FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar papydall Aujourd'hui à 2:21

» Gestion d'un système client-serveur.
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar Klaus Hier à 23:59

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar Marc Hier à 12:14

» @Jack
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Les articles de Jean Debord - Page 5 Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les articles de Jean Debord

Aller en bas 
+7
Klaus
JL35
papydall
Yannick
Jicehel
Jean Claude
jean_debord
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:43

papydall a écrit:
Tu indiques que l’argument thêta appartient à l’intervalle   ]-pi,pi].
Je pense qu’il y a une erreur de frappe : c’est l’intervalle fermé [-pi,pi] et non semi-ouvert ]-pi,pi]

La fonction CArg telle qu'elle est programmée retourne une valeur de (-pi) pour un nombre réel négatif alors qu'elle devrait retourner pi (d'après la définition de la fonction atan2). Je vais corriger cela.

NB : pour les applications, voir la section "Exemples" dans l'article : elle vous propose de faire vous-même des programmes de tracé de fractales. Si vous n'y arrivez pas, les "corrigés" ont été publiés dans le forum du compilateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:54

Voici la procédure CArg corrigée, avec quelques exemples. J'ai vérifié que les résultats sont les mêmes qu'avec la fonction atan2 de FreeBASIC.

Code:

dim Pi, PiDiv2, r_arg, ErrCode%

Pi = 4 * atn(1)
PiDiv2 = Pi / 2

CArg( 0,  0) : print r_arg  : ' 0
CArg( 1,  0) : print r_arg  : ' 0
CArg(-1,  0) : print r_arg  : ' 3.14159265358979 (Pi)
CArg( 0,  1) : print r_arg  : ' 1.5707963267949 (Pi/2)
CArg( 0, -1) : print r_arg  : ' -1.5707963267949 (-Pi/2)
CArg( 1,  1) : print r_arg  : ' 0.785398163397448 (Pi/4)
CArg(-1,  1) : print r_arg  : ' 2.35619449019234 (3*Pi/4)
CArg(-1, -1) : print r_arg  : ' -2.35619449019234 (-3*Pi/4)
CArg( 1, -1) : print r_arg  : ' -0.785398163397448 (-Pi/4)

end

sub CArg(a_x, a_y)
' Argument : r_arg = arg(a_x + i a_y)
' Resultat dans (-Pi, Pi]
' Equivaut a atan2(a_y, a_x)

 ErrCode% = 0
 
 if a_y = 0
   if a_x >= 0
     r_arg = 0
   else
     r_arg = Pi
   end_if    
 else
   if a_x = 0
     r_arg = sgn(a_y) * PiDiv2
   else
     ' 4e / 1er quadrant : -Pi/2..Pi/2
     r_arg = atn(a_y / a_x)
     if a_x < 0
       if a_y > 0
         ' 2e quadrant : Pi/2..Pi
         r_arg = r_arg + Pi
       else
         ' 3e quadrant : -Pi..-Pi/2
         r_arg = r_arg - Pi
       end_if
     end_if  
   end_if
 end_if
end_sub

Les résultats sont bien dans l'intervalle ]-pi, pi]. La valeur (-pi) n'est jamais retournée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
papydall

papydall


Nombre de messages : 6998
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 11:19

Si on tient à obtenir toujours un nombre positif pour l’argument d’un complexe, on ajoutera le test suivant :
Code:

IF r_arg < 0 then r_arg = r_arg + 2*pi


La valeur  retournée  sera dans [0,2pi[.

Mais est-ce nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 16:28

Oui l'argument est défini modulo 2*Pi. C'est ce qui explique que certaines fonctions, comme le logarithme complexe, ont plusieurs valeurs.

NB : j'ai mis l'article à jour. J'ai ajouté dans l'introduction une note disant que l'on peut passer la partie théorique en première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 17:01

Même en 2ème pour les non matheux .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyVen 26 Sep 2014 - 9:49

J'ai déposé dans le dossier "Articles en français / Articles à corriger" l'article numéro 9 sur les fractales.

Cet article traite des figures générées par la formule [c (z^p - z^q) - 1]^r dont quelques exemples ont déjà été présentés dans la section "Présentation et bavardage / Images fractales".

Cette formule provient du site www.fractalforums.com que je recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 9:19

J'ai déposé l'article n° 10

Il traite de la fonction c[(z+k)^p + 1/(z+k)^q], déjà présentée dans la section des images fractales et également trouvée sur fractalforums.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMer 22 Oct 2014 - 16:46

Merci Jean!
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:09

J'ai déposé dans les "Articles en Français / Articles à corriger" un nouvel article intitulé : "De PANORAMIC à FreeBASIC : le fonctionnement d'un compilateur".

Le compilateur PANORAMIC traduit le code en FreeBASIC mais le processus est opaque et on ne peut pas modifier le code généré, ce qui ne facilite pas la correction des bugs !

Pour rendre les choses plus claires, l'article propose d'effectuer la traduction manuellement en utilisant une bibliothèque externe pour les objets graphiques.

La méthode est démontrée avec un exemple très simple : un éditeur de texte rudimentaire. S'il y a un intérêt, on pourra présenter des exemples plus réalistes.

Avec mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:45

J'ai lu l'article il est très intéressant et me donne envie de faire quelques commentaires:

1/ Oui, il y a clairement un intérêt

2/ Penses tu que la conversion manuelle effectuée puisse être automatisée ? (Pas évident, je pense à moins de demander une mise en forme données du code source d'origine ou une sacrée réflexion dans l'écriture du programme de conversion ...)
Si tu vois une solution, penses tu que tu pourrais en écrire un qui reprennent quelques unes des fonctions principales de Panoramic (je pense qu'il serait trop ambitieux et inexploitable pour un article de vouloir pouvoir traduire automatiquement toutes les commandes de Panoramic)

3/ Oui, je pense qu'un second article avec d'autres exemples et approfondissant le sujet me parait être une très bonne idée.

Smile Merci Jean pour cet article
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 12:09

@ Jean Debord,

Je vais lire cet article avec beaucoup d' attention.
Rien que le nom de sujet appelle à d' autres articles. Laughing


@ Les auteurs

Je vous admire.
Certains doivent en être à plus de dix articles pour le mag
alors que je n' arrive toujours pas à structurer mon premier... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 14:45

Si tu as une idée sympa Ygeronimi, lance-toi et partage ton "brouillon" et on t'aidera. L'un des trucs le plus dur à avoir c'est la bonne idée (Regarde cet enfoiré de JL35 qui nous sort tout le temps de petits bijoux de petits utilitaires bien pratiques par ce qu'il à plein d'idées ... sans parler de Klaus qui est hors catégorie ... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:42

Euh... l'enfoiré te salue bien... bonne année quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:44

Bonne année à toi et j'espère que tu trouveras encore pleins de bonnes idées pour me faire rager de ne pas les avoir eu moi même... Smile et encore merci pour tout ces utilitaires bien pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2014 - 9:16

Merci pour vos commentaires !

J'ai bien sûr envisagé de faire un traducteur automatique, comme Jack l'a fait pour son propre compilateur.

Mais comme l'explique très bien Jicehel, c'est un projet très ambitieux. C'est tout à l'honneur de Jack d'y être parvenu, même s'il y a encore des limitations.

Une solution serait de définir une variante du langage Panoramic en gardant la simplicité mais en sacrifiant certaines possibilités telles que la 3D et en modifiant un peu la syntaxe pour faciliter la traduction. En compensation on ajouterait quelques extensions qui sont déjà dans FreeBasic, notamment les fonctions, le passage par référence, l'accès aux bibliothèques etc.

Je ne me vois pas me lancer tout seul dans un tel projet, mais cela pourrait être un défi à relever pour la "communauté".

PS. Pour les articles à venir, pas de problème ! Je suis en train de travailler sur l'adaptation de mon programme Panomand Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2014 - 12:22

Jean, si je peu aider, je le ferais avec plaisir. Je pense en effet qu'il faut formaliser un peu le formatage surtout pour les début et faire un système où l'on puisse ajouter instructions par instructions dans un premier temps pour voir le projet évoluer.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer à fond la dedans, mais au moins pour montrer le mécanisme, ce serait bien de faire quelques instructions. Après, vouloir tout faire, c'est quasiment reprogrammer un compilateur et c'et comme tu le dis énormément de boulot. Pas sûr que l'on en soit capable et que l'on en ait le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyVen 2 Jan 2015 - 11:25

Merci, Jicehel Smile

Serait-il possible de créer un nouveau forum dans la section des projets en commun ? je suppose que c'est Jack qui s'en charge ? Ce serait plus pratique pour discuter.

Je propose comme titre : "Projet n° 2 : Construisons un compilateur"

Je pense qu'il vaudrait mieux commencer par définir le langage source : ce que nous gardons de la syntaxe Panoramic et ce que nous ajoutons en provenance de FreeBasic, en essayant de conserver la simplicité qui fait la force de Panoramic.

Voici quelques idées d'ajouts éventuels :

- définition de constantes :

const Pi = 3.14159

- constantes binaires ou hexadécimales : &b1010, &hABCD

- variables initialisées :

dim i% = 10, x = 1.2, a$ = "oui"

- pour les SUBs : passage systématique des paramètres par référence et possibilité de passer des tableaux :

sub SP(i%, x, a$, p%(), q(), r$())

- transformation des appels de DLLs en appels de SUBs

- pour les objets graphiques, c'est la partie la plus complexe ! On pourrait s'inspirer des procédures KGF_OBJ de Klaus

Une fois qu'on s'est mis d'accord sur un type de syntaxe, on pourrait écrire le sous-programme qui traduirait l'instruction correspondante en FreeBASIC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12276
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyVen 2 Jan 2015 - 13:05

Sans vouloir gêner votre réflexion intéressante, je me pose tout de même une question: Est-ce que c'est encore Panoramic ? Ou serait-ce un autre langage dérivé de Panoramic et agissant comme une enveloppe de FreeBasic ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas passer directement à FreeBasic ou un de ses clones ?

Je ne veux heurter personne, et je n'ai peut-être pas tout compris de votre projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:08

Je me pose les mêmes questions que toi Klaus.

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:15

C'est un langage intermédiaire entre Panoramic et FreeBASIC. Le but est d'associer la simplicité de Panoramic et la puissance de FreeBASIC. Pour cela on prend des éléments de chaque langage et on essaie de les associer de la manière la plus efficace possible.

Bien sûr on pourrait programmer directement en FreeBASIC, mais la syntaxe est beaucoup plus complexe. Donc l'idée c'est d'écrire le code dans un langage proche de Panoramic et de le traduire en FreeBASIC à l'aide d'un traducteur automatique.

Il ne s'agit en aucun cas de faire un clone de Panoramic (ni de FreeBasic d'ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2015 - 9:22

J'ai fait quelques petites modifications à l'article soumis.

Principalement j'ai ajouté le numéro 1 pour montrer que c'est le premier article d'une série.

Le deuxième article présentera un début de "compilateur" pour un langage appelé FBPano (intermédiaire entre Panoramic et FreeBASIC). Cette version sera limitée aux fonctions non graphiques de Panoramic.

Le troisième article présentera les bibliothèques et les appels de DLL. Comme le compilateur doit fonctionner aussi bien sous Linux que sous Windows, il y a pas mal d'explications à donner.

Ensuite, on passera aux objets graphiques avec FLTK.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:16

Ca promet d'être interessant  Wink
Je testerais ça avec beaucoup d'intérets
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6998
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 2:12

@Jean_debord
Comme d’habitude, rien à dire ou plutôt MERCI, un bon et bel article.
J’attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 7:49

C'est clair merci Jean. Tes articles sont vraiment biens faits (et je suis plus facilement par rapport au niveau de maths du dernier Wink )
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2015 - 9:23

Merci pour vos compliments Smile

Le deuxième article est presque fini. Il reste encore un peu de travail à faire sur le programme de démonstration, mais le tout devrait pouvoir être soumis dès la parution du premier article.

Attention : pour tester le programme de démonstration, il faudra avoir installé FreeBASIC auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Contenu sponsorisé





Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Debord   Les articles de Jean Debord - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les articles de Jean Debord
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les articles de Jicehel
» Les articles de Jean Claude
» Les articles de ygeronimi
» Les articles de Papydall
» Les articles de Big Nono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Panoramic - Le Mag-
Sauter vers: