| PLM N°4 | |
|
+7jean_debord bignono Froggy One RMont Jean Claude Jicehel Yannick 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 13:47 | |
| @Ygeronimi, je viens de déposer une méthode pour insérer du code dans le forum. Tu pourras le publier car c'est un problème récurent sur le forum. A+ | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 14:18 | |
| Je l' ai mis sur le site "Vie du forum" | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 15:18 | |
| ygeronimi, tu devrais désactiver l'édito de Jack. En effet il parle de notre numéro 1 alors que l'on va faire paraitre le 4. Tu mettras un nouvel edito de Jack quand il y en aura un nouveau, mais celui actuellement affiché est trop vieux et plus du tout adapté. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 15:21 | |
| Ygeronimi, est-ce que les fichier inclus dans l'article directement fonctionnent sur le web ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 15:32 | |
| Edito de Jack est une rubrique qui a le fonctionnement comme celle de la vie du forum, le dernier message vient au dessus du précédent. Par contre, j' aurai bien changé le titre de la rubrique par : Jack a dit...
Le seul souci, c' est les liens vers des fichiers externes en téléchargement. si l' extension est autre que *.exe, le lien est ouvert dans le navigateur qui ne peut pas le lire et renvoie donc un 404.
Si tu fais un lien vers une page *.htm, pas de souci elle est ouverte par le navigateur.
Si tu fais un lien vers un fichier *.exe, il est passé en téléchargement.
Si tu fais un lien vers un fichier *.zip ou *.bas ou *.bmp, il est ouvert comme si c' était une page *.htm mais comme il n' est pas reconnu on a droit à un 404. Chose qui est étrange car le même lien dans une page *.htm est pris comme téléchargement...
D' où ma proposition pour palier à ce problème. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 15:38 | |
| ok pour cette fois ci comme tu as les sources, c'est toi qui te tape les zip ? Je demande car c'est sans doute plus rapide que d'aller les déposer sur ton webdav et que toi tu ailles les récupérer pour les deposer sur le site ... | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 15:56 | |
| renvoie moi le 1 ce soir, je corrigerai. Par contre, cela va être compliqué pour le mag assemblé vu que je n' ai pas gardé les articles en odt. à moins que tous le monde ait gardé ses sources en odt et puisse remettre ça sur le webdav. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 16:23 | |
| Salut tout le monde. Voulez-vous me donner vos avis ? Si vous craignez de rester sans avis, je m’en contenterais d’une copie, gardez l’original pour vous ! Je compte (un, deux, trois, quatre, ...) non ce n’est pas de cette façon que je compte ; mais je compte faire un article pour Le Mag. Je compte faire une série d’exercices de programmation en PANORAMIC où, dans un premier temps, j’expose les énoncées de l’exercice pour que l’intéressé essaye de le coder lui-même et dans un second temps, je propose ma version de code. Il s’agit d’exercices assez simples nécessitant une ou deux procédures SUB (occasionnellement plus) et un module (programme) principal qui gère l’appel des différentes procédures. Qu’en pensez-vous ? Une série d’exercices peut-elle constituer un article « potable » pour le Mag? Ou dois-je chercher un autre sujet ? | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 16:53 | |
| C'est une bonne idée, tu pourrais même faire un truc du genre: le premier mois tu fais un article sur des principes de programmation et des astuces qui serviront pour les programmes puis à la fin de ce premier article, tu exposes les énoncés. Dans l'article numéro 2, tu mets les réponses, puis tu rajoutes quelques astuces qui serviront pour la programmation des nouveaux exercices puis tu donnes les nouveaux énoncés, etc ... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 17:03 | |
| | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 17:25 | |
| Ygeronimi, je t'ai mis le numéro 1 en doc et odt + les images du numéro 1 | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 19:29 | |
| @ Jicehel, Je te laisse faire et voir le résultat...tu comprendras mieux... ( je parle de la conversion en ligne ) @ Papydall, Si tu te sens de faire cela, on peut ouvrir une rubrique "Cours de programmation en Panoramic". Tu peux proposer un cours avec des exercices et les corrigés en téléchargement. J' ai peur que d' attendre un mois pour le corrigé démotive ceux qui ont des difficultés. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 20:07 | |
| Voici comment je compte rédiger mon article : Les exercices et les corrigés sont sur le même article. - cliquez:
EXERCICES CORRIGES
I- INTRODUCTION
Je vous propose une série d'exercices de programmation en PANORAMIC. Le but de ces exercices est de vous aider à produire vous-même des programmes répondant à vos besoins et désirs. Cette série se compose de deux parties:
• Partie énoncée des exercices • Partie correction des exercices
Dans un premier temps: Lisez et comprenez les énoncées de chaque exercice. Ne vous précipitez pas pour voir la solution avant d'avoir tenter une solution. Essayez de trouver un algorithme permettant de résoudre le problème. N'essayez pas de trouver coûte que coûte une solution élégante ou optimisée, mais plutôt cherchez une solution qui marche! Le but ultime de la programmation n'est-il pas de trouver des solutions aux problèmes que l'on se pose? Codez votre algorithme en langage PANORAMIC. Testez votre code. Il est tout à fait probable que votre code ne fonctionne pas du premier coup. NE VOUS DECOURAGEZ PAS! C'est normal. Essayez de comprendre pourquoi votre programme ne se comporte pas comme vous l'espérez. Modifiez-le en conséquence et faites un autre test et peut-être un autre et un autre jusqu'à ce que vous obtiendrez satisfaction. Quelqu'un a dit: «si déboguer est l'art d'enlever les erreurs dans un programme, alors programmer ne peut être que l'art d'en créer».
