FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Point sur Toonic Emptypar papydall Hier à 16:57

» PANORAMIC V 1
Point sur Toonic Emptypar papydall Hier à 3:22

» select intégrés [résolu]
Point sur Toonic Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Point sur Toonic Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Point sur Toonic Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Point sur Toonic Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Point sur Toonic Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Point sur Toonic Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Point sur Toonic Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Point sur Toonic Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Point sur Toonic Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Point sur Toonic Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Point sur Toonic Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Point sur Toonic Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Point sur Toonic Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Point sur Toonic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyLun 30 Juil 2012 - 12:14

Ce message est principalement destiné à Jack (et ça réponse par contre interessera sans doute plus de monde)

Jack, ça fait maintenant un an que l'on n'a plus reparlé de Toonic. A-t-il évolué ? Est-il toujours d'actualité et suivra-t-il la même évolution que Panoramic quant à sa compilation ?

As-tu l'intention de le pousser plus vers l'avant de la scène un jour ?

(Ce message n'est pas totallement inocent vu les possibilité qu'à ce langage sur l'animation des personnages entre autre en 3D. Il semble interessant et je suis sûr qu'il plairait aussi beaucoup à Bignono et je m'étonne qu'avec ces capacités supplémentaires, il n'est pas plus de publicité de ta part. Est-ce par ce qu'il n'est pas suffisamment abouti selon toi ? Y a t il des problèmes ou des erreurs ?)

Merci par avance pour ce petit bilan annuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:37

Je pense à ça, ça pourrait être sympa de voir une des créations de Jack avec Toonic sur l'animation d'un personnage animé par un squelette s'il en a déjà fait. (Ce que je crois avoir compris d'après la discution sur l'autre forum)
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:47

TOONIC continue à être développé.
Il avance lentement mais surement. La documentation est en retard sur le développement.
Il est basé sur les mêmes idées que Panoramic: il est autonome et ne nécessite aucune DLL ou autre pour fonctionner. Les exécutables sont eux-aussi autonomes. Les entités sont numérotées, un objet 3D est créé au centre, sans couleur, etc.

Je ne le mets pas pour l'instant à disposition car je change souvent les mots-clés et même les concepts (par exemple, un jour les couleurs sont définies par des numéros et on utilise ces numéros pour colorer des objets, un autre jour, je reviens à la méthode de définition des couleurs par les composantes R,G,B,...)

L'animation des personnages existait dans Panoramic depuis 2006 et dans cette discussion, j'avais mis un exemple:
https://panoramic.1fr1.net/t76-panoramic-v-099-est-disponible
Mais peu de monde a été intéressé. Il suffit de relire le post, l'animation d'un personnage n'a amené aucun commentaire...

Pour les curieux, j'ai réactivé le lien:
http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/Reference/Executable/PANORAMIC_ALITA.zip
Il s'agit d'une animation par morphing.

Voici un autre type d'animation de personnage: une animation squelettale, créé en 2003 et jouable par Toonic.
Je la montre sous forme de film car je ne sais pas si je peux diffuser le personnage par un téléchargement.
http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/Reference/Executable/Dancing_Woman.avi


Dernière édition par Jack le Mar 31 Juil 2012 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyLun 30 Juil 2012 - 21:40

Génial l'animation d'Alita dans Panoramic.
Je vais être un peu égoïste et certains Panoramiciens vont sans doute siffler, mais personnellement, si tu as encore la possibilité d'implémenter 3D_LOOP_ANIMATION et 3D_STOP_ANIMATION ou si depuis tu as fais évoluer ces fonctions dans Toonic et que c'est Panoramicisable, je suis preneur...
Il y a tellement de fonction déjà opérationnelle dans Panoramic qu'il est dommage qu'il manque celles pour piloter "l'acteur" (en dehors des objets figés bien surs)

L'animation en squelette sous Toonic est extra aussi mais bon Toonic a des capacités 3D, par contre je ne le connais pas encore


Dernière édition par Jicehel le Mar 31 Juil 2012 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 0:39

Ah !
Une partie du forum qui me plait bien ! Smile

@Jack l'anim et super ! J'espère pouvoir y mettre les main sous peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 66
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 10:23

Bonjour à tous Smile
Le sujet dont vous parlez avec les commandes 3d_loop_animation et 3d_stop_animation a été abordé dans ce poste-là:
https://panoramic.1fr1.net/t2369-demande-de-programme

Jack, j'ignorais que tu avais codé des commandes comme celles-ci et il est plus que sûre qu'elles manquent terriblement à la 3d! Tu avais aussi présenté des commandes comme curve_value dans la version 09.22i3 qui me paraissaient très pratique pour faire des animations sur un plane ou un terrain avec la camera.
J'ai examiné en détail le fichier md2 de ton animation alita, et il comporte de nombreuses keyframe. Ton animation n'en joue que le cinquième soit la première partie. Cela rejoint ce que je disait dans le post cité ci-dessus.
Pour ceux que cela interresse, j'ai retrouvé le nom du logiciel qui permet d'extraire une par une les frames d'un fichier md2 et de les convertir en 3ds. D'ailleurs le logiciel permet de convertir de nombreux formats 3d. Il s'agit de "biturn" et vous devriez le trouver facilement sur internet. Précaution à prendre, lors de la conversion, il peut vous effacer le fichier de texture. Donc copier le en double dans un autre répertoire.
En conclusion, j'espère que la prochaine version de panoramic pourra contenir ce genre d'instruction 3d_loop_animation, 3d_stop_animation et curve_value car elles manquent cruellement à Panoramic.
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:32

Cool, tu vois Jack, il a fallu du temps, mais finallement, ta proposition de l'époque sucite l'enthousiasme Wink

@Bignono, en supposant que les animation en MD2 soenit de nouveau jouables, il est facile de créer une animation MD2 avec un outil gratuit ?
De modifier et de placer des textures sur un objet 3DS ?
Revenir en haut Aller en bas
jpcr

jpcr


Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 06/05/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 12:16

Jicehel,

pourquoi passer par du md2 qui me semble un format antediluvien au lieu d'animer dans un logiciel très moderne comme blender, extremement puissant et gratuit puis de l'exporter direct en 3ds.

a moins que le logiciel de Jack ne propose que de l'animation md2?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.creis.free.fr/Panoramic/Panoramic.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:09

Je pense qu'au niveau poids, une multitude d'objets 3DS doit être plus lourd qu'un fichier MD2
D'autre part, une fois tes animations créées dans le MD2, tu lances l'animation et tu ne t'en occupe plus que pour l'arréter alors qu'avec les fichiers 3DS tu dois gérer chaque affichage de fichiers 3DS.
=> Si tu n'as que peu d'objer, ce n'est pas très grave, mais gérer par programmation tous les noms de fichiers et tous les enchainements, ça demande du boulot. Bon on peut le faire par des "include" et des nom de sous programmes clairs, mais il faudra bien gérer tous les timers pour l'animation des différents objets...
Toutefois, ce n'est pas impossible. Juste plus lourd, je pense
Pour chaque être vivant, disons qu'il y a l'animation marche, court, frappe, pare par exemple.
Pour le héro en plus, il faut gérer l'affichage de l'équipement et décliner le fichier 3DS en autant de fichier qu'il n'y a d'équipement (à moins que l'on puisse jouer en partie sur les texture, mais la forme du personnage même change selon qu'il ait un baton ou une épée, un casque ou un bouclier ou pas...)
Mais bon, ce n'est qu'une idée que j'ai, je me trompe peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 17:48

Je pense que le 3ds vaut mieux que le md2 car c'est vraiment l'époque de quake quoi.. ^^
Après selon ce que l'on en fait oui peut etre que sa suffit mais je pense que le 3ds et bien mieux, plus moderne, plus de possibilités également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:26

C'est peut être moi qui ne connait pas, mais on peut gérer des animations en 3DS ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:01

Citation :
on peut gérer des animations en 3DS ?
Non, pas avec TOONIC.

Les objets 3D de format 3ds, obj, lwo, xml, ... qui pourraient contenir une animation sont des objets 3D statiques (MESH)

Par contre, les objets 3D de format md2, md3, ms3d, x, b3d sont des objets animables (ACTOR)
Dans ce cas,
les objets 3D de format md2, md3 ont des animations par morphing (définies par des déformations et des keyframes)
les objets 3D de format ms3d, x, b3d ont des animations par squelette (définies par des positions de bones)

Petit rappel sur les formats:
3ds : 3dStudioMax
obj : Maya
lwo : LightWave
xml : Collada
md2 : Quake
md3 : Quake
ms3d : Milkshape
x : Microsoft
b3d : Blitz
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMar 31 Juil 2012 - 22:56

Merci Jack pour ces précisions
Et toi à l'heure actuelle qu'à tu envie de faire sur ce sujet ?
As-tu l'intention de réimplémenter les animations 3D dans les versions à venir de Panoramic ?
Que ce soit par gestion d'une suite d'objets statiques 3DS,obj,xml ou directement depuis l'un des formats Actor (md2, md3, ms3d, x, b3d) et oui maintenant je peux faire semblant de m'y connaitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpcr

jpcr


Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 06/05/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:55

merci Jack, par contre quel outils utiliser pour generer ces fichiers md2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.creis.free.fr/Panoramic/Panoramic.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMer 1 Aoû 2012 - 9:09

A priori, ça peut être fait avec Blender, mais bon, je ne maitrise pas. Toutefois il en parle sur le Wiki de Blender
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:05

Jack, pourrais-tu remettre un lien sur la dernière version de Toonic à tester pour que j'essaye de m'y mettre un peu (et je pense que d'autres le feront sans doute aussi Wink ) ?
Revenir en haut Aller en bas
demenvil

demenvil


Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : France Marseille
Date d'inscription : 30/06/2012

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:17

+1 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.newsd3v.com
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:18

Je pense que Bignono sera interessé aussi. D'ailleurs je suis surpris qu'il ne tente pas de rejoindre le projet. PS: Bignono, le jeu sera en 3D en principe et demenvil s'occupe de créer les objets en 3D (sauf persos et monstres). Tu ne veux pas nous rejoindre pour la programmation et t'occuper des animations personnages / monstres ?
Revenir en haut Aller en bas
jpcr

jpcr


Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 06/05/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:18

+1 pour une version actuelle de Toonic, Jack.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.creis.free.fr/Panoramic/Panoramic.html
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:06

Comme le demande Jicehel, je pourrai remettre le lien sur la version de TOONIC du 14 septembre 2011.
Mais ce serait une mauvaise aide car depuis, beaucoup de choses ont changé. Les instructions ne sont plus les mêmes, les paramètres non plus, le moteur utilisé non plus (il était buggé), et la philosophie d'utilisation est différente.

Actuellement, comme je suis l'unique utilisateur de TOONIC, je n'ai pas porté grand attention à la mise en oeuvre. Les sources de l'application sont créés avec le bloc-note, un "lanceur " identique à PANORAMIC.exe que j'ai mis à disposition ces derniers jours, traduit ce source en source FreeBasic. Je le compile manuellement, ce qui donne l'exécutable TOONIC_MASTER.exe.
TOONIC d'autre part, est développé par un autre moyen qui donne l'exécutable TOONIC_SLAVE.exe.

Pour exécuter l'application, il faut alors lancer manuellement TOONIC_MASTER.exe et TOONIC_SLAVE.exe qui dialoguent entre eux par la messagerie Windows.

Avant de mettre une version de TOONIC dans laquelle tout cela est automatisé, il va se passer quelques semaines.
Mais comme plusieurs personnes ont l'air de s'intéresser à TOONIC, je vais bientôt leur mettre à disposition une nouvelle version utilisable.

TOONIC, c'est la puissance des grand moteurs 3D actuels (Ogre, Irrlicht, TV3D, ...) et la puissance des cartes 3D (et de leur GPU) utilisées avec la simplicité du BASIC !

Une petite publicité en passant: avec TOONIC, faire courir un personnage, c'est 2 lignes de programmation et rien d'autre:

object_actor 1,"personnage.x"
object_amimation_play 1, 100, 150

la première ligne charge le personnage, le visualise en le plaçant en (0,0,0) et lui affecte le numéro 1
la deuxième ligne lui fait jouer une amination (entre les trames 100 et 150)

Un programme ne contenant que ces 2 lignes fait courir un personnage. Aucun autre langage ne fait cela en 2 lignes !
Je me sens motivé comme jamais. Dommage que je doive partir en vacances. Very Happy


Dernière édition par Jack le Jeu 2 Aoû 2012 - 13:40, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:14

C'est clair qu'avec une annonce pareil, forcément, ça donne envie Wink
Bon courage Jack et ne t'inquiète pas, on s'en doutait un peu et il vaut meiux en effet profiter des dernières mises à jour et partir sur la philosophie dans laquelle tu veux pousser Toonic avant de commencer à prendre des habitudes de programmation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point sur Toonic Empty
MessageSujet: Re: Point sur Toonic   Point sur Toonic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point sur Toonic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Généralitées des fonctions:
» toonic
» Doc Toonic
» Pré-version de TOONIC Game Maker V 0.0.1
» Des nouvelles de TOONIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: Game Maker :: TOONIC-
Sauter vers: