Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Lun 15 Nov 2021 - 17:23
Je vois que dans tous les messages qui comportent l'expression "...dans les paramètre de l'éditeur", il manque le "S" au mot "paramètreS". C'est probablement un copier/coller qui a propagé la faute.
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Lun 15 Nov 2021 - 18:21
Bonjour Marc,
Je vois que tu 'épluches' mon programme de fond en comble et j'en suis ravi ! Merci pour le temps passé à rechercher les bugs, fautes et autres erreurs...
Je viens de corriger les fautes d'orthographe. Mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder le reste...
Encore merci !
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 18:01
elle contient les modifications suivantes : - Correction d'un bug concernant la gestion des fichiers récents dans le menu déroulant. Lors des sauvegardes les fichiers étaient absents de la liste. - Correction des commentaires concernant certaines options qui n'étaient pas très explicites. - Amélioration de la gestion des fichiers récents pour éviter les erreurs et les bugs dans certaines situations.
Voici l'architecture du menu de l'éditeur basic :
- Menu Fichier Nouveau / Ouvrir Insérer Fichiers récents Enregistrer Fermer Exécutable / Application Quitter
- Menu Aide Manuel Utilisateur - Partie 1 : Le langage de référence Manuel Utilisateur - Partie 2 : Objets Système Manuel Utilisateur - Partie 3 : Dessin Manuel Utilisateur - Partie 4 : SCENE2D et Sprites Manuel Utilisateur - Partie 5 : SCENE3D et Objets 3D Manuel Utilisateur - Partie 6 : Fichiers et Répertoires Manuel Utilisateur - Partie 7 : Système Conseils Manuel de référence Exemples Forum Panoramic
- A propos
et la gestion du menu contextuel (clic droit) :
- Annuler / Restaurer - Couper / Copier / Coller - Programmation (pour l'insertion de code rapide) IF THEN IF / ELSE / END_IF FOR / NEXT REPEAT / UNTIL WHILE / END_WHILE SELECT / END_SELECT procedure: / RETURN SUB sous_programme() / END_SUB FNC sous_programme() / END_FNC
Et toutes les fonctions utilisables par le biais de la boite à outils :
- Liste des sous-programmes (détection automatique des PROcédures, SUB et FNC) - Recherche et remplacement (Avec gestion du déplacement dans les lignes du code) - Tables des caractères (Pour la saisie des codes ASC ou CHR$) - Palette des couleurs - Gestion des touches - Liste des mots clés (Avec explication détaillée) - Bloc-notes multiples (Avec enregistrement et exécution possible de codes) - Lanceur d'applications (pour avoir tous les outils à porté de mains) - Configuration de l'éditeur (Police, couleurs, taille, etc.) - Paramétrages des options (Messages de sauvegarde, fermeture, remise à zéro, etc.)
Sans oublier la saisie prédictive qui vous facilite la création de vos codes.
Bon weekend et bonne programmation.
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 19:05
Salut Laurent (Minibug) !
Je pense que tu n'as pas vu mon post du lundi 15 Nov 2021 de 17h18.
A+
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 19:19
Salut Marc !
Ben si j'avais bien vu et même corrigé dans les minutes qui ont suivies... Mais je me suis embrouillé dans les sauvegardes suivantes par erreur !
Je re-corrige (...) et encore merci.
PS 20:09 : Corrigé et en ligne.
Marc
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 20:42
@Minibug: Quand on clique sur ton lien de téléchargement :
Spoiler:
Spoiler:
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 20:50
Bizarre !!!
Pas de soucis chez moi. Je viens de tester sur 2 navigateurs différents et ça passe bien.
J'utilise Opéra et Edge comme navigateurs et 360 Total security avec Malwarebytes comme antivirus.
Est ce que c'est sur tous les navigateurs pareil ?
PS : je viens de remettre le fichier à jour pour voir...
