J'ai regardé un peu ce qui est possible en Delphi, et de façon plus générale avec les APIs de Windows. Plusieurs remarques s'imposent:
1. tous les objets ne sont pas "égaux" devant la façon de paramétrer l'aspect. Certains permettent de gérer la bordure d'une certaine manière, d'autres pas. Et encore - les possibilités varient d'un objet à l'autre.
2. même pour les objets pour lesquels le paramétrage des bordures est possible, cela se fait en général lors de la création de l'objet, pas ultérieurement. Il faut donc que les paramètres soient connus avant la création, car on ne peut plus intervenir après. Ceci est contraire à ce que fait Panoramic: création initiale avec les paramètres par défaut, puis adaptation avec des commandes appropriées.
3. tout ceci ne s'applique qu'aux objets "fenêtrés", donc les objets ayant un handle et connus de Windows, ce qui n'est pas le cas d'un PICTURE, par exemple.
4. il y a bien un moyen de faire cela: c'est de sub-classer chaque objet (les spécialistes apprécieront !), remplacer la routine ON_DRAW (ou similaire suivant les objets) et faire, pour chaque objet, un dessin privatif en fonction des options précisées par le programmeur. Ceci dépasse largement l'objectif fixé à Panoramic.
Je peux me tromper, et c'est à Jack de se prononcer sur le fond. Mais je sais que dessiner un objet entièrement sans recourir à ce que Windows fait de façon standard et intégré, c'est compliqué et forcément moins performant que les méthodes natives. Et j'en sais quelque chose - j'ai créé plusieurs objets selon cette technique.
Maintenant, puisque c'est techniquement possible, pour des besoins spécifiques, je peux faire ce genre de choses. Mais ça passe forcément par une DLL, est lourd à manipuler et n'est absolument pas portable ni utilisable avec le compilateur de Panoramic.