| Début d'un autre IDE | |
|
+4sergeauze papydall Yannick Klaus 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Jeu 6 Fév 2014 - 17:44 | |
| Merci pour le diagnostic, Sergeauze. Voilà qui est corrigé:
Nouvelle version: IDE V1.0.7 du 06/02/2014
Nouveauté: correction d'un bug en copie d'objets
| |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Jeu 6 Fév 2014 - 19:33 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.8 du 06/02/2014
Nouveauté: lancement automatique de l'éditeur de Panoramic lors de la génération du code
Au premier lancement de l'IDE, il demande la localisation de l'exécutable de Panoramic Editor. Cette information est déposée dans un fichier IDE.ini placé dans le dossier où est IDE.exe. Et après une génération de code, Panoramic Editor est lance avec le fichier généré, et on peut exécuter directement ! | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Jeu 6 Fév 2014 - 20:58 | |
| Whoua ! Pas le temps de respirer Je viens d'essayer la V8 et au départ je n'ai pas pigé qu'il fallait commencer par sélectionner l'éditeur Panoramic, là où il est. Un message préventif serait le bienvenu. Sinon çà marche impeccable, l'éditeur se lance dès que l'on génère le code. Pour la copie des objets, pas de problèmes rencontrés. Glisser un OPTION dans un container_option affecte le bon PARENT à cet OPTION. Bref, rien à déclarer question fonctionnement. Une suggestion (sans abuser): serait-il possible d'avoir une grille dans les FORM(s) (visible ou pas) pour pouvoir aligner les objets ? A+ | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Jeu 6 Fév 2014 - 23:37 | |
| Merci pour ton appréciation. Ca fait plaisir, et je suis content que le résultat semble concluant.
Au sujet de la grille: je n'y avais pas pensé, mais j'avoue que l'idée est séduisante. Visuellement, cela ne semble pas évident. Mais avoir un genre de "grille magnétique", avec des "incréments" standard de déplacements - pourquoi pas. De sorte qu'en lâchant un objet, autant en positionnement qu'en redimensionnement, on s'ajuste automatiquement à un multiple ce cette valeur, et ce relativement à la form ou au conteneur en cause - je vais y réfléchir, sous forme d'une option ou d'un paramètre.
EDIT 7/2/2014 0h03
J'ai fait une modif pour afficher la fenêtre de choix de l'éditeur Panoramic après l'affichage complet du visuel de l'IDE. C'est plus clair ainsi, sûrement. Le titre de la fenêtre donne l'information sur ce qu'il y a à faire. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 0:23 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.9 du 07/02/2014
Nouveaute: correction d'un bug en génération du code d'un projet contenant un ou plusieurs objets supprimés
Les sources sont à jour.
| |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 7:35 | |
| Pour le choix de l'éditeur, c'est effectivement mieux, l'utilisateur est plus incité à lire le bandeau.
A+ | |
|
| |
pascal10000
Nombre de messages : 812 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 10:42 | |
| bonjour klaus et aux panoramiciens je suis assez de près ton projet et je trouve très bien par contre une petite proposition a te faire a tu prévus dans les versions future incorporer les options pour créer les menus et également les dialogues pour les messages style "message_confirmation_ok" et les autres bonne continuation et bonne journée | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 10:57 | |
| @Pascal10000:
Pour les menus, c'est prévu. Il faudra encore un peu de temps.
Pour les dialogues, c'est une autre affaire. En effet, l'IDE est conçu pour gérer des "objets" Panoramic. Les dialogues ne sont pas des objets, mais de simples commandes. Il y a bien une fenêtre pour voir et modifier le code des procédures, mais ce n'est pas l'éditeur de Panoramic. C'est un simple mémo dans lequel du peux saisir ce que tu veux. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 10:59 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.10 du 07/02/2014
Nouveautés: - amélioration de la présentation des messages - agrandissement automatique de la fenêtre de l'éditeur Panoramic lancé automatiquement après la génération du code source du projet
| |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 13:17 | |
| Il y a un petit souci de sauvegarde.
Le fichier.bas est sauvé sur le bureau, idem pour le fichier.ppr. Comme l’exécutable Panoramic est sur mon bureau, je suppose que c'est la raison (dernier chemin connu).
Il faudrait que les sauvegardes arrivent dans le dossier IDE comme avant. un petit DIR_CHANGE devrait faire l'affaire.
Ou éventuellement la création (automatique et avec avertissement) d'un dossier pour le fichier.bas, et tout çà avec choix pour l'utilisateur de l'emplacement de ce dossier.
Bon courage
A+ | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 13:32 | |
| Le bouton "Sve" (Sauver) sauvegarde là où se trouve le dossier par défaut.
Le bouton "Svas" (Sauvegarder sous) permet de choisir et/ou créer le dossier de destination. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Ven 7 Fév 2014 - 20:24 | |
| Je n'avais pas compris la différence entre sva et sve, maintenant je sais. Pour en revenir à la grille pour aligner les objets, (si ce n'est pas trop tard ), quelques points disposés en quadrillage tout les 50 pixels, suffiraient largement à aider l'utilisateur pour aligner ses objets. Bon, je vais aller me coucher avec un bon coup d'aspirine, car je tremble de partout. (Pas bon signe). Et en plus demain j'ai un déménagement à assurer, çà va être la fête. A+ | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 8 Fév 2014 - 12:32 | |
| @ Klaus,Est ce que tu pourras, à terme, mettre des icônes dans tes boutons ? (ce qui serait super ) Où, resteront ils avec les abréviations ? C' est juste une question...ou une suggestion...ou....non...pas encore une demande....mais...cela pourrait venir... @ Jean Claude,C' est le stress, les déménagements me font presque le même effet... A moins que...ce soit la... | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Sam 8 Fév 2014 - 12:47 | |
| Oui, à terme, il y aura des icônes, format 16x16. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Sam 8 Fév 2014 - 13:00 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.11 du 08/02/2014
Nouveauté: création et maintien des menus
La doc et les sources sont à jour.
J'ai placé un projet test_menu.ppr dans le WebDav. Il contient une définition d'un menu, réactif sur clic des lignes de détail. Il apparaît comme une bande jaune en haut de l'IDE, mais est un menu Pänoramic standard après génération. Pour voir le menu dans l'IDE, tirer simplement le Main_menu jaune vers le bas (sans la touche Shift) en effectuant un déplacement.
On a ainsi une belle façon visuelle de constituer les menus, quelque soit leur complexité et profondeur hiérarchique. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Dim 9 Fév 2014 - 12:47 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.12 du 09/02/2014
Nouveauté: ajout des évènements On_key_down et On_key_up à un objet Scene2d
Les sources sont à jour. La doc est inchangée.
EDIT
Je tiens à repréciser l'esprit dans lequel l'IDE a été conçu.
L'objectif est la conception, la création de l'interface visuel d'un programme Panoramic, tout en fournissant une structure viable, facile à maintenir. Le programme gère la définition des évènements, des fenêtres multiples et des menus, un menu par fenêtre étant possible.
Cette structure, générée dans un fichier source Panomic avbec l'extension BAS, est directement exécutable dans l'éditeur de Panoramic, ce qui permet de vérifier immédiatement la pertinence du paramétrage.
Il faut ensuite intégrer dans cette structure, tous les traitements spécifiques à l'application, à l'aide de l'éditeur de Panoramic (ou de n'importe quel autre éditeur de code source). Cependant, on peut intégrer ces traitements spécifiques, dans l'IDE pour les mémoriser dans je fichier de projet (extension PPR). Ceci se fait par copier/coller dans les procédures évènement, et éventuellement la création de nouvelles procédures dites "privées" qui seront également mémorisées dans le projet, et dont le code généré fera partie intégrante de la structure générée. Mais il n'y a aucun moyen de ré-importer du code source Panoramic dans un projet IDE.
L'IDE est donc un outil puissant de conception visuelle, et peut être utilisé au-delà de cette limite, avec les contraintes indiquées ci-dessus. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Lun 10 Fév 2014 - 0:36 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.13 du 10/02/2014
Nouveautés: ajout de l'objet Hviewer ajout de la propriété Hint à tous les objets visibles
Les sources sont à jour, la doc est inchangée.
