FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar papydall Aujourd'hui à 2:21

» Gestion d'un système client-serveur.
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar Klaus Hier à 23:59

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar Marc Hier à 12:14

» @Jack
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Les articles de Jean Debord - Page 7 Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les articles de Jean Debord

Aller en bas 
+7
Klaus
JL35
papydall
Yannick
Jicehel
Jean Claude
jean_debord
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:53

Bon, il va falloir que je commence à tripoter la bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre ...
Je lis l'article ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:26

Bon, d'abord bravo pour cette avancée mais je critique un peu les instructions
Woui, donc, il y a des nouvelles instructions comme 2d_line2 l'idée est bonne, mais puisque c'est une nouvelle instruction, pourquoi se limiter à 2, pourquoi ne pas opter pour quelque chose comme 2d_lines x,y,x1,y1,x2,y2,...xn,yn pour tracer des segments successifs ?
de même tu multiplies les instructions pour les lignes horizontales et verticales avec 2d_line_xy et 2d_line_yx suivi de 2 ou 3. D'abord, je trouve que xy ou yx c'est moins parlant qu'un simple H ou V et moi j'opterais plutôt pour 2d_line_H et 2d_line_V pour les horizontales et les verticales
Désolé, mais je trouve confus les instructions de types 2d_line_xy2 pour si retrouver c'est assez compliqué pour savoir si ça va faire une ligne horizontale ou une verticale et à partir de quel point, pour faire un multi ligne depuis un point, moi j'opterais plutôt cette fois ci pour 2d_lines_xy x,y,..., xn,yn avec en premier, le point d'origine et après tous les points destination
=> 2d_lines_xy x,y,x1,y1,x2,y2,x3,y3 tracerait 3 lignes: une partant du point x,y vers x1,y1, une partant du point x,y vers x2,y2, et la dernière partant du point x,y vers x1,y1

Oui, je suis critique, mais j'espère que tu le prendra bien et que tu comprends que j'essaye aussi d'obtenir le code de mes rêves ... Wink je ne vois pas l’intérêt de 2d_triangle, 2d_poly4 et pourquoi se limiter à 3 ou 4 cotés.
Pourquoi ne pas ne pas juste avoir 2d_poly x,y,x1,y2,...,xn,yn avec n > 2 pour tracer triangles, quadrilatères et autres polygones ? avec la variante 2d_poly_fill
2d_rectangle créé forcément des rectangles horizontaux (ou verticaux), ok, je peux comprendre, mais le paramètre optionnel de l'angle serait un plus (avec 2d_rectangle_fill)

Voilà et encore bravo d'avoir avancé sur ce sujet. J'espère que cette critique te sera utile d'une façon ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 3 Juil 2015 - 10:31

Merci Jicehel pour ces critiques constructives Smile

Les instructions telles qu'elles sont programmées correspondent aux instructions de base de FLTK : celles-ci sont optimisées pour la vitesse d'exécution, ce qui explique certaines bizarreries.

D'autre part, les procédures de FLTK n'admettent pas de paramètres tableaux, seulement des entiers, des réels ou des pointeurs sur des chaînes à zéro terminal (comme pour les appels de DLLs dans Panoramic) ; c'est pourquoi le nombre de coordonnées est fixe.

Mais dans FBPano tous les appels aux fonctions de FLTK sont enrobés dans des procédures écrites en FreeBASIC et là on peut très bien passer des tableaux. Donc on peut faire une instruction 2d_poly(n, x(), y()) où n est le nombre de points et x() et y() les tableaux de coordonnées. En fait on n'a même pas besoin de n puisqu'on a les fonctions LBOUND et UBOUND.

De même on peut faire une instruction qui trace un rectangle avec un angle d'inclinaison donné : je n'y avais pas pensé mais cela peut être utile !

Quant à renommer les instructions en _xy, aucun problème ! Il suffit de se mettre d'accord sur la nomenclature souhaitée.

Je ferai des propositions dans ce sens en vue du prochain article.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 3 Juil 2015 - 11:23

Merci Jean Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:32

Je viens de soumettre une nouvelle version. Les instructions graphiques sont réparties en deux paragraphes :

- les instructions de type PANORAMIC
- les instructions de type FLTK

Pour ces dernières, j'ai modifié les noms des instructions 2d_line_xy etc. comme suggéré par Jicehel mais j'ai gardé les paramètres, bien qu'ils paraissent un peu bizarres, car ce sont ceux de FLTK et avec un peu de pratique on s'y fait très vite Smile

Les polygones à nombre de sommets quelconque et les rectangles inclinés iront dans le prochain article Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:58

ok, comme il est tard et que je dois avancer un peu de mon côté, je regarderai plutôt demain soir et je te donnerais ma critique du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:14

J'ai déposé l'article numéro 8 sur le compilateur. Dans cet article, on présente :

- une nouvelle version de l'objet PICTURE
- des fonctions pour ajouter des textes aux graphiques
- des fonctions pour créer des images en mémoire

En prime, la réponse aux 2 questions posées par Jicehel, concernant le tracé des polygones et des rectangles inclinés. C'est l'occasion de faire un peu de trigo Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
jpcr

jpcr


Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 06/05/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:00

désolé Embarassed ou trouve t'on les articles déposés ?

d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.creis.free.fr/Panoramic/Panoramic.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:34

Tu as les 41 premier directement sur le site de Panoramic, ce qui les rend très facilement consultables (http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/French/MAGAZINE.htm) mais tu les as bien sur sur le site du Mag que tu peux consulter à travers une appli très bien pensée faite par Ygeronimi (voir: https://panoramic.1fr1.net/t4196-plm-l-application) ou directement depuis l'URL de Panoramic Le Mag: http://panoramiclemag.magix.net/public/index.htm

Bonne lecture (télécharges les articles avant de partir et tu les lira tranquillement quand tu n'auras plus accès à Internet ... Wink ). En tout il doit y avoir environ 80 articles maintenant mais bien sûr tous ne t'intéresseront pas, c'est l'idée d'un journal assez large d'horizon: chacun peut y trouver ce qu'il cherche ou découvrir des sujets qu'il ne connaît pas, mais bien sûr aussi tomber sur des sujets qui ne font pas partis de ses centres d'intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:49

@Jean_Debord: j'ai hésité à mettre un commentaire après avoir lu ton article car il est impeccable comme toujours, mais finalement, je me suis dit que tu te donnais assez de mal à le faire et qu'au moins un message indiquant qu'il n'y avait pas de problème te ferais quand même plaisir même s'il n'était pas très utile.

Jean, la dernière phrase de ton article (avant la partie installation) me parait toutefois peut claire. Quand tu dis que nous allons voir comment utiliser les fonctions graphiques, ce que nous avons vu dans ces 2 parties sur les fonctions 2D sont des fonctions graphiques ? !! Je n'ai pas très bien compris juste cette ouverture vers l'article suivant ?

As tu l'intention de parler des fonctions permettant de faire l'équivalent des sprites dans Panoramic par exemple ? J'avoue qu'actuellement, c'est un point faible de Panoramic pour la création des jeux d'actions.
La copie d'image utilisant la transparence est maintenant possible en utilisant KGF mais elle n'est pas native dans Panoramic en dehors de l'utilisation des sprites mais l'objet scen2d souffre encore de sévère manque et surtout les performances deviennent non satisfaisante lors d'animation d'objets multiples pouvant entre autre interagir les uns avec les autres (collisions). Bref, ce n'est peut être pas ce genre de choses que tu propose avec cette phrase, mais elle est trop ouverte pour que j'entre aperçoive réellement ce que tu vas aborder dans le prochain article.

Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:42

80 !!! Pas encore même si on s'en approche. Laughing
Je ferai la mise à jour de l appli en même temps que le nouveau numéro du mag, elle est en retard d' un numéro... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 16:37

C'était une approximation.
Je ne sais plus pour quand on doit rendre les copies pour le prochain numéro, mais je vais essayer d'en préparer un pendant mes vacances et j'espère que j'aurais accès au réseau aussi pour pouvoir suivre l'activité du forum Wink

Mine de rien, le Freeramic ou le Free Panoramic, le petit cousin de Panomaric et du Freebasic devient de plus en plus un nouveau langage autonome et intéressant. Il faudrait quasiment lui faire une section à part sur le forum bientôt pour pouvoir partager ces sources dans ce langage, voir ouvrir un autre forum pour ce sujet selon la volonté de Jack et ou de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:04

Jicehel a écrit:

Jean, la dernière phrase de ton article (avant la partie installation) me parait toutefois peut claire. Quand tu dis que nous allons voir comment utiliser les fonctions graphiques, ce que nous avons vu dans ces 2 parties sur les fonctions 2D sont des fonctions graphiques ? !! Je n'ai pas très bien compris juste cette ouverture vers l'article suivant ?

As tu l'intention de parler des fonctions permettant de faire l'équivalent des sprites dans Panoramic par exemple ? J'avoue qu'actuellement, c'est un point faible de Panoramic pour la création des jeux d'actions.

Les fonctions graphiques présentées jusqu'ici sont fournies par FLTK.

Dans le prochain article, on parlera des instructions graphiques spécifiques de FreeBASIC, comme DRAW qui est un mini-langage graphique de type LOGO ou encore GET et PUT qui permettent de manipuler des sprites.

Ce ne sera sans doute pas suffisant pour les programmeurs de jeux, mais cela devrait constituer au moins une base puisqu'il y a déjà de nombreux jeux écrits en FreeBasic.

Ensuite, on présentera les fonctions de FLTK permettant d'appliquer des transformations telles que rotation, changement d'échelle etc (revoir l'article de Papydall sur le sujet)  

Après, ce sera OpenGL, mais là c'est un gros sujet et il faudra sans doute une série d'articles séparée ...

Je dois aussi préparer l'intégration des autres objets graphiques (menus, listes déroulantes etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:34

Un petit mot pour Jean dont s' est le sujet...

Tout d' abord Bravo pour ce que tu es en train d' accomplir au niveau de la Prog de ce langage combiné
pour un compilateur. Je me demande si tu savais dans quoi tu t' embarquais au départ... Laughing
Bref, en tout cas, cela assure l' alimentation du mag pour quelques mois... Laughing


@ Jicehel,

Pour le nombre d' articles, on en sera à 76 avec les deux que j' ai en stock ( Jean et Klaus ).
La numérotation des articles ayant subi une salade de mes neurones, il y en a un de moins que le numéro le plus élevé. Embarassed

Pour rendre les articles...comme d' hab...avant hier... Laughing
Si tu en as un sous la main, les correcteurs pourront peut être passés d' ici le 9. Si il faut un jour de plus ou deux, tant pis,
les lecteurs ont maintenant l' habitude des retards de publication.
Si c' est plus, ce sera pour Septembre... Wink

Je croyais l' application en retard d' un numéro mais non, elle est à jour.
L' appli est dispo sur mon Webdav, le chemin :"Programmation/Programmes/Panoramic le mag application vs3.zip"
Je vais en préparer une version avec isam qui je pense sera plus rapide.

Ca y est, j' ai fini mon roman... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 21:08

T'inquiète, le mien ce sera pour Septembre, je vais commencer à l'écrire pendant es vacances je pense.
Pour ce mois ci, je fais l'impasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptySam 8 Aoû 2015 - 11:24

ygeronimi a écrit:
Je me demande si tu savais dans quoi tu t' embarquais au départ... Laughing

Pas vraiment Smile En fait je comptais proposer un projet collectif, pour remplacer le projet de RPG qui avait été abandonné, puis j'ai décidé de me lancer tout seul... avec la collaboration implicite de D. J. Peters, dont il est question par ailleurs sur le forum. En effet c'est lui qui développe la version FreeBasic de FLTK.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:36

Si tu as l'occasion de lui parler dis lui de revenir faire un tour par chez nous, qu'il nous donne sont avis et ses solutions pour Panoramic. Bon maintenant Panoramic ne sert pas qu'à faire des shoot them up et il répond au besoin pour de très nombreuses choses. Un petit œil critique avec des propositions d'améliorations objectives seraient quand même toujours un plus.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:07

J'ai déposé l'article n° 9 sur le compilateur. C'est un premier article sur les fonctions graphiques fournies par FreeBASIC. On y parle surtout de la fonction fb_draw (un mini-langage graphique) et du tracé des courbes mathématiques.

Le prochain article traitera principalement des sprites. Je pense pouvoir utiliser l'exemple de Papydall sur "la cigale et la fourmi".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:04

Wouah ... J'ai lu l'article. Rien a reprocher et comme j'ai pris ma journée pour amener mon fils faire sa rentrée ce matin et emmener ma femme à son RER à 13H pour qu'elle aille faire ses papier pour son boulot qui commence demain, je vais pouvoir tester ça cette après midi.

Les exemples sont excellents. Je pense que le temps d'adaptation pour pouvoir l'utiliser sera extrêmement court.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2015 - 10:52

J'ai déposé l'article numéro 10. Comme il ne paraîtra que le mois prochain, vous aurez largement le temps de le commenter !

Cet article présente une deuxième série d'instructions graphiques issues de FreeBASIC et concernant plus spécialement les sprites.

Le prochain article traitera des techniques d'animation ainsi que des événements (clavier et souris) relatifs aux fenêtres graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:15

Effectivement, cela laisse du temps à la chasse à la faute d' orthographe...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jpcr

jpcr


Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 06/05/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:49

euh , Jean, tu l'as déposé ou? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.creis.free.fr/Panoramic/Panoramic.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:56

Jean, je suis gourmand mais si l'article n°11 est déjà prêt pour le traitement des événements clavier / souris, je serais preneur... En effet, j'ai très envi de tester une version des jeux écris il y a quelques temps en Panoramic avec ta version pour faire des tests de performances et ces gestions d'événements manque actuellement pour pouvoir par exemple faire un casse brique (ou un Tetris, un Galaxian ou un Pacman, par exemple).

Si ce n'est pas prêt, j'attendrais, ne t'inquiète pas. Il n'y a pas le feu, mais si c'est prêt (ou presque), je serais preneur ...
Revenir en haut Aller en bas
jpcr

jpcr


Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 06/05/2011

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2015 - 8:57

jean, je viens de lire ton article : passionnant !

tu dis : "Note : Si le fichier contient déjà l'information de transparence (fichier GIF ou PNG p. ex.), il est
évidemment beaucoup plus simple de l'affecter directement à l'objet graphique par l'instruction
set_img (voir article n° 4, § 5.2)"

j'en déduis donc que l'on es pas limité au bmp ? ce serait une bonne nouvelle.

je vois dans article n° 4, § 5.2 "L'instruction set_img permet d'associer une image à un BUTTON ou un ALPHA."
ce que je ne sais pas c’est si l'Alpha es cliquable (on click?) et si on peut le rendre invisible?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.creis.free.fr/Panoramic/Panoramic.html
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2015 - 9:32

Merci pour vos commentaires Smile

@Jicehel : l'article n° 11 n'est même pas commencé ! Il est prévu pour le mois de novembre.

En attendant tu peux consulter la doc de FreeBASIC pour voir ce qui est faisable :

http://www.freebasic.net/wiki/wikka.php?wakka=KeyPgMultikey
http://www.freebasic.net/wiki/wikka.php?wakka=KeyPgGetmouse

De nombreux jeux ont été faits en FreeBASIC. Tu peux regarder ici :

http://games.freebasic.net/

@jpcr :

- l'ALPHA n'est pas cliquable : il faut utiliser un BUTTON (c'est ce que j'ai fait pour mon objet PICTURE qui est en fait un bouton un peu particulier)

- par défaut l'ALPHA est invisible : pour le rendre visible il faut modifier la bordure

- on peut charger de nombreux fichiers graphiques dans des objets FLTK (par set_img) ; en revanche on ne peut sauvegarder qu'en BMP (par save_img)

- avec les images FreeBASIC (celles que l'on crée par fb_form ou fb_set_img) on est limité au BMP (j'ajouterai peut-être le PNG par la suite).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Contenu sponsorisé





Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les articles de Jean Debord
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les articles de Jicehel
» Les articles de Jean Claude
» Les articles de ygeronimi
» Les articles de Papydall
» Les articles de Big Nono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Panoramic - Le Mag-
Sauter vers: