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Jicehel

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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 11:06

C'est un bon lien Cosmos, j'ai été jeté un œil, mais je ne sais pas si cet IDE peut facilement être paramétré pour pouvoir ajouter des instructions créées par Jean et je ne peux pas télécharger à cause des blocage depuis le bureau...
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:37

Je l'ai téléchargé pour voir.
Dans le fichier fbfull.lng il y a tous les mots-clés. J'ai ajouté panoramic dans le groupe 4 pour voir.
vue:
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Klaus

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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:55

Tu peux aussi utiliser Synedit_Editor. Les mots-clé sont cnfigurables dans un fichier nommé Synedit_Editor_Syntax_Panoramic_keywords.txt . Tu peyx y ajouter n'importe quoi. Il y a un moyen de définir des "outils" pour effectuer la compilation: actuellement, l'exécution façon "Run" de Panoramic_Editor est réalisée de cette manière, mais tu peux ajouter autant d'outils que tu veux. Tu peux même définir un outil comme "outil pa défaut" qui sera lancé automatiquement par une touche fonction. Et il y a un mode "debug". Sans parler de la fonction non négligeable de pliage/dépliage de sections de code etc. Il y a beaucoup plus !
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 14:22

Oui, je crois que je vais creuser une de ces pistes dimanche car pour ma situation, ça semble être le plus simple.
Dans le premier cas, tout est déjà prêt pour être utilisé en FreeBasic, je pense que je vais donc commencer par ça, la version de Klaus est plus élégante et ouverte pour des développements futurs mais demande, je pense un peu plus d'investissement en temps (Ce qui est une denrée rare vu que j'ai envie de jouer ou de regarder des films le soir ce qui est assez incompatible avec ce genre de programmation pointue)

Mais merci à vous 2, les 2 solutions sont tout a fait réalistes et entreprenables.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:22

Nouvelle version :

- Ajout de diverses instructions graphiques en rapport avec les événements et les animations (voir article PLM n°11)

- Ajout d'une bibliothèque de calcul sur les polygones (d'après des contributions de Klaus et Papydall)

- Ajout d'un type de variable complexe et des fonctions associées

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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:50

Nouvelle version :

- variables booléennes
- objet SPIN
- un programme de tracé de fractales

Tout cela sera expliqué dans un prochain article.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:22

On lira ça avec intérêt. Je pense que le compilateur est assez avancé maintenant pour que tu fasse des petits tuto de mise en pratique de tout ça (par exemple reprendre les exemple de Jack du site Panoramic et les refaire quand c'est possible ou faire des petites bases de programme un petit peu plus complexes que les exemples des tutos genre un min shoot them up avec le déplacement d'un vaisseau par les touches du clavier avec gestion d'un tir et test de collision avec un vaisseau ennemi ou adaptation d'un programme de ce type ou d'un autre mêlant un peut tout ce que tu as déjà évoqué séparément dans les différents articles. Qu'en penses-tu ?
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:18

Oui, à l'avenir je pense proposer des programmes plus "fonctionnels".

On a déjà deux exemples : la calculatrice et le programme de tracés de fractales inclus dans la dernière version.

Une fois compilés, ces programmes peuvent être utilisés de manière autonome.

Par exemple, j'ai mis la calculatrice sur mon bureau et je m'en sers régulièrement en remplacement de celle de Windows.

Les autres programmes de fractales seront adaptés pour la prochaine version, qui devrait aussi introduire les "records" (appelés en Basic UDT = User Defined Types), lesquels ont fait l'objet d'une discussion ici.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 10:50

Excellent ça. Je repense au pseudo objet sprite que l'on utilisait dans le programme de Klaus avec ses propriétés, mais c'est valable pour plein d'objets comme pour l'objet personne dont parlé Klaus. J'espère que Klaus va s'intéresser à ton développement car il pourrait apporter ses visions des choses et je pense qu'une partie de KGF pourrait être directement intégrée à ton compilateur (pas sûr ça, je m'avance peut être un peu), mais ça pourrait être sympa du coup d'avoir tout dans la même aide et directement implémentable sans ajout de DLL et du coup compilable dans un exe unique.

Je ne sais plus de mémoire si on peut mettre les objets de type ressources (images sons etc ...) directement dans l'exe en compilant FBPano ?
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:57

Jicehel a écrit:

Je ne sais plus de mémoire si on peut mettre les objets de type ressources (images sons etc ...) directement dans l'exe en compilant FBPano ?

Je n'ai pas essayé mais je pense que c'est faisable.

Peut-être dans une prochaine version Smile
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:22

Merci Jean. Ce serait un plus par rapport au programmes actuellement compilés quand les ressources ne sont pas dans le même répertoire que le fichier source ou quand elles n'ont pas une des extensions reconnues.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:10

Bon, je relance un peu ce sujet mais quelqu'un a déjà paramétré des mots clé dans Geany ? Je voudrais essayer de paramétrer les mots clés de FBPano
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 23:25

Tu n'as pas essayé avec FBide.exe, avec le lien que j'ai mis sous l'autre page ?

Voila ce que cela donne pour les mot-clés:
fbfull.lng:

Comme tu vois, à la fin j'ai rajouté panoramic comme mot-clé pour voir. J'ai ouvert le dossier IDE, et choisi d'ouvrir fbfull.lng avec le bloc_note.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 23:49

Mince, ok c'est FBide que tu avais commencé à paramétrer et non Geany ... J'avais mis le sujet de côté et en recherchant il m'avait semblé que l'on avait parlé de Geany. Je vais installer FBide et regarder le fichier fbfull.lng

Merci Cosmos70 et désolé pour ma petite mémoire Wink
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 9:42

J'ai mis sur mon webdav un fichier contenant 3 listes de mots-clés :

kw0.txt : mot-clés fournis directement par le compilateur : c'est un mélange de mots PANORAMIC et FreeBASIC (j'ai dû en oublier !)

kw1.txt : mot-clés fournis par la bibliothèque panofunc : essentiellement des mots de PANORAMIC qui ont été implantés sous forme de procédures

kw2.txt : mots-clés fournis par la bibliothèque panofltk : procédures d'interfaçage avec FLTK + procédures mimant les instructions graphiques du FreeBASIC

Le fichier est keywords.zip dans le dossier FBPano.

A partir de là je devrais pouvoir faire un fichier de configuration pour Geany.



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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:20

Merci Jean
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 9:48

J'ai mis sur le webdav (dans le dossier FBPano) le fichier de configuration pour Geany : filetypes.freebasic

Pour l'utiliser, il faut :

1) Modifier éventuellement le chemin du programme fbpano.exe dans l'avant-dernière ligne du fichier :

Code:

compiler=\fbpano\fbpano.exe "%f"

2) Sauvegarder le fichier filetypes.freebasic qui se trouve dans le répertoire Geany\data et le remplacer par le nouveau fichier.

Note : les mots-clés qui commencent par "2d_" ne sont pas reconnus. En effet le FreeBASIC interdit qu'un identificateur commence par un chiffre. Je mettrai une option dans la prochaine version pour qu'on puisse les écrire sous forme "_2d_" comme ceci :

Compilateur FBPano - Page 2 Exempl10
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:04

Super Jean, par contre pour les 2d_ et plus tard les 3d_ (Enfin je pense que tu implémenteras des 3d_, plutôt que de mettre la forme _2d_ pourquoi ne pas plutôt ajouter la version sans le 2d quand il n'y a pas ambiguïté et le rajouter dans la commande uniquement quand c'est nécessaire comme pour 2d_font qui deviendrait font_2d ou 2d_target_is qui pourrait devenir target_2d_is.

On est d'accord que ce n'est pas aussi bien que d'avoir le préfixe 2d_ devant la commande mais puisque l'on ne peut pas commencer par un chiffre, c'est un contournement et je ne pense pas qu'il y aura tant de commandes que ça ou le préfixe sera réellement obligatoire. Par exemple pour poly4, le 2d n'est pas nécessaire. C'est implicite. Si un jour tu fais un poly4 pour la 3d, on pourra toujours l'appeler poly4_3d ?

En tout cas bravo, je testerais ce soir normalement et je pense que l'on a un éditeur pour commencer (en attendant dans avoir un totalement customisé peut être un jour).
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:04

As-tu essaye Synedit_Editor ? Lui, il sait reconnaître les 2d_... et 3d... . Et les mots-clé sont tous dans un fichier Synedit_Editor_Syntax_Panoramic_keywords.txt, où l'on peut aisément insérer d'autres mots-clé. Et on peut définir des outils à exécuter, comme un compilateur etc.

L'avantage, c'est que la fenêtre d'édition fonctionne exactement comme dans l'éditeur de Panoramic: c'est le composant Synedit dans les deux cas. Et en prime, tu as le pliage/dépliage de sections de code etc.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:29

Pour le 2d_ et les 3d_ je crois comprendre que le problème viens de FreeBasic, mais oui, Synedit_Editor doit bien faire le travail aussi. Par contre il faudrait ne pas toucher à Synedit_Editor_Syntax_Panoramic et rajouter un langage et donc un fichier comme Synedit_Editor_Syntax_FreePano (sur le principe des fichiers créés par Jean, ce sera plus simple (Kw0, kw1 et kw2 ou directement filetypes.freebasic)
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyMer 16 Déc 2015 - 16:42

S'il faut faire cohabiter les syntaxes Panoramic et FBPano, je peux faire aisément un ajout pour permettre la gestion en mode Panoramic, mais avec un autre fichier de syntaxe. Très facile !

D'ailleurs, déjà actuellement, la fonction SyneditConfigureHighlighter permet de sousmettre la liste des mots-clé à Synedit, soit par une chaîne de caractères, soit par un fichier, soit par un mémo. Je pourrais donc facilement faire cela dans Synedit_Editor, si je détecte que le fichier source a une extension particulière, par exemple. Il n'y aurait pas de modification de la DLL. Faudra juste me fournir la version complétée du fichier de syntaxe, en partant de Synedit_Editor_Syntax_Panoramic_keywords.txt et en y ajoutant les mots-clé voulus. Sous un autre nom, bien sur, comme par exemple Synedit_Editor_Syntax_Panoramic_FBPano_keywords.txt.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:51

J'ai ajouté les fichiers pour FBIde :

- fbfull.lng
- prefs_win32.ini

Si vous les utilisez, n'oubliez pas de :

- faire une copie de sauvegarde des anciens fichiers
- modifier si nécessaire le chemin de fbpano.exe dans le fichier .ini :

Code:

fbc=C:\\FBpano\\fbpano.exe

Les mots-clés commençant par "2d" sont colorés comme les nombres (à cause du 2 je suppose ...) :

Compilateur FBPano - Page 2 Exempl11

Pour Synedit Editor, j'ai mis un fichier synedit.txt qui contient la liste des mots-clés mise à jour et tout sous forme "2d_"
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:36

J'ai mis une nouvelle version de Synedit_Editor en ligne, intégrant la gestion de FBPano.
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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 9:45

Merci Klaus.

Je viens d'essayer Synedit_Editor mais je rencontre quelques problèmes :

Compilateur FBPano - Page 2 Synedi10

- les mots-clés apparaissent bien mais ils sont les seuls ! (il faut sélectionner un bloc de texte pour que tout apparaisse !)

- je n'arrive pas à configurer les couleurs

- "end_sub" comme Application me paraît suspect Smile

- je n'arrive pas à ouvrir les fichiers d'aide Synedit_Editor.chm, Synedit_Editor_prise_en_main.chm et Panoramic.chm alors que KGF.chm s'ouvre très bien

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MessageSujet: Re: Compilateur FBPano   Compilateur FBPano - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:53

Citation :

- les mots-clés apparaissent bien mais ils sont les seuls !
C'est parce que la couleur du texte est configurée à "blanc' (255,255,255) dans le cadre "Texte RGB".

Citation :
je n'arrive pas à configurer les couleurs
Comme pour n'importe quel SPIN, tu saisis directement les valeurs RGB, ou tu utilises les flèches du SPIN pour ajuster la valeur. Puis, tu utilises le bouton "Appliquer" pour valider la couleur, et finalement, tu quittes la fenêtre des options par le bouton "Valider" pour rendre la modification effective, car sinon, rien n'est fait.

Citation :
"end_sub" comme Application me paraît suspect
Effectuvement. Utilise le bouton de sélection "..." pour choisir le dossier dans lequel Synedit_Editor la gérer son application.

Citation :
je n'arrive pas à ouvrir les fichiers d'aide Synedit_Editor.chm, Synedit_Editor_prise_en_main.chm et Panoramic.chm
C'est dans les "Options générales" que les chemins vers ces fichiers sont paramétrés. Après l'installation, ces fichiers se trouvent dans le même dossier que Synedit_Editor. Il suffit, dans les "Options générales", d'utiliser les 3 boutons de sélection "..." pour ces fichiers pour sélectionner le fichier d'aide approprié, et tu verrras que son nom avec son chemin se place dans la zone EDIT à gauche du bouton. Puis sortir par le bouton "Valider", bien sûr.

Remarque générale:
Tu as intérêt à configurer les choix des couleurs dans les 'Options générales". Ainsi, elles s'appliqueront par défaut pour chaque nouvelle fenêtre que tu ouvres par les fonctions "Nouveau" et "Ouvrir". Sinon, il faut configurer cela chaque fois... Voici les options générales (accessibles même sans avoir une fenêtre d'édition ouverte):
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