jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Maître-expert couleur Mar 14 Fév 2017 - 13:52 | |
| Il a dû vous arriver, lorsque vous étiez en vacances, de tomber sur un jour où le temps était particulièrement désastreux, où vous êtes resté dans votre chambre d'hôtel, votre camping-car, à tourner en rond comme un lion en cage, sans savoir quoi faire, frustré de ne pas pouvoir aller vous baigner ou promener... Peut-être, la prochaine fois, vous rappellerez-vous tous ces jeux écrits en panoramic et pouvant agréablement occuper toutes ces journées brumeuses... Eh bien, en voici un de plus... Ne passez plus vos vacances à tourner en rond ! Bienvenue dans le MM à géométrie variable ! - Code:
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rem ' Maître-expert couleur - par jjn4 - le 14/02/2017 ======================== dim BC%(12) : rem Bonne Combinaison à trouver dim CC%(12) : rem Couleurs Choisies sur la colonne dim CD%(12,3) : rem Couleurs disponibles dim CU% : rem Colonne en cours d`Utilisation dim DDJ$(76) : rem Différents Degrés de Jeu dim LDD$(100) : rem Lecture Des Datas dim TA$(16) : rem Texte de l`Aide dim TL$(3) : rem Texte de la Légende dim V1M% , V2M% , V3M% , V4M$ : rem Variables à utilisation multiple label clic rem Lecture des datas ========================================================= for V1M% = 3 to 10 for V2M% = V1M%+2 to 12 V3M%=V3M%+1 DDJ$(V3M%)=str$(V1M%)+"-"+str$(V2M%) next V2M% next V1M% DDJ$(37)="11-12" DDJ$(38)="12-12" for V1M% = 1 to 38 DDJ$(V1M%+38)=DDJ$(V1M%) next V1M% for V1M% = 1 to 12 for V2M% = 1 to 3 read CD%(V1M%,V2M%) next V2M% next V1M% V3M%=0 V4M$=chr$(13) repeat V3M%=V3M%+1 read LDD$(V3M%) until LDD$(V3M%)="Fin" for V1M% = 1 to 16 read TA$(V1M%) read V4M$ TA$(V1M%)=TA$(V1M%)+V4M$ next V1M% for V1M% = 1 to 3 read TL$(V1M%) read V4M$ TL$(V1M%)=TL$(V1M%)+V4M$ next V1M%
rem form0 ===================================================================== width 0,1365 height 0,720 caption 0," Maître-expert couleur - par jjn4 - Ver-140217.1.1"
rem Cache de début de jeu ===================================================== form 10 width 10,1365 height 10,720 caption 10,"Maître-expert couleur - suspens... 10%" panel 20 parent 20,10 left 20,230 top 20,50 width 20,880 height 20,440 alpha 30 parent 30,20 left 30,10 top 30,10 font_size 30,14 V4M$="" for V1M% = 1 to 16 if V1M%>1 and left$(TA$(V1M%),3)=" " V4M$=V4M$+chr$(13) end_if V4M$=V4M$+TA$(V1M%) if V1M%<16 V4M$=V4M$+chr$(13) end_if next V1M% caption 30,V4M$
rem Bloc des couleurs à trouver =============================================== panel 70 left 70,5 top 70,1 width 70,1335 height 70,88
rem Affichage des lignes - Objets-système de 71 à 74 -------------------------- for V1M% = 1 to 4 : V3M%=V1M%+70 alpha V3M% parent V3M%,70 left V3M%,5 top V3M%,V1M%*87-2 width V3M%,1325 height V3M%,3 color V3M%,0,0,255 next V1M%
rem Affichage des numéros - Objets-sytèmes de 75 à 86 à pas de 1 -------------- for V1M% = 1 to 12 alpha V1M%+74 parent V1M%+74,70 left V1M%+74,8 top V1M%+74,V1M%*29-21 caption V1M%+74,V1M% next V1M% rem Affichage de la limite de jeu et de solution ------------------------------ alpha 90 parent 90,70 left 90,1281 top 90,1 width 90,4 height 90,348 color 90,0,0,0
rem Affichage des billes - Objets système de 100 à 615 à pas de 1 ------------- for V1M% = 1 to 43 for V2M% = 1 to 12 V3M%=(V1M%-1)*12+V2M%+99 alpha V3M% parent V3M%,70 left V3M%,V1M%*30-5 top V3M%,V2M%*29-28 width V3M%,28 height V3M%,28 font_color V3M%,240,240,240 if V1M%=1 or V1M%=43 color V3M%,150,150,150 font_color V3M%,200,200,200 end_if font_size V3M%,18 font_name V3M%,"Webdings" caption V3M%,chr$(110) next V2M% next V1M% caption 100,chr$(114) CU%=1
rem Affichage du cache de la bonne réponse et des scores ---------------------- panel 620 parent 620,70 left 620,1281 top 620,1 width 620,50 height 620,348 color 620,0,0,0 alpha 621 parent 621,620 left 621,2 top 621,2 color 621,0,0,0 font_color 621,255,255,255 caption 621,"Degré" alpha 622 parent 622,620 left 622,5 top 622,16 color 622,0,0,0 font_color 622,255,255,255 caption 622,"1" alpha 623 parent 623,620 left 623,2 top 623,30 color 623,0,0,0 font_color 623,255,255,255 caption 623,"Score" alpha 624 parent 624,620 left 624,5 top 624,44 color 624,0,0,0 font_color 624,255,255,255 caption 624,"0" alpha 625 parent 625,620 left 625,2 top 625,58 color 625,0,0,0 font_color 625,255,255,255 caption 625,"Record" alpha 626 parent 626,620 left 626,5 top 626,72 color 626,0,0,0 font_color 626,255,255,255 dlist 630 : rem Liste servant à faire le calcul des records ---------------- for V1M% = 1 to 76 item_add 630,"43" next V1M% if file_exists("MetrexCoul.txt")=1 file_load 630,"MetrexCoul.txt" else file_save 630,"MetrexCoul.txt" end_if caption 626,item_read$(630,1) caption 10,"Maître-expert couleur - suspens... 60%"
rem Bloc des réponses simples ================================================= panel 690 left 690,5 top 690,89 width 690,1335 height 690,42 rem Affichage des lignes - Objets-système 691 à 693 --------------------------- for V1M% = 1 to 3 V3M%=V1M%+690 alpha V3M% parent V3M%,690 left V3M%,15 top V3M%,V1M%*42-1 width V3M%,1272 height V3M%,2 color V3M%,255,0,0 next V1M% rem Affichage des mensions Solution et Bilan ---------------------------------- alpha 694 parent 694,690 left 694,1294 top 694,5 caption 694,LDD$(2) alpha 695 parent 695,690 left 695,5 top 695,10 caption 695,LDD$(3) rem Affichage des rectangles - Objets-système 700 à 1203 ---------------------- for V1M% = 1 to 42 for V2M% = 1 to 12 V3M%=(V1M%-1)*12+V2M%+699 alpha V3M% parent V3M%,690 left V3M%,V1M%*30-7 top V3M%,V2M%*14-13 width V3M%,28 height V3M%,11 next V2M% next V1M% caption 10,"Maître-expert couleur - suspens... 80%"
rem Bloc des réponses complexes =============================================== panel 1290 hide 1290 left 1290,5 top 1290,89 width 1290,1335 height 1290,93 rem Affichage des mensions Solution et Bilan ---------------------------------- alpha 1291 parent 1291,1290 left 1291,1294 top 1291,5 caption 1291,LDD$(2) alpha 1292 parent 1292,1290 left 1292,5 top 1292,10 caption 1292,LDD$(3) rem Affichage des cases de réponses quantité - Objets-système 1300 à 1425 for V1M% = 1 to 42 for V2M% = 1 to 3 V3M%=(V1M%-1)*3+V2M%+1299 panel V3M% parent V3M%,1290 hide V3M% left V3M%,V1M%*30-7 top V3M%,V2M%*30-28 width V3M%,28 height V3M%,28 select V2M% case 1 : color V3M%,0,200,255 case 2 : color V3M%,255,50,50 case 3 : color V3M%,0,0,0 : font_color V3M%,255,255,255 end_select next V2M% next V1M%
