Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Demande d'aide sur un programme compilé. | |
| | Auteur | Message |
---|
Pedro
| Sujet: Demande d'aide sur un programme compilé. Sam 29 Juin 2024 - 13:30 | |
| Bonjour. L'un d'entre vous pourrait-il compiler ce code, puis tester l'exécutable avec VirusTotal ? Un utilisateur me signale que l'exe affole VirusTotal, en signalant des soi-disant virus !! Merci de votre aide. - Code:
-
dim a$, res%, hnd%, url$, edge$, param$, folder$, titre$, s$
label stopit
dll_on "kgf"
left 0,screen_x/2-350 top 0,screen_y/2-350 width 0,700 height 0,700 caption 0,"Vidéo Youtube." memo 1 : hide 1 : width 1,300 : height 1,500 : bar_both 1
button 3 : parent 3,0:top 3,10 : left 3,10 : caption 3,"Stop vidéo" : on_click 3,stopit
a$="LoTbgmnXc28" url$="https://www.youtube.com/watch?v="+a$ edge$ = "msedge.exe"
folder$ = ""
param$ = url$ titre$ = "YouTube" res% = DLL_call4("StartProgram",adr(edge$),adr(param$),adr(folder$),0) repeat wait 100 res% = dll_call3("GetAllWindowsByTitle",1,adr(titre$),handle(1)) until count(1)>0 s$ = item_read$(1,1) hnd% = val(left$(s$,instr(s$,"=")-1)) res% = dll_call2("AttachWindowToWindow",hnd%,handle(0)) res% = DLL_call6("ChangeWindowSize",hnd%,3,0,0,height_client(0),width_client(0)) end
stopit: res% = dll_call1("KillProcessByHandle",hnd%) terminate return | |
| | | jjn4
| Sujet: Re: Demande d'aide sur un programme compilé. Sam 29 Juin 2024 - 14:46 | |
| Je n'ai pas VirusTotal, donc je ne peux pas te dire, Mais j'ai essayé avec le Windows defender de Windows 11 et je peux te dire qu'il ne trouve pas que c'est un virus, (ce qui est bien, parce que cet antivirus trouve des pseudo-virus partout, surtout avec panoramic. Par contre, le programme me dit : Not correct arithmetic expression : error in function line 25 En espérant t'avoir été utile... | |
| | | Pedro
| Sujet: Demande d'aide sur un programme compilé. Sam 29 Juin 2024 - 14:54 | |
| | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Demande d'aide sur un programme compilé. Sam 29 Juin 2024 - 19:37 | |
| Bonjour à tous ! @Pedro Pour ton fichier, une fois compilé, pas de problème, tout va bien ! Avast, Avira, BitDefender, Google, Microsoft, Kapersky, McAfee… s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de virus. => Voir le rapport de VirusTotal ci-dessous. Bonne continuation ! - Rapport VirusTotal, cliquez ici :
| |
| | | Pedro
| Sujet: Demande d'aide sur un programme compilé. Dim 30 Juin 2024 - 14:23 | |
| Bonjour.
@Marc.
Merci d'avoir bien voulu tester mon code. Malheureusement, VirusTotal signale tout de même 7 problèmes !! Un utilisateur qui voit ces résultats refusera systématiquement de télécharger mon logiciel, bien qu'il n'y ait aucun virus !! Ce qui est le cas aujourd'hui !! | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Demande d'aide sur un programme compilé. Lun 1 Juil 2024 - 22:27 | |
| Bonjour à tous ! @Pedro Les exe que l’on produit ne possèdent pas de certificat signé par un organisme officiel. Je pense -peut-être à tort- que c’est pour ça qu’ils sont très suspects pour les anti-virus ! Il existe plusieurs organismes de certification. Exemple : https://www.globalsign.com/fr/signature-de-code/microsoft-authenticodeCes organismes sont payants. Il y a une alternative qui consisterait à signer soi-même ses propres exe. Mais sans certificat officiel, les anti-virus seront quand même méfiants ! Retour d’expérience
Quoi qu’il en soit, j’ai testé cette dernière possibilité avec l’outil SignTool.exe de Microsoft. https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/framework/tools/signtool-exeJ’ai donc créé un certificat auto-signé en prenant ces paramètres : - nom : Panoramic - mot de passe : panoramic123 - dossier de travail : c:\ - nom de l’exe à signer : Pedro_test_compil_signe.exe - Url du serveur d’horodatage : http://sha256timestamp.ws.symantec.com/sha256/timestamp1) Générer le certificatLigne de commande PowerShell : - Code:
-
