| Naissance de Crocodile Basic | |
|
+14Pedro jdebord Froggy One Marc silverman Ouf_ca_passe jean_debord jjn4 Francis-mr papydall Fredisland Jean Claude Minibug Jack 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jdebord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mar 27 Aoû 2019 - 11:12 | |
| Pour compléter l'instruction SYMBOL de l'Amstrad, j'ai ajouté une instruction SYMBCOL qui permet de créer des caractères multicolores. Ici un exemple avec un caractère censé représenter une maison : Ce n'est qu'un seul caractère, formé de 8x8 éléments. Je l'ai juste agrandi un peu Ce sera dans la prochaine version. | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mar 27 Aoû 2019 - 17:38 | |
| hum, tout ça devient très alléchant... bonne continuation Jean ! | |
|
| |
jdebord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Sam 31 Aoû 2019 - 11:09 | |
| J'ai ajouté 3 fonctions graphiques de l'Amstrad : MOVE, PLOT et DRAW ainsi que leurs homologues en déplacements relatifs : MOVER, PLOTR et DRAWR. Le dernier paramètre de ces instructions, qui spécifiait le mode d'interaction entre le tracé et le fond de l'écran, n'a pas pu être implémenté (mais ce n'est que partie remise car on pourra le faire avec WINDOW). Un exemple avec les courbes polaires de papydall : | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 4 Sep 2019 - 8:50 | |
| Une petite mise à jour pour la rentrée La nouvelle version 0.15 inclut les mots-clés récemment décrits (ORIGIN etc.) et 2 programmes exemples : - symbcol.bas : caractère multicolore - polar.bas : courbes polaires de papydall Comme d'habitude, c'est sur mon Webdav : dossier FBCroco, fichier setup_015.exe | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 4 Sep 2019 - 9:09 | |
| Bonjour Jean,
Je cours tester ça de suite... Merci | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 25 Sep 2019 - 19:19 | |
| Une nouvelle version (0.16) est disponible sur mon WebDav (Dossier FBCroco, fichier setup_016.exe) 1) Nouveaux mots-clés : DEF : Définition de fonctions (voir message séparé) DEC : Conversion d'un nombre en chaîne de caractères, selon une chaîne de format de type "Tableur" (différente donc de celle de PRINT USING, contrairement au basic Amstrad) Exemples : - Code:
-
dec(12.34, "####.####") --> 12.34 dec(12.34, "0000.0000") --> 0012.3400 dec(12.34, "#.####E+##") --> 1.234E+1 dec(12.34, "0.0000E+00") --> 1.2340E+01
FILL : Remplissage d'une surface avec une couleur : par rapport au BASIC Amstrad j'ai ajouté un paramètre optionnel spécifiant la couleur du trait délimitant la surface à remplir Les mots-clés suivants ne figuraient pas dans le BASIC Amstrad : FILL_PATTERN : Remplissage d'une surface avec un motif créé par SYMBCOL RECTANGLE, RECTANGLE_FILL : Tracé de rectangle avec ou sans remplissage de couleur ARC : Tracé de cercles, ellipses, arcs PIE : Tracé de disques ou d'ellipses avec remplissage de couleur 2) Nouveaux programmes exemples : - fill_pattern.bas : Démonstration de FILL_PATTERN - plotfunc.bas : Tracé de courbes avec étiquettage des axes - sprites_pico8.bas : Sprites de type "Pico-8" (voir message séparé) | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Sam 19 Oct 2019 - 9:18 | |
| Une nouvelle version (0.17) est disponible sur mon WebDav (Dossier FBCroco, fichier setup_017.exe)
Cette version ajoute les instructions d'accès à la mémoire :
1) Les instructions classiques : ADR, PEEK, POKE
2) Des instructions supplémentaires :
- PEEK_INTEGER, POKE_INTEGER - PEEK_REAL, POKE_REAL - PEEK_STRING, POKE_STRING
Les exemples se trouvent dans le sous-répertoire peek_poke du répertoire des exemples FBCroco. Ils sont accompagnés d'un document au format HTML qui reprend mon tutoriel "Comment FBCroco stocke-t-il ses données".