rem Bloc des commandes ======================================================== panel 1500 left 1500,5 top 1500,525 width 1500,1335 height 1500,145 rem Affichage des boutons de couleurs - Objets-système 1501 à 1512 ------------ for V1M% = 1 to 12 V3M%=V1M%+1500 panel V3M% parent V3M%,1500 left V3M%,V1M%*110-100 top V3M%,10 width V3M%,105 height V3M%,60 font_bold V3M% font_size V3M%,35 font_name V3M%,"Wingdings" color V3M%,CD%(V1M%,1),CD%(V1M%,2),CD%(V1M%,3) font_color V3M%,CD%(V1M%,1),CD%(V1M%,2),CD%(V1M%,3) caption V3M%,chr$(233) on_click V3M%,clic if V1M%>5 hide V3M% end_if inactive V3M% next V1M% rem Affichage des boutons de commande - Objets-système 1520 à 1531 ------------ for V1M% = 1 to 12 V3M%=V1M%+1519 button V3M% parent V3M%,1500 left V3M%,V1M%*110-100 top V3M%,75 width V3M%,105 height V3M%,60 font_size V3M%,14 font_name V3M%,"Arial" caption V3M%,LDD$(V1M%+3) on_click V3M%,clic next V1M% font_name 1520,"Wingdings" font_name 1521,"Wingdings" font_name 1522,"Wingdings" font_size 1520,45 font_size 1521,45 font_size 1522,45 for V1M% = 1520 to 1523 inactive V1M% next V1M% inactive 1527 rem Affichage de l`aide et de la légende ====================================== container 1550 hide 1550 left 1550,150 top 1550,260 width 1550,495 height 1550,270 caption 1550,"AIDE = Explication et règles du jeu" rem Réutilisation de lalpha 30 --------------------------------------------- parent 30,1550 left 30,10 top 30,25 font_size 30,8 container 1560 hide 1560 left 1560,660 top 1560,260 width 1560,410 height 1560,270 caption 1560,"LÉGENDE = Signification des couleurs" alpha 1570 parent 1570,1560 left 1570,10 top 1570,25 V4M$="ANALYSE SIMPLE :"+chr$(13) V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Cette couleur est bien placée"+chr$(13) V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Cette couleur est présente mais mal placée"+chr$(13) V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Cette couleur est absente"+chr$(13)+chr$(13) V4M$=V4M$+"ANALYSE SYNTHÉTIQUE :"+chr$(13)+chr$(13) V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Nombre de couleurs bien placées"+chr$(13)+chr$(13) V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Nombre de couleurs mal placées"+chr$(13)+chr$(13) V4M$=V4M$+string$(16," ")+"Nombre de couleurs absentes"+chr$(13)+chr$(13) V4M$=V4M$+"SCORES ET RECORDS :"+chr$(13) for V1M% = 1 to 3 V4M$=V4M$+TL$(V1M%) if V1M%<3 V4M$=V4M$+chr$(13) end_if next V1M% caption 1570,V4M$ for V1M% = 1 to 3 : rem Exemples de couleurs signifiantes ------------------ alpha V1M%*10+1570 : rem Objets système 1580, 1590 et 1600 parent V1M%*10+1570,1560 left V1M%*10+1570,20 top V1M%*10+1570,V1M%*12+28 width V1M%*10+1570,30 height V1M%*10+1570,12 panel V1M%*10+1600 : rem Objets système 1610, 1620 et 1630 parent V1M%*10+1600,1560 left V1M%*10+1600,23 top V1M%*10+1600,28*V1M%+76 width V1M%*10+1600,28 height V1M%*10+1600,28 caption V1M%*10+1600,int(rnd(4)) next V1M% color 1580,0,200,255 color 1590,255,50,50 color 1600,0,0,0 color 1610,0,200,255 color 1620,255,50,50 color 1630,0,0,0 font_color 1630,255,255,255 midi_on midi_volume 127 hide 10
end : rem ' Début des routines ================================================
sub abandon() : rem Le joueur renonce à chercher et demande la solution ======= dim_local v1ab% for v1ab% = 1520 to 1523 inactive v1ab% next v1ab% inactive 1527 for v1ab% = 1524 to 1526 active v1ab% next v1ab% midi_instrument 54 for v1ab%=60 to 54 midi_play v1ab%,10 next v1ab% for v1ab% = 1 to 12 color v1ab%+1500,CD%(v1ab%,1),CD%(v1ab%,2),CD%(v1ab%,3) next v1ab% for v1ab% = 1281 to 1305 left 620,v1ab% pause 1 next v1ab% active 1528 end_sub
sub aide() : rem Explications liées au fonctionnement du programme ============ if hide(1550)=1 show 1550 font_strike 1530 font_bold 1530 font_italic 1530 font_underline 1530 else hide 1550 font_strike_off 1530 font_bold_off 1530 font_italic_off 1530 font_underline_off 1530 end_if end_sub
sub bas() : rem Le curseur va vers le bas ===================================== dim_local v1ba% , v2ba% , v3ba% v1ba%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) for v3ba% = 1 to v1ba% if caption$((CU%-1)*12+99+v3ba%)="r" v2ba%=v3ba% exit_for end_if next v3ba% caption v2ba%+(CU%-1)*12+99,chr$(110) v2ba%=v2ba%+1 if v2ba%>v1ba% v2ba%=1 end_if caption v2ba%+(CU%-1)*12+99,chr$(114) if CC%(v2ba%)>0 active 1522 else inactive 1522 end_if end_sub
clic: : rem Redirection de tous les on-click ================================== midi_instrument 115 midi_play 90,10 select number_click case 1520 : bas() case 1521 : haut() case 1522 : retour() case 1523 : reponse() case 1524 : niveau() case 1525 : diff() case 1526 : couleur() case 1527 : abandon() case 1528 : jouer() case 1529 : legende() case 1530 : aide() case 1531 : quitter() end_select if number_click>1500 and number_click<1513 placer() end_if return
sub couleur() : rem Nombre de couleurs utilisées ============================== dim_local v1co% , v2co% , v3co% v1co%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6)) v2co%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) v1co%=v1co%+1 if v1co%>12 if v2co%<11 v1co%=v2co%+2 else v1co%=12 end_if for v3co% = v1co% to 12 hide v3co%+1500 next v3co% end_if caption 1526,"Color "+str$(v1co%) show v1co%+1500 degre() end_sub
rem Début des datas =========================================================== data 255 , 255 , 255 , 255 , 0 , 0 , 0 , 255 , 255 data 255 , 255 , 0 , 0 , 255 , 0 , 255 , 0 , 255 data 0 , 0 , 255 , 255 , 125 , 0 , 150 , 0 , 255 data 0 , 130 , 0 , 255 , 120 , 255 , 0 , 0 , 0 data "n" : rem 01 data "S"+V4M$+"O"+V4M$+"L"+V4M$+"U"+V4M$+"TION" : rem 02 data "B"+V4M$+"I"+V4M$+"L"+V4M$+"A"+V4M$+"N" : rem 03 data "ò" , "ñ" , "Þ" , "Réponse" , "Niveau 3" : rem 04 à 08 data "Facile" , "Color 5" , "Abandon" , "Jouer" : rem 09 à 12 data "Légende" , "Aide" , "Quitter" : rem 13 à 15 data "Fin" rem Datas de l`aide -------------------------------------------------------- data " Le monde est plein de gens qui ne sont jamais d'accord. " data "Prenons l'exemple du jeu de Mastermind." data "Vous avez ceux qui trouvent que c'est trop casse-tête, " data "ceux qui trouvent que c'est trop simple," data "ceux qui trouvent que c'est trop lassant, ceux qui trouvent " data "que c'est trop bof, ceux qui trouvent..." data "Finalement, vous avez autant d'avis divergents que de " data "gens qui en pensent quelque chose." data " Eh bien, à partir d'aujourd'hui, tout va changer car " data "voilà un logiciel qui va mettre tout le" data "monde d'accord. Les enfants les plus jeunes pourront y " data "trouver le niveau qui les intéresse," data "les aficionados de la difficulté maximum aussi, ainsi " data "que ceux qui souhaitent y jouer à tous" data "les niveaux moyens qu'ils voudront. En effet, on se " data "rappelle que le Mastermind classique" data "se joue à l'aide de quatre billes alignées avec huit " data "couleurs possibles. Eh bien :" data "- Ici, vous pouvez y jouer à partir de 3 billes " data "jusqu'à 12 billes." data "- Vous pouvez choisir le nombre de couleurs " data "disponibles, entre 5 et 12." data "- L'analyse de vos réponses se fait soit d'une façon " data "facile (qui vous indique la valeur" data "de chaque bille placée), soit de façon difficile (qui " data "ne vous fait qu'un résumé)." data "- Vous disposez de 42 possibilités de propositions pour " data "trouver le résultat sans abandonner." data " En dehors de cela, les