| Compilateur FBPano | |
|
+11Pedro Ouf_ca_passe RMont Yannick Klaus papydall pascal10000 Minibug Jicehel jpcr jean_debord 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 6 Jan 2016 - 11:44 | |
| là, le type serait le type définit par l'utilisateur "chaine de 10 caractères", avantage: dans dim a$10, le nom de la variable est a$10 et il faut l'écrire partout ainsi. Dans la définition par pseudo type, on utiliserait juste "a", même si cela est un peu ambigu par rapport au réels, mais c'est la même chose que pour Col de type RGBCol, pour lequel on a besoin de voir la déclaration pour savoir qu'il s'agit d'un élément de ce type. Mais on pourrait supposer a terme tout comme <RGBCol> la définition d'autre type perso créé par l'utilisateur tel que <Monstre> avec <Monstre> définit quelque part dans le programme comme un type perso dont on accéderait aux éléments comme tu le fais pour RGBCol en utilisant le . Ce qui donnerait dans le cas de la variable Gobelin<Monstre>, si on veut accéder aux point de vie par exemple "Gobelin.PointDeVie".
Idéalement, selon moi, il faudrait mettre un petit identifiant après les variables de type définit par l'utilisateur pour améliorer la lisibilité, mais j’arrête de rebondir sur le sujet pour laisser les autres personnes ayant un avis sur le sujet répondre et proposer d'autres choses si elles le souhaitent. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 6 Jan 2016 - 16:23 | |
| Si je peux donner mon humble avis: Je pense que - Code:
-
dim a$*10(15) serait ma bonne syntaxe. a$*10 signifie "variable string a$ de longueur fixe de 10 caractères, et (15) transforme cela en tableau de 16 éléments. Et dans le code, on l'utiliserait comme - Code:
-
print a$(3) tout à fait normalement, car a$ est justement défini comme tableau de chaînes de longueur constante. Nul besoin de répéter la longueur. Et je trouve que le "*" est un symbolisme approprié pour définir une longueur. C'est même similaire à ce que se fait dans d'autres langages, comme Fortran, avec ses I*4 etc. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 6 Jan 2016 - 17:20 | |
| Je comprends cette approche. On ne définit ps un type personnalisé mais on ajuste un type standard. Du coup toutes les opérations se font comme pour des chaines standards. Mais comment se gère les débordement dans le programme. Les résultats sont-ils bien tronqués sans risque de débordement sur les autres valeurs ? | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 6 Jan 2016 - 17:29 | |
| Si j'ai bien compris ce que Jean_Debord a dit, ce type de variable est implémenté par une variable FreeBasic déclarée comme longueur constante. Et donc, c'est FreeBasic qui se charge de tout. FBPano n'est qu'un pré-processeur traduisant le code source FBPano en Freebasic, et c'est ce code FreeBasic qui est compilé et exécute. Et avec certitude, FreeBasic sait gérer ses propres types de données correctement. Je pense donc pouvoir affirmer sans risque d'erreur qu'une variable de ce type aura toujours la même longueur constante, et la troncature ou le complément par des espaces se fera automatiquement, par FreeBasic. C'est un joli coup, qu'il a réussi là, Jean_Debord. Faudra juste confirmer au niveau de la syntaxe du DIM, car contrairement à lui, je pense que le "*" est important pour la clarté du code. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 7 Jan 2016 - 9:07 | |
| @Klaus : oui, c'est exactement cela Je l'expliquerai plus en détail dans mon article. Donc, je remets l'étoile pour la création des variables : - Code:
-
dim a$*10 ' Chaine de 10 caracteres dim b$*10 (15) ' Tableau de 15 chaines de 10 caracteres chacune
Ensuite on utilise a ou a$, b(1) ou b$(1). Le $ est facultatif. @Jicehel : oui on peut définir autant de types que l'on veut (i'article donnera des exemples). Ton exemple de Monstre est déjà opérationnel. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 7 Jan 2016 - 11:22 | |
| Voilà, c'est fait La nouvelle version de FBPano est en place sur le WebDav. Cette version utilise la forme "étoilée" pour la déclaration des chaines de longueur fixe. J'ai également déposé sur le WebDav de Ygeronimi, dans les articles à corriger, l'article n° 13 qui vous donnera toutes les précisions utiles sur ces nouveaux types, avec en prime une annexe sur la configuration des éditeurs. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 7 Jan 2016 - 12:48 | |
| Merci jean. Je regarde ce soir | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 25 Fév 2016 - 10:20 | |
| Nouvelle version disponible sur mon WebDav (dossier FBPano, archive FBPano.zip) Principaux ajouts ----------------- 1) Des fonctions pour traiter les dates et les heures : - Code:
-
Notations :
- x = nb de jours écoulés depuis le 30/12/1899 à 0h (nombre décimal, la partie fractionnaire correspond à l'heure) - dh$ = chaîne de caractères contenant une date, une heure, ou les deux (ex. "1/1/2000", "3:10", "13/02/2016 10:15:30")
Les fonctions suivantes retournent la date et l'heure correspondant à un nombre de jours écoulés. Le paramètre x est facultatif ; s'il est absent les fonctions retournent la date et l'heure courantes.
fdate(x) ' date au format français JJ/MM/AAAA ftime(x) ' heure au format HH:MM:SS fdatetime(x) ' date et heure
Les fonctions suivantes retournent le nombre de jours correspondant aux date et/ou heure données :
str_to_date(dh$) str_to_time(dh$) str_to_datetime(dh$)
La fonction suivante retourne le jour de la semaine correspondant à une date, à partir de 1 = lundi :
day_of_week(dh$)
Fonctions supplémentaires :
date() ' date du jour au format américain MM-JJ-AAAA time() ' heure courante au format HH:MM:SS timer() ' nombre de secondes écoulées depuis le démarrage de l'ordinateur
2) Des fonctions pour gérer les fichiers à accès aléatoire (random access files) - Code:
-
Les fonctions suivantes retournent TRUE ou FALSE selon que l'opération a réussi ou non :
filerandom_open_read(n%, f$) ' ouvre le fichier en lecture filerandom_open_write(n%, f$) ' ouvre le fichier en écriture filerandom_close(n%) ' ferme le fichier
Lecture / écriture d'un enregistrement (UDT) à la position i :
filerandom_read n%, i%, record filerandom_write n%, i%, record
Position dans le fichier (en numéro d'enregistrement, à partir de 1) :
filerandom_position n%, p% ' fixe la position filerandom_pos(n%) as integer ' retourne la position
Longueur du fichier en octets :
filerandom_size(n%)
Voici un exemple de programme utilisant ces fonctions : - Code:
-
' *********************************************************************** ' Exemple de fichier a acces aleatoire ' Liste des membres du forum PANORAMIC ayant participe ' au sujet "Compilateur FBPANO" ' Pour chaque membre on memorise : ' - le nom (20 caracteres max.) ' - l'age (0 si non indique) ' - la date d'inscription ' La date est enregistree sous forme du nombre de jours ' ecoules depuis le 30/12/1899 ' **********************************************************
' Definition d'un type type t_membre = (nom$*20, age%, idate%)
' Definition d'une variable de ce type dim membre <t_membre>
' Nombre de membres const n_membres = 8
' Donnees des membres data "jean_debord" , 61 , "21/09/2008" data "jpcr" , 49 , "06/05/2011" data "Jicehel" , 43 , "19/04/2011" data "Minibug" , 0 , "10/02/2012" data "pascal10000" , 0 , "05/02/2011" data "papydall" , 65 , "03/03/2012" data "cosmos70" , 0 , "07/08/2009" data "Klaus" , 66 , "29/12/2009"
' Variables intermediaires ' La date est lue sous forme de chaine de caracteres dim i%, nom$, age%, idate$
' Ouverture du fichier en ecriture filerandom_open_write 1, "membres.dat", len(membre)
' Lecture des donnees et ecriture des enregistrements for i = 1 to n_membres read nom, age, idate with membre .nom = nom .age = age .idate = str_to_date(idate) end_with filerandom_write 1, i, membre next i
filerandom_close 1
' Ouverture du fichier en lecture filerandom_open_read 1, "membres.dat", len(membre)
' Lecture et affichage des enregistrements for i = 1 to n_membres filerandom_read(1, i, membre) with membre print .nom, if .age > 0 then print .age, else print " ", print fdate(.idate) end_with next i
filerandom_close 1
Comme d'habitude, tout cela sera présenté plus en détail dans un prochain article du magazine. Modifications supplémentaires : ----------------------------- 1) Ebauche de fichier d'aide en HTML (fbpano.htm), encore très incomplet ! 2) Nombreuses petites modifications dans les fonctions non graphiques de FBPano, visant principalement à rendre l'ensemble plus cohérent. Tout cela est décrit dans la documentation. 3) Code complet des programmes PANOMAND (répertoire exemples\fractal\panomand) 4) Mise à jour des listes de mot-clés dans l'archive editeurs.zip | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Jeu 25 Fév 2016 - 11:23 | |
| Super. Ca avance bien. Je ne testerais pas pour le moment mais je lis les modifications avec intéret | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 1 Mar 2016 - 10:21 | |
| Un installateur a été ajouté pour la version Windows (fichier setup.exe dans le dossier FBPano) Cet installateur installe automatiquement tout ce qu'il faut pour faire fonctionner FBPano, y compris une version allégée de FreeBASIC et toutes les bibliothèques nécessaires, dont FLTK. Au démarrage, un programme de lancement start_fbpano.exe ouvre une superbe fenêtre de type "console", permettant de compiler tout programme écrit en FBPano : Il est bien sûr possible d'installer un éditeur ; pour cela les fichiers de configuration pour les 3 éditeurs compatibles (FBIde, Geany, Synedit_Editor) sont inclus dans la distribution. Pour ceux qui préfèrent une installation manuelle, ou qui veulent utiliser FBPano sous Linux, le fichier FBPano.zip est toujours là. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 1 Mar 2016 - 11:50 | |
| Super l'installateur mais je suis au boulot, je ne peux par regarder. Est il paramétrable (par exemple pour ne pas réinstaller les parties déjà installées ?) ou regarde-t-il si certaines parties sont déjà installées en écrasant ce qui est nécessaire ou en refaisant une installation complète si demandé ? C'est une question pour assouvir ma curiosité, et pour savoir si tu devrais faire 2 package: un nouvelle installation (complète) et une "mise à jour depuis la dernière version" plus light qui ne mettent à jour que les éléments nécessaires en demandant si besoin l'effacement de fichiers pouvant poser problèmes | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 1 Mar 2016 - 12:43 | |
| Je viens de faire l’installation : c’est OK. Pour les tests, c’est pour plus tard à cause d’une pénurie de temps libre. Après ta permission, Jean_Debord, j’aimerais bien partager l’astuce suivante, A propos de la fenêtre de l’invite de commande :La fenêtre de l'invite des commandes (console windows) est petite; le texte est blanc sur noir, donc pas forcement bien accueillante. On peut la rendre plus sympa en modifiant la couleur du fond et du texte. Pour cela, on utilise la commande color xy où x est la couleur du fond et y celle du texte. Code couleur :0 = Noir 1 = Bleu 2 =Vert 3 = Bleu ciel 4 = Rouge 5 = Violet 6 = Jaune 7 = Blanc 8 = Gris 9 = Bleu clair A = Vert clair B = Bleu vif C =Rouge vif D = Violet clair E = Jaune vif F =blanc vif. Exemple : color 3F < ---- donne un fond bleu ciel et un texte blanc vif. Pour agrandir la fenêtre de l’invite de commande, on dispose de la commande modeSyntaxe : MODE CON COLS=c LINES=n avec c nombre de colonnes et n nombre de lignes. Attention : il ne doit y avoir aucun espace dans COLS=c et dans LINES=n Exemple : Mode con cols=150 lines=50 < --- définit une fenêtre de 150 colonnes sur 50 lignes. Ces modifications ne sont pas permanentes et dès qu’on quitte la fenêtre de l’invite de commande, cette dernière reprendra ses valeurs par défaut. Pour personnaliser la fenêtre de l’invite de commande et conserver vos préférences :• Ouvrez une fenêtre d’invite de commande • Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre de titre • Cliquez sur Propriètés• Ouvrez l’onglet Configuration• Dans la zone Taille de la fenêtre, augmentez la largeur et la hauteur (colonnes et lignes), par exemple 150 et 50 • Validez par OK. La modification est immédiate et effective les fois suivantes. - C'est mieux, n'est-ce pas ?:
| |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 1 Mar 2016 - 18:24 | |
| Très intéressant, Papydall ! | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 1 Mar 2016 - 18:47 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 2 Mar 2016 - 9:00 | |
| Merci pour vos commentaires.
@Jicehel : Je n'ai encore rien prévu pour les mises à jour. C'est encore expérimental.
@Papydall : Merci pour ces précisions. J'en tiendra compte pour la prochaine version.
Le programme de lancement est encore très "basique". Sa principale fonction est d'ajouter le chemin du compilateur à la variable PATH (s'il n'y est pas déjà), pour qu'on puisse compiler depuis n'importe quel répertoire en tapant simplement "fbpano". | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 2 Mar 2016 - 9:17 | |
| Et c'est déjà une très bonne idée pour que les personnes puissent essayer facilement Après quand il y aura plus de monde dessus, la mise à jour sera un plus. Ca n'a rien de prioritaire. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 16 Mar 2016 - 9:15 | |
| Je réfléchis à l'implémentation des DLIST dans FBPano. Pour éviter toute confusion avec l'objet graphique LIST, les DLIST seront des variables d'un type particulier, déclarées par DIM. La question, c'est comment identifier ces variables ? J'hésite entre : - un suffixe particulier, p. ex. $$ (une super-chaîne de caractères en quelque sorte ...) - Code:
-
dim L$$ ' Crée la liste L - une déclaration comme pour un UDT, avec DLIST comme nom de type : - Code:
-
dim L <dlist> ' Crée la liste L Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 16 Mar 2016 - 9:23 | |
| Perso, je préfère la deuxième solution qui me semble plus standard avec les différents types de données.
| |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 16 Mar 2016 - 9:36 | |
| Qu'est-ce qui s'oppose à garder DLIST en tant qu'objet ? C'est un objet invisible comme tant d'autres (timer, opendialog, ...) et techniquement implémenté comme un TStringList en Delphi, contrairement à un objet LIST qui est implémenté par un TListBox. Ne serait-ce pas possible en FreeBasic ? | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mer 16 Mar 2016 - 10:37 | |
| Merci pour vos réponses. @Jicehel : je garde donc la deuxième version (dim L <dlist>) @Klaus : dans FBPano les objets graphiques tels que LIST sont fournis par la DLL FLTK ; pour les DLIST j'utilise une bibliothèque indépendante : http://www.freebasic.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=23544&hilit=ktamp#p207507C'est bien un "objet" au sens de la "programmation orientée objet" mais ce n'est pas un objet graphique. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Sam 19 Mar 2016 - 10:35 | |
| Voici donc ce qui a été implémenté à cette date : 1. Création : comme un UDT avec le type prédéfini `dlist` - Code:
-
dim list <dlist>
2. Fonctions : - Code:
-
dlist_count(list) ' Retourne le nombre d'éléments dlist_item_read(list, i) ' Retourne l'élément d'odre i (i >= 1)
3. Instructions : - Code:
-
dlist_item_add list, a ' Ajoute la chaîne `a` en fin de liste dlist_item_insert list, a ' Insère la chaîne `a` après l'élément d'ordre i dlist_item_delete list, i ' Supprime l'élément d'ordre i dlist_clear list ' Efface la liste
4. Lecture/écriture de fichiers textes : les fonctions suivantes retournent TRUE ou FALSE selon que le fichier f$ a pu être ouvert ou pas : - Code:
-
dlist_file_add(list, f$) ' Ajoute les lignes du fichier dlist_file_load(list, f$) ' Crée une nouvelle liste avec les lignes du fichier dlist_file_save(list, f$) ' Ecrit la liste dans le fichier
5. Tri alphabétique : - Code:
-
dlist_invert list ' Inverse l'ordre des éléments dlist_sort_ascending list ' Tri en ordre croissant dlist_sort_descending list ' Tri en ordre décroissant
6. Tri selon un critère spécifique : le critère de comparaison de 2 chaînes de caractères doit être implanté sous la forme d'une fonction qui retourne TRUE si les chaînes sont dans le bon ordre, FALSE sinon. Exemple : pour comparer deux dates : - Code:
-
function compare% (a$, b$) compare = (str_to_date(a) < str_to_date(b)) end_function
L'adresse de cette fonction est passée à la procédure `dlist_sort` : - Code:
-
dlist_sort list, adr(compare)
Comme vous pouvez le constater, il s'agit essentiellement des fonctions PANORAMIC. Toujours pour éviter toute confusion avec les objets graphiques, tous les noms sont préfixés par dlist. La principale extension réside dans la possibilité de définir une fonction de comparaison spécifique pour les tris. Voici un exemple de programme utilisant cette possibilité : - Code:
-
' ********************************************************** ' Exemple de DLIST : Tri d'une liste de dates ' **********************************************************
function compare% (a$, b$) compare = (str_to_date(a) < str_to_date(b)) end_function
sub print_list (list<dlist>, title$) dim i% print title print "---------------------------" for i = 1 to dlist_count(list) print i, dlist_item_read(list, i) next i print end_sub
data "21/09/2008" data "06/05/2011" data "19/04/2011" data "10/02/2012" data "05/02/2011" data "03/03/2012" data "07/08/2009" data "29/12/2009"
dim list <dlist> dim i%, d$
for i = 1 to 8 read d dlist_item_add list, d next i
print_list list, "Liste non triee"
dlist_sort list, adr(compare)
print_list list, "Liste triee"
Et voici le résultat : - Code:
-
Liste non triee --------------------------- 1 21/09/2008 2 06/05/2011 3 19/04/2011 4 10/02/2012 5 05/02/2011 6 03/03/2012 7 07/08/2009 8 29/12/2009
Liste triee --------------------------- 1 21/09/2008 2 07/08/2009 3 29/12/2009 4 05/02/2011 5 19/04/2011 6 06/05/2011 7 10/02/2012 8 03/03/2012
Tout cela sera dans la prochaine mise à jour, et détaillé dans le prochain article. | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Sam 19 Mar 2016 - 13:16 | |
| Je tiens à te remercier Jean_Debord. C’est un gros travail que tu fais pour ton plaisir et pour le confort des Panoramiciens. Bonne continuation. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Dim 27 Mar 2016 - 9:23 | |
| Merci papydall !
Fort de ces encouragements, je continue de travailler sur la prochaine mise à jour. Cela nécessite entre autres que l'on numérote les versions. Partant du principe qu'il a fallu 10 ans à Panoramic pour parvenir à une version proche de 1.0, je considère que la version actuelle de FBPano, qui correspond à sa première année d'existence, est la 0.1
Donc :
- un an = 1 dixième de version - une mise à jour (à peu près) mensuelle = 1 centième de version
La prochaine version sera donc la 0.11
Pour Windows, on aura donc 2 installateurs :
- setup011.exe pour l'installation complète - update010to011.exe pour la mise à jour depuis la version actuelle
Bien sûr il y aura toujours le fichier FBPano.zip pour l'installation manuelle.
Cela vous convient-il ? | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Dim 27 Mar 2016 - 9:30 | |
| Ca me parait parfait en tout cas, pour le moment, je ne vois pas d'autre logiciel "logistique" à ajouter
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Compilateur FBPano Mar 29 Mar 2016 - 10:17 | |
| Merci Jicehel. Les fichiers sont donc sur le WebDav. Au menu de la version 0.11 : - les DLISTs, comme décrites dans le précédent message. J'ai juste ajouté aux procédures de tri une option pour éliminer les doublons. - la procédure de Papydall pour les courbes de Bezier cubiques, intégrée à la bibliothèque geometry.bas (anciennement polygones.bas) dans le dossier exemples\lib - une nouvelle version de la bibliothèque FLTK, par D. J. Peters La fenêtre de lancement est désormais en vert sur fond noir. Pour changer de couleurs vous devrez recompiler le programme start_fbpano.bas après avoir modifié la ligne suivante : - Code:
-
shell "cmd.exe /t:0A /k fbpano.exe"
La couleur est indiquée par le paramètre /t:, ici 0 (noir) pour le fond et A (vert clair) pour le texte. Pour d'autres couleurs, voir le message de Papydall. Je n'ai pas trouvé comment changer les dimensions de la fenêtre ou la police de caractères avec les paramètres de cmd. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compilateur FBPano | |
| |
|
| |
| Compilateur FBPano | |
|