| Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure | |
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Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 55 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 3:44 | |
| Suite à la question de Siverman, concernant l'utilisation d'une chaine de caractère comme buffer de données, voici un exemple d'un appel à une fonction qui nécessite en paramètre, un pointeur sur une structure. En cherchant un peu dans les DLL je suis tombé sur une petite fonction sympa : FlashWindowExElle permet de faire clignoter une fenêtre (en arrière plan par exemple). D'habitude, cette fonction permet à une application d'informer l'utilisateur qu'une opération est requise. Elle est définie comme ceci en C++: BOOL WINAPI FlashWindowEx( _In_ PFLASHWINFO pfwi );Elle nécessite en paramètre d'entrée, un pointeur sur une structure de données de type PFLASHWINFO - Code:
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typedef struct { UINT cbSize; (32bits)The size of the structure, in bytes. HWND hwnd; (32bits dans notre cas) A handle to the window to be flashed. The window can be either opened or minimized. DWORD dwFlags; (32bits) The flash status. This parameter can be one or more of the following values. UINT uCount; The number of times to flash the window. DWORD dwTimeout; The rate at which the window is to be flashed, in milliseconds. } FLASHWINFO, *PFLASHWINFO;
Or ce genre de données n'existe pas en Panoramic ! C'est là qu'intervient notre chaine de caractère qui va "simuler" notre structure. Exemple : - Code:
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' Exemple d'appel de fonction avec passage d'un pointeur sur une structure ' Clignotement de la fenêtre de l’éditeur Panoramic
DIM ret% : ' retour de fct DLL DIM cbSize%,hwnd%,dwFlags%,uCount%,dwTimeout% : ' Les membres de la structure FLASHWINFO DIM FLASHW_CAPTION:FLASHW_CAPTION=1 : ' Type de clignotement (cf doc) DIM FLASHWINFO$,pFLASHWINFO% : ' La chaine qui va servir de buffer ainsi que son pointeur
' -------- init de la structure ------------------ cbSize% = 5 * 4 : ' Taille de la structure -> 5 membres de 4 octets (variable : 32/64 bits) hwnd% = HANDLE_FORM("PANORAMIC EDITOR") : ' le handle de la fenêtre que l'on veut faire clignoter dwFlags% = FLASHW_CAPTION : ' Le type de clignotement (cf. doc) uCount% = 20 : ' le nb de fois que la fenêtre doit clignoter dwTimeout% = 150 : ' La rapidité du clignotement (dans l'exemple 150ms)
FLASHWINFO$ = string$(cbSize%," ") : ' On déclare une chaine de caractères de même longueur que la structure
dll_on "kernel32.dll"
' On recupere l'adresse de base du buffer ' Pour rappel: la valeur retournée par ADR(chaine$) est un pointeur (adresse) sur la zone qui contient les caractères LPEEK(ADR(pFLASHWINFO%),ADR(FLASHWINFO$)) : ' LPEEK(dest%,src%) on transfere le contenu de ADR(buffer) dans pPFLASHWINFO%
' Puis on met à jour la structure : LPOKE( pFLASHWINFO%,cbSize%) LPOKE( pFLASHWINFO%+ 4, hwnd%) LPOKE( pFLASHWINFO%+ 8, dwFlags%) LPOKE( pFLASHWINFO%+12, uCount%) LPOKE( pFLASHWINFO%+16, dwTimeout%) DLL_OFF : ' On a fini d'utiliser kernel32 avec les LPEEK et les LPOKE on clos la dll
' On lance le clignotement de la fenêtre : dll_on "user32.dll" ret% = DLL_CALL1("FlashWindowEx",pFLASHWINFO%) DLL_OFF
' C'est tout !! END
SUB LPEEK(Dest%,Src%) DIM_LOCAL ret% ret%=DLL_CALL3("RtlMoveMemory",Dest%,Src%,4) : ' Dest, Src, size FREE ret% END_SUB
SUB LPOKE(Ad%,Value%) DIM_LOCAL v% : v%=Value% DIM_LOCAL ret% ret%=DLL_CALL3("RtlMoveMemory",Ad%,ADR(v%),4) : ' Dest, Src, size FREE v%: FREE ret% END_SUB
Pour plus d'info sur FlashWindowEx voir iciPlus d'info sur FLASHWINFO voir ici
Dernière édition par Nardo26 le Dim 26 Avr 2015 - 4:15, édité 2 fois | |
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Yannick
Nombre de messages : 8610 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Dim 26 Avr 2015 - 3:49 | |
| Je nage un peu mais l' effet est sympa . Pas mal pour signaler la fin d' un traitement sur une fenêtre d' attente. | |
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Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 55 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 3:53 | |
| Tu peux essayer de mettre la valeur 15 dans dwFlags% et -1 dans uCount% : la fenêtre clignotera tant qu'elle ne sera pas mise au 1er plan. (enlève le hide 0 pour tester) | |
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papydall
Nombre de messages : 6998 Age : 73 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 5:21 | |
| C’est beau tout ça ! Nardo, je pense que - Code:
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FREE v%: FREE ret%
n’est pas nécessaire, puisque ces variables sont déclarées locales : à la sortie de la SUB elles seront détruites ipso facto. C'était juste pour pinailler, n'en tiens pas compte! | |
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Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 55 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 5:44 | |
| Merci Papydal de rectifier Cela n'a pas toujours été le cas la libération des variables locales, non ? J'ai loupé quelques épisodes... En tout cas, cela va me simplifier la vie ! (J'aime pas cette commande où on ne peut pas faire FREE a$,t%,d) | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 51 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 10:31 | |
| Les fonctions et l'usage de la DLL sont très claires. Nardo tu devrais les envoyées en zip à Ygeronimi pour qu'il les ajoute dans les proc du mag, je trouve. PS: en parlant du mag Nardo, tu devrais faire un article avec tout le travail que tu avais fait sur les arbres binaires (éventuellement refaire une passe sur le code car PAnoramic a un peu évolué depuis, mais tout le contenu reste valable dedans, qu'en penses-tu ?) | |
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Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 55 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 15:49 | |
| Il n'y a pas besoin de faire un zip : tout est là... Par contre, je viens de me rendre compte que la modification du contenu du buffer met un peu le bronx pour une 2eme utilisation. (L'entête de la chaine n'est plus en concordance et je ne connait pas encore les conséquences) Pour les arbres binaires, j'ai pas compris : tu veux que je reécrive l'article qu'il y a sur mon site ? C'est clair, qu'il faut que je dépoussière un peu ce code... | |
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Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 51 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 16:01 | |
| oui, c'est ça pour qu'en plus de ton site, il soit sur le mag (en fait Ygeronimi est très timide. Il ne vole rien, il attend que l'on dépose ce que l'on souhaite publier dans le mag sur son Webdav ... ) | |
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Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 55 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 16:46 | |
| Vole ? Si c'est sur le net, c'est pour être partagé. Si quelque chose l’intéresse pour le mag, il n'a qu'à se servir : c'est fait pour ça. Pour les arbres AVL, il faut d'abord que je jette un coup d'oeil pour voir si des choses peuvent être amélioré. Je regarde actuellement pour essayer de faire de l'allocation dynamique. Cela éviterai de corrompre les chaines de Panoramic et cela serait peut être utile pour gérer des piles dans le cas d'appels récursifs. | |
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papydall
Nombre de messages : 6998 Age : 73 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Appel d'une fct DLL avec pointeur sur une structure Dim 26 Avr 2015 - 16:56 | |
| On ne vole rien. On est chez soi, donc on s’en sert bien de ses biens ! - Citation :
- Si c'est sur le net, c'est pour être partagé.
Bravo Nardo vingt-six. | |
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