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| Projet d'un Rubik's cube en 3D | |
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+7mindstorm Jack Jean Claude silverman Marc jjn4 Minibug 11 participants | |
Auteur | Message |
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Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Sam 17 Sep 2022 - 15:29 | |
| - Marc a écrit:
- Pour l’instant je ne fais que le mécanisme des mouvements.
Oui mais quand le cube sera entièrement tourné d'un quart ou d'un demi-tour les déplacements des tuiles ne correspondront plus. Je crois que ce n'est pas la bonne piste a exploiter... Enfin il me semble... - Marc a écrit:
- Il faut donc faire une rotation complète de 360° pour ne pas mélanger des facettes.
Et c'est bien là le problème... Il n'y a aucun intérêt à faire un tour complet c'est 1/4, 1/2 ou 3/4 de tour... et donc les tuiles déplacées n'auront plus la même position initiale et pour les faire tourner il faudra que tu refasse des calculs. et ainsi de suite à chaque déplacement. Je crains que ça devienne impossible a gérer... | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Sam 17 Sep 2022 - 15:41 | |
| Bonjour Mindstorm, On s'est croisé sur le précédent message. En fait si tu lis mon message de ce matin j'explique mon idée et ça se rapproche de ta proposition. On garde le cube actuel avec les tuiles qui resterai tel qu'il est. C'est a dire un objet 3d. Avec juste un déplacement de la caméra pour le voir sous toute les faces. Et j'utiliserai le principe de ton cube 3DS avec la texture qui serai adaptée aux tuiles a déplacer, pour effectuer les mouvements des différentes parties comme je l'expliquais ce matin. | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Sam 17 Sep 2022 - 16:05 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas si mon explication est très clair. Suspect
Dis moi Minibug, si tu n'est pas plus clair que moi!!!!!! Effectivement c'est bien la même idée mais cela reste un tour de passe passe très "CODEUR" et c'est pour cela que j'ai pensé qu'elle était satisfaisante "pour des codeurs" avec l'avantage de n'avoir à animer qu'une seul face d'un quart de tour sens horaire et un quart de tour sens antihoraire que tu oriente dans le sens choisi par le joueur. Pour ma par , piètre codeur mais vrai dessinateur, je préfère la version "vrai 3D" Il reste la version puriste avec une vrai 3D en pur Panoramic. Amusez vous bien | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Sam 17 Sep 2022 - 19:17 | |
| Dans tous les cas il s'agit bien d'une version 3D Panoramic puisque tous les déplacements devraient se faire avec la rotation d'objet 3D ! Après effectivement il s'agit de simplifier le plus possible le code et l'association des tuiles de chaque faces. Et c'est là qu'il faut être astucieux et créatif pour ne pas se perdre dans les méandres de la programmation et la 3D... Pour le moment je vais tester la faisabilité de mon idée et je viendrai mettre le code à jour si cela fonctionne correctement. | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Dim 18 Sep 2022 - 14:14 | |
| Bonjour à tous ! - Minibug a écrit:
- Oui mais quand le cube sera entièrement tourné d'un quart ou d'un demi-tour les déplacements des tuiles ne correspondront plus.
Le fait de tourner entièrement la structure 3D ne change pas l'emplacement des tuiles. - Minibug a écrit:
- Il n'y a aucun intérêt à faire un tour complet c'est 1/4, 1/2 ou 3/4 de tour...
Pour l'instant je me concentre uniquement sur l'aspect "mécanique" du cube : les rotations dans tous les sens. C'est ce que j’ai achevé ce matin. Toutes les faces tournent en entrainant correctement leurs facettes adjacentes. Voici un fichier de démonstration : https://e-nautia.com/yoda/disk?p=10340025La prochaine étape consistera à créer des tableaux de variables pour mémoriser les emplacements de chaque facette avec leurs dépendances. Ces tableaux seront mis à jour lors d’une rotation de 90, 180 ou 270°. Ma maquette de Rubik's Cube qui m'aide à réfléchir. Bon dimanche à tous ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Dim 18 Sep 2022 - 17:34 | |
| Bonjour à tous, @Marc Je viens de tester le code.bas de démo: C'est génial Je suis car je sent que ça va aboutir ! A+ | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Dim 18 Sep 2022 - 20:09 | |
| Salut Marc et salut Jean Claude ! @Marc : Super la démo, bravo. J'attends la suite pour voir comment tu vas procéder. J'avoue que ça me dépasse complétement. Pas assez d'expérience en la matière ! J'aime bien la maquette de Rubik's Cube. Je peux avoir la même ? @Jean Claude : Heureusement que tu ne compte pas sur moi ! hihihi... Mais avec Marc j'y crois aussi ! Il est fort... Très fort ! | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Re Lun 19 Sep 2022 - 11:19 | |
| Bravo marc, super démo ! Je suis bluffé et j'attends la suite avec impatience.
Petit truc, j'ai dû tuer la fenêtre pour sortir. Les rotations ne s'arrêtait plus. | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Lun 19 Sep 2022 - 18:11 | |
| Bonjour Marc Super travail en pur Panoramic et beau tour de magie avec le fond noir. Pour t'aider, tu auras peut être besoin des rotation des couronnes du milieu. Évidement avec la contre rotation des deux faces adjacente...tu ferais la même chose. Bref, je te laisse faire à ton idée | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mar 20 Sep 2022 - 12:53 | |
| Bonjour à tous ! Merci pour vos gentils commentaires et encouragements! - Minibug a écrit:
- J'aime bien la maquette de Rubik's Cube. Je peux avoir la même ?
Avec plaisir ! Retour à l'école en grande section : te voilà obligé de découper et assembler le cube ! Heu… On veut une preuve que le travail a été fait ! - Jean-Claude a écrit:
- Je suis car je sens que ça va aboutir !
Merci Jean-Claude ! J’espère y arriver. Même si cela se termine sur un échec, ce n’est pas grave. C’est une belle expérience. @mindstormJ’ai découvert hier soir que tu avais posté dans ton WebDAV un cube au format 3ds ainsi que sa texture. Merci beaucoup ! Quel logiciel as-tu utilisé pour faire un export au format 3DS ? Pour la texturation UV, est-ce un logiciel tiers ? Excellente journée à tous ! | |
| | | Jack Admin
Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mar 20 Sep 2022 - 14:58 | |
| Mindstorm a en effet déposé un cube texturé. Je pense qu'il a utilisé 3D StudioMax. Il a fait l'objet que je préconisais pour créer un Rubik's Cube: un 3D_MESH texturé. Ainsi, avec sa texture, on peut facilement différencier les 6 faces. J'ai fait "vite fait" un petit programme montrant comment les disposer pour avoir une structure de début de jeu de Rubik's Cube: http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/EXE/CUBES_3D_MESH.zipJe pense qu'avec des rotations ( 3D_ROTATE) de ces cubes élémentaires autour de leurs 3 axes propres X,Y,Z et en les positionnant ( 3D_POSITION), on fait facilement un jeu de Rubik's Cube. On mémorise les numéros des cubes dans une matrice cubique (par exemple DIM POSITION%(3,3,3) ou plus simplement DIM POSITION%(27) mais avec des conventions) pour mémoriser leurs positions dans l'espace. Je pense qu'il n'y a besoin de rien d'autre car les objets 3D mémorisent en interne leurs positions autour de leurs axes. Je rappelle (encore et encore) qu'en 3D, toutes les notions de haut, de bas, d'avant, d'arrière, de dessus et de dessous sont relatives à la caméra. C'est essentiel pour coder un tel jeu. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mar 20 Sep 2022 - 17:19 | |
| Bonjour à tous, @Marc A toi de jouer Merci Jack. | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mar 20 Sep 2022 - 18:25 | |
| Bonjour à tous ! Je crois que le fil de cette discussion est en train de m'échapper complétement... Et tant mieux car si les spécialistes de la 3D s'y retrouvent - et avec Jack en premier - le projet n'en sera que plus passionnant ! Du coup je vous laisse maitre du sujet et je me place en spectateur. Je vais surement y apprendre beaucoup... Encore merci à tous pour votre participation ! @Marc : Je suis nul en découpage, est ce que je ne pourrai pas plutôt faire du coloriage ??!!! @Jack : Merci pour ton intervention je vais regarder cela de plus près. | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mar 20 Sep 2022 - 19:40 | |
| Bonsoir à tous Jack Merci pour ton coup de pouce - Citation :
- Je pense qu'il n'y a besoin de rien d'autre car les objets 3D mémorisent en interne leurs positions autour de leurs axes.
