| Demande de programme | |
|
+4Nardo26 Jack papydall Jicehel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 12:24 | |
| Pour faire des jeux 3D, il est possible de faire des objets 3DS. Par contre, faire une animation avec des objets seraient complexe par cette méthode. Panoramic gère les liaison entre les objets. Quelqu'un se sentirait-il capable de faire une interface à la façon Bignono avec une vue de face, de côté et de dessus pour gérer les animations d'objets chainés. Je m'explique. Prenons un personnage avec quelques éléments mobiles (pour un jeu) Il y a la tête, la main droite, la main gauche, la main droite, pied gauche, pied droit,les fesses, les genoux et les coudes. L'idée serait à partir de X éléments 3DS texturés et liés entre eux, de faire une étape initiale avec la position des objets et des capture de positions qui refléteraient les déplacements, rotations,... éffectués sur chaque partie. Pour jouer l'animation, il ne resterait plus alors qu'à relire ce fichier pour appliquer les transformations enregistrées. Qu'en pensez-vous et quelqu'un serait-il interessé pour le faire ?
| |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 17:38 | |
| Helas ! Je n’en suis pas capable.
| |
|
| |
Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 17:45 | |
| Il y a une dizaine d'année, j'avais fait un programme comme cela, un peu comme Milkshape, qui me servait à animer des personnages. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 17:51 | |
| Cool... Ca a dû te prendre du temps. Tu penses que tu aurais encore les sources Jack ? Ca serait pratique et je pense que ça relancerait un peu les créations en 3D dans Panoramic, je pense. Mais bon, je ne veux pas te donner du boulot en plus, je sais que tu es déjà sur pleins de gros trucs en ce moment... | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 17:54 | |
| Désolé, je t'aurais bien aider mais sur ce coup là... Mais je maitrise pas grand chose dans la 3D : J'ai bien essayé des trucs genre Bryce3D, Poser, Rhinoceros 3D et à chaque fois, j'ai laissé tombé... je dois être hermétique à ce genre d'interface... J'imagine que cela ne doit pas être évident à réaliser ce genre d'interface... comme apparemment sur son site, il y a des modelisations de molecule (enfin je crois), peut être Jean debord ? @Jack : tu l'avais réalisé en quel langage à l'époque ? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| |
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 22:10 | |
| Pas de problème les mecs, je comprends, perso, je ne m'en sens pas capable non plus ... C'est bien pour ça que je fais un sondage pour voir s'il y a un fou parmi nous (bignono se faisant discret en ce moment) qui s'en sentirait capable / intéressé. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 20 Juil 2012 - 22:50 | |
| | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Demande de programme Ven 20 Juil 2012 - 22:56 | |
| | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 9:06 | |
| - Nardo26 a écrit:
comme apparemment sur son site, il y a des modelisations de molecule (enfin je crois), peut être Jean debord ? C'était effectivement une suggestion de Jack, qui m'avait fait il y a quelques années un prototype en Panoramic. Mon but à l'époque était de réaliser un "clone" d'un logiciel appelé Re_View qui était écrit en VB3 et qui n'est plus développé. Mais la modélisation moléculaire, ce n'est pas que des graphismes. C'est également une masse de données à traiter, et pour cela il faut des types de variables que Panoramic n'a pas ! J'avais fait quelques routines en QB mais je n'ai pas pu les transposer. Evidemment avec l'intégration de FreeBASIC tout va changer, de sorte que je devrais pouvoir reprendre ce projet. Mais cela ne fait pas de moi un spécialiste de la 3D, loin de là ! Aussi pour les jeux il vaut sans doute mieux demander sur un forum spécialisé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 13:04 | |
| Bonjour Jean. Et je crois que là tu risque de devenir un Jean débordé! |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 14:13 | |
| Bonjour à tous! @ Jicehel Il y a quelques mois j'ai planté royalement mon ordi et j'ai perdu les 3/4 de mes données et de mes programmes suite à une mauvaise manipulation. Pour répondre à ton problème d'animation d'un personnage en 3D, si tu te souviens du sujet sur mon programme FORT LABYRINTH, le héros est animé de mouvements qui lui permettent de marcher, bouger évoluer. Tout cela est une suite de fichier 3ds (plus d'une centaine si je me souviens bien) qui défilent les uns après les autres. Ils sont tous extrait d'un seul fichier md2. Le fichier md2 a la particularité de pouvoir contenir une animation complète d'un personnage décomposée en frames. Le fichier md2 de mon héros contient environ 200 frames. Sur mon ordi avant de le planter j'avais un petit logiciel dont j'ai oublié le nom qui me permettait d'extraire une à une chaque frame du fichier md2 et de la convertir en un fichier 3ds. Le travail était fastidieux et long avec un gros risque d'erreur (faire 2 fois de suite la même frame ou en sauter une). Enfin, ce que je pense qui serait le mieux, c'est que Jack, si il peut le faire, et si il connait bien la structure des fichiers md2, c'est nous faire une instruction qui pourrait animer les frames en boucle d'un objet 3d type md2. Je verrais bien une instruction du genre: 3D_ACTOR_FRAME n,10,50 ce qui correspondrait à jouer en boucle les frames de l'objet 3d_actor "n" de la frame n°10 à la frame n°50. Dans un fichier md2, il y a aussi plusieurs possibilités d'animation : par exemple de la, frame 1 à 100, le personnage marche, de la 101 à la 160, il court, de la 161 à la 215, il tombe, de la 216 à la 266 il se relève, de la 266 à la 300, il s'assoit, etc... Le tout est de savoir trouver les bonnes séquences de chaque action, ce qui n'est pas évident, mais une instruction comme 3D_ACTOR_FRAME nous y aiderait. A+ | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 14:25 | |
| | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 15:19 | |
| Déjà au moins tu as reconnu la langue. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 15:35 | |
| Il me reste encore un brin d’intelligence logée dans quelques neurones encore en service et enfouie quelque part dans l’une de circonvolution cérébrale. Mais qui sait peut-être que d’ici à ce que tu lises ce message il n’en reste plus assez. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Demande de programme Sam 21 Juil 2012 - 23:15 | |
| Bonsoir. En fait mon idée justement était d'éviter d'avoir une tonne de fichier 3DS et d'utiliser les liaisons entre les objets 3D comme dans la plupart des jeux 3D qui utilisent les squelette pour les animations. Ce n'est pas aussi parfait que de travailler les objets séparément mais beaucoup plus simple à animer puisque tu ne déplace que le points clés de ton mouvement.
Après c'est sur que pouvoir définir des animations serait excellent, mais là, je ne veux pas faire de demande spécifique à Jack car il est déjà sur de très gros développement du moteur qui amélioreront Panoramic pour tous les usages.
L'idée de "l'editeur" était de permettre facilement de garder les transformations entre 2 images puisque déplacer les éléments à la souris est plus simple que de le conceptualiser sur papier ou dans sa tête, mais bon ce n'était qu'une idée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de programme | |
| |
|
| |
| Demande de programme | |
|