FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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 Maître-expert couleur

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+2
Jean Claude
jjn4
6 participants
AuteurMessage
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 13/09/2009

Maître-expert couleur Empty
MessageSujet: Maître-expert couleur   Maître-expert couleur EmptyMar 14 Fév 2017 - 13:52

Il a dû vous arriver, lorsque vous étiez en vacances,
de tomber sur un jour où le temps était particulièrement désastreux,
où vous êtes resté dans votre chambre d'hôtel, votre camping-car,
à tourner en rond comme un lion en cage, sans savoir quoi faire,
frustré de ne pas pouvoir aller vous baigner ou promener...

Peut-être, la prochaine fois, vous rappellerez-vous tous ces jeux
écrits en panoramic et pouvant agréablement occuper toutes
ces journées brumeuses...

Eh bien, en voici un de plus...
Ne passez plus vos vacances à tourner en rond !
Bienvenue dans le MM à géométrie variable !
Code:
rem ' Maître-expert couleur - par jjn4 - le 14/02/2017 ========================
   dim BC%(12) : rem Bonne Combinaison à trouver
   dim CC%(12) : rem Couleurs Choisies sur la colonne
   dim CD%(12,3) : rem Couleurs disponibles
   dim CU% : rem Colonne en cours d`Utilisation
   dim DDJ$(76) : rem Différents Degrés de Jeu
   dim LDD$(100) : rem Lecture Des Datas
   dim TA$(16) : rem Texte de l`Aide
   dim TL$(3) : rem Texte de la Légende
   dim V1M% , V2M% , V3M% , V4M$ : rem Variables à utilisation multiple
   label clic
  
rem Lecture des datas =========================================================
   for V1M% = 3 to 10
      for V2M% = V1M%+2 to 12
         V3M%=V3M%+1
         DDJ$(V3M%)=str$(V1M%)+"-"+str$(V2M%)
      next V2M%
   next V1M%
   DDJ$(37)="11-12"
   DDJ$(38)="12-12"
   for V1M% = 1 to 38
      DDJ$(V1M%+38)=DDJ$(V1M%)
   next V1M%
   for V1M% = 1 to 12
      for V2M% = 1 to 3
         read CD%(V1M%,V2M%)
      next V2M%
   next V1M%
   V3M%=0
   V4M$=chr$(13)
   repeat
      V3M%=V3M%+1
      read LDD$(V3M%)
   until LDD$(V3M%)="Fin"
   for V1M% = 1 to 16
      read TA$(V1M%)
      read V4M$
      TA$(V1M%)=TA$(V1M%)+V4M$
   next V1M%
   for V1M% = 1 to 3
      read TL$(V1M%)
      read V4M$
      TL$(V1M%)=TL$(V1M%)+V4M$
   next V1M%

rem form0 =====================================================================
   width 0,1365
   height 0,720
   caption 0,"   Maître-expert couleur - par jjn4 - Ver-140217.1.1"

rem Cache de début de jeu =====================================================
   form 10
      width 10,1365
      height 10,720
      caption 10,"Maître-expert couleur - suspens...   10%"
   panel 20
      parent 20,10
      left 20,230
      top 20,50
      width 20,880
      height 20,440
   alpha 30
      parent 30,20
      left 30,10
      top 30,10
      font_size 30,14
      V4M$=""
      for V1M% = 1 to 16
         if V1M%>1 and left$(TA$(V1M%),3)="   "
            V4M$=V4M$+chr$(13)
         end_if
         V4M$=V4M$+TA$(V1M%)
         if V1M%<16
            V4M$=V4M$+chr$(13)
         end_if
      next V1M%
      caption 30,V4M$

rem Bloc des couleurs à trouver ===============================================
   panel 70
      left 70,5
      top 70,1
      width 70,1335
      height 70,88

rem Affichage des lignes - Objets-système de 71 à 74 --------------------------
   for V1M% = 1 to 4 : V3M%=V1M%+70
      alpha V3M%
         parent V3M%,70
         left V3M%,5
         top V3M%,V1M%*87-2
         width V3M%,1325
         height V3M%,3
         color V3M%,0,0,255
   next V1M%

rem Affichage des numéros - Objets-sytèmes de 75 à 86 à pas de 1 --------------
   for V1M% = 1 to 12
      alpha V1M%+74
         parent V1M%+74,70
         left V1M%+74,8
         top V1M%+74,V1M%*29-21
         caption V1M%+74,V1M%
   next V1M%
  