A ma connaissance, c'était le dernier objet qui manquait. Je l'avais loupé, celui-là. | |
|
| |
sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Mar 11 Fév 2014 - 17:23 | |
| Salut A chaque objet :list ,scroll_bar, form etc on peut rattacher une liste de commandes Dans le fichier .bas généré elles ne sont pas toutes là ;seulement les plus importantes Elle pourraient y figurer précédées de l'apostrophe ' ; qui permettrait de les activer en cas de besoin Est-ce par soucis de clarté dans le programme généré ? Le néophyte aurait à sa disposition le maximum d’indications sans avoir à se référer à la documentation | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Mar 11 Fév 2014 - 18:23 | |
| @Sergeauze Sans vouloir répondre à la place de Klaus, - Citation :
- Le néophyte aurait à sa disposition,le maximum d’indications sans avoir à se référer à la documentation
Je ne pense pas que Klaus est ait fait l'IDE pour faire les codes à la place du programmeur. Ce n'est pas le but. Personnellement, je le trouve pratique pour positionner des objets dans une FORM (préparer une interface), même pour un programme déjà codé où tu ajoutes un formulaire, (il suffit de copier/coller la partie du code qui t'intéresse). A+ PS: @Klaus, j'ai téléchargé la version 13 ce matin, mais dans le bandeau c'est toujours marqué V1.0.12
Dernière édition par Jean Claude le Mar 11 Fév 2014 - 20:30, édité 1 fois | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mar 11 Fév 2014 - 18:40 | |
| | |
|
| |
sergeauze
Nombre de messages : 391 Age : 72 Localisation : Hautes Alpes France Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Mar 11 Fév 2014 - 18:58 | |
| j'ai moi aussi la version 1.0.12 du 09 Bon je rêvais J'ai un fois gouté à la programmation dite objet :il suffit de déplacer des blocs à la souris et le programme se construit tout seul Mais le charme de la programmation n'y est plus Merci à Klaus pour ses programmes qui nous facilitent les choses | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Mar 11 Fév 2014 - 19:01 | |
| @Sergeauze: Si des propriétés manquent, ce n'est pas intentionnel. Essaie de mettre une valeur non-nulle pour les paramètres numériques, et une chaîne non-vide pour les paramètres alpha. ces lignes devraient apparaître !
Exemple: Si un objet a un évènement On_click, la ligne n'apparaîtra que si le nom de la routine On_click a été saisi dans la propriété. Idem pour Inactive: la ligne n'apparaît que si la valeur 1 a été saisie.
Je ne pense pas qu'il soit utile de générer des lignes propriétés qui ne servent pas, même avec un appostrophe devant. Car enfin, il suffit de retourner dans l'IDE pour changer la valeur de la propriété, et le tour est joué. Certes, dès qu'on commence à modifier le source par l'éditeur de Panoramic (ou un éditeur externe), on n'est plus en phase avec le projet ODE. Et à ce sujet, je rappelle l'objectif de l'IDE: construire de façon visuelle, agréable, l'interface graphique d'un programme Panoramic. En aucun cas, l'IDE veut se substituer à l'éditeur de Panoramic. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Mar 11 Fév 2014 - 20:28 | |
| @ Ygeronimi, Tuer, le Papydall qui est en toi, tu dois ! Du coté obscur de l'orthographe, ne pas basculer, tu dois ! La tolérance, tu adopteras ! | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE Mar 11 Fév 2014 - 21:22 | |
| Nouvelle version: IDE V1.0.14 du 11/02/2014
Nouveauté: ajout de l'objet Web_browser (de KGF.dll)
La doc est inchangée, les sources sont à jour.
C'est le premier objet non-Panoramic, géré exactement comme les objets Panoramic. On peut même spécifier l'URL de départ, et la page s'affichera si l'URL est correcte. Essayez avec Google.fr ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Mar 11 Fév 2014 - 23:08 | |
| @ Klaus, Plus que RE, DTP, List,..... tu n' es pas sorti de l' auberge mais cela promet un super IDE. @ Jean Claude, PS: Mille excuses à Klaus pour la polution... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Début d'un autre IDE | |
| |
|
| |
| Début d'un autre IDE | |
|