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 Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)

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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 19:57

Oui, de mon coté je vais étudier ce que fait Klaus.

@Sylverman,
Ne te gêne pas pour reprendre le flambeau, car je ne veux pas vous freiner toi et Jicehel dans votre élan.
J' en tirerai certainement des enseignements.

A+
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 21:08

Tu ne nous ralenti pas. C'est un projet collaboratif alors s'il faut attendre, on attend. Personne n'est pressé.
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silverman

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 22:00

jecehel a écrit:
Tu ne nous ralenti pas. C'est un projet collaboratif alors s'il faut attendre, on attend. Personne n'est pressé.
100% d'accord!  cheers  cheers  cheers

@jean-claude
a y regarder de plus près, il n'y a grand chose dans les subs que j'ai posté. Je les aies intégré dans ton code, mais elle ne concerne que le chargement du plateau,des pions, et des cadres colorés pour entourer les pions. le plateau a pour numero de sprite 99, le premier pion a le numéro de sprite 100, le deuxième 101,... Ils sont incrémentés dans l'ordre ou ils sont chargé.
L'évènement 'click_plateau' est là pour simuler un déplacement, il peut être supprimé sans problème. j'ai chargé 3 pions bleus et 3 rouges pour avoir un aprecu de ce que ça peut donner. bounce
Tu avais mis en commentaire que la partie chargement des pions était à creer, alors pour faire avancer le projet, je les aies faites alien . C'est ma collaboration Very Happy
Je ne vais plus être très disponible ces prochains jours, du coup j'ai posté tout ça rapidement, mais je garde un cyclops quand même.
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Jack
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 20:38

silverman a écrit:
sprite_create_hide et sprite_show_all ne fonctionnent pas

Je sais que mon intervention ne fera pas avancer Stratego, mais je viens de re-tester :
SPRITE_CREATE_HIDE
SPRITE_CREATE_SHOW
SPRITE_HIDE_ALL
SPRITE_SHOW_ALL
et je n'ai pas constaté de problème.

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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 7:52

Bonjour à tous,

@Jack,
Je crois que Sylverman est innocent dans cette affaire Very Happy . C'est moi qui l'ai écrit dans mon programme, où je parle de bug, mais il s'agit de bug interne au programme, à résoudre.
En tous cas, SPRITE_CREATE_HIDE  fonctionne bien dans le programme qu'a posté Sylverman un peu plus haut.

A+

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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:30

Bonsoir à tous,

Je travaille sur stratégo en 2d et j'ai besoin de votre collaboration.

Je cherche à faire une procédure qui doit me fournir 40 nombres aléatoires entre 60 et 80.
Code:
 
      while Numcase%<61
              Numcase%=rnd(100)
      end_while

Ce code fonctionne bien, mais là où je sèche, c'est comment faire pour qu'un numéro déjà sortie ne revienne pas dans le tirage suivant.

Le but est de placer aléatoirement tous les pions rouges dans les 40 cases numérotées de 61 à 100.

Merci d'avance.

A+

PS: à bien y réfléchir ce serait plutôt les cases de 1 à 40, pour que les rouges soit en haut du plateau de jeu. Mais les 2 formules seront nécessaires
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Klaus

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 19:43

Comme ceci:
Code:

dim cases%(100), cnt%,Numcase%
cnt% = 0
while cnt%<40
  Numcase% = 0
  hasard()
  if cases%(Numcase%)=0
    cnt% = cnt% + 1
    cases%(Numcase%) = cnt% + 60  : ' essaie aussi sans le "+60"
  end_if
end_while

dim i%
for i%=61 to 100
  print str$(cases%(i%))
next i%

end

sub hasard()
  while Numcase%<61
    Numcase%=rnd(100)
  end_while
end_sub
Les cases 61 à 100 contiennent les nombres de 61 à 100 dans un ordre aléatoire.


Dernière édition par Klaus le Mar 1 Mar 2016 - 20:49, édité 1 fois
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papydall

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:19

Code:

dim i,n1,n2
height 0,600
list 10 : height 10,550
n1 = 1 : n2 = n1 + 40
Aleatoire(n1,n2)
for i = n1+1 to n2 : item_add 10,str$(a(i-1))  : next i
' Pour te convaicre que la liste est sans doublons, enlève le REM de la ligne suivante
REM sort 10
end
rem ============================================================================
SUB Aleatoire(n1,n2)
    dim_local r
    if variable("a(n2)") = 0 then dim a(n2)
    if variable("b(n2)") = 0 then dim b(n2)
    for i = n1+1 to n2
        repeat : r = int(n1 + rnd(n2-n1)) : until b(r) <> 1
        a(i-1) = r : b(r) = 1
    next i
END_SUB
rem ============================================================================


Code édité une fois
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:40

Merci à vous deux,

Ce n'est pas facile de choisir entre les 2 méthodes, car je n'aime pas trop porté un jugement sur ce que je n'ai pas réussi à faire moi-même.
Mais il faut bien que je fasse un choix.
J'ai une préférence pour celle de Papydall qui pour moi est plus simple d'emploi et plus lisible.
La différence entre les 2 (qui m'a décidé dans mon choix, c'est que celle de Papydall demande 2 variables simples, alors que celle de Klaus demande une variable "tableau" + 2 variables simples (cases%(100), cnt%,Numcase%).

En tous cas, merci à vous 2 pour votre rapidité.

A+
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Klaus

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:45

Et un LIST ...
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:01

Jean Claude a écrit:
… mais là où je sèche, c'est comment faire pour qu'un numéro déjà sortie ne revienne pas dans le tirage suivant.

Maintenant, tu ne sèches plus.  sunny
Choisis la méthode qui t’a mouillé le plus ! Smile
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:23

Finalement je n'ai pas encore décidé.

Car en fait ta version Papydall crée 2 variables tableau à l'intérieur de la sub (que je n'ai pas vu au premier coup). Ce qui fait qu'au bout du compte, en terme de mémoire, c'est aussi lourd que Klaus.
Je sais que "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs" et puis les ordinateurs de maintenant ne sont pas à un Mo de mémoire près...
Le list: lui, ce n'est pas un problème, il suffit de le transformer en Dlist. Mais chez Klaus, il n'y en pas.
Du coup, le choix est plus difficile.

Finalement vous arrivez ensemble sur la ligne d'arrivée Very Happy

Bon, je choisirai demain.

A+
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:51

Le LIST n’est là que pour visualiser le résultat de la SUB.
Tu n’en as pas besoin dans ton code.
Il suffira d’utiliser la variable tableau a(i) pour i de n1 à n2 pour avoir toute la série.

Après tout, tu as posé une question et tu as reçu deux réponses forcément différentes.
Et il y en a autant de solutions que de codeurs.
Pour l’embarras du choix, tu peux jouer à pile ou face pour te décider.
Pile   : je gagne.
Face : tu perds.
C'est simple, non?
cheers

EDIT :
Deux personnes qui sont toujours d’accord sur tout  =  l’un d’eux ne réfléchit pas.
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:16

Personnellement j'ai une autre méthode. Le list 10, c'est la vérification.

Code:
dim Numcase%,a$
list 10:height 10,height(0)-80:font_size 10,10:font_name 10,"Consolas"
a$ = "-"
while count(10) < 60
  Numcase%=rnd(59)+1
  if instr(a$,"-"+str$(Numcase%)+"-") = 0
      item_add 10,Numcase%
      a$ = a$ + str$(Numcase%)+"-"
  end_if
  if scancode = 27 then exit_while
end_while
message "fini" +chr$(13)+a$
sort 10
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 0:20

Code:
Aleatoire(30)
' Vérification
dim i
for i = 1 to 30 : print a(i) : next i
end
rem ============================================================================
' Remplir le tableau a(n) par des valeurs aléatoires sans doublons
SUB Aleatoire(n)
    dim_local i,r
    if variable("a(n)") = 0 then dim a(n)
    if variable("b(n)") = 0 then dim b(n)
    for i = 1 to n
        repeat : r = int(1 + rnd(n)) : until b(r) <> 1
        a(i) = r : b(r) = 1
    next i
    free b
END_SUB
rem ===========================================================================
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 7:11

Bonjour à tous, Smile
Voici ma méthode pour tirer des nombres aléatoirement sans qu'ils reviennent plusieurs fois.
Comme Klaus l'a dit plus haut, et un list?
J'utilise 2 list: le 1er sera à transformer en dlist et le second est là pour voir le résultat. Donc il sera à supprimer, ainsi que "wait 750". Tu n'auras qu'à attribuer "item_read$(1,i)" à la variable ou au tableau que tu veux utiliser. Voilà:
Code:
dim i
height 0,600
list 1 : height 1,height(0)-40
list 2 : height 2,height(1) : left 2,200
for i = 61 to 100 : item_add 1,str$(i) : next i
while count(1)>0
   i = int(rnd(count(1)))+1
   wait 750
   item_add 2,item_read$(1,i) : item_delete 1,i
end_while
A + Wink Wink Wink
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:49

Merci à tous,
Pour le tirage à pile ou face, Papydall, ce n'est plus possible car il n'y que 2 faces à une pièce de monnaie.
Au final, j'ai choisi la solution de Bignono, car on a juste besoin de 2 DLIST et aucune variable globale

Je l'ai transformer en procédure Sub Aleatoire(ch1%,ch2%)
Voici le code modifié.

Code:
' tirage aléatoire Bignono transformé en Sub par JC
full_space 0


dim n%,Dlist_Tri%,Dlist_Tri2%
Dlist_Tri%=1 : Dlist_Tri2%=2 :' indiquer le numéro d'objet réel
' Les 2 Dlist restent en place car la procédure sera utilisée plusieurs fois
dlist Dlist_Tri% : dlist Dlist_Tri2%

' 2 essais de 20 nombres
Aleatoire(1,20) : for n% = 1 to 20 :  print str$(n%)+" => "+item_read$(2,n%) : next n%
wait 500
Aleatoire(81,100) : for n% = 1 to 20 : print " "+str$(n%)+" => "+item_read$(2,n%)+"."; : next n%

END

Sub Aleatoire(ch1%,ch2%)
    clear Dlist_Tri% : clear Dlist_Tri2% :' s'assurer que les dlist soient vides
    dim_local i%
    for i% = ch1% to ch2% : item_add Dlist_Tri%,str$(i%) : next i%
    while count(Dlist_Tri%)>0
       i% = int(rnd(count(Dlist_Tri%)))+1
       item_add Dlist_Tri2%,item_read$(Dlist_Tri%,i%) : item_delete Dlist_Tri%,i%
    end_while
END_SUB


cheers  A+
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2016 - 13:36

Bonjours à tous,

Je bosse toujours sur la version 2D de Stratégo.
Çà avance, mais il y a beaucoup d'embûches.
Je sais que ce n'est plus très collaboratif, comme projet, mais je vous réserve du travail.

Je pense pouvoir vous fournir un nouveau code ce WE.

A+
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2016 - 18:51

Salut Jean Claude !

Pas encore eu le temps de tester tout ça mais je suis les différents fils de discussion.

A plus et bon courage Wink
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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptySam 5 Mar 2016 - 22:18

Bonsoir à tous,
Comme promis voici la dernière version de Stratégo en 2d dans l'état actuelle de son développement.

Vous devez reprendre cette version sur mon Webdav, car il y a des images supplémentaires.
Le zip s'appelle Stratégo_2D_V1_03.zip

A l'intérieur vous y trouverez le code.bas, les images et un fichier.txt du même nom qui recense les sous programmes et les SUB(s) utilisés jusqu'à maintenant.

