FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Les articles de Jean Claude Emptypar papydall Aujourd'hui à 2:21

» Gestion d'un système client-serveur.
Les articles de Jean Claude Emptypar Klaus Hier à 23:59

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Les articles de Jean Claude Emptypar Marc Hier à 12:14

» @Jack
Les articles de Jean Claude Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Les articles de Jean Claude Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Les articles de Jean Claude Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Les articles de Jean Claude Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Les articles de Jean Claude Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Les articles de Jean Claude Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Les articles de Jean Claude Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Les articles de Jean Claude Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Les articles de Jean Claude Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Les articles de Jean Claude Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Les articles de Jean Claude Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Les articles de Jean Claude Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Les articles de Jean Claude

Aller en bas 
+4
Froggy One
Yannick
papydall
Jean Claude
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:19

Voici mon premier article que je vous soumet pour vos commentaires et surtout pour vérification de la validité des propos.

Les pièges à éviter avec PANORAMIC si vous venez d'un "Ancien BASIC"

Mon goût pour la programmation est arrivé avec mon premier ordinateur, un Amstrad CPC6128. Celui-ci n'avait pas de système d'exploitation, ni de disque dur, il fallait donc tapez au clavier quelques mots du Basic Amstrad pour le faire fonctionner. Ce furent mes premiers pas vers le langage Basic.
Plus tard j'ai été aiguillé vers Quick Basic de Microsoft (QB) et j'ai commencé à y écrire mes premiers codes. Pour construire un programme, à cette époque, on partait d'un écran noir. Le langage ne fournissait aucun objet, pas le moindre bouton à cliquer, ni d'édit pour saisir du texte.

Puis vint le jour béni, en mai 2009, où je découvre PANORAMIC.
Il correspondait exactement à ce que je recherchais: Un langage de programmation fournissant des objets. Je me suis lancé à fond dans le truc et là, j'ai presque faillit abandonner car je programmais avec Panoramic de la même façon qu'avec QB (Ce qui est possible, mais pas conseillé). Je précise que mes programmes n'étaient ni des jeux, ni des dessins, ce qui fait que je devais absolument changer ma façon de faire.

Ce qui nous amènes sujet de cet article: "La différence entre la programmation séquentielle et la programmation évènementielle".

En programmation séquentielle le programme s'exécute ligne après ligne. On peut supposer que l'utilisateur du programme n'aura pas d'intervention à faire.
En programmation évènementielle le programme va s'arrêter et attendre une instruction de l'utilisateur. Vous allez me dire en programmation séquentielle c'est également le cas. Je vous réponds oui mais ce n’est pas ce qui nous intéresse maintenant.

Pour ce qui nous préoccupe, le langage PANORAMIC accepte les deux mais si vous utilisez des objets (EX: Button, Edit, Alpha,...) il faudra qu'il soit déclarés avant que l'utilisateur ai à intervenir.
De plus l'utilisateur aura la possibilité d'intervenir sur l'édit avant le bouton, ou l'inverse, alors qu'en programmation séquentielle c'est le programme, lui-même, qui définit la priorité. Votre code en évènementiel peut définir des priorités si vous le souhaitez.
Si vous avez compris çà, alors fini les pièges dans lesquels tombent souvent les programmeurs (comme moi), venant des anciens basics, qui découvre PANORAMIC.

Nous allons mettre tout çà en application.

Comme exemple nous allons faire un petit programme qui a pour fonction de demander à l'utilisateur d'entrer un nom, puis un prénom.

Mode séquentiel:

dim nom$,prenom$
input "NOM: "; nom$
input "PRENOM: "; prenom$
print nom$
print prenom$
end


Au lancement de ce code la première ligne est exécutée (Réservation d'un espace mémoire pour les deux variables). Puis c'est le tour de la deuxième ligne. Là, le programme attend que l'utilisateur entre un nom. A la troisième ligne le programme attend le prénom. Ensuite le programme exécute les lignes 4 et 5 en affichant nom et prénom. Et à la ligne 6 le programme s'arrête.

On constate dans ce système de programmation séquentielle que l'utilisateur n'a le choix que de commencer par la saisie du nom et il ne sait pas ce qui va se passer après tant qu'il n'a pas entré le nom.

Mode évènementiel en utilisant des objets de la bibliothèque de Panoramic:

dim nom$,prenom$
label affiche_resultat
' -------------------------------------------------
alpha 1:top 1,10:left 1,10:caption 1,"NOM"
edit 2:top 2,25:left 2,10
alpha 3:top 3,65:left 3,10:caption 3,"PRENOM"
edit 4:top 4,80:left 4,10
list 5:top 5,10:left 5,150
button 6:top 6,120:left 6,100:caption 6,"Valider"
' -------------------------------------------------
on_click 6,affiche_resultat
' le programme s'arrête ici, il attend un évènement
END
' =================================================
affiche_resultat:
nom$=text$(2):item_add 5,nom$
prenom$=text$(4):item_add 5,prenom$
return


Au lancement de ce code l'utilisateur peut commencer par le prénom ou même cliquer sur le bouton (ce qui fera une ligne vide dans la liste). Ce qu'il faut retenir ici c'est que le programme s'arrête à l'instruction END et attend l'évènement ON_CLICK sur le bouton "valider" pour afficher les résultats dans la liste (LIST). Avant d'arriver à END le programme a pris en compte les déclarations de variables et d'objets et il affiche ces objets dans la fenêtre.
Vous remarquerez qu'avec cette méthode, l'utilisateur peut rectifier ses saisies avant de valider alors que dans le programme séquentiel il n’y a pas de retour en arrière possible.
Voilà c'est le point important sur lequel je voulais attirer votre attention. Cela vous évitera bien des déboires si vous codez "à l'ancienne" (comme je l'ai trop souvent fait par réflexe).
Une remarque: pour certain programme le codage en séquentiel ne pose pas de problèmes s'il n'y a pas de création d'objets.


Bon ben, le copier/coller ne rend pas la mise en forme.

Je vais voir avec Ygeronimi pour le faire apparaître sur le site.

A+
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6998
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:09

Salut Jean Claude

Ça c’est intéressant !
Toutefois une ou deux fautes d’ortho-frappe ! à corriger

Jean Claude a écrit:
Ce qui nous amènes sujet de cet article
A corriger :
Citation :
Ce qui nous amène au sujet de cet article
Jean Claude a écrit:
Pour ce qui nous préoccupe, le langage PANORAMIC accepte les deux mais si vous utilisez des objets (EX: Button, Edit, Alpha,...) il faudra qu'il soit déclarés avant que l'utilisateur ai à intervenir
A corriger :
Citation :
qu’ils soient déclarés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:12

Merci Papydall, je vais corriger de suite avant que Ygeronimi mette en ligne.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:16

Trop tard, tout le monde l' a vu ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 06/01/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:26

Correction à la louche avant de rentrer :
Citation :

Voici mon premier article que je vous soumets pour vos commentaires et surtout pour vérification de la validité des propos.

Les pièges à éviter avec PANORAMIC si vous venez d'un "Ancien BASIC"

Mon goût pour la programmation est arrivé avec mon premier ordinateur, un Amstrad CPC6128. Celui-ci n'avait pas de système d'exploitation, ni de disque dur, il fallait donc taper au clavier quelques mots du Basic Amstrad pour le faire fonctionner. Ce furent mes premiers pas vers le langage Basic.
Plus tard j'ai été aiguillé vers Quick Basic de Microsoft (QB) et j'ai commencé à y écrire mes premiers codes. Pour construire un programme, à cette époque, on partait d'un écran noir. Le langage ne fournissait aucun objet, pas le moindre bouton à cliquer, ni d'édit pour saisir du texte.