pour ta question - Jack a écrit:
- Mindstorm a en effet déposé un cube texturé. Je pense qu'il a utilisé 3D StudioMax.
J'ai effectivement une version tronqué de 3DS qui était fourni avec le jeu Fly Simulator avec laquelle j'ai exploré la 3D en commettant quelques scènes pour FSX et aussi la roue à échappement dans ma signature. Malheureusement il est impossible de sortir des fichier en .3ds sans module d'échange et je n'ai pas les compétences pour le faire. - Marc a écrit:
- Quel logiciel as-tu utilisé pour faire un export au format 3DS ?
Pour la texturation UV, est-ce un logiciel tiers ? Par chance il existe quelques "Jack" et j'utilise le logiciel Wings3D libre et gratuit qui sort du .3ds avec les textures pour mon usage avec Panoramic. L'avantage de la mémorisation automatique est que les mouvements s'enchainent sans calcul. L'inconvénient est que quand le programme s'arrête tout est effacé. la solution de Jack est très PRO Une solution, plus à mon gout, pour ce jeu, serai de mémoriser l'historique des mouvement (face;1;1/4 de tour; sans Horaire .....) Ainsi, il est possible de revenir en arrière pour reprendre à un stade choisi. Un petit démonstrateur de la bonne procédure - Code:
-
scene3d 1 full_space 1 cam_position 10,10,10 3d_mesh 101 3d_load_object 101,"cube.3ds" 3d_load_texture 101, "cube.bmp" 3d_mesh 102 3d_load_object 102,"cube.3ds" 3d_load_texture 102, "cube.bmp" 3d_mesh 103 3d_load_object 103,"cube.3ds" 3d_load_texture 103, "cube.bmp" 3d_mesh 104 3d_load_object 104,"cube.3ds" 3d_load_texture 104, "cube.bmp" 3d_mesh 105 3d_load_object 105,"cube.3ds" 3d_load_texture 105, "cube.bmp" 3d_mesh 106 3d_load_object 106,"cube.3ds" 3d_load_texture 106, "cube.bmp" 3d_mesh 107 3d_load_object 107,"cube.3ds" 3d_load_texture 107, "cube.bmp" 3d_mesh 108 3d_load_object 108,"cube.3ds" 3d_load_texture 108, "cube.bmp" 3d_mesh 109 3d_load_object 109,"cube.3ds" 3d_load_texture 109, "cube.bmp" 3d_position 101,0,0,2.01 3d_position 102,0,2.01,2.01 3d_position 103,0,-2.01,2.01 3d_position 104,2.01,0,2.01 3d_position 105,2.01,2.01,2.01 3d_position 106,2.01,-2.01,2.01 3d_position 107,-2.01,0,2.01 3d_position 108,-2.01,2.01,2.01 3d_position 109,-2.01,-2.01,2.01 wait 1000 3d_cube 11,1 3d_cube 12,1 3d_cube 13,1 3d_cube 14,1 3d_cube 15,1 3d_cube 16,1 3d_cube 17,1 3d_cube 18,1 3d_cube 19,1 3d_chain 11,101 3d_chain 12,102 3d_chain 13,103 3d_chain 14,104 3d_chain 15,105 3d_chain 16,106 3d_chain 17,107 3d_chain 18,108 3d_chain 19,109 3d_z_rotate 11,30 3d_z_rotate 12,30 3d_z_rotate 13,30 3d_z_rotate 14,30 3d_z_rotate 15,30 3d_z_rotate 16,30 3d_z_rotate 17,30 3d_z_rotate 18,30 3d_z_rotate 19,30
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| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 23 Sep 2022 - 18:02 | |
| Un coup de pouce La règle de la main droite vous sera d'un grand secour.