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Jeu 31 Oct 2019 - 15:36 | |
| Une nouvelle version (0.18) est disponible sur mon WebDav (Dossier FBCroco, fichier setup_018.exe) Cette version ajoute de nouveaux mots-clés tirés de FBPano : 1) Pour les constantes : CONST, ENUM ... END_ENUM 2) Instructions IF ... ELSEIF ... END_IF 3) Instructions SELECT ... CASE ... END_SELECT 4) Boucles REPEAT ... UNTIL 5) Sous-programmes SUB ... END_SUB 6) Fonctions FUNCTION ... END_FUNCTION Pour éviter les confusions, l'ancien mécanisme de sous-programme (avec des étiquettes) est supprimé au profit des SUBs. Le mot-clé GOSUB peut toujours être utilisé mais il est facultatif. Le mot-clé RETURN est toujours là mais il a une autre signification : il permet de quitter une FUNCTION avec affectation du résultat : - Code:
-
function PGCD% (a%, b%) if a = b then return a if a > b then return PGCD(a - b, b) return PGCD(a, b - a) end_function
Au passage, remarquez la récursivité Programme de démonstration : matrix.bas dans le sous-répertoire exemples\math | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Ven 1 Nov 2019 - 19:51 | |
| Bonsoir Jean ! Je met a jour cette nouvelle version de suite. Merci. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Lun 25 Nov 2019 - 16:22 | |
| Une nouvelle version (0.19) est disponible sur mon WebDav (Dossier FBCroco, fichier setup_019.exe) Cette version ajoute les nombres complexes, signalés par le suffixe @ - Code:
-
dim z@ ' Déclaration dim t@(10) ' Tableau z@ = cmplx(1, 2) ' Initialisation z@ = z@ ^ 2 - 2 * z@ + 1 ' Opérateurs z@ = cexp(z@) ' Fonctions
Programmes exemples (dans exemples\math) : - complex.bas : Démonstration des opérateurs et fonctions - transfo_conf.bas : Transformation conforme (d'après papydall) Plus 3 autres contributions de papydall dans exemples\contrib\papydall | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Sam 30 Nov 2019 - 1:32 | |
| J’ai téléchargé la nouvelle version. Je viens de parcourir l’aide de FBCroco : Ça devient très intéressant. Bonne continuation ! | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 4 Déc 2019 - 21:53 | |
| Merci pour cette nouvelle version Jean ! | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re Dim 8 Déc 2019 - 19:25 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Sam 14 Déc 2019 - 9:01 | |
| Une nouvelle version (0.20) est disponible sur mon WebDav (dossier FBCroco, fichier setup_020.exe)
Comme prévu, cette version ajoute les commandes graphiques FLTK.
La plupart des commandes dérivent de leurs homologues Amstrad dont elles portent le nom préfixé par FL_ (ex. FL_MOVE, FL_DRAW ...).
Le style du tracé (épaisseur des traits, pointillés ...) est déterminé par la commande FL_PEN_STYLE. Cette commande n'opère que sur les commandes FLTK, les commandes Amstrad (MOVE, DRAW ...) n'étant pas modifiées.
En plus, il y a une commande FL_FRAME pour tracer des cadres ou des boites (exemple donné précédemment).
Les commandes FLTK ne dessinent pas sur l'écran mais sur une image en mémoire qui doit être collée sur l'écran lorsque le dessin est complet. C'est le rôle de la commande FL_IMAGE_DISPLAY qui doit donc obligatoirement figurer dans le programme.
La documentation se trouve dans le fichier doc\fbcroco\graph1.htm. Elle est aussi accessible dans l'éditeur (Ctrl+F1 puis choisir "Utilisation des fonctions graphiques FLTK")
Il y a 4 programmes exemples (accessibles depuis l'éditeur par Ctrl+M puis "Graphismes FLTK")
En prime : les programmes de papydall | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Sam 14 Déc 2019 - 9:38 | |
| Bonne idée Jean C'est une belle avancé. Je télécharge... J'espère en avoir bientôt fini avec la mise à jour de PanExpress pour revenir sur FBPano. D'ici là peut être que tu aura basculé toutes les fonctions sur FBCroco. Et du coup je reprendrai l'éditeur que j'avais commencé. J'aurai bien aimé adapter mon code PanExpress sur FBPano... Mais je pense qu'il va y avoir pas mal de boulot et comme en plus je ne maîtrise pas assez FBPano... Mais je vais peut être quand même y réfléchir... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Sam 14 Déc 2019 - 20:07 | |
| Merci Jean pour cette nouvelle version. | |
|
| |
Froggy One
| Sujet: Re Mer 18 Déc 2019 - 9:32 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 8 Jan 2020 - 9:55 | |
| Une petite mise à jour pour l'année nouvelle Cette version (0.21) apporte : * 2 fonctions Amstrad : TEST et TESTR qui retournent la couleur d'un point de l'écran, en coordonnées absolues ou relatives * 5 fonctions supplémentaires de FLTK permettant d'utiliser les polices de caractères dans un écran graphique : - NUM_FONT pour trouver le numéro d'une police - FL_FONT pour choisir une police - FL_TEXT_PRINT pour écrire un texte - FL_TEXT_JUSTIFY pour justifier un texte dans une zone rectangulaire - FL_TEXT_EXTENSION pour calculer les dimensions du texte La documentation se trouve dans le fichier doc\fbcroco\graph1.htm. Elle est aussi accessible dans l'éditeur (Ctrl+F1 puis choisir "Utilisation des fonctions graphiques FLTK") Il y a 3 programmes exemples (accessibles depuis l'éditeur par Ctrl+M puis "Graphismes FLTK") En prime : * 3 programmes supplémentaires de papydall * Une nouvelle section de programmes : contrib\FreeBASIC, pour les exemples adaptés de FreeBASIC, notamment le tree.bas fourni par papydall, et dont le résultat est spectaculaire... et bien de saison Comme d'habitude, c'est sur mon WebDav (dossier FBCroco, fichier setup_021.exe) | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: excellent Mer 8 Jan 2020 - 17:04 | |
| | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 8 Jan 2020 - 20:36 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Dim 2 Fév 2020 - 10:34 | |
| Une nouvelle version (0.22) est disponible, avec 3 nouveaux mots-clés : - FADR qui donne l'adresse d'une fonction ou d'un sous-programme (ne pas confondre avec ADR qui donne l'adresse d'une variable) - COLORMAP qui trace une carte de couleurs - CONTOUR qui trace les courbes de niveaux d'une fonction de 2 variables La documentation se trouve dans le fichier doc\fbcroco\graph.htm. Elle est aussi accessible dans l'éditeur (Ctrl+F1 puis choisir "Graphisme") Il y a 2 programmes exemples (accessibles depuis l'éditeur par Ctrl+M puis "Graphismes") En prime : * 3 programmes supplémentaires de papydall * Une nouvelle section d'exemples pour les images fractales (Ctrl+M puis "Figures fractales"), avec 5 programmes adaptés de ma série d'articles dans Panoramic Le MagComme d'habitude, c'est sur mon WebDav (dossier FBCroco, fichier setup_022.exe) Note : cette mise à jour ne résout pas le problème de la commande INPUT soulevé par papydall. Ce sera pour la prochaine fois | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 11 Mar 2020 - 9:01 | |
| Une nouvelle version (0.23) est disponible. Elle ajoute les boites de dialogue FLTK avec les mots-clés suivants : - MESSAGE pour afficher un texte - MESSAGE_INPUT pour saisir un texte - MESSAGE_CHOICE pour choisir parmi 3 possibilités - MESSAGE_PASSWORD pour saisir un mot de passe - FILE_DIALOG : sélecteur de fichier - COLOR_CHOOSER_DIALOG : sélecteur de couleur La documentation se trouve dans le fichier doc\fbcroco\dialogs.htm. Elle est aussi accessible dans l'éditeur (Ctrl+F1 puis choisir "Utilisation des dialogues FLTK") Il y a 2 programmes exemples (accessibles depuis l'éditeur par Ctrl+M puis "Dialogues FLTK") En prime : 3 programmes supplémentaires de papydall (Fougère de Barnsley, fractales diverses et Tapis Vert) Note : le programme "Tapis Vert" a subi diverses modifications, notamment l'utilisation d'une boîte de dialogue pour saisir la mise. Cependant, la boîte peut être masquée par la fenêtre graphique : pensez alors à déplacer celle-ci ! Comme d'habitude, c'est sur mon WebDav (dossier FBCroco, fichier setup_023.exe) | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Naissance de Crocodile Basic. Mer 11 Mar 2020 - 9:36 | |
| Bonjour. @Jean. Tout d'abord, merci pour cet excellent travail. J'obtiens le message d'erreur suivant au lancement de Crocodile Basic: - Code:
-
Impossible d'exécuter le code, car fltk-c-1.3.3-32.dll est introuvable. Merci de la suite. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic Mer 11 Mar 2020 - 10:38 | |
| Oui, il faut d'abord installer FBPano, puis installer FBCroco dans le même répertoire que FBPano.
FBPano est aussi sur mon webdav, dossier FBPano, fichier setup_037.exe
FBPano installe une version allégée de FreeBASIC + diverses bibliothèques (dont FLTK) | |
|
| |
Pedro
| Sujet: Naissance de Crocodile Basic. Mer 11 Mar 2020 - 13:47 | |
| Bonjour.
Merci Jean, tout fonctionne maintenant. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissance de Crocodile Basic | |
| |
|