| Projet d'un Rubik's cube en 3D | |
|
+7mindstorm Jack Jean Claude silverman Marc jjn4 Minibug 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Dim 6 Nov 2022 - 14:48 | |
| Bonjour les amis ! Dernière mise à jour du programme Rubik's cube (06.11.2022). Cette nouvelle version inclus : - Une icone Rubik's cube sur le programme exécutable. - Le déplacement du cube à la souris selon le sous-programme de Marc. - Les 9 icônes de déplacement des couronnes. - Les 6 icones concernant les différentes options. Concernant les 6 options, nous avons : 3 icônes en bas à gauche pour : - Le mélange aléatoire (vous pouvez cliquer plusieurs fois) - Le positionnement par défaut du cube - La réinitialisation des 6 faces (1 couleur par face) 3 icônes en bas à droite pour : - La fenêtre d'information - La fenêtre d'aide - Quitter le programme Vous pouvez toujours télécharger le programme ici. (Oups... j'avais oublié le lien ! Heureusement que Jack est passé par là... hihihihihi !!) Il ne reste plus que la résolution automatique mais là je ne sais pas si cela est possible... Et voilà une copie d'écran :
Dernière édition par Minibug le Dim 6 Nov 2022 - 17:56, édité 1 fois | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 10:15 | |
| Bonjour à tous ! @Minibug J’ai téléchargé et testé ta version de Rubik’s Cube. Tout fonctionne bien ! Bravo ! Je ne sais pas si c’est voulu, j’ai constaté que la distance caméra était différente quand on clique sur le cube pour observer une autre face. Le cube prend aussi instantanément une nouvelle orientation : la caméra tourne de 180° autour de l’axe Y. J’ai testé aussi la sauvegarde d’une partie en cours. C’est intéressant. Bien que prévue dans le moteur développé par Silverman, je n’avais pas jugé utile de l’intégrer dans ma version. Tout compte fait, vu que c’est totalement transparent pour l’utilisateur, c’est un + que je vais ajouter bientôt. Bonne journée ! | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 10:23 | |
| Bonjour Marc ! On s'est presque croisé... - Citation :
- Je ne sais pas si c’est voulu, j’ai constaté que la distance caméra était différente quand on clique sur le cube pour observer une autre face.
Oui j'ai remarqué aussi, il faudrait que je vérifie tout çà... - Citation :
- Le cube prend aussi instantanément une nouvelle orientation : la caméra tourne de 180° autour de l’axe Y.
Heu... oui surement une mauvaise initialisation des paramètres. A revoir aussi... Par contre j'ai un plus gros soucis : c'est un blocage dans ta procédure. Parfois je ne peux plus déplacer le cube à la souris. Cela ne bloque pas le programme. je peux continuer les mouvements du cube. Pour l'instant je n'ai pas repris le code et pas recherché l'erreur. Bonne journée et bon weekend Marc et à tous aussi... | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 10:39 | |
| Salut Laurent ! - Citation :
- Parfois je ne peux plus déplacer le cube à la souris.
Il manque probablement le rafraichissement des boutons de souris quelque part dans ton source. Ce sont deux lignes comme celles-ci : - Code:
-
null% = mouse_left_down(2) null% = mouse_left_up(2)
Bonne continuation ! | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 11:52 | |
| @Marc : Pour le blocage du cube j'ai rajouté les lignes et repris le code comme indiqué dans ton source. Concernant le positionnement du cube avec le souris et la taille qui varie, il y a toujours un problème. la position du cube au premier clic de la souris n'est pas mémorisée correctement et pareil après réinitialisation du cube.
Mais là ça me dépasse... Je sais que c'est pas grand chose mais je me perds dans les fonctions et l'univers 3D ! Si tu peux me guider pour la correction stp merci d'avance. Edit 12h35 : J'ai réussi à corriger le problème en rajoutant en ligne 120 et 824 : x_positionCamera%=145 : y_positionCamera%=25Et concernant la taille du cube j'ai indiqué distanceCamera%=13 en début de programme. L'ensemble à l'air de fonctionner !!
Dernière édition par Minibug le Ven 11 Nov 2022 - 13:07, édité 2 fois | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 13:03 | |
| Bonjour à tous ! Je viens de mettre à jour le code du Rubik's cube avec une nouvelle version. Elle corrige les problèmes de déplacement à la souris ainsi que les positionnements du cube. La position des icônes a été légèrement modifiée dans un soucis d'esthétique et de fonctionnalité. Vous pouvez Télécharger le programme depuis ce lien. Bon amusement et bon weekend à tous ! | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 13:57 | |
| Bravo Minibug ! L'orientation du cube fonctionne bien ! Tu as été plus rapide que moi ! | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 14:17 | |
| Suite de mon post ci-dessus : @Minibug Dans l'aide, je te propose quelques petites corrections pour les mots : disposition, ses, le, où, Bonne - Spoiler:
| |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 14:26 | |
| Ok j'ai corrigé le source. Ce sera pour la prochaine maj ! Merci Marc | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 14:38 | |
| @Laurent, suite : Dans la rubrique "Informations sur la ..." grâce, langage, langage, apporté- Spoiler:
+ deux accents dans les infobulles : - Spoiler:
| |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Ven 11 Nov 2022 - 17:08 | |
| OK c'est noté ! | |
|
| |
lepetitmarocain
Nombre de messages : 341 Age : 82 Localisation : Région Parisienne (à mon grand désespoir) Date d'inscription : 04/07/2018
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Dim 18 Déc 2022 - 20:14 | |
| Bonsoir Minibug, et bonsoir à tous
J'ai passé le Rubik's Cube à mon petit fils Louis ( 13 ans) qui s'est empressé de le tester.
Il est assez doué pour le rubik's cube avec ses mains.
Par contre il m'a dit que ce n'est pas faisable de le faire sur Ordi, car il ne voit pas toutes les faces!!!
Qu'en dis tu, et qu'en dites vous tous ceux qui ont testé.
Bonne soirée à tous, malgré la défaite de notre équipe de France. | |
|
| |
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Dim 18 Déc 2022 - 20:54 | |
| Bonsoir à tous pour tout dire je ne suis pas très bien placé (n'ayant pas trouvé de solution pour finir ma version du jeu) pour répondre Pour te répondre, c'est une difficulté supplémentaire qui oblige à une mémorisation des faces mais je suis parvenu une fois à finir le cube. Je suis sur que Si Louis si mets il sera imbattable | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D Lun 19 Déc 2022 - 10:30 | |
| Bonjour lepetitmarocain, mindstorm et bonjour à tous ! - Citation :
- Par contre il m'a dit que ce n'est pas faisable de le faire sur Ordi, car il ne voit pas toutes les faces!!!
Bien sûr que si puisqu'on peut tourner le cube avec la souris dans tous les sens ! Donc on voit bien toutes les faces... Bon après il faut avoir un peu de logique... Si l'on souhaite travailler sur la face arrière il suffit de tourner toutes les couronnes de 180°. Et du coup la face arrière se retour devant !!! Peur être que le petit Louis est plus adroit dans le réel que dans le virtuel... Cela dit le cube est totalement fonctionnel et peut être terminé sans trop de difficultés par les habitués. J'avoue que le model virtuel est moins pratique que le model réel. Mais il reste totalement réalisable ! Pour info, j'avais lancer cette idée sans trop savoir jusqu'ou cela nous mènerait. Et avec l'aide de plusieurs Panoramiciens il a été possible d'atteindre le but ! J'en profite une nouvelle fois pour vous remercier pour votre participation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d'un Rubik's cube en 3D | |
| |
|
| |
| Projet d'un Rubik's cube en 3D | |
|