Cette version affiche de manière automatique tous les pions en ordre de bataille et gère les règles de déplacement.
Pour commencer vous devez aller dans le menu "JEU" et cliquer sur "Nouvelle partie contre l'ordinateur"

La partie collaboration, pour vous, est:
1) de vérifier si les règles de déplacement sont conformes.
2) pour les plus téméraires, d'entre vous, d'explorer les procédures (SUB) pour voir s'il y a moyen de faire plus simple ou plus court, plus efficace...

A noter: j'ai un peu modifié l'aide fournie par Papydall (presque rien).

La prochaine étape: - déplacer visuellement le pion bleu et gérer une éventuelle attaque de celui-ci.

J'attends vos réactions (surtout les positives Very Happy , mais aussi les autres)

A+
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 0:44

Bravo Jean-Claude. Je ne suis pas rentré dans les procédures car tu as ta façon de programmer et si je codais comme moi je m'y prends, tu ne serais plus aussi à l'aise que maintenant dans ton code.

J'aime bien l'aspect visuel de tes pions. J'ai hâte de voir la suite.

PS: Note importante: Surtout ne charge pas les pions à leur place quand ils sont visibles, si le joueur adverse aperçoit le drapeau ennemi ou une autre pièce importante comme l'espion, les bombe ou le maréchal, ça peut changer beaucoup sa façon de jouer.
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:06

Jicehel a écrit:
Bravo Jean-Claude. Je ne suis pas rentré dans les procédures car tu as ta façon de programmer et si je codais comme moi je m'y prends, tu ne serais plus aussi à l'aise que maintenant dans ton code.

Voilà qui me plait, car on touche au fond du problème pour ce qui me concerne.
Tu résumes bien la situation Jicehel.
Ma façon de coder est artisanale, je n'ai pas de notions professionnelles en programmation, et je suis assez limité en math et mes neurones s'éparpillent de plus en plus. Je programme donc en conséquence.
Ma méthode à moi c'est: "Si c'est comme ci, alors fait ça (if then else)". Façon programmeur du dimanche.
Et je peux te dire que c'est assez ardu, car je dois tester chaque ligne que j'écris et souvent il faut que je change mon fusil d'épaule.
Mais j'y prends quand même plaisir, car pour moi ce qui compte ce n'est pas la beauté du code, mais le résultat pour l'utilisateur du programme. (Je l'ai dit ailleurs, et ça a été mal interprété)
J'espère que ça vous aidera (je parle des plus doués d'entre nous) à comprendre pourquoi, il m'est difficile de participer à des projets collaboratifs où d'entrée je suis largué.
Et je me fais le porte-parole de ceux qui ont le même problème et qui du coup n'osent pas intervenir.
Bon, ça c'est fait  Very Happy .

Jicehel a écrit:
Note importante: Surtout ne charge pas les pions à leur place quand ils sont visibles, si le joueur adverse aperçoit le drapeau ennemi ou une autre pièce importante comme l'espion, les bombe ou le maréchal, ça peut changer beaucoup sa façon de jouer.
En fait c'est volontaire et ajustable par la variable TempsPause%.
Le but est de faire (par la suite) plusieurs niveaux, dont un pour l'apprentissage du jeu par un joueur novice. Donc en lui laissant un court moment pour voir les pions de l'adversaire, il cherchera à aller directement au drapeau. Et au fur et à mesure de ses déplacements les messages d'erreur lui rappelleront les règles du jeu.

Pour le visuel:  il 's'agit de sprites construits, à partir des images que tu as fournies, avec l'aide de PhotoFiltre.
Il y a une différence essentielle entre les 2 projets, moi je bouge des sprites (ça me donne l'avantage de la transparence du pion) et de ton coté tu bouges des mémos.  

Bon il faut que j'aille voir ta version qui vient de sortir.