Dans un second temps: Que vous ayez trouvé ou non une solution, rendez-vous à la correction. Je vous conseille de NE PAS FAIRE un copier/coller mais de RETAPER vous-même le code: Vous vous en souviendrez mieux et ça vous permet d'apprendre mieux la syntaxe et la façon d'utilisation des commandes et instructions du langage. Exécutez le code, observez le résultat et surtout essayez de comprendre le comment du pourquoi. Si (et c'est tout à fait possible) la solution proposée s'avère différente de celle que vous avez trouvée, c'est normal, car un même problème ne possède pas UNE mais PLUSIEURS solutions. Après avoir compris le fonctionnement du programme, essayez de le modifier un peu pour voir le résultat de votre modification. Comme modification, vous pouvez changer les valeurs de certains paramètres, modifier les noms des variables, ajouter d'autres instructions pour modifier l'affichage du résultat, optimiser un calcul, ajouter une autre option, etc.
II-EXERCICES Exercice 1 : Blablabla …
Exercice 2 : Reblablabla …
Exercice N : Hahaha …
III-CORRECTIONS Exercice 1 : ……
Exercice 2 : …….. Exercice N : …….
| |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 5 Oct 2013 - 20:22 | |
| Moi, ca me convient très bien. Je proposais de mettre les corrigés en téléchargement pour que l' "apprenti" panoramicien, ne soit pas tenté par la facilité... | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 20:36 | |
| Je suis d'accord avec Ygeronimi, il faut empêcher le copier/coller et sa solution me parait la bonne. @Papydall, ton idée est excellente, j'imagine que le MAG soit lu par des personnes qui ne connaissent pas Panoramic, et là ton idée a toute sa place. C'est également le sens de mon article "Je débute avec Panoramic". C'est notre devoir et notre mission d'épauler les nouveaux venus. J'adore cette phrase de ton article: - Citation :
- Quelqu'un a dit: «si déboguer est l'art d'enlever les erreurs dans un programme, alors programmer ne peut être que l'art d'en créer».
A+
Dernière édition par Jean Claude le Dim 6 Oct 2013 - 8:50, édité 1 fois | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 21:59 | |
| En effet, ça parait pas mal du tout | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: PLM N°4 Sam 5 Oct 2013 - 23:48 | |
| Merci à tous.
Bon, je m’attaque alors à l’écriture des exercices que je collerais au texte que j’ai posté ci-haut. Les corrigés font partie d’un texte à part. C’est bien ça que vous voyez la chose, n’est-ce-pas ? | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Dim 6 Oct 2013 - 0:34 | |
| Pour les cours avec les exercices, tu fais comme pour les articles. Pour les corrections tu fais un document séparé.(ce document sera dans les téléchargements dans un *.zip , tu peux y ajouter d'autres fichiers si tu veux . ex : un fichier *.bas de demo) tu peux ajouter ceci en début ou en fin : " Vous trouverez le corrigé de ces exercices dans les téléchargements..."et tu met ce lien en relation avec le texte : "http://monpanoramic.funpic.org/telechargements_033.htm"Je vais faire un dossier "COURS DE PAPYDALL" sur le webdav. Tes cours seront dans une sous rubrique de "Bibliothèque" entre "Articles" et "Procédures". Si tu te sens près d' ici le 9 dans la journée, je mettrai le premier cours en ligne avec le mag n4 Je préfère ajouter une catégorie pour les cours pour une raison Il est, je le pense, pas souhaitable d' infliger un rythme à des cours pour que l' auteur prennent le temps de faire un cours de qualité, clair, net, avec des couleurs etc... | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: PLM N°4 Dim 6 Oct 2013 - 8:53 | |
| - ygeronimi a écrit:
- je préfère ajouter une catégorie pour les cours pour une raison
Il est, je le pense, pas souhaitable d' infliger un rythme à des cours pour que l' auteur prenne le temps de faire un cours de qualité, clair, net, avec des couleurs etc... Bien vu ! A+ | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Dim 6 Oct 2013 - 9:04 | |
| Il est à noter que le format de support d' un cours n' est pas obligatoirement un *.pdf mais peut aussi être une vidéo (Pas simple à faire) ou un flash. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Dim 6 Oct 2013 - 19:21 | |
| Je vais clore le sujet PLM N4 (du moins virtuellement ) avec ce petit point sur la situation. Nous serons donc à : - 4 Mags et 20 articles publiés en français - 1 voir 2 articles publiés en anglais - Plus de 100 procédures - Quelques corrections de bug - Une rubrique en cours de création ( Cours de programmation en Panoramic ) pour presque 1850 visites. Le mag évolue bien avec une ouverture récente sur la robotique, des procédures régulièremments ajoutées, des articles en stock ( même si j' ai eu un coup de chaud ) ,une nouvelle rubrique à venir, etc... Merci à tous pour vos efforts à la pérennisation de Panoramic Le Mag et rendez vous sur PLM N5 pour la suite de l' aventure . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLM N°4 | |
| |
|
| |
| PLM N°4 | |
|