| Compilateur FBPano | |
|
+11Pedro Ouf_ca_passe RMont Yannick Klaus papydall pascal10000 Minibug Jicehel jpcr jean_debord 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 29 Mar 2016 - 18:34 | |
| - Jean_Debord a écrit:
- Je n'ai pas trouvé comment changer les dimensions de la fenêtre ou la police de caractères avec les paramètres de cmd.
La commande cmd n'accepte pas comme paramètres modeMais peut-être à l’aide d'un batch, quelque chose comme : Fenetre.bat : - Code:
-
@echo off color 3F mode con cols=150 lines=50 echo VOICI UNE GRANDE FENETRE echo ========================= echo 50 LIGNES DE 150 COLONNES CHACUNE echo =================================== pause
Enregistrer ce code sous Fenetre.bat par exemple et exécuter-le pour voire le résultat : il affiche une fenêtre agrandie : 50 lignes / 150 caractères sur un fond bleu ciel et un texte blanc vif. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 30 Mar 2016 - 9:08 | |
| Merci Papydall. Cela ferait effectivement un bon exemple. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 3 Mai 2016 - 10:36 | |
| Nouvelle version 0.12 :
- Ajout des objets LISTs et COMBOs - Nouvelle version de la bibliothèque FLTK, par D. J. Peters
Les fichiers sont sur mon WebDav, dossier FBPano :
- setup_012.exe pour l'installation automatique complète - update_011_to_012.exe pour la mise à jour automatique à partir de la version 0.11 - FBPano.zip pour l'installation manuelle
Cette version est décrite en détail dans l'article n° 16 qui vient d'être déposé sur le site du magazine.
| |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 3 Mai 2016 - 14:27 | |
| J'ai honte Jean mais en ce moment je n'est pas du tout le temps de tester. J'essaye de tester les versions de KGF de Klaus car c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, mais je n'ai déjà pas le temps de faire les tests minimums... Désolé. Ne crois pas que je me désintéresse du sujet, mais c'est juste que pour le moment, je ne peux pas y consacrer le temps nécessaire. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 4 Mai 2016 - 9:07 | |
| J' ai du mal à tout suivre, soit c' est le désert et j' en profite un peu soit c' est la foire au programme et là il faudrait des journées de 48 heures pour tout tester.
Mais ce projet est très bon et il m' intéresse mais je préfère attendre qu' il soit presque complet pour être sûr de tout bien comprendre.
En tout cas, merci pour se nouvel article. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 4 Mai 2016 - 10:59 | |
| Pas de problème. Moi non plus je n'ai pas le temps de tester la plupart des programmes qui paraissent ! Je continue de développer FBPano pour mes besoins personnels, et aussi pour alimenter le magazine | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 31 Mai 2016 - 9:31 | |
| Nouvelle version 0.13 --------------------- Cette version implémente les menus. Voici quelques exemples de ce que l'on peut faire : 1. Les menus peuvent être placés n'importe où, pas seulement dans des barres : 2. Menu classique, avec touches accélératrices, touches de raccourci, cases à cocher et boutons radio : 3. Menus pop-up et boutons-menus : 4. Ajout d'icônes dans les menus : Les fichiers sont sur mon WebDav, dossier FBPano : - setup_013.exe pour l'installation automatique complète - update_012_to_013.exe pour la mise à jour automatique à partir de la version 0.12 - FBPano.zip pour l'installation manuelle Cette version est décrite en détail dans l'article n° 17 qui vient d'être déposé sur le site du magazine. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 1 Juin 2016 - 7:41 | |
| | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 1 Juin 2016 - 9:00 | |
| tout a fait d'accord !! Il faut que je découvre ton projet jean_debord, depuis le temps que je veux tester... En plus maintenant avec l'installateur, je n'ai plus d'excuse ! Je vais regarder pendant mes vacances. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 1 Juin 2016 - 12:02 | |
| Prochain projet pour Minibug: ecrire l'éditeur Panoramic de FBPANO .... | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 1 Juin 2016 - 13:08 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 6 Juin 2016 - 8:34 | |
| Ce programme FBPano implémente le "jeu de la vie", qui simule l'évolution d'une population de cellules sur une grille. Dans ce programme, chaque case est constituée par un objet PICTURE. En cliquant sur une case on fait apparaître ou disparaître une cellule (point rouge). Le bouton "Aléatoire" remplit 10% des cases au hasard. Le bouton "Effacer" supprime toutes les cellules. Le bouton "Génération" passe à la génération suivante. La grille se referme sur elle-même : on est donc sur une surface torique. Ainsi un motif qui disparaît d'un côté ressort par le côté opposé, ce qui produit des effets intéressants. La taille de la grille ainsi que celle de chaque case peuvent être redéfinies en fonction de votre résolution graphique : il suffit de modifier les 3 constantes en début de programme. L'image précédente montre une grille de 10x20 pour ne pas encombrer le graphique. J'ai testé 100x100 (soit 10000 PICTUREs) qui marche très bien, et aussi 100x200 (20000 PICTUREs) qui marche mais avec un certain temps de latence... Le motif présenté est le "glider" qui a la particularité de se reproduire toutes les 4 générations tout en se déplaçant d'une case en diagonale. Ce programme sera présenté plus en détail dans un prochain article de PLM. - Code:
-
' ******************************************************** ' Jeu de la vie de J. H. Conway ' ********************************************************
const nlig = 50 ' Nb de lignes const ncol = 50 ' Nb de colonnes const size = 15 ' Taille des cases (pixels)
const n = nlig * ncol ' Nb de cases
dim a%(nlig, ncol) ' Population actuelle dim b%(nlig, ncol) ' Nouvelle population
' Definition des regles d'evolution
dim evol%(1,
data 0, 0, 0, 1, 0, 0, 0, 0, 0 data 0, 0, 1, 1, 0, 0, 0, 0, 0
dim i%, j%
for i = 0 to 1 for j = 0 to 8 read evol(i, j) next j next i
' Construction de l'interface graphique
form 0, 100, 100, ncol * size + 110, nlig * size + 20, "Jeu de la vie"
matwidget T_Picture, nlig, ncol, 1, 100, 10, size, size, 0, 0
dim btn1% = n + 1 dim btn2% = n + 2 dim btn3% = n + 3
button btn1, 10, 10, 80, 25, "Aléatoire" button btn2, 10, 50, 80, 25, "Effacer" button btn3, 10, 90, 80, 25, "Génération"
dim k%
for k = 1 to n on_click k, click next k
on_click btn1, aleat on_click btn2, efface on_click btn3, gener
' Programme principal
gen_img()
start 0
' Sous-programmes
sub gen_img () ' Genere les images pour les cases vides (0) et occupees (1)
dim s% = size - 2 dim s2% = s \ 2
2d_img_begin 0, s, s 2d_pen_color_fl FL_WHITE 2d_rectangle_fill 0, 0, s, s 2d_img_end
2d_img_begin 1, s, s 2d_pen_color_fl FL_WHITE 2d_rectangle_fill 0, 0, s, s 2d_pen_color_fl FL_RED 2d_pie s2, s2, s2 2d_img_end end_sub
sub display (x%()) ' Affiche la population contenue dans le tableau x
dim i%, j%, k%
k = 1 for i = 1 to nlig for j = 1 to ncol 2d_set_img k, x(i, j) k = k + 1 next j next i
redraw end_sub
sub pop (a%(), b%()) ' Calcul de la nouvelle population (b) a partir de l'ancienne (a)
dim i%, im1%, ip1%, j%, jm1%, jp1%, s%
for i = 1 to nlig if i = 1 then im1 = nlig else im1 = i - 1 if i = nlig then ip1 = 1 else ip1 = i + 1
for j = 1 to ncol if j = 1 then jm1 = ncol else jm1 = j - 1 if j = ncol then jp1 = 1 else jp1 = j + 1
s = a(im1, jm1) + a(im1, j) + a(im1, jp1) s = s + a(i, jm1) + a(i, jp1) s = s + a(ip1, jm1) + a(ip1, j) + a(ip1, jp1)
b(i, j) = evol(a(i, j), s) next j next i end_sub
' Sous-programmes associes aux evenements
sub click () ' Clic sur une case
dim i%, j%, k%
k = nwidget(self) i = k \ ncol + 1 j = k mod ncol a(i,j) = (a(i,j) + 1) mod 2 2d_set_img k, a(i,j) end_sub
sub aleat () ' Remplissage aleatoire de 10% des cases
dim i%, j% randomize timer
for i = 1 to nlig for j = 1 to ncol if rnd > 0.9 then a(i, j) = 1 else a(i, j) = 0 next j next i
display a() end_sub
sub efface () ' Efface la grille
dim i%, j%
for i = 1 to nlig for j = 1 to ncol a(i,j) = 0 next j next i
display a() end_sub
sub gener () ' Calcule et affiche la nouvelle population ' Recopie le tableau b() dans a()
dim i%, j%
pop a(), b() display b()
for i = 1 to nlig for j = 1 to ncol a(i, j) = b(i, j) next j next i end_sub
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Sam 30 Juil 2016 - 10:33 | |
| Nouvelle version 0.14 ---------------------
Les principales modifications concernent la partie graphique, en particulier :
- Les instructions fb_load et fb_load_trans peuvent charger des "sprites" aux formats BMP, PNG, JPG et TGA (mode non entrelacé uniquement)
- l'instruction fb_multiput colle un sprite sur l'image avec changement d'échelle et rotation
La documentation HTML a été mise à jour ; à ce stade nous avons les chapitres suivants :
- Prise en main de FBPano
- Généralités sur la syntaxe
- Fonctions non graphiques
- Les bibliothèques et les appels de DLL
- Dessin avec FBPano (début)
Cette documentation est un résumé actualisé des articles du magazine.