Marc
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 20:59
Uniquement sur Chrome et depuis très peu de temps. On ne peut même pas choisir "conserver quand même".
Un "s" qui est passé à la trappe :
Spoiler:
EDIT : Il n'est pas tout seul (le "s" manquant), il y en a d'autres.
2ème EDIT : Le "s" manquant qui est absent dans plusieurs messages est à la ligne 2809.
Dernière édition par Marc le Ven 19 Nov 2021 - 21:22, édité 1 fois
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 19 Nov 2021 - 21:14
Concernant Chrome ça fait bien longtemps que je l'ai oublié ! Trop curieux comme explorateur...
J'utilise Opéra depuis plusieurs années et j'en suis très content. Très léger et très rapide. En plus il est personnalisable et je le trouve simple d'utilisation.
PS : concernant les S c'est toujours la même maj zappée. Je viens de corrigé et remettre en ligne.
Froggy One
Sujet: Re: Un éditeur Panoramic avec un 'vrai' créateur d'objets Dim 21 Nov 2021 - 18:12
Petite suggestion quant aux problèmes d'installation : je n'ai pas eu le temps (soupir) d'installer la version précédente, et donc j'avais un Editeur, un Editeur(1) et un Editeur(2) dans mon dossier de téléchargements. Quand j'ai cliqué sur le dernier téléchargé en date, Windows m'a envoyé des messages d'erreur. En supprimant tous ces Editeurs pour ne laisser qu'un seul Editeur.exe, tout se passe bien et l'antivirus me laisse le choix, sans même passer en mode administrateur, de bloquer ou d'accepter le programme. Ensuite, tout se passe normalement. Ce post n'a sans doute rien à voir, mais on ne sait jamais...
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Mer 12 Jan 2022 - 13:24
Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je n'ai pas touché à l'Editeur Panoramic...
Je vais reprendre la partie Editeur d'objets pour tenter de proposer une première version dans les prochaines semaines. Comme le projet est déjà bien avancé et les principales difficultés résolues, je devrai pouvoir tenir les délais.
Aller j'y retourne... Il y a du pain sur la planche !
Froggy One
Sujet: Re: Un éditeur Panoramic avec un 'vrai' créateur d'objets Mer 12 Jan 2022 - 19:30
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". Quoi qu'il en soit je t'encourage !
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Lun 4 Avr 2022 - 15:02
Bonjour à tous !
Je viens de mettre à jour une nouvelle version de l'Editeur basic avec la version 1.1.4 du 04.04.2022 :
- Correction d'un bug sur l'affichage de la liste des sous-programmes. Dans un cas particulier une ligne du programme pouvait s'affichée dans la liste. - Amélioration de la gestion des infos sur les mots clés. L'affichage détaille maintenant toutes les infos mentionnées dans la documentation Panoramic. - Ajout d'une option permettant l'affichage des infos sur un mot clés du code. Il suffit de le sélectionner à la souris ou par double clique.
La gestion de la liste des objets et la sélection des objets fonctionne. Je travaille actuellement sur les propriétés des objets. IL restera ensuite la gestion des fichiers et quelques options supplémentaires.
J'essaierai de mettre une nouvelle version en test dès que possible si certains sont intéressés...
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Mer 6 Avr 2022 - 19:05
Bonjour à tous !
Je viens de mettre à jour la version de l'Editeur d'objets version de test 0.1.5 du 06.04.2022 que vous pouvez télécharger ici ou bien en bas de ce message dans ma signature.
Comme je l'ai déjà indiqué il s'agit d'une version en cours de développement. Elle n'est donc pas encore totalement fonctionnelle.
Vous pouvez maintenant utiliser l'ensemble des propriétés sauf celle concernant la gestion du parent (1ère case en haut du tableau). Normalement tout est synchronisé pour la gestion des objets (sélection, déplacement, agrandissement, font, taille et options de texte)
Je vous invite à tester et faites moi un retour svp pour savoir s'il y a des problèmes ou au contraire si tout fonctionne correctement. Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Yannick et Ouf_ca_passe aiment ce message
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Jeu 21 Avr 2022 - 20:47
Bonsoir à tous
Je viens de mettre à jour une nouvelle version de l'Editeur d'objets. Il s'agit de la version de test 0.1.6 du 21.04.2022 que vous pouvez télécharger depuis ce lien. ou comme habitude en bas de mes messages dans ma signature.
Voila les principales nouveautés :
- Correction de bugs sur la sélection des TABs et des FORMs. - Correction de bugs dans la suppression des objets. - Reprise de la partie du code pour la sélection dans la liste des objets et sélection des objets. - Ajout de la gestion des propriétés ACTIVE, SHOW et HINT. - Les propriétés des objets sont maintenant toutes fonctionnelles à part la propriété PARENT.
En résumé vous pouvez maintenant : - Ajouter tous les objets que vous voulez et comme vous le voulez. - Modifier les propriétés des objets depuis le tableau (Sauf pour PARENT) - Déplacer et dimensionner les objets selon vos envies ou vos besoins.
Le projet prends donc forme et devient plus concret !
Les prochaines grandes étapes seront : - La mise en place de la propriété PARENT pour permettre de réassigné un objet et ses enfants à un autre parent. - La mise en place de la gestion des fichiers (nouveau, ouvrir, enregistrer, fermer). - La mise en place de la gestion des 2 onglets Déplacement et Duplication des objets.
Bon téléchargement et bonne soirée.
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Ven 29 Avr 2022 - 21:56
Bonsoir les amis,
Je viens de mettre à jour la nouvelle version de l'Editeur d'objets. Il s'agit de la version de test 0.2.0 du 29.04.2022 que vous pouvez télécharger depuis ce lien. ou comme d'habitude en bas de mes messages dans ma signature.
Les principales nouveautés sont :
- Correction des derniers bugs sur la sélection des TABs et des FORMs. - Ajout de la gestion de la propriété PARENT (Toutes les propriétés sont maintenant actives). - Ajout de la gestion de tous les événements ON_CLICK, ON_MOVE, etc. (Tous les événements sont maintenant actifs). - Ajout de la gestion des onglets DEPLACEMENT et DUPLICATION. - Ajout de commentaires (hint) sur les boutons de sélection des objets.
Vous avez donc maintenant un éditeur d'objet fonctionnel et complet.
Il me reste à terminer la gestion des fichiers : Nouveau, ouvrir, enregistrer, etc. Puis il restera 2 ou 3 petites choses à régler...
Bonne soirée et bon weekend à tous.
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Sam 30 Avr 2022 - 10:44
Bonjour à tous !
Je viens de mettre à jour une nouvelle version de l'Editeur basic avec la version 1.2.0 du 30.04.2022.
Suite à la dernière mise à jour, il y avait une erreur critique qui provoquait un plantage de l'éditeur ! Cette erreur apparaissait si une touche du clavier était enfoncée en même temps que la sélection d'un mot clés dans le code pour l'affichage des infos.
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Sam 30 Avr 2022 - 14:09
Bonjour à tous !
@Minibug !
Bravo Minibug pour ton Editeur basic et ton Editeur d’objets ! Belles avancées !
L’Editeur d’objets :
- Le nom me chagrine un peu : ce n’est pas vraiment un éditeur d’objets mais plutôt un « placeur » d’objets, c’est-à-dire un concepteur (ou constructeur) d’interface utilisateur.
- Lorsque que l’on crée une interface utilisateur depuis la FORM 0, je pense qu’il faudrait afficher les valeurs de la surface réelle utile (width_client et height_client) plutôt que les dimensions hors-tout de la FORM avec width et height.
- Le signe moins « - » tout seul dans un champ TOP, LEFT… plante le programme.
- L’option full_space serait la bienvenue pour certains objets .
- Petit problème dans la gestion de saisie des valeurs de couleurs : lorsque l’on supprime une valeur existante, un « 0 » apparait et il n’est plus possible de remplir correctement le champ avec une nouvelle valeur.
- Dans la capture d’écran ci-dessous, lorsque je sélectionne le container_tab 1, le champ « Parent » affiche « Button_1 ».
- Dans la construction ci-dessus, un message d’erreur est apparu lorsque que j’ai effectué cette manœuvre : 1) Affecter le parent tab_2 au button_1 ; 2) J’ai cliqué sur l’onglet du tab_2 du graphique (pas dans le treeView) pour visualiser le button_1 ; 3) Le message est apparu lorsque que j’ai cliqué sur l’onglet du tab_1 du graphique.
Bonne continuation et bon week-end !
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Sam 30 Avr 2022 - 16:24
Bonjour Marc,
Merci pour ton retour d'expérience. Je sais qu'il reste encore quelques bugs. Je vais regarder tout ça.
Marc a écrit:
Le nom me chagrine un peu : ce n’est pas vraiment un éditeur d’objets mais plutôt un « placeur » d’objets
Oui peut être... Pour le moment c'est un détail. Mais j'y réfléchirai...
Marc a écrit:
Lorsque que l’on crée une interface utilisateur depuis la FORM 0, je pense qu’il faudrait afficher les valeurs de la surface réelle utile (width_client et height_client)
Oui se sera certainement plus utile. je vais le corriger pour la prochaine version.
Marc a écrit:
Le signe moins « - » tout seul dans un champ TOP, LEFT… plante le programme.
Oui je l'ai rajouté en toute fin, juste avant la mise en ligne. Donc à revoir.
Marc a écrit:
L’option full_space serait la bienvenue pour certains objets .
J'ai même dans l'idée de rajouter un onglet pour tout les paramètres spécifiques des objets. Seuls les paramètres de l'objet sélectionné apparaitront. Mais bon pour plus tard...
Pour le reste, il s'agit vraiment de bugs que je vais localiser et traiter.
Merci encore pour ce retour Marc.
PS : Je travaille actuellement sur la gestion des fichiers : ouverture, enregistrement, fermeture, etc. Dès que cela est terminé je reprendrai les points ci-dessus.
Marc
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Dim 1 Mai 2022 - 0:38
@Minibug
Je viens de tester l'Editeur basic. Bravo pour cette réalisation !
Voici mon compte-rendu.
Editeur basic :
Lorsque je double-clique sur une expression pour la sélectionner, je n’ai pas accès aux fonctions couper et copier, elles sont grisées. Voici un exemple sur l’expression « dim » :
Gestion des touches : Il est difficile d’en sortir pour revenir à l’éditeur. Si l’on clique sur l’icône Boîte à outils pour en sortir, le programme se bloque et affiche :
Liste des sous-programmes : Le code-source chargé pour ce test est le fichier Editeur_codes.bas. Si je clique sur le s/p Menuclick: pour y accéder, l’éditeur se décale d’une quarantaine de caractères vers la gauche :
Palette de couleurs : Les dégradés des couleurs sélectionnées ne sont pas linéaires. Cela est très visible sur le blanc :
Bonne continuation !
Marc
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Dim 1 Mai 2022 - 1:28
Suite pour @Minibug,
Je viens de regarder dans ton code la raison pour laquelle les dégradés ne sont pas linéaires.
Cette distorsion provient de la procédure utilisée pour le calcul des différents tons du dégradé (Lignes 3805 à 3812).
Pour réussir le dégradé, il faut faire varier uniquement la valeur de luminance de la couleur choisie sans toucher à la teinte ni à la saturation. Le plus rapide serait de convertir le RVB en TSL[0,1]. Puis faire varier l’information L de 0 à 1 par pas de 0.045454545 ce qui correspond à 22 pas pour les 22 PICTUREs. A chaque pas tu auras un nouveau TSL que tu convertis en RVB pour l’afficher dans la picture correspondante.
Voici le résultat pour RVB = 255,255,255
Dernière édition par Marc le Dim 1 Mai 2022 - 13:45, édité 1 fois
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Dim 1 Mai 2022 - 8:50
Bonjour Marc !
Et bien j'ai du travail pour les jours qui viennent...
Merci pour ces remontés. Je vais regarder tout ça.
Minibug
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Dim 1 Mai 2022 - 12:13
Bonjour à tous !
Je viens de mettre à jour l'Editeur d'objets avec la version 0.3.0 du 01.05.2022 que vous pouvez télécharger ici ou bien en bas de ce message dans ma signature.
Il s'agit enfin d'un version complète dans le sens ou tous les éléments sont fonctionnels. Mais il reste encore plusieurs choses à finaliser et corriger les bugs de Marc vu ci-dessus.
Vous pouvez maintenant : - Ouvrir, fermer et sauvegarder vos fichiers. - Gérer les fichiers récents dans le menu. - Ouvrir automatiquement le fichier laissé ouvert pour la prochaine utilisation.
J'ai ajouté un dossier EXEMPLE dans lequel j'ai glissé un fichier exempl.obp. L'extension est la version objet pour la sauvegarde. Mais il y aura aussi une version bas qui va venir s'enrichir prochainement. Cela permettra de rajouter les objets sous forme de code dans vos propres sources.
Et je vais aussi modifier l'éditeur de codes pour lui facilite l'intégration des codes objets. Je vous en dirais plus dans les prochaines semaines...
Bon téléchargement et bon dimanche !
Marc
Sujet: Re: DUO Panoramic : Editeur de codes et Constructeur d'objets Dim 1 Mai 2022 - 12:23
Bonjour Minibug et bonjour à tous !
@Minibug Je te communique le code-source pour les dégradés de couleur.
Code:
dim r%,v%,b% dim t,s,l dim n%, pas
FOR n%=1 TO 22 PICTURE n% LEFT n%,n%*12-5 TOP n%,15 WIDTH n%,12 HEIGHT n%,88 COLOR n%,0,0,0 NEXT n%
' Valeurs RVB de test r% = 225 v% = 18 b% = 24
calculTSL(r%,v%,b%) for n% = 1 to 22 calculRVB(t,s,pas) color n%,r%,v%,b% pas = pas + 0.045454545 next n%
end ' ------------------------------------------------------------------------------ sub calculTSL(r1,v1,b1) dim_local mini, maxi, ecart
' recherche de la plus grande valeur parmi les composantes r,v,b if r1 >= v1 and r1 >= b1 then maxi = r1 if v1 >= r1 and v1 >= b1 then maxi = v1 if b1 >= r1 and b1 >= v1 then maxi = b1
' recherche de la plus petite valeur parmi les composantes r,v,b if r1 <= v1 and r1 <= b1 then mini = r1 if v1 <= r1 and v1 <= b1 then mini = v1 if b1 <= r1 and b1 <= v1 then mini = b1
' calcul luminance l l = (maxi + mini) / 2
' calcul de l'écart entre la valeur mini et maxi ecart = maxi - mini
' si ecart est nul alors t et s sont nuls if ecart = 0 t = 0 s = 0 else ' calcul de la saturation s if l < 0.5 then s = ecart / (maxi + mini) if l >= 0.5 then s = ecart / (2 - maxi - mini )
' calcul de la teinte t if r1 = maxi then t = ( v1 - b1 ) / ecart if v1 = maxi then t = 2 + ((b1 - r1) / ecart) if b1 = maxi then t = 4 + ((r1 - v1) / ecart) end_if
' conversion de la teinte dans l'interval [0,1] t = t / 6 end_sub ' ------------------------------------------------------------------------------ sub calculRVB(t1,s1,l1) dim_local var1,var2