$cert = New-SelfSignedCertificate -Type CodeSigningCert -Subject "CN=Panoramic" -KeyAlgorithm RSA -KeyLength 2048 -CertStoreLocation "Cert:\CurrentUser\My"
2) Exporter le certificat en fichier .pfxLigne de commande PowerShell : - Code:
-
$password = ConvertTo-SecureString -String "panoramic123" -Force -AsPlainText Export-PfxCertificate -Cert "Cert:\CurrentUser\My\$($cert.Thumbprint)" -FilePath "C:\certificat.pfx" -Password $password 3) Horodater et signer le fichier Pedro_test_compil_signe.exeLigne de commande dans la console Windows : - Code:
-
C:\Program Files (x86)\Windows Kits\10\bin\10.0.26100.0\x86>signtool sign /f "C:\certificat.pfx" /p "panoramic123" /tr http://sha256timestamp.ws.symantec.com/sha256/timestamp /td SHA256 /fd SHA256 /a "C:\Pedro_test_compil_signe.exe" 4) Vérification du fichier signéLigne de commande dans la console Windows : - Code:
-
C:\Program Files (x86)\Windows Kits\10\bin\10.0.26100.0\x86>signtool verify /pa /v "C:\Pedro_test_compil_signe.exe" Vient maintenant le test avec VirusTotal !Avant signature, l’exe était détecté comme "dangereux" par 7 fournisseurs d’antivus : - Bkav Pro - MaxSecure - SecureAge - Trapmine - Cylance - Rising - TEHTRIS Après signature (non certifiée par un organisme officiel), il ne reste que 4 fournisseurs « récalcitrants » : - Bkav Pro - MaxSecure - Trapmine - CrowdStrike Falcon (un nouveau !) Pour clore mon retour d’expérience, à toute fin utile, voici le lien de téléchargement du fichier signé : Pedro_test_compil_signe.exehttps://kdrive.infomaniak.com/app/share/698165/e02ff139-ae2a-42ed-994f-7338b5ff9b04Bonne programmation à tous !
Dernière édition par Marc le Ven 23 Aoû 2024 - 11:30, édité 1 fois | |
| | | Pedro
| Sujet: Demande d'aide sur un programme compilé. Mar 2 Juil 2024 - 15:11 | |
| Bonjour.
@Marc.
Merci pour toutes ces informations. Mais tout cela me semble un peu compliqué, d'autant plus qu'il resterait au final quatre signalements. Je pense que Jack pourrait améliorer le compilateur afin de supprimer ce genre de problème. | |
| | | Marc
| Sujet: Re: Demande d'aide sur un programme compilé. Mar 9 Juil 2024 - 17:41 | |
| Bonjour à tous ! - Pedro a écrit:
- Je pense que Jack pourrait améliorer le compilateur afin de supprimer ce genre de problème.
Je ne partage pas cet avis. Je reste dans l’idée que certains anti-virus s’affolent parce qu’ils ne trouvent pas dans les exe que l’on crée, un certificat / signature émanant d’un organisme de certification. Pour appuyer ma théorie, j’ai fait un test dans un autre langage : le Python. Déroulement du test : 1) Création d’un script Python (que j’ai nommé test_anti-virus.py) pour afficher une simple fenêtre (l’équivalent du FORM 0 en Panoramic) : - Code:
-
import tkinter as tk
fenetre = tk.Tk() fenetre.title("Test anti-virus") fenetre.geometry("800x600") fenetre.mainloop()
- Capture d'écran:
2) Créer un exe à partir du fichier .py avec Pyinstaller ( j’aurais pu prendre cx_Freeze ou py2exe) : Ligne de commande : - Code:
-
pyinstaller --onefile --noconsole test_anti-virus.py L’exe créé est disponible ici : https://kdrive.infomaniak.com/app/share/698165/bec12adc-667a-4ef2-b778-1ae0e1809ec0Passage de l’exe dans Virustotal : 11 antivirus disent que ce fichier est potentiellement dangereux ! Je peux fournir d’autres exemples en C++ et Freebasic. Virustotal trouve toujours quelque chose dans les exe que l’on crée ! Pour finir, j’ai soumis panocalc.exe à Virustotal. Panocalc a été créé par Jean_Debord avec FBCroco. Résultat : 5 antivirus détectent un danger potentiel. - Capture d'écran:
Conclusion personnelle : Jack ne peut pas contrer les alertes des antivirus qui, pour moi, sont des faux positifs. Que tout ceci ne vous empêche pas de créer vos propres applications. Pour réduire la nervosité de certains antivirus, signez vos exe ! Bonne programmation à tous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'aide sur un programme compilé. | |
| |
| | | | Demande d'aide sur un programme compilé. | |
|