Dernière édition par mindstorm le Sam 24 Sep 2022 - 14:02, édité 1 fois | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Sam 24 Sep 2022 - 11:16 | |
| @Jack la commande 3d_chain ne fonctionne pas du tout comme elle le devrait. J'ai repris l'exemple de l'aide et j'y ai ajouté des messages pour montrer le problème: - Code:
-
dim txt$ ' créer un monde 3D (objet système numéro 1) scene3d 1 ' lui donner tout l'espace disponible full_space 1 ' créer un cube (objet 3D numéro 1) 3d_cube 1,1 ' créer un autre cube (objet 3D numéro 2) 3d_cube 2,1 : 3d_y_position 2,1 ' le colorer + bouger ce cube 3d_color 2,200,0,0:3d_x_position 2,3 '
' chainer le second cube au premier txt$="On va chainer le second cube au premier" message txt$ 3d_chain 2,1
' bouger le SECOND cube SEULEMENT txt$="La position du premier cube n'aurait pas dû changer!!"+chr$(13) txt$=txt$+"ensuite, bouger le SECOND cube SEULEMENT..." message txt$ 3d_x_position 2,-1.6
' bouger les DEUX cubes txt$="Les 2 cubes ont bougés!"+chr$(13) txt$=txt$+"ensuite, bouger les DEUX cubes..." message txt$ 3d_x_position 1,-2
' faire tourner les DEUX cubes txt$="1 seul cube bouge!"+chr$(13) txt$=txt$+"ensuite, faire tourner les DEUX cubes..." message txt$ 3d_z_rotate 1,10
' rompre le chaînage txt$="1 seul cube tourne!"+chr$(13) txt$=txt$+"ensuite, rompre le chaînage..." message txt$ 3d_chain_break 2,1
' faire tourner le premier cube : le second reste inchangé txt$=""+chr$(13) txt$=txt$+"et enfin faire tourner le premier cube : le second reste inchangé" message txt$ 3d_z_rotate 1,0
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| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Sam 24 Sep 2022 - 11:54 | |
| Bonjour Silverman c'est normal, le bug existe depuis toujours je te joins le bout de code qui marche Pour suivre les déplacements utilisez la règle de la main droite. En effet "le trièdre d'un cube tourne avec son cube" PS je viens de mettre au propre le début du programme il reste à faire le traçage des mouvements et tout le reste... - Code:
-
scene3d 1 full_space 1 cam_position 10,10,10 dim i%,j%,x,y,z,d,c,r,cub,mesh
constructionmesh() constructioncube() positionmesh() chainage()
wait 1000 x=0:y=0:z=0 d=10 r=1 rotationprogressive()
wait 1000 x=0:y=0:z=0 d=30 r=-1 rotationprogressive()
wait 500 3d_rotate 16,30,0,90 3d_rotate 14,30,0,90 3d_rotate 15,30,0,90 3d_rotate 25,0,-30,0 3d_rotate 22,0,-30,0 3d_rotate 28,0,-30,0 3d_rotate 39,-30,0,-90 3d_rotate 37,-30,0,-90 3d_rotate 38,-30,0,-90 wait 300 3d_rotate 16,60,0,90 3d_rotate 14,60,0,90 3d_rotate 15,60,0,90 3d_rotate 25,0,-60,0 3d_rotate 22,0,-60,0 3d_rotate 28,0,-60,0 3d_rotate 39,-60,0,-90 3d_rotate 37,-60,0,-90 3d_rotate 38,-60,0,-90 wait 300 3d_x_rotate 16,90 3d_x_rotate 14,90 3d_x_rotate 15,90 3d_y_rotate 25,-90 3d_y_rotate 22,-90 3d_y_rotate 28,-90 3d_x_rotate 39,-90 3d_x_rotate 37,-90 3d_x_rotate 38,-90
end '___________________________________________________________________________
sub rotationprogressive() for i%=1 to 3 z=r*30*i% 3d_rotate d+1,x,y,z 3d_rotate d+2,x,y,z 3d_rotate d+3,x,y,z 3d_rotate d+4,x,y,z 3d_rotate d+5,x,y,z 3d_rotate d+6,x,y,z 3d_rotate d+7,x,y,z 3d_rotate d+8,x,y,z 3d_rotate d+9,x,y,z wait 300 next i% end_sub '___________________________________________________________________________ sub constructionmesh() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 mesh=(100*i%)+j% 3d_mesh mesh 3d_load_object mesh,"cube.3ds" 3d_load_texture mesh, "cube.bmp" next i% next j% end_sub '__________________________________________________________________________ sub constructioncube() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 cub=(10*i%)+j% 3d_cube cub,1 next i% next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub chainage() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 cub=(i%*10)+j% mesh=(i%*100)+j% 3d_chain cub,mesh next i% next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub positionmesh() for j%=1 to 3 z=2.01*(2-j%) c=j%*100 3d_position c+1,0,0,z 3d_position c+2,0,2.01,z 3d_position c+3,0,-2.01,z 3d_position c+4,2.01,0,z 3d_position c+5,2.01,2.01,z 3d_position c+06,2.01,-2.01,z 3d_position c+7,-2.01,0,z 3d_position c+8,-2.01,2.01,z 3d_position c+9,-2.01,-2.01,z next j% end_sub
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| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Lun 26 Sep 2022 - 19:10 | |
| Bonjour à tous Je suis actuellement avec PANORAMIC_EDITOR927i8 quelqu'un peut il me dire quelle version supporte les variables cubique? - Jack a écrit:
- On mémorise les numéros des cubes dans une matrice cubique (par exemple DIM POSITION%(3,3,3)
Merci d'avance | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Lun 26 Sep 2022 - 19:34 | |
| Bonsoir Mindstorm !
La version 0.9.29i9 fonctionne avec les tableaux à trois dimensions.
Je n'ai pas testé les versions antérieures.
Bonne soirée ! | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Lun 26 Sep 2022 - 20:14 | |
| Merci Marc il faudrait que je me tienne au courant plus souvent!!!!!! | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mer 28 Sep 2022 - 12:09 | |
| Bonjour à tous ! J’ai mis à disposition une texture nommée "cube4.bmp"pour le cube.3ds fourni par Mindstorm, téléchargeable depuis ce lien : https://e-nautia.com/yoda/disk?p=10347516Voici un aperçu du rendu sur un fond noir dosé en RVB à (40,40,40) : Bonne journée à tous ! | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mer 28 Sep 2022 - 12:39 | |
| Dans le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger une version de débogage du Rubik’s Cube. Pour faciliter la recherche d’erreurs lors de la rotation des faces, chaque cube élémentaire est numéroté par un numéro unique de 1 à 27. Il y a donc 27 textures qui sont mises en œuvre. Le code-source contenu dans le fichier à télécharger est celui fourni comme exemple par Jack. Seules les lignes 5 et 13 ont été modifiées ou ajoutées. Lien de téléchargement : https://e-nautia.com/yoda/disk?p=10347518Rendu du cube pour débogage : | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mer 28 Sep 2022 - 18:17 | |
| Super Marc j'avais pensé à faire ces textures.... merci maintenant le cube est personnalisable J'avance moi même sur une version mais je suis très lent Pour vous aider, LE TRIEDRE - Code:
-
scene3d 1 full_space 1 cam_position 10,10,10 dim i%,j%,x,y,z,d,c,r,cub,mesh
triedre() constructionmesh() constructioncube() positionmesh() chainage()
wait 1000 x=0:y=0:z=0 d=10 r=1 rotationprogressive()
wait 1000 x=0:y=0:z=0 d=30 r=-1 rotationprogressive()
wait 500 3d_rotate 16,30,0,90 3d_rotate 14,30,0,90 3d_rotate 15,30,0,90 3d_rotate 25,0,-30,0 3d_rotate 22,0,-30,0 3d_rotate 28,0,-30,0 3d_rotate 39,-30,0,-90 3d_rotate 37,-30,0,-90 3d_rotate 38,-30,0,-90 wait 300 3d_rotate 16,60,0,90 3d_rotate 14,60,0,90 3d_rotate 15,60,0,90 3d_rotate 25,0,-60,0 3d_rotate 22,0,-60,0 3d_rotate 28,0,-60,0 3d_rotate 39,-60,0,-90 3d_rotate 37,-60,0,-90 3d_rotate 38,-60,0,-90 wait 300 3d_x_rotate 16,90 3d_x_rotate 14,90 3d_x_rotate 15,90 3d_y_rotate 25,-90 3d_y_rotate 22,-90 3d_y_rotate 28,-90 3d_x_rotate 39,-90 3d_x_rotate 37,-90 3d_x_rotate 38,-90
end '___________________________________________________________________________
sub rotationprogressive() for i%=1 to 3 z=r*30*i% 3d_rotate d+1,x,y,z 3d_rotate d+2,x,y,z 3d_rotate d+3,x,y,z 3d_rotate d+4,x,y,z 3d_rotate d+5,x,y,z 3d_rotate d+6,x,y,z 3d_rotate d+7,x,y,z 3d_rotate d+8,x,y,z 3d_rotate d+9,x,y,z wait 300 next i% end_sub '___________________________________________________________________________ sub constructionmesh() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 mesh=(100*i%)+j% 3d_mesh mesh 3d_load_object mesh,"cube.3ds" 3d_load_texture mesh, "cube.bmp" next i% next j% end_sub '__________________________________________________________________________ sub constructioncube() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 cub=(10*i%)+j% 3d_cube cub,1 next i% next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub chainage() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 cub=(i%*10)+j% mesh=(i%*100)+j% 3d_chain cub,mesh next i% next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub positionmesh() for j%=1 to 3 z=2.01*(2-j%) c=j%*100 3d_position c+1,0,0,z 3d_position c+2,0,2.01,z 3d_position c+3,0,-2.01,z 3d_position c+4,2.01,0,z 3d_position c+5,2.01,2.01,z 3d_position c+06,2.01,-2.01,z 3d_position c+7,-2.01,0,z 3d_position c+8,-2.01,2.01,z 3d_position c+9,-2.01,-2.01,z next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub triedre() 3d_cube 1,1 :3d_scale 1,12,0.1,0.1 3d_cube 2,1 :3d_scale 2,0.1,12,0.1 3d_cube 3,1 :3d_scale 3,0.1,0.1,12 3d_cone 4,.8,.3 :3d_x_position 4,6 :3d_z_rotate 4,-90 3d_cone 5,.8,.3 :3d_y_position 5,6 3d_cone 6,.8,.3 :3d_z_position 6,6 :3d_x_rotate 6,-90 3d_text 7,"X" : 3d_x_position 7,6.5 3d_text 8,"Y" : 3d_y_position 8,6.5 3d_text 9,"Z" : 3d_z_position 9,7.1 :3d_y_rotate 9,90 end_sub
Bon courage | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Mer 28 Sep 2022 - 21:58 | |
| Bonjour les amis ! Bon et bien je vois qu'il y du chemin de parcouru depuis mon dernier passage. Bravo pour vos avancées. J'attends la suite avec impatience... | |
| | | mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 30 Sep 2022 - 13:20 | |
| Bonjour à tous Quelqu'un peut il me dire pourquoi 3d_chain_breack ne fonctionne pas dans mon code? Question subsidiaire, peut on interroger la position et les rotations du cube pour éviter d'avoir à suivre son parcours? La preuve en image - Code:
-
scene3d 1 full_space 1 cam_position 10,10,10 dim i%,j%,x,y,z,d,c,r,cub,mesh
triedre()
mesh=151 :cub=150 3d_mesh mesh 3d_load_object mesh,"cube.3ds" 3d_load_texture mesh, "cube.bmp" rem constructioncube() 3d_cube cub,0.1
wait 1000 x=0:y=0:z=0 r=1 3d_chain cub,mesh for i%=1 to 3 z=r*30*i% 3d_rotate cub,x,y,z wait 300 next i% 3d_chain_break cub,mesh wait 1000
r=1 for i%=1 to 3 x=r*30*i% 3d_rotate cub,x,y,z wait 300 next i% wait 1000
end '___________________________________________________________________________
sub rotationprogressive() for i%=1 to 3 z=r*30*i% 3d_rotate d+1,x,y,z 3d_rotate d+2,x,y,z 3d_rotate d+3,x,y,z 3d_rotate d+4,x,y,z 3d_rotate d+5,x,y,z 3d_rotate d+6,x,y,z 3d_rotate d+7,x,y,z 3d_rotate d+8,x,y,z 3d_rotate d+9,x,y,z wait 300 next i% end_sub '___________________________________________________________________________ sub constructionmesh() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 mesh=(100*i%)+j% 3d_mesh mesh 3d_load_object mesh,"cube.3ds" 3d_load_texture mesh, "cube.bmp" next i% next j% end_sub '__________________________________________________________________________ sub constructioncube() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 cub=(10*i%)+j% 3d_cube cub,1 next i% next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub chainage() for j%=1 to 9 for i%=1 to 3 cub=(i%*10)+j% mesh=(i%*100)+j% 3d_chain cub,mesh next i% next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub positionmesh() for j%=1 to 3 z=2.01*(2-j%) c=j%*100 3d_position c+1,0,0,z 3d_position c+2,0,2.01,z 3d_position c+3,0,-2.01,z 3d_position c+4,2.01,0,z 3d_position c+5,2.01,2.01,z 3d_position c+06,2.01,-2.01,z 3d_position c+7,-2.01,0,z 3d_position c+8,-2.01,2.01,z 3d_position c+9,-2.01,-2.01,z next j% end_sub '_________________________________________________________________________ sub triedre() 3d_cube 1,1 :3d_scale 1,12,0.1,0.1 3d_cube 2,1 :3d_scale 2,0.1,12,0.1 3d_cube 3,1 :3d_scale 3,0.1,0.1,12 3d_cone 4,.8,.3 :3d_x_position 4,6 :3d_z_rotate 4,-90 3d_cone 5,.8,.3 :3d_y_position 5,6 3d_cone 6,.8,.3 :3d_z_position 6,6 :3d_x_rotate 6,-90 3d_text 7,"X" : 3d_x_position 7,6.5 3d_text 8,"Y" : 3d_y_position 8,6.5 3d_text 9,"Z" : 3d_z_position 9,7.1 :3d_y_rotate 9,90 end_sub merci d'avance | |
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| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D | |
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| | | | Projet d'un Rubik's cube en 3D | |
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