| Compilateur FBPano | |
|
+11Pedro Ouf_ca_passe RMont Yannick Klaus papydall pascal10000 Minibug Jicehel jpcr jean_debord 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 10:04 | |
| Ce sujet est dédié à la discussion du compilateur FBPano.
Ce compilateur est décrit dans une série d'articles du magazine "Panoramic le mag". Ses caractéristiques sont les suivantes :
- langage intermédiaire entre Panoramic et FreeBASIC - traduction en FreeBASIC, puis compilation par ce dernier (tout comme pour le compilateur Panoramic "officiel") - open source - n'utilise que des outils en licence libre - objets graphiques issus de la bibliothèque FLTK - peut générer des DLLs utilisables par Panoramic - compatible Linux - mise à jour mensuelle - documentation : les articles du magazine - disponibilité : dans mon webdav, dossier FBPano
Vous pouvez poser ici vos questions concernant ce logiciel.
| |
|
| |
jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 11:25 | |
| merci a toi Jean, Prochain article sur la transparence , génial, je l'attend avec impatience !!! jp | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 13:28 | |
| Il faudrait penser à l'environnement de développement pour pouvoir facilement intégrer l'aide à chaque mise à jour dans un éditeur qui ferait une mise en forme automatique ou une vérification de syntaxe et qui reprendrait les mots clés sous une forme semblable à celle de Panoramic.
Eventuellement faire un format de fichier dans laquelle cette aide peut être travaillée pour pouvoir être utilisé par cet éditeur.
| |
|
| |
jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 13:56 | |
| jicehel, tu veut dire écrire un éditeur spécifique a ce compilateur? | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 17:19 | |
| Non, je ne vais pas faire une enième version d'un éditeur. J'espère que je pourrais adapter celui de minibug puisque je pense que ce sera le plus abouti Je pense que le travail pourrait d'hores et déjà être fait avec l'éditeur de Klaus qui est pleinement fonctionnel et largement paramétrable par contre je ne me suis pas plongé dans les docs pour savoir comment faire et je doute d'être le meilleur candidat pour le faire vu le peut de temps dont je dispose (Comme beaucoup d'entre nous, je vous l'accorde). Eventuellement, si Klaus me guide sur comment paramétrer, je pourrais sans doute le faire puisqu'en règle général ses explications sont largement assez claires pour que j'y arrive | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 18:56 | |
| Moi je suis prêt a l'intégrer a GPP mais il faut juste me donner les infos pour le faire. Je ne connais pas FBPano et j'avoue (honteusement...) que la seule fois ou j'ai essayé je n'ai pas réussi a faire grand chose ! Mais je suis prêt ; peut être pas tout de suite car GPP ne fonctionne pas encore tout a fait ; a me pencher sur la question si nécessaire ! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 25 Sep 2015 - 19:54 | |
| Ce serait chouette oui, il faudra un éditeur et je pense que le tien sera le plus évolué. Par contre il est certain que tu seras le mieux placé pour en faire une version dédié à FBPano avec un système pour pouvoir mettre à jour les mots clés, mais aussi si tu fais des menus comme tu le fais actuellement pour la création d'objets comme les objets ne seront pas les mêmes ni les propriétés. Bref du boulot en plus pour toi pour après, mais sera chouette. Merci de relever le défit Minibug et je pense en effet que ce sera une version séparée de ton éditeur car il y a quand même beaucoup de différences entre les 2 langages. | |
|
| |
pascal10000
Nombre de messages : 812 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Dim 27 Sep 2015 - 17:14 | |
| Je m'incruste a ce post à la pointe des pied et donner mon avis je m'y connais rien en programmation et encore moin freebasic. malgré que je l'ai déjà testé, il ne ma pas convaincu a être aussi simple que panoramic par contre ma direction pour compiler nos source j'avais pointé le langage pascal.chez moi je possède delphi 6 et tous ce que j'ai pu consulté dans les fichiers de projets pascal, il me semblai que c’était possible a mettre en forme du panoramic en du langage pascal Toujours pareil ce n'est pas moi qui pourra prendre ce chalenge entre mes mains. mais ce que je peux dire c'est que cela ne doit pas être aussi simple que freebasic avec toutes les complexités que peut apporté tel ou tel compilateur sur ce je vous souhaite une bonne soirée a vous tous | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 28 Sep 2015 - 9:10 | |
| On pourrait faire un compilateur avec Delphi. Personnellement j'ai choisi FreeBASIC parce que :
- c'est le choix de Jack pour son propre compilateur - il est en licence libre et constamment mis à jour - il est compatible Linux - on reste dans le BASIC
Le langage est effectivement plus difficile que Panoramic (FreeBASIC est intermédiaire entre le BASIC traditionnel et le C). Toute l'astuce consiste à camoufler la difficulté en enrobant les instructions du FreeBASIC dans des procédures qui ressemblent à des instructions Panoramic.
| |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Lun 28 Sep 2015 - 9:22 | |
| Et on est là pour tester et dire quand c'est trop compliqué Après tout sera dans le manuel avec comme pour Panoramic, les instructions de bases et les instructions plus avancées. Les obligatoires et les optionnelles. L'aide sera assez simple à réaliser puisqu'elle est complétée à chaque article. Il faudra juste structurer le contenu pour retrouver facilement les informations. Ca pourrait être fait par exemple à l'aide d'une base ISAM. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 14 Oct 2015 - 9:21 | |
| | |
|
| |
jpcr
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 14 Oct 2015 - 9:32 | |
| Jean , c'est assez déconcertant de ne pas avoir une interface unifiée . avoir une interface pour écrire le code avec possibilité de compiler directement comme Vb ou Delphi. je ne sais pas si c'est possible. jp | |
|
| |
jpcr
| |
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 14 Oct 2015 - 10:44 | |
| Le nom du fichier est FB-manual-1.04.0.chm Il se présente ainsi : Pour l'interface unifiée, voir les messages de Jicehel | |
|
| |
jpcr
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 14 Oct 2015 - 14:06 | |
| je confirme que je n'ai rien a droite...
et avoir une interface pour écrire le code avec possibilité de compiler directement comme Vb ou Delphi. ? | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 14 Oct 2015 - 14:39 | |
| @jpcr Le fichier FB-manual-1.04.0.chm est iciTu peux télécharger FBIDE ici | |
|
| |
jpcr
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 15 Oct 2015 - 9:15 | |
| merci mais ce sont des outils freebasic pur, je croyais que l'on parlais de ce genre d'outil mais avec les instructions de Jean Debord? (sinon autant utiliser direct freebasic..) je suis perplexe... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 15 Oct 2015 - 9:48 | |
| En fait, tu peux faire les 2, de par sa structure, toutes les instruction Freebasic restent accessibles en plus de celles de Jean. Les instructions de Jean forment une surcouche pour faciliter la programmation et se rapprocher de Panoramic, ce sont des procédures et des fonctions si l'on veut, mais le langage de fond est le Freebasic. L'avantage est que l'on a mois après mois les tutoriaux de Jean avec les explications par thèmes. Personnellement, je n'ai pas le temps de me mettre au FreeBasic pour le moment alors j'attends les tutoriaux de Jean pour me guider, mais oui si tu le souhaitais, tu pourrais directement faire tout en Freebasic en apprenant toutes les subtilité du langage (c'est un peu plus complexe que Panoramic, mais ça permet aussi de faire plus de choses, c'est un choix et FBPano est un compromis entre les deux) | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 15 Oct 2015 - 9:55 | |
| Il n'y a pas d'éditeur spécifique de FBPano pour le moment. Le seul projet en cours est celui de Jicehel, basé sur GPP, mais c'est un projet à long terme ... Pour le moment il faut saisir le code dans ton éditeur de texte préféré (personnellement j'utilise Geany : www.geany.org) et lancer la compilation dans une fenêtre de commande. Exemple, avec ma configuration personnelle : On peut bien sûr programmer directement en FreeBasic, mais la syntaxe est plus lourde. | |
|
| |
jpcr
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 15 Oct 2015 - 10:35 | |
| hmmmm, la je suis a la croisée des chemins , je n’ai pas le temps ni l’Énergie pour panoramic ET freebasic.
je vois bien que Jean veut faire converger les deux .je vais essayer prochainement cette config que tu présentes ,Jean(ainsi que Geany ).
merci. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 15 Oct 2015 - 10:48 | |
| - jpcr a écrit:
je vois bien que Jean veut faire converger les deux
Certes ! Tout comme FreeBASIC a fait converger le BASIC classique et le C On pourrait faire une échelle de complexité croissante : Panoramic ----> FBPano ----> FreeBASIC ----> C | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 15 Oct 2015 - 12:01 | |
| Dans Geany, tu peux définir tes mots clés ? (pour ajouter les tiens à ceux de Freebasic ?) | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 16 Oct 2015 - 8:54 | |
| Je pense que c'est faisable. Je n'ai pas encore bien étudié la question. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 16 Oct 2015 - 9:40 | |
| OK, je regarderais ça dimanche alors car ça pourrait être une solution pour moi comme j'ai des misère avec l'éditeur de Minibug pour des raisons obscures au moins en attendant de trouver une solution. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Ven 16 Oct 2015 - 10:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compilateur FBPano | |
| |
|
| |