Puis vint le jour béni, en mai 2009, où je découvre PANORAMIC.
Il correspondait exactement à ce que je recherchais: Un langage de programmation fournissant des objets. Je me suis lancé à fond dans le truc et là, j'ai presque failli abandonner car je programmais avec Panoramic de la même façon qu'avec QB (Ce qui est possible, mais pas conseillé). Je précise que mes programmes n'étaient ni des jeux, ni des dessins, ce qui fait que je devais absolument changer ma façon de faire.

Ce qui nous amène au sujet de cet article: "La différence entre la programmation séquentielle et la programmation évènementielle".

En programmation séquentielle le programme s'exécute ligne après ligne. On peut supposer que l'utilisateur du programme n'aura pas d'intervention à faire.
En programmation évènementielle le programme va s'arrêter et attendre une instruction de l'utilisateur. Vous allez me dire en programmation séquentielle c'est également le cas. Je vous réponds oui mais ce n’est pas ce qui nous intéresse maintenant.

Pour ce qui nous préoccupe, le langage PANORAMIC accepte les deux mais si vous utilisez des objets (EX: Button, Edit, Alpha,...) il faudra qu'il soit déclaré avant que l'utilisateur ait à intervenir.
De plus l'utilisateur aura la possibilité d'intervenir sur l'édit avant le bouton, ou l'inverse, alors qu'en programmation séquentielle c'est le programme, lui-même, qui définit la priorité. Votre code en évènementiel peut définir des priorités si vous le souhaitez.
Si vous avez compris çà, alors fini les pièges dans lesquels tombent souvent les programmeurs (comme moi), venant des anciens basics, qui découvrent PANORAMIC.

Nous allons mettre tout çà en application.

Comme exemple nous allons faire un petit programme qui a pour fonction de demander à l'utilisateur d'entrer un nom, puis un prénom.

Mode séquentiel:

dim nom$,prenom$
input "NOM: "; nom$
input "PRENOM: "; prenom$
print nom$
print prenom$
end


Au lancement de ce code la première ligne est exécutée (Réservation d'un espace mémoire pour les deux variables). Puis c'est le tour de la deuxième ligne. Là, le programme attend que l'utilisateur entre un nom. A la troisième ligne le programme attend le prénom. Ensuite le programme exécute les lignes 4 et 5 en affichant nom et prénom. Et à la ligne 6 le programme s'arrête.

On constate dans ce système de programmation séquentielle que l'utilisateur n'a le choix que de commencer par la saisie du nom et il ne sait pas ce qui va se passer après tant qu'il n'a pas entré le nom.

Mode évènementiel en utilisant des objets de la bibliothèque de Panoramic:

dim nom$,prenom$
label affiche_resultat
' -------------------------------------------------
alpha 1:top 1,10:left 1,10:caption 1,"NOM"
edit 2:top 2,25:left 2,10
alpha 3:top 3,65:left 3,10:caption 3,"PRENOM"
edit 4:top 4,80:left 4,10
list 5:top 5,10:left 5,150
button 6:top 6,120:left 6,100:caption 6,"Valider"
' -------------------------------------------------
on_click 6,affiche_resultat
' le programme s'arrête ici, il attend un évènement
END
' =================================================
affiche_resultat:
nom$=text$(2):item_add 5,nom$
prenom$=text$(4):item_add 5,prenom$
return


Au lancement de ce code l'utilisateur peut commencer par le prénom ou même cliquer sur le bouton (ce qui fera une ligne vide dans la liste). Ce qu'il faut retenir ici c'est que le programme s'arrête à l'instruction END et attend l'évènement ON_CLICK sur le bouton "valider" pour afficher les résultats dans la liste (LIST). Avant d'arriver à END le programme a pris en compte les déclarations de variables et d'objets et il affiche ces objets dans la fenêtre.
Vous remarquerez qu'avec cette méthode, l'utilisateur peut rectifier ses saisies avant de valider alors que dans le programme séquentiel il n’y a pas de retour en arrière possible.
Voilà c'est le point important sur lequel je voulais attirer votre attention. Cela vous évitera bien des déboires si vous codez "à l'ancienne" (comme je l'ai trop souvent fait par réflexe).
Une remarque: pour certains programmes le codage en séquentiel ne pose pas de problèmes s'il n'y a pas de création d'objets.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:27

@Ygeronimi
Pas si tard que çà, car tu as mis en ligne la première mouture.

Je viens de mettre la 3ème (version corrigée) sur ton Webdav et celle-ci que je voufrais que tu mettes en ligne car il y a des encadrés et je voulais voir le rendu.

A+


Dernière édition par Jean Claude le Lun 3 Juin 2013 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:40

@Froggy One

Les correction à la louche çà me plait pas. Sache que faire un article comme celui-ci m'est pénible pour la vue. Je n'ai plus ton âge et me retaper la lecture de ton copier/coller sans y trouver où tu as changé quelque chose, çà me gonfle.

A l'avenir je te conseille de faire comme Papydall qui ne donne que les endroits qui posent problème.

J'attends avec impatience que tu pondes un article......

A+
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6998
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:58

Jean Claude a écrit:


Je viens de mettre la 3ème (version corrigée) sur ton Webdav et celle-ci que je voufrais que tu mettes en ligne car il y a des encadrés et je voulais voir le rendu.

A+

Quand Jean Claude voufre, ça me donne l'envi de Les articles de Jean Claude 3d-moqueur-rire-3
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:08

Bien vu,

Cà confirme qu'il faut que je lève le pied...

@Ygeronimi,
je voulais écrire:

Je viens de mettre la 3ème version (corrigée) sur ton Webdav et c'est celle-ci que je voudrais que tu mettes en ligne car il y a des encadrés et je voulais voir le rendu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:25

C'est fait... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6998
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:34

Sur Panoramic-Le Mag
A corriger
Citation :
ce qui nous amènes au sujet de cet article
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:45

Merci Papydall,
je corrige.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 06/01/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re   Les articles de Jean Claude EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:04

@Jean-Claude

J'ai bien noté ta remarque sur ma correction à la louche qui te gonfle, désolé, j'ai cru bien faire, j'avais peu de temps... je te comprends d'autant mieux que je ne suis pas un jeunot... Sinon, j'aimerais bien en écrire, des articles, encore faut-il que j'aie un bon niveau en PANORAMIC ainsi qu'un sérieux bagage de programmeur.
Ce qui est votre cas à tous, mais pas le mien. alors qu'est-ce que je f... là ? Eh bien j'essaie de rattraper le retard, d'apprendre des autres et d'apporter ma petite contribution de temps en temps.

Je ne corrigerai plus à la louche

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:09

Mort de rire. C'est ça qui est bien sur ce forum, on peut se parler franchement et se titiller sans se fâcher et pour ce mag, on apprend tous sur une nouvelle forme de communication. Comme pour Panoramic mais avec une différence, nous avons tous d'autres atouts qu'en programmation et nous repartons tous de la base ou presque (je pense à Jean Debord qui a déjà sévit dans quelques publications et qui peut nous faire profiter de son expérience à ce sujet)
Nous avons donc appris que corriger vite fait n'est pas forcément bien. Je me suis aussi fait avoir ce matin en voulant bien faire et en corrigeant une faute volontaire (d'autant plus que c'est clairement marqué dans l'article) et c'est vrai que dans ta correction Froggy one, il est difficile pour Papydall de retrouver les modifications.

Perso j'ai pris des notes dans le RER, sur des tournures de phrases ou des choses qui me paraissaient redondantes ou par ce que j'aurais dis les choses autrement tout simplement.
Je vais faire mes propositions de correction, mais une chose est sûre, il est beaucoup plus facile de corriger ou de critiquer (au sens noble du terme) un article que de le rédiger depuis la page blanche.

Attention, ces corrections me semblent justifiées, ce qui ne veut en aucun cas dire qu'elles le sont forcément. Je fais moi aussi des tas de fautes...

A la place de
Citation :
Mon goût pour la programmation est arrivé avec mon premier ordinateur, un Amstrad CPC6128. Celui-ci n'avait pas de système d'exploitation, ni de disque dur,

Je mettrais
Citation :
Mon goût pour la programmation est arrivé avec mon premier ordinateur, un Amstrad CPC6128. Celui-ci n'avait ni système d'exploitation, ni de disque dur,

A la place de
Citation :
Puis vint le jour béni, en mai 2009, où je découvre PANORAMIC.
, je mettrais
Citation :
Puis vint le jour béni, en mai 2009, où je découvris PANORAMIC.

A la place de
Citation :
En programmation évènementielle le programme va s'arrêter et attendre une instruction de l'utilisateur. Vous allez me dire en programmation séquentielle c'est également le cas. Je vous réponds oui mais il y a des différences.

Pour ce qui nous préoccupe, le langage PANORAMIC accepte les deux mais si vous utilisez des objets (EX: Button, Edit, Alpha,...) il faudra qu'ils soient déclarés avant que l'utilisateur ai à intervenir.
De plus l'utilisateur aura la possibilité d'intervenir sur l'édit avant le bouton, ou l'inverse, alors qu'en programmation séquentielle c'est le programme, lui-même, qui définit la priorité. Votre code en évènementiel peut définir des priorités si vous le souhaitez (il ya des commandes pour cela).

j'écrirais
Citation :
En programmation événementielle le programme s'arrête et attend une intervention de l'utilisateur.

Le langage PANORAMIC accepte les deux modes de programmation mais si vous utilisez des objets (Exemples: Button, Edit, Alpha,...) il faudra les déclarer avant que l'utilisateur puisse s'en servir. De plus l'utilisateur aura la possibilité d'intervenir sur l'un ou sur l'autre comme il le souhaite alors qu'en utilisant un programme séquentiel, l'utilisateur doit suivre l'ordre des instructions du programme et les exécuter les une à la suite des autres.

Il me semble que dans la phrase suivante, qui découvre PANORAMIC, découvre se terminer par ent (découvrent)

Dans la phrase d'après, je ne mets pas d'accent sur ça, mais peut être est-ce moi qui ferais une faute...

Il serait possible de mettre une capture d'écran à droite du code séquentiel pour l'illustrer

Dans le paragraphe d'après, je modifierais la phrase commençant par
Citation :
A la troisième ligne
par
Citation :
Une fois que l'utilisateur à validé le nom, le programme passe à la troisième ligne et attend que l'utilisateur saisisse le prénom

Puisque je te mets toute mes propositions, je modifierais la phrase d'après en
Citation :
Ensuite le programme exécute les lignes 4 et 5 en affichant nom puis le prénom saisis et s’arrête à la ligne 6.

Une capture écran du programme événementiel pourrait montrer à l'utilisateur à quoi ressemble la fenêtre au lancement du programme (il pourrait voir la différence par rapport au programme séquentiel)

Enfin, je modifierais le début du dernier paragraphe ainsi
Citation :
Au lancement de ce code l'utilisateur peut aussi bien commencer par saisir le prénom que cliquer directement sur le bouton "Valider" (ce qui ajouterait une ligne vide dans la liste).

et sauf erreur de ma part (donc à vérifier), je modifierais la dernière ligne ainsi
Citation :
Une remarque: pour certains programmes le codage en séquentiel ne pose pas de problème s'il n'y a pas de création d'objets.
(ajout des s à certains programmes et retrait du s à problèmes)

C'est tout. Prend ce que tu veux dans ces corrections et bravo, je me suis régalé en lisant ton article. J'espère pouvoir en écrire un prochainement qui soit aussi intéressant et vivant.


Dernière édition par Jicehel le Mer 5 Juin 2013 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 6998
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 1:03

Jicehel a écrit:
et c'est vrai que dans ta correction Froggy one, il est difficile pour Papydall de retrouver les modifications.

Ben, Heu … Hein … Quoi… ?
Ah , j’ai chaussé mes lunettes ( !!!) et je vois : Si tu remplaces Papydall par Jean Claude , ça deviendrait clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 5:30

Désolé Papydall en effet j'ai tapé Papydall au lie de Jean-Claude, sorry
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:35

Cette fois le rédacteur en chef, m'a passé à la moulinette Very Happy

@Jicehel,
Tu es exactement dans ton rôle et tu le fait bien.
Je vais en prendre une bonne partie, tes tournures de phrases sont plus claires. Pour les copies d'écran j'y ai pensé, mais comme je l'ai déjà dit, je suis encore un apprenti et il me faut du temps.

@Froggy One,
Si tu as cru bien faire, c'est raté. J'ai essayé de trouver ce que tu as modifié, je n'ai pas trouvé. Il faut dire que je ne suis pas allé au bout.
Ma réaction te semble peut-être un peu vive, mais je suis un adepte du "parler vrai" (en clair, j'ai un foutu caractère). Rassure-toi je ne suis pas fâché.
Si tu regardes mes premières interventions (2009) sur ce forum, tu verras que mon niveau de programmation avec Panoramic, c'était pas top à l'époque. Alors, ne te formalise pas sur ton niveau, si tu t'accroches, va savoir, tu finiras par nous dépasser Very Happy .

Et au fait le jeunot, tu as quelle âge ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:08

Merci Jean-Claude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:44

Je crois que je suis bon pour la version 12578412859265848956486564868486984489899464898948 de l' article de Jean claude...

Merci Jicehel !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:49

C'est un plaisir Ygeronimi ... C'est ça les joies des maquettes et des mises au points Smile
Un petits tas d'essai pour arriver au résultat que l'on cherche

PS: Ygeronimi dans les petits ajouts qui serait sympa, il y aurait la possibilité d'imprimer un article entier (Impression du cadre dans lequel on affiche l'article dans son intégralité), je pense que ça doit exister en tout fait, mais je ne fais que supposer.

Sinon on garde l'idée de laisser l'article téléchargeable en PDF

Et est-ce que l'on fait une version PDF du journal juste avant le bouclage ?

Que penses tu de préparer 3 numéros d'avance (en dehors de l'edito de Jack, des nouveautés et de la revue du forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 06/01/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 21:59

Me revoilou !

@ Jean-Claude
Dans le détail, l'autre jour j'ai relevé :

Voici mon premier article que je vous soumets pour vos commentaires et surtout pour vérification de la validité des propos.

Mon goût pour la programmation est arrivé avec mon premier ordinateur, un Amstrad CPC6128. Celui-ci n'avait pas de système d'exploitation, ni de disque dur, il fallait donc taper au clavier

Je me suis lancé à fond dans le truc et là, j'ai presque failli abandonner

Ce qui nous amène au sujet de cet article

si vous utilisez des objets (EX: Button, Edit, Alpha,...) il faudra qu’ils soient déclarés avant que l'utilisateur ait à intervenir.

Si vous avez compris çà, alors fini les pièges dans lesquels tombent souvent les programmeurs (comme moi), venant des anciens basics, qui découvrent PANORAMIC

Voilà, je suis né un beau jour de 1961 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:08

Moi, j' attends la version 7 pour mettre à jour...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: re   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:13

@ Jicehel,

On va commencer par mettre un numéro au point.
Et avec la bande de drôles que nous sommes...c' est pas gagné... Laughing

Après, les articles téléchargeable en pdf, c' est juste une page à ajouter.
Pour les impressions, il faut que je vois ce qui faisable...

Mais...là...j' ai fooball... Laughing


A dans 45 minutes !
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 22:25

Pas de problème ygeronimi, on a déjà bien avancé et on a un bon rythme Wink

Bravo Froggy one, très pratiques à lire les corrections
Revenir en haut Aller en bas
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 06/01/2012

Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re   Les articles de Jean Claude EmptyMer 5 Juin 2013 - 23:28

Merci Ygeronimi. Bon allez je me lance : ce qui suit ne sera Embarassed sûrement d'aucune utilité mais bon, baste !

TRIBULATIONS D'UN TOURISTE PANORAMICIEN par Froggy One

C’est en faisant des remplacements dans des écoles, jeune instituteur que j’ai découvert le TO7. Je me suis très vite inscrit aux cours de la MJC pour programmer de petits PACMAN et autres centipèdes et j’ai acheté un AMSTRAD. Je me souviens qu’avec cette bécane c’était magique d’indiquer à l’ordinateur, non seulement un programme à effectuer, mais encore l’ordre de changer le pas de la numérotation des lignes dudit programme par une simple instruction (AUTO et un chiffre). Aujourd’hui, sur PANORAMIC, les lignes numérotées sont toujours là. Elles ne servent pas vraiment au programmeur du dimanche que je suis, puisqu’on ne va plus d’une ligne à l’autre (GOTO 160) mais plutôt d’un label à l’autre (GOTO affiche_la_suite) et néanmoins, je suis très heureux de retrouver cette trame. Plus prosaïquement, elle sert sans doute à compiler les lignes du programme, mais qu’importe, je retrouve le lien avec cette passion du passé.

AMSTRAD avait aussi une autre instruction formidable car elle servait à travailler sur plusieurs fenêtres à l’écran. Cela s’appelait, tout simplement, WINDOW. Puis l’ordinateur est devenu PC, les jeux étaient tellement beaux qu’on ne pensait plus vraiment à en créer soi-même, ou alors il fallait vraiment s’investir… l’éducation nationale a peu à peu laissé tomber le BASIC et aussi, le LOGO, et j’ai fait beaucoup de traitement de texte.
La découverte du VISUAL BASIC m’a permis de m’y remettre un peu, soit pour le boulot (afficher qui travaille quel jour de la semaine), soit… pour le boulot (MEMORY des têtes des élèves). Après avoir longtemps buté sur des variables dont j’ignorais qu’elles dussent être globales, je me suis tourné vers d’autres centres d’intérêt, j’ai fait à l’occasion un peu de PROLOG (à l’occasion d’un petit retour en fac), du KLIK & PLAY… je manquais d’un livre de vulgarisation qui me parle programmation de wargame et non gestion des salaires de l’entreprise !!! Et l’aide du VISUAL BASIC avait tout de ce monde un peu terrible : la complétude (il sait tout faire) et la froideur (il faut comprendre sa logique, aussi).

Ce pourquoi le PANORAMIC m’a séduit : ça marche vite et bien, et surtout, depuis mes débuts, on a inventé le forum. Et puis ça évolue encore. Oui mais voilà : je me retrouve un peu comme cette brave dame que j’avais un jour rencontrée au supermarché au rayon des PC. Elle m’avait pris pour le vendeur (cela m’arrive souvent) et me demanda ce que je lui conseillais d’acheter comme logiciel. Pour quel usage ? Lui répondis-je. Elle n’en savait rien.

J’ai dit un peu. J’ai quelques idées de programmes et même, de jeux. Mais je suis… débutant. Se pourrait-il que quelques lignes de programme et quelques textes simples m’aident encore plus à rentrer dans la logique de ce langage, construire des phrases, des textes, des projets, exactement comme pour écrire une aventure ou apprendre une langue étrangère ? On dirait bien. Ça se met en place, en gueulant, en riant. drunken Et je trouve cela fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Les articles de Jean Claude Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Jean Claude   Les articles de Jean Claude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les articles de Jean Claude
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLM N33
» Absence de Jean Claude
» Bonjour Jean-Claude !
» Les articles de Jean Debord
» PANORAMIC et informatique de gestion (les tableaux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Panoramic - Le Mag-
Sauter vers: