LONQUEUX
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : BLOIS 41000 Date d'inscription : 30/07/2018
| Sujet: Erreur avec LABEL Mar 31 Juil 2018 - 7:21 | |
| Bonjour,
J' ai écrit un programme dans lequel je défini 9 labels et ça fonctionne très bien ! Mais quand je rajoute un 10ème label, le programme plante !! Il m' indique : erreur 70 label non défini !?!?
Merci de votre aide
Cdlt, | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Erreur avec LABEL Mar 31 Juil 2018 - 8:44 | |
| Bonjour LONQUEUX, Tout d'abord, bienvenu sur le forum. Pour ton problème de label, ça ne doit pas être bien grave. Pourrais-tu poster le code ou l'extrait qui pose problème ? car pour te répondre il nous faut plus d'information. Et dis-nous quelle version de Panoramic tu as utilisé. A+ | |
|
LONQUEUX
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : BLOIS 41000 Date d'inscription : 30/07/2018
| Sujet: Erreur avec LABEL Mer 1 Aoû 2018 - 8:14 | |
| Bonjour Jean-Claude,
Comment je poste le fichier .BAS de mon programme ?
Cdlt, | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Erreur avec LABEL Mer 1 Aoû 2018 - 9:11 | |
| bonjour LONQUEUX, Quand tu es dans la boîte de message "poster une réponse", tu peux voir une série d'icone en haut de cette boîte. Tu les survoles avec la souris en prenant le temps de lire les infobulles. Dans le quatrième pavé, il y a la 2ème icone "Code", c'est celle-ci qui sert à poster un code. Procédure: 1) tu copies ton code dans PanoramicEditor. 2) tu cliques sur l'icone "Code" que je viens de t'indiquer. 3) tu colles le code sans bouger le curseur qui se trouve entre les 2 balises (code) et (/code). Attention: avant le collage, il ne doit pas y avoir d'espace entre ses 2 balises, sinon ça ne marche pas. Terminé ! Tu peux contrôler en cliquant sur le bouton "Prévisualiser" (à coté de "Envoyer") Pour info, c'est la même méthode pour Citer. A+ | |
|
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Erreur avec LABEL Mer 1 Aoû 2018 - 12:15 | |
| Bonjour à tous et bienvenue à LONQUEUX Pour illustrer l'explication de Jean-Claude, voici une copie d'écran : En premier, cliquer sur l'icone "code" désignée par la flèche rouge. Puis va apparaître, dans la zone de saisie, 2 fois le mot CODE entouré de crochets. Ce sont des "balises" qu'il ne faut pas modifier : je les ai entourées en vert. Puis coller le code source entres ces 2 balises c'est à dire après la fermeture du premier crochet et avant l'ouverture du deuxième crochet : voir flèche jaune. Bonne journée ensoleillée ! | |
|
LONQUEUX
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : BLOIS 41000 Date d'inscription : 30/07/2018
| Sujet: Erreur avec LABEL Mer 1 Aoû 2018 - 13:16 | |
| Bonjour à tous, Ma version est : 0.9.27 voici mon code : - Code:
-
rem essai width 0,600:height 0,900 dim a$(16):dim b$(2):dim c(10):dim d$(2):dim r$:dim x:dim m :dim l :dim z :dim e dim j:dim k$ :dim q$ :dim g :dim p$ label LIREDATA,A,B,C,D,test_clavier,potence,pendu,inkey,fin 2d_fill_color 230,230,55 2d_rectangle 190,40,310,80 2d_fill_color 255,255,255 print_locate 200,50:print "LE JEU DU PENDU"
inkey: r$=inkey$ print_locate 150,150:print "Jeu en solitaire O/N ?" if r$="n" then goto A if r$<>"o" then goto inkey
gosub LIREDATA b$(1)=upper$(d$(1)):goto B A: print_locate 150,150:input "MOT à DEVINER = ? ";b$(1):b$(1)=upper$(b$(1))
B:
gosub potence:2d_fill_color 255,255,255 Z=len (b$(1)) : e=5:q$="5":print_locate 100,420:print z;" Lettres :" for j=1 to z:a$(j)=chr$(45):next j D:
b$(2)="":for j=1 to z b$(2)=b$(2)+a$(j):next j C: print_locate 175,420:print b$(2);" Essai : ";q$ if b$(2)=b$(1) then print_locate 125,500:print "BRAVO !":goto fin if e=0 then print_locate 125,500:print "PERDU.... c 'etait : ";b$(1):goto fin test_clavier: print_locate 125,450:print "LETTRE : ":k$=inkey$ if k$="" then goto test_clavier k$=upper$(k$):print_locate 175,450:print k$ g=0:for j=1 to z if k$=mid$(b$(1),j,1) then a$(j)=k$:g=1 next j:if g=0 then e=e-1:beep:gosub pendu if g=1 then beep_exclamation q$=str$(e):goto D
LIREDATA: restore:x=int(rnd(9)+1):for m=1 to x:read d$(1):next m if c(x)=0 then c(x)=1:l=l+1 :return if l=10 then end goto LIREDATA data "locomotive","fenetre","restaurant","familier","guerrier" data "soleil","xylophone","harmonica","question" potence: 2d_fill_color 200,220,240 2d_rectangle 80,120,415,400 2d_fill_color 155,65,0 2d_rectangle 150,150,350,160 2d_rectangle 150,160,160,360 2d_rectangle 180,340,340,380:2d_flood 182,342,210,148,65 2d_rectangle 150,360,350,380:2d_flood 152,362,155,65,0 2d_line 160,210,250,158 2d_line 160,220,260,158 2d_flood 162,218,155,65,0 2d_pen_color 0,0,0:2d_line 290,160,290,190 return
pendu:
if e=4 then 2d_circle 290,200,10:2d_flood 290,200,237,174,159 if e=3 then 2d_line 290,210,290,220 if e=2 then 2d_rectangle 270,220,310,260:2d_flood 272,222,0,90,255 if e=1 then 2d_line 280,260,260,300:2d_line 300,260,320,300 if e=0 then 2d_line 270,230,250,230:2d_line 310,230,330,230
2d_fill_color 255,255,255 rem 2d_pen_color 0,0,0
return fin :
r$=inkey$ print_locate 100,650:print "On rejoue O/N ?" if r$="n" then terminate if r$<>"o" then goto fin goto inkey
L' erreur est sur le label fin. Si je l' enlève mon programme fonctionne ! Bonne journée ! | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Erreur avec LABEL Mer 1 Aoû 2018 - 14:02 | |
| Comme je l'ai dit plus haut rien de grave. L'erreur vient du sous-programme "fin" car il y a un espace entre fin et les 2points ( :) la règle: Il ne doit pas y avoir d'espace dans un nom de sous-programme de type LABEL (fin:). Une remarque: à partir du moment où tu déclares un LABEL, tu dois écrire le minimum du sous-programme correspondant. Exemple: - Code:
-
Label SousProg1
END
SousProg1: ' .... ' .... RETURN
Par contre, vu ta méthode de programmation le RETURN et le END ne sont pas obligatoires. Tu programmes, comme on dit chez nous, à l'ancienne. C'est ton droit et je connais bien cette méthode. En fait, pour toi LABEL=étiquette J'ai joué et je me suis retrouvé pendu A+ PS: si tu pouvais nous en dire plus sur ton parcours "Programmation", ça nous aiderait à t'aider. | |
|
LONQUEUX
Nombre de messages : 9 Age : 70 Localisation : BLOIS 41000 Date d'inscription : 30/07/2018
| Sujet: mon parcours prog Mer 1 Aoû 2018 - 15:21 | |
| Salut à tous,
Jean-Claude, tu veux mon parcours mais je vais sur quel forum pour continuer notre discussion ? Parce que je te préviens c 'est un vrai roman.....
Cdlt,
ps: dois-je rester connecter continuellement et comment suis-je avertis que j' ai un message ? | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Erreur avec LABEL Mer 1 Aoû 2018 - 18:45 | |
| - LONQUEUX a écrit:
- Jean-Claude, tu veux mon parcours mais je vais sur quel forum pour continuer
notre discussion ? Parce que je te préviens c 'est un vrai roman..... hé bien sur celui-ci de Forum Sérieusement, tu cliques sur le bouton "Accueil" en haut du forum et là tu vas voir tout les sujets du forum. Pour ton cas, c'est "Présentation et bavardages" qui convient le mieux. - Citation :
- dois-je rester connecter continuellement et comment suis-je avertis que j' ai un message ?
Non ce n'est pas nécessaire, tu seras averti par mail pour chaque sujet que tu aura créés ou visités, dès qu'il y aura une intervention d'un "Panoramicien". A+ | |
|