rem Affichage de la limite de jeu et de solution ------------------------------
   alpha 90
      parent 90,70
      left 90,1281
      top 90,1
      width 90,4
      height 90,348
      color 90,0,0,0

rem Affichage des billes - Objets système de 100 à 615 à pas de 1 -------------
   for V1M% = 1 to 43
      for V2M% = 1 to 12
         V3M%=(V1M%-1)*12+V2M%+99
         alpha V3M%
            parent V3M%,70
            left V3M%,V1M%*30-5
            top V3M%,V2M%*29-28
            width V3M%,28
            height V3M%,28
            font_color V3M%,240,240,240
            if V1M%=1 or V1M%=43
               color V3M%,150,150,150
               font_color V3M%,200,200,200
            end_if
            font_size V3M%,18
            font_name V3M%,"Webdings"
            caption V3M%,chr$(110)
      next V2M%
   next V1M%
   caption 100,chr$(114)
   CU%=1

rem Affichage du cache de la bonne réponse et des scores ----------------------
   panel 620
      parent 620,70
      left 620,1281
      top 620,1
      width 620,50
      height 620,348
      color 620,0,0,0
   alpha 621
      parent 621,620
      left 621,2
      top 621,2
      color 621,0,0,0
      font_color 621,255,255,255
      caption 621,"Degré"
   alpha 622
      parent 622,620
      left 622,5
      top 622,16
      color 622,0,0,0
      font_color 622,255,255,255
      caption 622,"1"
   alpha 623
      parent 623,620
      left 623,2
      top 623,30
      color 623,0,0,0
      font_color 623,255,255,255
      caption 623,"Score"
   alpha 624
      parent 624,620
      left 624,5
      top 624,44
      color 624,0,0,0
      font_color 624,255,255,255
      caption 624,"0"
   alpha 625
      parent 625,620
      left 625,2
      top 625,58
      color 625,0,0,0
      font_color 625,255,255,255
      caption 625,"Record"
   alpha 626
      parent 626,620
      left 626,5
      top 626,72
      color 626,0,0,0
      font_color 626,255,255,255
   dlist 630 : rem Liste servant à faire le calcul des records ----------------
      for V1M% = 1 to 76
         item_add 630,"43"
      next V1M%
      if file_exists("MetrexCoul.txt")=1
         file_load 630,"MetrexCoul.txt"
      else
         file_save 630,"MetrexCoul.txt"
      end_if
      caption 626,item_read$(630,1)
      caption 10,"Maître-expert couleur - suspens...   60%"

rem Bloc des réponses simples =================================================
   panel 690
      left 690,5
      top 690,89
      width 690,1335
      height 690,42
      
rem Affichage des lignes - Objets-système 691 à 693 ---------------------------
   for V1M% = 1 to 3
      V3M%=V1M%+690
      alpha V3M%
         parent V3M%,690
         left V3M%,15
         top V3M%,V1M%*42-1
         width V3M%,1272
         height V3M%,2
         color V3M%,255,0,0
   next V1M%
  
rem Affichage des mensions Solution et Bilan ----------------------------------
   alpha 694
      parent 694,690
      left 694,1294
      top 694,5
      caption 694,LDD$(2)
   alpha 695
      parent 695,690
      left 695,5
      top 695,10
      caption 695,LDD$(3)
  
rem Affichage des rectangles - Objets-système 700 à 1203 ----------------------
   for V1M% = 1 to 42
      for V2M% = 1 to 12
         V3M%=(V1M%-1)*12+V2M%+699
         alpha V3M%
            parent V3M%,690
            left V3M%,V1M%*30-7
            top V3M%,V2M%*14-13
            width V3M%,28
            height V3M%,11
      next V2M%
   next V1M%
   caption 10,"Maître-expert couleur - suspens...   80%"

rem Bloc des réponses complexes ===============================================
   panel 1290
      hide 1290
      left 1290,5
      top 1290,89
      width 1290,1335
      height 1290,93
 
rem Affichage des mensions Solution et Bilan ----------------------------------
   alpha 1291
      parent 1291,1290
      left 1291,1294
      top 1291,5
      caption 1291,LDD$(2)
   alpha 1292
      parent 1292,1290
      left 1292,5
      top 1292,10
      caption 1292,LDD$(3)
      
rem Affichage des cases de réponses quantité - Objets-système 1300 à 1425
   for V1M% = 1 to 42
      for V2M% = 1 to 3
         V3M%=(V1M%-1)*3+V2M%+1299
         panel V3M%
            parent V3M%,1290
            hide V3M%
            left V3M%,V1M%*30-7
            top V3M%,V2M%*30-28
            width V3M%,28
            height V3M%,28
            select V2M%
               case 1 : color V3M%,0,200,255
               case 2 : color V3M%,255,50,50
               case 3 : color V3M%,0,0,0 : font_color V3M%,255,255,255
            end_select
      next V2M%
   next V1M%

rem Bloc des commandes ========================================================
   panel 1500
      left 1500,5
      top 1500,525
      width 1500,1335
      height 1500,145
      
rem Affichage des boutons de couleurs - Objets-système 1501 à 1512 ------------
   for V1M% = 1 to 12
      V3M%=V1M%+1500
      panel V3M%
         parent V3M%,1500
         left V3M%,V1M%*110-100
         top V3M%,10
         width V3M%,105
         height V3M%,60
         font_bold V3M%
         font_size V3M%,35
         font_name V3M%,"Wingdings"
         color V3M%,CD%(V1M%,1),CD%(V1M%,2),CD%(V1M%,3)
         font_color V3M%,CD%(V1M%,1),CD%(V1M%,2),CD%(V1M%,3)
         caption V3M%,chr$(233)
         on_click V3M%,clic
         if V1M%>5
            hide V3M%
         end_if
         inactive V3M%
   next V1M%
  
rem Affichage des boutons de commande - Objets-système 1520 à 1531 ------------
   for V1M% = 1 to 12
      V3M%=V1M%+1519
      button V3M%
         parent V3M%,1500
         left V3M%,V1M%*110-100
         top V3M%,75
         width V3M%,105
         height V3M%,60
         font_size V3M%,14
         font_name V3M%,"Arial"
         caption V3M%,LDD$(V1M%+3)
         on_click V3M%,clic
   next V1M%
   font_name 1520,"Wingdings"
   font_name 1521,"Wingdings"
   font_name 1522,"Wingdings"
   font_size 1520,45
   font_size 1521,45
   font_size 1522,45
   for V1M% = 1520 to 1523
      inactive V1M%
   next V1M%
   inactive 1527
  
rem Affichage de l`aide et de la légende ======================================
   container 1550
      hide 1550
      left 1550,150
      top 1550,260
      width 1550,495
      height 1550,270
      caption 1550,"AIDE = Explication et règles du jeu"
   rem Réutilisation de lalpha 30 ---------------------------------------------
      parent 30,1550
      left 30,10
      top 30,25
      font_size 30,8
   container 1560
      hide 1560
      left 1560,660
      top 1560,260
      width 1560,410
      height 1560,270
      caption 1560,"LÉGENDE = Signification des couleurs"
   alpha 1570
      parent 1570,1560
      left 1570,10
      top 1570,25
      V4M$="ANALYSE SIMPLE :"+chr$(13)
      V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Cette couleur est bien placée"+chr$(13)
      V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Cette couleur est présente mais mal placée"+chr$(13)
      V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Cette couleur est absente"+chr$(13)+chr$(13)
      V4M$=V4M$+"ANALYSE SYNTHÉTIQUE :"+chr$(13)+chr$(13)
      V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Nombre de couleurs bien placées"+chr$(13)+chr$(13)
      V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Nombre de couleurs mal placées"+chr$(13)+chr$(13)
      V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Nombre de couleurs absentes"+chr$(13)+chr$(13)
      V4M$=V4M$+"SCORES ET RECORDS :"+chr$(13)
      for V1M% = 1 to 3
         V4M$=V4M$+TL$(V1M%)
         if V1M%<3
            V4M$=V4M$+chr$(13)
         end_if
      next V1M%
      caption 1570,V4M$
   for V1M% = 1 to 3 : rem Exemples de couleurs signifiantes ------------------
      alpha V1M%*10+1570 : rem Objets système 1580, 1590 et 1600
         parent V1M%*10+1570,1560
         left V1M%*10+1570,20
         top V1M%*10+1570,V1M%*12+28
         width V1M%*10+1570,30
         height V1M%*10+1570,12
      panel V1M%*10+1600 : rem Objets système 1610, 1620 et 1630
         parent V1M%*10+1600,1560
         left V1M%*10+1600,23
         top V1M%*10+1600,28*V1M%+76
         width V1M%*10+1600,28
         height V1M%*10+1600,28
         caption V1M%*10+1600,int(rnd(4))
   next V1M%
   color 1580,0,200,255
   color 1590,255,50,50
   color 1600,0,0,0
   color 1610,0,200,255
   color 1620,255,50,50
   color 1630,0,0,0
   font_color 1630,255,255,255
   midi_on
   midi_volume 127
   hide 10