Les fichiers sont sur mon WebDav, dossier FBPano :
- setup_014.exe pour l'installation automatique complète - update_013_to_014.exe pour la mise à jour automatique à partir de la version 0.13 - FBPano.zip pour l'installation manuelle
Comme d'habitude, cette version fera l'objet d'un article pour le magazine.
| |
|
| |
RMont
Nombre de messages : 233 Age : 82 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Sam 30 Juil 2016 - 11:22 | |
| bonjour a tous. @ jean_debord ayant du temps ce matin ,j'ai voulu tester le jeu de la vie et je bute sur: - ligne 40 : dim evol%(1, . bizarre ce dim. bien visible sur le site puis en ligne 104 j'ai un message d'erreur :165 negative value for coordinate line 104. j'ai rajouté error_french au debut mais j'ai quand-même le message en anglais
bonne journée
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 1 Aoû 2016 - 8:57 | |
| Il faut installer FBPano et compiler le programme avec FBPano bien sûr, pas avec Panoramic ! | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Nouvelle version Lun 1 Aoû 2016 - 9:12 | |
| Bonjour Jean
Il est possible que ce soit moi qui, en voulant installer la MAJ, ait mis à jour la base de données d'AVAST qui accorde aujourd'hui ce qu'il refusait vendredi.
Bonne journée à tou(te)s | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 3 Aoû 2016 - 8:57 | |
| Attention ! Le programme de mise à jour update_013_to_014.exe n'installait pas correctement l'une des DLLs requises par FBPano J'ai mis une nouvelle version sur le WebDav. Merci à Ouf_ça_passe qui a signalé ce bug ! | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 18 Aoû 2016 - 8:55 | |
| Dans le cadre de la prochaine mise à jour de FBPano, j'ai adapté les programmes de papydall montrant des planètes qui tournent les unes autour des autres. Voici un exemple avec 3 planètes : Le graphique représente la phase finale du tracé, mais le programme permet de suivre les courbes en train de se tracer. Le code source du programme sera inclus dans la prochaine mise à jour ; il utilise une nouvelle procédure pour automatiser les animations. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 18 Aoû 2016 - 10:22 | |
| Merci Jean ; ça me plait ce que tu fais. En attendant la prochaine MAJ de FBPano, je te souhaite une bonne continuation … | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 29 Aoû 2016 - 10:13 | |
| Merci Papydall J'ai adapté un autre de tes programmes, que tu reconnaîtras facilement : Il faut le voir en action bien sûr. L'animation est très fluide. | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Twin flat engine Lun 29 Aoû 2016 - 10:57 | |
| Comment faire pour le voir fonctionner ? J'ai cherché sur ton Webdav.
Cordialement Ouf_ca_passe autosurnommé l'Ignotus de PANORAMIC | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 29 Aoû 2016 - 16:10 | |
| Il faut attendre que la nouvelle version soit prête.
Ce sera fait d'ici 1 jour ou 2. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 29 Aoû 2016 - 17:11 | |
| Salut tout le monde. @jean_debord Ça me fait plaisir que certains de mes programmes te plaisent pour les adapter à fbpano. Bonne continuation. - Ouf_ca_passe a écrit:
- Comment faire pour le voir fonctionner ?
En attendant la nouvelle version de jean_debord, tu peux le voir fonctionner en te rendant iciRemarque : Les exemples étaient codés dans une version de Panoramic qui ne reconnait pas la constante PI. Or Panoramic a évolué depuis et la constante PI est reconnue, donc il faut supprimer, dans le code, la déclaration de Pi dans les DIM. | |
|
| |
Ouf_ca_passe
| Sujet: Ca fonctionne Mar 30 Aoû 2016 - 8:28 | |
| @ Jean J'ai hâte d'obtenir la nouvelle version.
@ Papydall Ça fonctionne.
@ Tou(te)s Y a-t-il qq'un pour me faire un beau graphique des 200 ou 300 premiers nombres premiers (nuage de points) ?
Bonne journée à tous les PANORAMICIEN(NE)S | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 30 Aoû 2016 - 9:01 | |
| Nouvelle version 0.15 --------------------- Voici donc cette mise à jour tant attendue Les modifications concernent la partie graphique, avec notamment une nouvelle instruction fb_animate pour créer des dessins animés. Tout est expliqué dans la documentation fournie avec le logiciel (fbpano.htm --> chapitre "Dessin avec FBPano" --> voir à la fin : "Animations") Les 2 programmes adaptés de Papydall sont inclus (dossier exemples\FLTK ; programmes ex51.bas et ex52.bas) Les fichiers sont sur mon WebDav, dossier FBPano : - setup_015.exe pour l'installation automatique complète - update_014_to_015.exe pour la mise à jour automatique à partir de la version 0.14 - FBPano.zip pour l'installation manuelle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compilateur FBPano | |
| |
|
| |
| Compilateur FBPano | |
|