| Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU | |
|
+8Yannick silverman Marc jjn4 RMont JL35 Jean Claude papydall 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Dim 29 Mar 2020 - 16:52 | |
| Bonjour à tous ! Désolé Papydall, nous sommes totalement hors sujet par rapport à ton post initial. - Pascal10000 a écrit:
- Je me suis toujours demandé comment calculer
le degré d'un angle sans utilisé les tables des cosinus et les autre "on ne connait que deux lignes d'un triangle rectangle" à la seconde près Pour répondre à Pascal10000, voici un petit source Panoramic qui permet de calculer l’angle formé par l’hypoténuse et le côté adjacent dans un triangle rectangle, sans utiliser les fonctions trigonométriques disponibles. D’autres méthodes de calcul existent… - Code:
-
DIM hypotenuse, cote_adjacent, angleRadian, angleDegre, degresMinutesSecondes$
hypotenuse = 12
cote_adjacent = 7
angleRadian = arccos(hypotenuse,cote_adjacent,5) angleDegre = angleRadian*180/PI degresMinutesSecondes$ = dms$(angleDegre) PRINT " Hypoténuse = " + STR$(hypotenuse) PRINT " Coté_adjacent = " + STR$(cote_adjacent) PRINT " Angle en radians = " + STR$(angleRadian) PRINT " Angle en degrés = " + STR$(angleDegre) PRINT " Angle = " + degresMinutesSecondes$
END
FNC arccos(hypotenuse,cote_adjacent,precision%) DIM_LOCAL n%,s,x x=cote_adjacent/hypotenuse s = 0 FOR n% = 0 TO precision% s = s + terme(n%,x) NEXT n% RESULT (PI/2)-s END_FNC
FNC terme(n%,x) RESULT factoriel%(2*n%)*POWER(x,2*n%+1)/(POWER(2,2*n%)*POWER(factoriel%(n%),2)*(2*n%+1)) END_FNC
FNC factoriel%(a%) DIM_LOCAL res%, n% res% = 1 IF a% = 0 OR a% = 1 RESULT 1 EXIT_FNC END_IF FOR n% = a% TO 1 STEP -1 res% = res% * n% NEXT n% RESULT res% END_FNC
FNC dms$(angle) DIM_LOCAL degre, minutes, secondes, res$ degre = INT(angle) minutes = INT((angle-degre)*60) secondes = INT((((angle-degre)*60)-minutes)*60) res$ = STR$(degre)+"° "+STR$(minutes)+"' "+STR$(secondes)+"''" RESULT res$ END_FNC
Dernière édition par Marc le Dim 29 Mar 2020 - 20:18, édité 1 fois | |
|
| |
pascal10000
Nombre de messages : 812 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Dim 29 Mar 2020 - 19:15 | |
| bsr a tous Marc dsl J'ai tout faux également suite d'avoir révisé en réalité la tangente est egale a coté adj divisé par coté opposé encore toute mes excuses par contre ton programme donne comme résulta le cosinus de l'angle pour le radian tu utilise une commande de panoramic arccos | |
|
| |
pascal10000
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Dim 29 Mar 2020 - 19:51 | |
| bon je close mon probleme papydall ne veut pas repondre tant pis | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Dim 29 Mar 2020 - 20:07 | |
| Salut Pascal ! - Pascal10000 a écrit:
- pour le radian tu utilise une commande de panoramic arccos
Pas du tout !La fonction arccos est une fonction programmée dans mon source ! Regarde bien ! En Panoramic c'est ACOS(). Comme tu l'as souhaité, il n'y a aucune fonction COS(), SIN(), ACOS ou autres... Pour éviter ta confusion, re voici le source avec ma fonction arccos que j'ai renommée en toto(). - Code:
-
DIM hypotenuse, cote_adjacent, angleRadian, angleDegre, degresMinutesSecondes$
hypotenuse = 12
cote_adjacent = 7
angleRadian = toto(hypotenuse,cote_adjacent,5) angleDegre = angleRadian*180/PI degresMinutesSecondes$ = dms$(angleDegre) PRINT " Hypoténuse = " + STR$(hypotenuse) PRINT " Coté_adjacent = " + STR$(cote_adjacent) PRINT " Angle en radians = " + STR$(angleRadian) PRINT " Angle en degrés = " + STR$(angleDegre) PRINT " Angle = " + degresMinutesSecondes$
END
FNC toto(hypotenuse,cote_adjacent,precision%) DIM_LOCAL n%,s,x x=cote_adjacent/hypotenuse s = 0 FOR n% = 0 TO precision% s = s + terme(n%,x) NEXT n% RESULT (PI/2)-s END_FNC
FNC terme(n%,x) RESULT factoriel%(2*n%)*POWER(x,2*n%+1)/(POWER(2,2*n%)*POWER(factoriel%(n%),2)*(2*n%+1)) END_FNC
FNC factoriel%(a%) DIM_LOCAL res%, n% res% = 1 IF a% = 0 OR a% = 1 RESULT 1 EXIT_FNC END_IF FOR n% = a% TO 1 STEP -1 res% = res% * n% NEXT n% RESULT res% END_FNC
FNC dms$(angle) DIM_LOCAL degre, minutes, secondes, res$ degre = INT(angle) minutes = INT((angle-degre)*60) secondes = INT((((angle-degre)*60)-minutes)*60) res$ = STR$(degre)+"° "+STR$(minutes)+"' "+STR$(secondes)+"''" RESULT res$ END_FNC
| |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Dim 29 Mar 2020 - 20:19 | |
| Bonjour tout le monde. - JL35 a écrit:
- L'hipotinus ??? Quès aco ?
Hé mon vieux, tu dois te remettre à l’école des "maths Post Covid-19" ! - pascal10000 a écrit:
- bon je close mon probleme
papydall ne veut pas repondre tant pis Mais non ! Si je n’ai pas répondis c’est que je n’ai pas bien compris ta demande ou je ne l’ai pas vue. Bon, je résume : tu veux calculer des fonctions trigonométriques inverses, genre Arc Sinus, Arc Cosinus, Arc Tang, Arc Sinus Hyperbolique, etc .. sans utiliser les fonctions Sin, Cos et autre Tan ni Asin, ni acos, etc. Si c’est ça, je posterais dans un instant un code qui permet de faire ce calcul en utilisant une fonction universelle. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Dim 29 Mar 2020 - 20:34 | |
| Bon, c'est fait. C'est ici | |
|
| |
pascal10000
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Lun 30 Mar 2020 - 6:42 | |
| merci pour vos réponse autant pour moi Marc!!! ------------------------------------CA PASSE LE TEMPS PENDANT LE CONFINEMENT---------------------
Je m'attendais vraiment a d'autre réponse c'est à dire à la formule réelle pour trouver l'angle avec deux lignes connus Marc c'est exacte! ton source est bon Papidall ton source ne donne que chiffres et non les angles!!!!
Je vais être un peut plus pointu je vais proposer l'inverse je vous donne comme base ce nombre 1.5267984521222 A quel angle correspond ce nombre d'après les tables elle correspond à la cotangente de l'angle entre 33°20' et 33°30'
Honnêtement je ne connais pas du tout la solution c'est cette angle que je doit trouvé si quel qu'un me donne cette formule je lui tire mon chapeau et au moins je dormira moins bête "Evité des source panoramic" c'est la formule que j’attends!!!!!!!!!!
autre chose si ça intéresse quelqu'un d'entre vous je peut vous fournir l'adresse d'un livre qui est utilisé par les mécaniciens "tourneur;fraiseur et autre" toute les formules y sont inclus
| |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Lun 30 Mar 2020 - 8:48 | |
| Bonjour Pascal La trigonométrie est la branche des mathématiques qui traite les relations entre les angles et les distances dans les triangles ainsi que les fonctions trigonométriques telles que le sinus, le cosinus, la tangente, la cotangente, la sécante et la cosécante (ces deux dernières fonctions sont peu utilisées). Elle traite aussi leurs fonctions réciproques ou inverses telles que l’Arc Sinus, l’Arc Cosinus, l’Arc tangente, etc. IMPORTANT : Les résultats des fonctions sont en RADIANS. Il est très facile de les convertir en degrés ou autre unité de mesure d’angle. Reprenons tes énoncées que tu as citées sur la page précédente : Dans un triangle rectangle, on connait la mesure de l’hypoténuse et celle du côté adjacent. Voici les relations métriques : • Dans un triangle rectangle, un côté de l’angle droit est égale au produit de l’hypoténuse par le Cosinus de l’angle adja Cent. • Dans un triangle rectangle, un côté de l’angle droit est égale au produit de l’ypoténuse par le Sinus de l’angle oppo Sé. • Dans un triangle rectangle, un côté de l’angle droit est égale au produit du second côté par la tangente de l’angle opposé. • Dans un triangle rectangle, un côté de l’angle droit est égale au produit du second côté par la cotangente de l’angle adjacent. La trigonométrie = tri + gono + metrie c’est-à-dire mesure des trois côtés (dans un trigone : triangle) Tri c’est trois Gono c’est côté Metrie c’est mesure Par contre les mesures des trois angles sont calculées à partir des fonctions trigonométriques inverses (on dit aussi reciproques). Ce sont des arcs : arc sinus x (comprendre l’arc dont le sinus est x) arc cosinus x (l’arc dont le cosinus est x), etc… Tu indiques qu’il ne faut pas utiliser les tables trigonométriques, OK ! Tu peux passer par les fonctions inverses L’angle à chercher c’est l’arc dont le cosinus est égale au rapport du côté adjacent sur l’hypoténuse. En Panoramic c’est - Code:
-
Angle = acos(cote_Adjacent / hypothenuse)
Si tu disposes aussi de la mesure du côté opposé - Code:
-
Angle = asin(cote_oppose / hypotenuse)
C’est aussi - Code:
-
Angle = atn(cote_oppose / cote_adjacent)
Comme tu vois on doit passer par les fonctions Arc sinus, arc cosinus ou arc tangente. Si tu ne veux pas utiliser ces fonctions arc, mon programme fait les calculs sans utiliser ni les fonctions trigonométriques directes (sin, cos, tan, etc) ni leurs homologues inverses (asin, acos, atn,etc.) - Pascal a écrit:
- Papidall ton source ne donne que chiffres et non les angles!!!!
Que veux-tu qu’il te donne ? La mesure d’un angle ne peut être qu’un nombre qui est une série de chiffres. Mon programme utilise une fonction universelle pour calculer les diverses fonctions. Ça répond EXACTEMENT à ta demande. JE REPETE : Les résultats sont en RADIANS et non en degré, c’est à toi de les convertir dans l’unité que tu veux. - Pascal a écrit:
- Je vais être un peut plus pointu je vais proposer l'inverse
je vous donne comme base ce nombre 1.5267984521222 A quel angle correspond ce nombre Ce nombre ça représente quoi au juste ? La valeur de la tangente ou celle de la cotangente ? Bon, je vois c’est celle de la cotangente Voici le code ultra simple - Code:
-
print atn(1/1.5267984521222) * 180/pi
Ça donne 33.2234073426226 - Pascal a écrit:
- si quel qu'un me donne cette formule je lui tire mon chapeau
C'est bon, tu peux le faire mon ami Tu dis que tu ne veux pas utiliser les fonctions de Panoramic ASIN, ASCOS ou ATN Tu peux utiliser mon code - Code:
-
rem ============================================================================ dim x,s,c x = 1.5267984521222 : s = 1/sqr(1+x*x) : c = x/sqr(1+x*x) print str$(Universelle(s,c)*180/pi) : ' *180/pi pour la conversion radians / degrés end FNC Universelle(s,c) dim_local epsilon epsilon = power(10,0-20) : ' erreur relative <= epsilon while abs(1-c) >= epsilon c = sqr((1+c)/2) : s = s/c end_while result s END_FNC rem ============================================================================
Tu as intérêt à consulter mon autre code Théorème d'Al-KashiSi tous mes efforts ne répondent pas à ta question, je suis désolé ! C'est la limite de mes compétences | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Animations pédagogiques Lun 30 Mar 2020 - 11:19 | |
| IMPRESSIONNANT ! Je suppute ou subodore Bref je suppose que vous avez déjà réalisé une animation (ou « pas à pas ») de tout ça avec le cercle trigonométrique. Peut-être même avez-vous réalisé une animation d’une fonction puis de ses dérivées ? Vous êtes fantastiques. PS. Tant que j’y suis = Quels phénomènes physiques nécessitent la résolution de fonctions supérieures au troisième degré ? ou bien ce n’est que de l’abstraction ? Ci-après, le seul Hopalong que je connaisse ... | |
|
| |
pascal10000
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Lun 30 Mar 2020 - 11:49 | |
| bjr papydall voilas ce que je cherchais cette formule "atn(1/1.5267984521222) * 180/pi" c'est tout ce que je voulais connaitre et cela fait des années que je cherchais en manipulant toutes sorte de formule merci mille fois et merci Marc j'oubliais je tire mon chapeau papydall ma question est RESOLU | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 1:03 | |
| Salut tout le monde - pascal10000 a écrit:
- voilas ce que je cherchais
cette formule "atn(1/1.5267984521222) * 180/pi" c'est tout ce que je voulais connaitre et cela fait des années que je cherchais en manipulant toutes sorte de formule merci mille fois Et pourtant, c’est élémentaire cher ami ! J’ai posté en 2015 (bientôt 5 ans déjà !) un code ( tuto, leçon ou cours, … appelez-le ce que vous voulez) traitant de la trigonométrie circulaire où j’ai essayé de la faire comprendre par tous et de la rendre accessible à la plupart des Panoramiciens qui ont des difficultés avec les maths. Pour le retrouver cliquez sur ce lienTu t’es intervenu toi-même en invoquant la sécante et la cosécante. Notre ami sergeauze à posé le même problème que tu poses maintenant à savoir comment calculer un angle dans un triangle rectangle connaissant les mesures de ses côtés. J’ai fourni (dans le même post) un code qui donne la solution. Je le rappelle ici - Code:
-
rem ============================================================================ dim p,i,a p = pi/180
2d_poly_from 50,350 2d_poly_to 450,350 : 2d_poly_to 450,50 : 2d_poly_to 50,350 for i = 0 to acos(4/5) step p 2d_poly_to 50+30*cos(i),350-30*sin(i) next i
print_locate 0,10 print "AB = 400" print "BC = 300" print "AC = 500" : print print "L'angle A se calcule à l'aide de l'une ou l'autre" print "de ces formules qui donnent toutes le même résultat"
' Toutes ses formules permettent de calculer la valeur de l'angle A print " A = acos(AB/AC) : en radians" print " A = acos(AB/AC)*180/pi : en degrés" print " A = asin(BC/AC) : en radians" print " A = asin(BC/AC)*180/pi : en degrés" print " A = atn(BC/AB) : en radians" print " A = atn(BC/AB)*180/pi) : en degrés"
print_locate 050,360 : print "A" print_locate 450,360 : print "B" print_locate 450,030 : print "C"
print_locate 0,400 print " L'angle A vaut " + str$(acos(400/500)) + " radians soit " + str$((acos(400/500)*180/pi)) + "degrés" print " L'angle C vaut " + str$(acos(300/500)) + " radians soit " + str$((acos(300/500)*180/pi)) + "degrés" ' La somme de ces deux angles doivent donner 90° rem ============================================================================
J’ai également posté en 2012 (bientôt 8 ans !) un code traitant de la trigonométrie circulaire et hyperboliqueVous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lienREMARQUELe titre d’origine de ce post était : Question de calcul de moyenne La discussion a pris une autre direction, je renomme donc mon post en Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLUEt comme la « question est résolue » dixit Pascal10000, on se retrouve bientôt pour d'autres questions à résoudre. D'ici-là, profitez de votre temps pour concocter des petits programmes à faire partager. | |
|
| |
jdebord
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 8:27 | |
| - Ouf_ca_passe a écrit:
PS. Tant que j’y suis = Quels phénomènes physiques nécessitent la résolution de fonctions supérieures au troisième degré ? ou bien ce n’est que de l’abstraction ?
Pour beaucoup de systèmes (réactions chimiques, radioactivité, systèmes de ressorts ...) le degré de l'équation est égal au nombre de composants, p. ex. si on a 10 composés chimiques en réaction il faudra résoudre une équation du dixième degré. Pour les experts : c'est quand on a des équations différentielles linéaires et qu'il faut calculer les valeurs propres d'une matrice. Quand les équations différentielles ne sont pas linéaires c'est beaucoup plus compliqué et il n'y a pas de méthode systématique. - Ouf_ca_passe a écrit:
Ci-après, le seul Hopalong que je connaisse ...
Oui la fractale a été nommée d'après le cow-boy ! Le dessin se développe par bonds successifs, à l'image du cheval qui bondit ... Sur ta photo : à droite c'est John Wayne non ? Quel est l'autre acteur ? | |
|
| |
pascal10000
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 9:22 | |
| bjr J'avais également un programme qui traite la trigo il faut juste donner 2connus et le reste se fait tout seul comme vous pouvez le voir à l'image je l'ai créer en 2016 par contre j'ai perdu le source "trigoDataDeluxe" | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Que serait un grand homme sans son cneval Mar 31 Mar 2020 - 9:34 | |
| Encore une fois merci aux Seniors des PANO pour ces explications.
Sur la photo, il y a Hopalong Cassidy sans son cheval Topper et Roy Rogers, le cowboy chantant, sans son cheval Trigger Manquent The Lone Ranger et son cheval Silver, Zorro et Tornado. Et d’autres ... Cordialement | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Calcul d'angles. Mar 31 Mar 2020 - 9:42 | |
| | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 10:12 | |
| Bonjour à tous ! Un GRAND merci à Papydall pour tous ces rappels trigonométriques et leurs démonstrations. @Pedro Je suis désolé, Pedro, je dois porter la poisse : | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 10:43 | |
| Bonjour tout le monde Cette erreur Number not between -1 and 1 survient quand un calcul de fonction trigonométrique réciproque telle que Arc sinus ou Arc cosinus a comme argument une valeur > 1 en valeur absolue. A ce que je vois les trois nombres 154, 123 et 112 ne sont pas des nombres de Pythagore et par conséquent ils ne forment pas un triangle rectangle.
@Pedro Tu as intérêt à blinder ton code contre de telles saisies de l’utilisateur. | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Calcul d'angles. Mar 31 Mar 2020 - 12:46 | |
| Bonjour. Je viens de tester mon logiciel en saisissant les valeurs suivantes: - Code:
-
BC = 154 AC = 123 J'obtiens AB = 197,09. | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 14:20 | |
| Salut Pedro ! Tout a dégénéré quand j’ai voulu quitter le programme. Après avoir fait quelques calculs, j’ai cliqué sur la croix rouge en haut à droite de la fenêtre. Le programme ne voulant pas se fermer, j’ai cliqué sur le bouton "Quitter" : Toujours pas de fermeture … J’ai cliqué dans le menu en haut à gauche sur Quitter : toujours pas de fermeture ! Mince ! Je vais dans la barre des tâches Windows : clic droit sur l'icone du programme puis "Fermer la fenêtre" : Echec, ça n'a pas marché non plus. Avant de tuer le processus dans le gestionnaire de tâches Windows, je me suis dit qu’il fallait peut-être que les 3 champs EDIT soient vides. Je les efface et réessaie de fermer le programme : en vain ! Je tape n’importe quel nombre dans les champs EDIT, sans aucune visibilité de la correspondance des EDITs avec les côtés du triangle puis sur "Calcul", et là, miracle ! Le programme accepte de s’arrêter avec le message d’erreur : En conclusion, l'origine du dysfonctionnement provient de la croix rouge en haut à droite. Et, comme le dit notre ami Papydall, d’un manque de blindage contre les aberrations de frappe. | |
|
| |
Ouf_ca_passe
| Sujet: Navier-Stokes Mar 31 Mar 2020 - 17:10 | |
| | |
|
| |
RMont
Nombre de messages : 233 Age : 82 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU Mar 31 Mar 2020 - 18:43 | |
| bonjour a tous. de passage sur le forum le code source de la trigo de pascal 10000 est en date du 30 juillet 2016. a + et bonne journée
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU | |
| |
|
| |
| Calcul d’angle ALIAS Question de calcul de moyenne : RESOLU | |
|