end : rem ' Début des routines ================================================

sub abandon() : rem Le joueur renonce à chercher et demande la solution =======
   dim_local v1ab%
   for v1ab% = 1520 to 1523
      inactive v1ab%
   next v1ab%
   inactive 1527
   for v1ab% = 1524 to 1526
      active v1ab%
   next v1ab%
   midi_instrument 54
   for v1ab%=60 to 54
      midi_play v1ab%,10
   next v1ab%
   for v1ab% = 1 to 12
      color v1ab%+1500,CD%(v1ab%,1),CD%(v1ab%,2),CD%(v1ab%,3)
   next v1ab%
   for v1ab% = 1281 to 1305
      left 620,v1ab%
      pause 1
   next v1ab%
   active 1528
end_sub

sub aide() : rem Explications liées au fonctionnement du programme ============
   if hide(1550)=1
      show 1550
      font_strike 1530
      font_bold 1530
      font_italic 1530
      font_underline 1530
   else
      hide 1550
      font_strike_off 1530
      font_bold_off 1530
      font_italic_off 1530
      font_underline_off 1530
   end_if
end_sub

sub bas() : rem Le curseur va vers le bas =====================================
   dim_local v1ba% , v2ba% , v3ba%
   v1ba%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   for v3ba% = 1 to v1ba%
      if caption$((CU%-1)*12+99+v3ba%)="r"
         v2ba%=v3ba%
         exit_for
      end_if
   next v3ba%
   caption v2ba%+(CU%-1)*12+99,chr$(110)
   v2ba%=v2ba%+1
   if v2ba%>v1ba%
      v2ba%=1
   end_if
   caption v2ba%+(CU%-1)*12+99,chr$(114)
   if CC%(v2ba%)>0
      active 1522
   else
      inactive 1522
   end_if
end_sub

clic: : rem Redirection de tous les on-click ==================================
   midi_instrument 115
   midi_play 90,10
   select number_click
      case 1520 : bas()
      case 1521 : haut()
      case 1522 : retour()
      case 1523 : reponse()
      case 1524 : niveau()
      case 1525 : diff()
      case 1526 : couleur()
      case 1527 : abandon()
      case 1528 : jouer()
      case 1529 : legende()
      case 1530 : aide()
      case 1531 : quitter()
   end_select
   if number_click>1500 and number_click<1513
      placer()
   end_if
return

sub couleur() : rem Nombre de couleurs utilisées ==============================
   dim_local v1co% , v2co% , v3co%
   v1co%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6))
   v2co%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   v1co%=v1co%+1
   if v1co%>12
      if v2co%<11
         v1co%=v2co%+2
      else
         v1co%=12
      end_if
      for v3co% = v1co% to 12
         hide v3co%+1500
      next v3co%
   end_if
   caption 1526,"Color "+str$(v1co%)
   show v1co%+1500
   degre()
end_sub

rem Début des datas ===========================================================
   data 255 , 255 , 255 , 255 , 0 , 0 , 0 , 255 , 255
   data 255 , 255 , 0 , 0 , 255 , 0 , 255 , 0 , 255
   data 0 , 0 , 255 , 255 , 125 , 0 , 150 , 0 , 255
   data 0 , 130 , 0 , 255 , 120 , 255 , 0 , 0 , 0
   data "n"                                          : rem 01
   data "S"+V4M$+"O"+V4M$+"L"+V4M$+"U"+V4M$+"TION"   : rem 02
   data "B"+V4M$+"I"+V4M$+"L"+V4M$+"A"+V4M$+"N"      : rem 03
   data "ò" , "ñ" , "Þ" , "Réponse" , "Niveau 3"     : rem 04 à 08
   data "Facile" , "Color 5" , "Abandon" , "Jouer"   : rem 09 à 12
   data "Légende" , "Aide" , "Quitter"               : rem 13 à 15
   data "Fin"
   rem Datas de l`aide --------------------------------------------------------
   data "   Le monde est plein de gens qui ne sont jamais d'accord. "
   data "Prenons l'exemple du jeu de Mastermind."
   data "Vous avez ceux qui trouvent que c'est trop casse-tête, "
   data "ceux qui trouvent que c'est trop simple,"
   data "ceux qui trouvent que c'est trop lassant, ceux qui trouvent "
   data "que c'est trop bof, ceux qui trouvent..."
   data "Finalement, vous avez autant d'avis divergents que de "
   data "gens qui en pensent quelque chose."
   data "   Eh bien, à partir d'aujourd'hui, tout va changer car "
   data "voilà un logiciel qui va mettre tout le"
   data "monde d'accord. Les enfants les plus jeunes pourront y "
   data "trouver le niveau qui les intéresse,"
   data "les aficionados de la difficulté maximum aussi, ainsi "
   data "que ceux qui souhaitent y jouer à tous"
   data "les niveaux moyens qu'ils voudront. En effet, on se "
   data "rappelle que le Mastermind classique"
   data "se joue à l'aide de quatre billes alignées avec huit "
   data "couleurs possibles. Eh bien :"
   data "- Ici, vous pouvez y jouer à partir de 3 billes "
   data "jusqu'à 12 billes."
   data "- Vous pouvez choisir le nombre de couleurs "
   data "disponibles, entre 5 et 12."
   data "- L'analyse de vos réponses se fait soit d'une façon "
   data "facile (qui vous indique la valeur"
   data "de chaque bille placée), soit de façon difficile (qui "
   data "ne vous fait qu'un résumé)."
   data "- Vous disposez de 42 possibilités de propositions pour "
   data "trouver le résultat sans abandonner."
   data "   En dehors de cela, les règles sont celles du Mastermind "
   data "classique, c'est-à-dire qu'il faut deviner la"
   data "combinaison de couleurs choisie par l'ordinateur. "
   data "Alors, attention, à vos marques, prêt ?  Partez...!"
   rem Datas de la légende ----------------------------------------------------
   data "   Contrairement à la plupart des jeux, "
   data "dans celui-ci, les scores et records se"
   data "comptent au nombre de coups qu'il a fallu "
   data "pour trouver la réponse. Les scores et"
   data "records sont donc d'autant meilleurs "
   data "qu'ils sont moins élevés."
rem Fin des datas

sub degre() : rem Calcule le degré de niveau de jeu ===========================
   dim_local v1de% , v2de% , v3de% , v4de%
   v1de%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   v2de%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6))
   if caption$(1525)="Difficile"
      v4de%=38
   else
      v4de%=0
   end_if
   V4M$=str$(v1de%)+"-"+str$(v2de%)
   for v3de% = 1 to 38
      if DDJ$(v3de%)=V4M$
         caption 622,v3de%+v4de%
         caption 626,item_read$(630,v3de%+v4de%)
         exit_for
      end_if
   next V3de%
end_sub

sub diff() : rem Degré de dfficulté du jeu ====================================
   dim_local v1di%
   v1di%=val(caption$(622))
   if caption$(1525)="Facile"
      caption 1525,"Difficile"
      hide 690
      show 1290
   else
      caption 1525,"Facile"
      hide 1290
      show 690
   end_if
   degre()
end_sub

sub gagne() : rem Le joueur a trouvé la bonne réponse =========================
   dim_local v1ga% , v2ga% , v3ga%
   inactive 1527
   midi_instrument 107
   for v1ga%=65 to 70
      midi_play v1ga%,10
   next v1ga%
   for v1ga% = 1281 to 1305
      left 620,v1ga%
      pause 1
   next v1ga%
   for v1ga% = 1 to 12
      color v1ga%+1500,CD%(v1ga%,1),CD%(v1ga%,2),CD%(v1ga%,3)
   next v1ga%
   v1ga%=val(caption$(622))
   v2ga%=CU%
   v3ga%=val(caption$(626))
   caption 624,v2ga%
   if v2ga%<v3ga%
      item_delete 630,v1ga%
      item_insert 630,v1ga%,v2ga%
      file_save 630,"MetrexCoul.txt"
      caption 626,v2ga%
   end_if
   for v1ga% = 1524 to 1528
      active v1ga%
   next v1ga%
end_sub

