! Ainsi nous pourrons faire autant de fichiers, de mise en place des pions rouges, que possible. Bien entendu tous plus vicieux les uns que les autres. Voici comment je vois les choses: Je garde le tirage aléatoire pour le niveau "facile" et j'utilise les fichiers pour le niveaux "plus difficile". - Tableau des pièces, des cases et modèle de fichier:
' ' LISTE DES PIONS ROUGES et leur numéro respectif: ' les 6 bombes: 41 à 46 (41 et 46 inclus) ' le drapeau: 47 ' l'espion: 48 ' 8 éclaireurs: 49 à 56 ' 5 démineurs: 57 à 61 ' 4 sergents: 62 à 65 ' 4 Lieutenants:66 à 69 ' 4 Capitaines:70 à 73 ' 3 Commandants:74 à 76 ' 2 Colonels: 77 et 78 ' le général:79 ' le maréchal:80
' case à occuper: de 1 à 40 ' (soit les cases du haut du plateau: 1 en haut à gauche et la n°40 en 4ème rangée à droite)
' Fichier "PosDepRouge"+str$(NumFichier%).txt ' sur chaque ligne: Numéro du pion +"|"+ numéro de la case ' EXEMPLE: Le drapeau dans le coin haut-droite donne la ligne n°1 => 47|10 dans le fichier "PosDepRouge1.txt" ' Ce qui nous fait 40 lignes par fichier (tu peux prendre dans l'ordre ou pas, ça n'a pas d'importance)
Bon Courage et merci.
A+ PS: ça me donne une idée: quand j'aurai codé la partie "placement manuel..." je pourrai m'en servir pour faire un petit prog pour fabriquer les fichiers de manière visuelle. | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 12:01 | |
| Avant de passer à l'apéro, une autre idée:
faire deux ou trois types de fichiers Exemple: str$(Niveau%)+"PosDepRouge"+str$(NumFichier%).txt
Vois-tu ce que je veux faire ???
A+ | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 12:52 | |
| - Jicehel a écrit:
- Après si tu veux vraiment te caser la tête tu peux, mais déjà 10 (ou 20) configs possible, ça suffit pour ne pas savoir où seront les pièces, je pense
Tu penses qu’il arrive à « caser » sa tête et si oui, dans quelle case exactement ? @Jean Claude Bravo, c’est bien (même très bien) ce que tu as déjà fait. Bonne continuation. - PS :
Pour NewPartComputeur Computer < ---- Ordinateur en anglais Ça vient du verbe To compute qui veut dire ‘compter, calculer’
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 13:31 | |
| Merci Papydall pour tes encouragements. Ma tête: il lui manque des cases, c'est certain, et je me la casse bien sur ce jeu. Bon, tu me perturbes pas trop Jicehel avec l' ortaugraf, il s'est proposé pour un boulot et je suis preneur. Je viens de tester encore, et là j'ai massacré l'ennemi. - le massacre:
A+ | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 14:59 | |
| Je te propose une autre structure de fichier qui me parait plus simple à écrire et à lire par ton programme: 4 lignes de 10 positions représentant les 4 lignes à remplir sous la forme de numéro de pièces sur 2 chiffres séparés par un caractère, par exemple le ; ou l'espace ou le |, de toute façon se séparateur ne sera pas lu (on lira par paquet de 2 digit, le numéro de la pièce à placer) Ca donnerait quelque chose comme résultat un fichier type: C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 L1 41 47 42 66 43 77 44 67 70 63 L2 49 45 46 79 57 56 80 69 60 51 L3 78 58 48 61 59 62 75 54 64 72 L4 50 52 71 53 76 65 74 55 73 68
Je trouve ça assez lisible et je me suis fait une feuille Excel qui vérifie la cohérence. Bon, la bonne paye m'attend. Si tu es ok pour ce format qui me semble plus lisible dit le moi et je continuerais
Dernière édition par Jicehel le Dim 20 Mar 2016 - 15:33, édité 2 fois | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 15:06 | |
| PS: Si tu as Excel, je peux t'envoyer la feuille | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 15:28 | |
| Je t'en mets un autre pendant que mon fils corrige son cahier d'allemand
C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 L1 70 57 62 49 58 50 66 51 71 59 L2 52 74 53 47 48 63 75 72 60 54 L3 67 61 41 43 79 42 64 44 77 55 L4 65 78 45 76 73 68 80 46 56 69 | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 16:14 | |
| Un autre:
C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 L1 62 41 57 58 42 59 47 60 43 63 L2 44 70 74 45 61 75 76 71 49 46 L3 50 66 78 48 51 52 77 55 69 56 L4 67 64 72 79 53 54 80 73 65 68 | |
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Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 17:38 | |
| Heu... C'est quoi des digit Pour la lecture des fichiers, tu proposes quoi ? Pour mon programme, tel qu'il est construit j'ai besoin du numéro du pion et de celui de la case ou il sera placé. Il faut prendre en compte que le code tel qu'il est, doit positionner le pion dans sa case et en même temps il met à jour le contenu de la case ContenuCase(i%)=47 pour le drapeau et pion%(i%,position%)=10 si le drapeau est en haut à gauche. Donne moi un exemple pour ressortir les 2 informations dont j'ai besoin à savoir 47 et 10 dans l'exemple. On se heurte, toujours au même problème, on a pas les mêmes méthodes de programmation et du coup je ne vois pas comment utiliser ton tableau. Maintenant si tu me fournis la SUB pour réaliser l'extraction, alors je suis preneur. Tu as du temps devant toi, car demain je suis de corvée de bétons (j'aurai dû demander un coup de main à Cosmos ) et je n'ai pas encore commencé à coder la disposition manuel des pions bleus. Moi, faut pas me bousculer, je suis à la retraite et débordé comme tout retraité qui se respecte. En plus c'est le printemps, je vais devoir tondre, nettoyer, tailler, buller etc..... A+ PS: je n'ai pas excel, mais je crois que OpenOffice lit les fichiers docx (à vérifier) | |
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papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 18:28 | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) Dim 20 Mar 2016 - 18:41 | |
| Là, en fait dans mon fichier, tu lis les pions via une boucle en les plaçant un par un depuis la Case 1 de la Ligne 1 jusqu'à la Case 10 de la ligne 4 La position ne sert à rien du coup puisque tu remplis les 4 lignes. A chaque fois là, tu as le numéro de pion à charger tel que tu l'as définit. J'ai juste ajouté le numéro de la ligne avant (à ne pas charger, c'est juste pour information en regardant le fichier et une première ligne qui donne le numéro de la colonne)
Après, je pourrais rajouter la position avec une macro dans Excel, mais je trouve vraiment que c'est trop superflu puisque toutes les cases doivent être occupées. Ça double le nombre de caractères et je ne vois vraiment pas la valeur ajoutées.
Ça n'aurait un intérêt que pour charger des parties enregistrées par exemple, mais cela est un autre sujet. | |
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| Sujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) | |
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| Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) | |
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