A+
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 10:37

OK, je comprend dans ce cas que l'on voit les pions. Merci pour ton explication qui lui donne tout son sens.
Pour ta façon de programmer, je comprends tout à fait et tu dis bien le principal c'est:
- Tu prends du plaisir en écrivant ton code
- L'utilisateur a à la fin un programme fonctionnel

Du coup, je préfère ne pas te proposer d'optimisation pour le moment. Je préfère te laisser aller au bout en t'aidant si nécessaire sur des point précis et en te proposant certaines solution via leur codage dans mon programme que de t'embrouiller et d'ajouter à la résolution des problèmes (qui est somme toute une sorte de jeu), le besoin e comprendre un code étranger.

Si tu bloques sur un point, comme tu l'as déjà mis dans un message, demande clairement de l'aide sur ce point précis car tu t'en sorts très bien tout seul avec ta persévérance et le fait que tu ne te laisses pas influencer permettra aussi sans doute d'avoir d'autres solutions.

Pour le projet collaboratif, oui c'est compliqué. Je pense que nous pourrions y arriver, il ne manque pas grand chose mais ça ne marche pas vraiment comme je le voudrais (la prise de sujets pour écrire des procédures à joindre dans un programme) mais qu'à cela ne tienne, le test montre la solidarité entre les Panoramiciens, trois versions du programme vont sortir avec 3 approches différentes: Les sprites, Les images et Le moteur de règles
Voir qui sait une 4ème de Silverman basée sur les sprites mais différente de la tienne par son approche (enfin, s'il le souhaite car à priori, il voulait juste refondre le code à un instant T pour homogénéiser ta version et la mienne, ce qui était mon souhait aussi avant de comprendre que ce n'était pas une bonne idée).

Si un jour je pense encore que c'est possible, je relancerais un essai de projet collaboratif, mais en attendant, finissons nos Stratego et continuons de les développer en nous aidant les uns les autres après-tout c'est aussi ça la collaboration et l'esprit d'équipe Wink
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silverman

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 11:45

Je vois 4 subs qui peuvent être raccourcies car il y a des répétions; Dans celle-ci:
Code:

SUB VerifNbDepVG()
  ' vers la gauche
    dim_local delta%
  if CaseSel%<AncienneCaseSel% and CaseSel%<>AncienneCaseSel%-10
    delta%=AncienneCaseSel%-CaseSel%
    if delta%=1 then NbCase%=1: ' pas besoin de controle supplémentaire
    if delta%=2
       ' contoler si la case précédente n'est pas occupée.
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-1)<>0
          'elle est occupée
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=2
      end_if
     end_if
    if delta%=3
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-2)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=3
       end_if
    end_if
    if delta%=4
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-3)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=4
       end_if
    end_if
    if delta%=5
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-4)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=5
       end_if
    end_if
    if delta%=6
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-5)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=6
       end_if
    end_if
    if delta%=7
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-6)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=7
       end_if
    end_if
    if delta%=8
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-7)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=8
       end_if
    end_if
    if delta%=9
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-8)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=9
       end_if
    end_if
  end_if
END_SUB
On vois que par ex.:
Code:

    if delta%=4
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-3)<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=4
       end_if
    end_if
c'est la même chose que:
Code:

    if delta%=4
       if ContenuCase%(AncienneCaseSel%-(delta-1))<>0
          NbCase%=100
       else
          NbCase%=delta
       end_if
    end_if
Plus besoin des autres 'delta%', puisque tout va être compacté dans ces quelques lignes.

Après coup, le code aura fait un bon régime Very Happy

Edit : il y a une 'coquille' à la ligne 419, un... 'copier-coller-merder'(expression inventé par les gars du service informatique de mon boulot) lol!
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d)   Stratégo Colaboratif (version sur un scene2d) - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:06

Bien vu Silverman,

Pour "copier-coller-merder" à la ligne 419, c'est OK
pour la cure d'amaigrissement, j'ai compris le principe et je vais le mettre en application dès que possible.

Un grand merci, ça c'est du collaboratif !

A+ pour la version corrigée et améliorée.

PS: c'est fait, j'ai revu la partie "contrôle du nombre de cases pour un déplacement", cela m'a fait gagner 192 lignes de code (une broutille Very Happy )
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