sub haut() : rem Le curseur va vers le haut ===================================
   dim_local v1ha% , v2ha% , v3ha%
   v1ha%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   for v3ha% = 1 to v1ha%
      if caption$((CU%-1)*12+99+v3ha%)="r"
         v2ha%=v3ha%
         exit_for
      end_if
   next v3ha%
   caption v2ha%+(CU%-1)*12+99,chr$(110)
   v2ha%=v2ha%-1
   if v2ha%<1
      v2ha%=v1ha%
   end_if
   caption v2ha%+(CU%-1)*12+99,chr$(114)
   if CC%(v2ha%)>0
      active 1522
   else
      inactive 1522
   end_if
end_sub

sub jouer() : rem Le joueur lance ou relance le jeu ===========================
   dim_local v1jo% , v2jo% , v3jo% , v4jo%
   dim_local lcjo%(12) : rem Liste des couleurs
   inactive 1528
   left 620,1281
   for v1jo% = 1524 to 1526
      inactive v1jo%
   next v1jo%
   v2jo%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   v3jo%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6))
   caption 1528,"Rejouer"
   for v1jo% = 1 to v3jo%
      lcjo%(v1jo%)=v1jo%
      color v1jo%+1500,150,150,150
   next v1jo%
   for v1jo% = 1 to v2jo%
      repeat
         v4jo%=int(rnd(v3jo%))+1
      until lcjo%(v4jo%)>0
      BC%(v1jo%)=v4jo%
      lcjo%(v4jo%)=0
   next V1jo%
   for v1jo% = 1 to v2jo%
      v4jo%=BC%(v1jo%)
      font_color v1jo%+603,CD%(v4jo%,1),CD%(v4jo%,2),CD%(v4jo%,3)
   next v1jo%
   vider()
   active 1520
   active 1521
   active 1527
   for v1jo% = 1501 to 1512
      active v1jo%
   next v1jo%
end_sub

sub legende() : rem Légende des couleurs utilisées ============================
   if hide(1560)=1
      show 1560
      font_strike 1529
      font_bold 1529
      font_italic 1529
      font_underline 1529
   else
      hide 1560
      font_strike_off 1529
      font_bold_off 1529
      font_italic_off 1529
      font_underline_off 1529
   end_if
end_sub

sub niveau() : rem Modifie le niveau de jeu ===================================
   dim_local v1ni% , v2ni% , v3ni%
   v1ni%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   v2ni%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6))
   v1ni%=v1ni%+1
   if v1ni%>12
      v1ni%=3
      v2ni%=4
      caption 1526,"Color "+str$(v2ni%)
      for v3ni% = 6 to 12
         hide v3ni%+1500
      next v3ni%
   end_if
   if v1ni%<11 and v2ni%<(v1ni%+2)
      couleur()
   end_if
   caption 1524,"Niveau "+str$(v1ni%)
   height 70,int(v1ni%*29.25)
   height 690,int(v1ni%*14.08+1)
   top 690,int(v1ni%*29.25+1)
   top 1290,int(v1ni%*29.25+1)
   degre()
end_sub

sub placer() : rem Le joueur place un pion de couleur =========================
   dim_local v1pl% , v2pl% , v3pl% , v4pl%
   v1pl%=number_click-1500
   color number_click,CD%(v1pl%,1),CD%(v1pl%,2),CD%(v1pl%,3)
   inactive number_click
   v2pl%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   for v4pl% = 1 to v2pl%
      if caption$((CU%-1)*12+99+v4pl%)="r"
         v3pl%=v4pl%
         exit_for
      end_if
   next v4pl%
   if CC%(v3pl%)>0
      retour()
   end_if
   caption v3pl%+(CU%-1)*12+99,chr$(110)
   font_color v3pl%+(CU%-1)*12+99,CD%(v1pl%,1),CD%(v1pl%,2),CD%(v1pl%,3)
   CC%(v3pl%)=v1pl%
   v3pl%=v3pl%+1
   if v3pl%>v2pl%
      v3pl%=1
   end_if
   caption v3pl%+(CU%-1)*12+99,chr$(114)
   if CC%(v3pl%)>0
      active 1522
   else
      inactive 1522
   end_if
   v3pl%=0
   for v4pl% = 1 to v2pl%
      if CC%(v4pl%)>0
         v3pl%=v3pl%+1
      end_if
   next v4pl%
   if v3pl%=v2pl%
      active 1523
   end_if
end_sub

sub quitter() : rem Quitter le jeu ============================================
   dim_local v1qu%
   V4M$="Mais pourquoi voulez-vous quitter le jeu ?"+chr$(13)
   V4M$=V4M$+"En voilà une drôle d'idée !"+chr$(13)
   V4M$=V4M$+"C'est vraiment ce que vous désirez ?"
   v1qu%=message_confirmation_yes_no(V4M$)
   if v1qu%=1
      midi_off
      terminate
   end_if
end_sub

sub reponse() : rem L`ordinateur indique les bonnes couleurs ==================
   dim_local v1rp% , v2rp% , v3rp% , v4rp% , v5rp% , v6rp%
   for v1rp% = 1520 to 1523
      inactive v1rp%
   next v1rp%
   for v1rp% = 1501 to 1512
      inactive v1rp%
   next v1rp%
   v2rp%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   v6rp%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6))
   for v1rp% = 1 to v2rp%
      if caption$((CU%-1)*12+99+v1rp%)="r"
         caption (CU%-1)*12+99+v1rp%,"n"
         exit_for
      end_if
   next v1rp%
   for v1rp% = 1 to 12
      color (CU%-1)*12+699+v1rp%,150,150,150
   next v1rp%
   for v1rp% = 1 to v2rp% : rem Cas où cette couleur n`y est pas --------------
      color (CU%-1)*12+699+v1rp%,0,0,0
   next v1rp%
   for v1rp% = 1 to v2rp% : rem Cas où la couleur est bien placée -------------
      if CC%(v1rp%)=BC%(v1rp%)
         color (CU%-1)*12+699+v1rp%,0,200,255
         v4rp%=v4rp%+1
      end_if
   next v1rp%
   caption (CU%-1)*3+1300,v4rp%
   show (CU%-1)*3+1300
   for v1rp% = 1 to v2rp% : rem Cas où la couleur est mal placée --------------
      for v3rp% = 1 to v2rp%
         if v1rp%<>v3rp%
            if CC%(v1rp%)=BC%(v3rp%)
               color (CU%-1)*12+699+v1rp%,255,50,50
               v5rp%=v5rp%+1
            end_if
         end_if
      next v3rp%
   next v1rp%
   caption (CU%-1)*3+1301,v5rp%
   caption (CU%-1)*3+1302,v2rp%-v4rp%-v5rp%
   show (CU%-1)*3+1301
   show (CU%-1)*3+1302
   if v4rp%<v2rp% : rem Si le joueur n`a pas encore trouvé --------------------
      if CU%<42
         midi_instrument 54
         midi_play 58,10
         for v1rp% = 1 to 12
            CC%(v1rp%)=0
            color CU%*12+99+v1rp%,150,150,150
            font_color CU%*12+99+v1rp%,200,200,200
         next v1rp%
         for v1rp% = 1 to v6rp%
            active v1rp%+1500
            color v1rp%+1500,150,150,150
         next v1rp%
         active 1520
         active 1521
         caption CU%*12+100,chr$(114)
         CU%=CU%+1
         caption 624,CU%
      else
         abandon()
      end_if
   else
      gagne()
   end_if
end_sub

sub retour() : rem Le pion placé retourne en coulisse =========================
   dim_local v1re% , v2re% , v3re%
   inactive 1522
   inactive 1523
   v1re%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7))
   for v3re% = 1 to v1re%
      if caption$((CU%-1)*12+99+v3re%)="r"
         v2re%=v3re%
         exit_for
      end_if
   next v3re%
   font_color (CU%-1)*12+99+v2re%,200,200,200
   color CC%(v2re%)+1500,150,150,150
   active CC%(v2re%)+1500
   CC%(v2re%)=0
end_sub

sub vider() : rem Vidage des pions et réponses déjà apparues ==================
   dim_local v1vi% , v2vi%
   for v1vi% = 1 to CU%
      for v2vi% = 1 to 12
         color (v1vi%-1)*12+99+v2vi%,240,240,240
         font_color (v1vi%-1)*12+99+v2vi%,240,240,240
         color (v1vi%-1)*12+699+v2vi%,240,240,240
      next v2vi%
      for v2vi% = 1 to 3
         hide (v1vi%-1)*3+1299+v2vi%
      next v2vi%
   next v1vi%
   CU%=1
   for v1vi% = 1 to 12
      CC%(v1vi%)=0
      color (CU%-1)*12+99+v1vi%,150,150,150
      font_color (CU%-1)*12+99+v1vi%,200,200,200
   next v1vi%
   caption 100,chr$(114)
   caption 624,"1"
end_sub
Et amusez-vous bien !
Basketball bounce alien Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par jjn4 le Mer 15 Fév 2017 - 13:23, édité 2 fois
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: Maître-expert couleur   Maître-expert couleur EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:14

Je vois qu'il est en forme le martien alien ... Razz

Mais d'où vient cette profusion de jeux ..., les martiens auraient-ils des substances inconnues des terriens Razz
Pour le moment, j'en suis à apprendre comment on joue à MasterMind ...

Bravo JJN4, continus à amuser nos jours "gris".

A+
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Yannick




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MessageSujet: re   Maître-expert couleur EmptyMar 14 Fév 2017 - 22:08

Ca y est, le martien a pris une insolation...
lol! lol! lol!
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jjn4

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Maître-expert couleur Empty
MessageSujet: +++   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 13:23

A noter que j'ai introduit 2 petites améliorations
au programme présenté ci-dessus, si bien que
ceux qui ont déjà téléchargé le programme
précédent ont intérêt à supprimer le fichier
MetrexCoul.txt situé en mémoire de leur
ordinateur et généré par la version précédente
du programme, car sinon, ils vont avoir un
plantage...
affraid alien geek
alien <--- martien habituel
confused <--- martien ayant eu une insolation, aïe, aïe, aïe... !
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Yannick




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MessageSujet: Re   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 14:05

Pour éviter ce désagrément, tu devrais placer ce fichier en "C:\temp" et le détruire lorsque l' on quitte l' appli.
Wink
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silverman

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MessageSujet: Re: Maître-expert couleur   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 15:00

Pas mal du tout!
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jjn4

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Maître-expert couleur Empty
MessageSujet: +++   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 15:36

Ygeronimi a écrit:
Pour éviter ce désagrément, tu devrais placer ce fichier en "C:\temp" et le détruire lorsque l' on quitte l' appli.
Surtout pas, il sert pour la fois suivante.
Non, là, c'est parce que j'en ai modifié le format.
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monkey <--- martien ayant eu une grosse insolation
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MessageSujet: Re: Maître-expert couleur   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 15:49

Citation :
Surtout pas, il sert pour la fois suivante.
Non, là, c'est parce que j'en ai modifié le format.
Dans ce cas, jjn4, il faut mettre dans le fichier, au début, une indication de version. Et lors de la réouverture, si la version n'est pas la bonne, tu détruis le fichier et tu le recrées. Comme ça, ce sera automatique.
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MessageSujet: +++   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:21

C'est la version 1.1 (qui succède à la 1.0)
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MessageSujet: Re: Maître-expert couleur   Maître-expert couleur EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:27

Certes... mais tu controles cela dans le programme en question, au moment où il ouvre son fichier. S'il détecte que la version (et donc le format) n'est pas bon, il supprime et recrée dans la bonne version. Ceci pour évider un plantage que tu évoquais, dans le cas d'un fichier de la mauvaise version...
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MessageSujet: +++   Maître-expert couleur EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:46

C'est vrai, j'aurais pu ajouter un système qui détecte
si le fichier trouvé est de la première version ou de la seconde,
mais apparemment, personne ne s'est plaint d'avoir eu de plantage,
alors ça ira comme ça, d'autant que je suis déjà reparti
sur la fabrication d'un nouveau jeu, ooouuuuhhhhhhh !
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Jicehel

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MessageSujet: Re: Maître-expert couleur   Maître-expert couleur EmptyVen 17 Fév 2017 - 12:55

Ca se dope à quoi un martien, hein ? En tout cas, j'espère que ta vague créative va durer longtemps .... Wink
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