règles sont celles du Mastermind " data "classique, c'est-à-dire qu'il faut deviner la" data "combinaison de couleurs choisie par l'ordinateur. " data "Alors, attention, à vos marques, prêt ? Partez...!" rem Datas de la légende ---------------------------------------------------- data " Contrairement à la plupart des jeux, " data "dans celui-ci, les scores et records se" data "comptent au nombre de coups qu'il a fallu " data "pour trouver la réponse. Les scores et" data "records sont donc d'autant meilleurs " data "qu'ils sont moins élevés." rem Fin des datas
sub degre() : rem Calcule le degré de niveau de jeu =========================== dim_local v1de% , v2de% , v3de% , v4de% v1de%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) v2de%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6)) if caption$(1525)="Difficile" v4de%=38 else v4de%=0 end_if V4M$=str$(v1de%)+"-"+str$(v2de%) for v3de% = 1 to 38 if DDJ$(v3de%)=V4M$ caption 622,v3de%+v4de% caption 626,item_read$(630,v3de%+v4de%) exit_for end_if next V3de% end_sub
sub diff() : rem Degré de dfficulté du jeu ==================================== dim_local v1di% v1di%=val(caption$(622)) if caption$(1525)="Facile" caption 1525,"Difficile" hide 690 show 1290 else caption 1525,"Facile" hide 1290 show 690 end_if degre() end_sub
sub gagne() : rem Le joueur a trouvé la bonne réponse ========================= dim_local v1ga% , v2ga% , v3ga% inactive 1527 midi_instrument 107 for v1ga%=65 to 70 midi_play v1ga%,10 next v1ga% for v1ga% = 1281 to 1305 left 620,v1ga% pause 1 next v1ga% for v1ga% = 1 to 12 color v1ga%+1500,CD%(v1ga%,1),CD%(v1ga%,2),CD%(v1ga%,3) next v1ga% v1ga%=val(caption$(622)) v2ga%=CU% v3ga%=val(caption$(626)) caption 624,v2ga% if v2ga%<v3ga% item_delete 630,v1ga% item_insert 630,v1ga%,v2ga% file_save 630,"MetrexCoul.txt" caption 626,v2ga% end_if for v1ga% = 1524 to 1528 active v1ga% next v1ga% end_sub
sub haut() : rem Le curseur va vers le haut =================================== dim_local v1ha% , v2ha% , v3ha% v1ha%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) for v3ha% = 1 to v1ha% if caption$((CU%-1)*12+99+v3ha%)="r" v2ha%=v3ha% exit_for end_if next v3ha% caption v2ha%+(CU%-1)*12+99,chr$(110) v2ha%=v2ha%-1 if v2ha%<1 v2ha%=v1ha% end_if caption v2ha%+(CU%-1)*12+99,chr$(114) if CC%(v2ha%)>0 active 1522 else inactive 1522 end_if end_sub
sub jouer() : rem Le joueur lance ou relance le jeu =========================== dim_local v1jo% , v2jo% , v3jo% , v4jo% dim_local lcjo%(12) : rem Liste des couleurs inactive 1528 left 620,1281 for v1jo% = 1524 to 1526 inactive v1jo% next v1jo% v2jo%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) v3jo%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6)) caption 1528,"Rejouer" for v1jo% = 1 to v3jo% lcjo%(v1jo%)=v1jo% color v1jo%+1500,150,150,150 next v1jo% for v1jo% = 1 to v2jo% repeat v4jo%=int(rnd(v3jo%))+1 until lcjo%(v4jo%)>0 BC%(v1jo%)=v4jo% lcjo%(v4jo%)=0 next V1jo% for v1jo% = 1 to v2jo% v4jo%=BC%(v1jo%) font_color v1jo%+603,CD%(v4jo%,1),CD%(v4jo%,2),CD%(v4jo%,3) next v1jo% vider() active 1520 active 1521 active 1527 for v1jo% = 1501 to 1512 active v1jo% next v1jo% end_sub
sub legende() : rem Légende des couleurs utilisées ============================ if hide(1560)=1 show 1560 font_strike 1529 font_bold 1529 font_italic 1529 font_underline 1529 else hide 1560 font_strike_off 1529 font_bold_off 1529 font_italic_off 1529 font_underline_off 1529 end_if end_sub
sub niveau() : rem Modifie le niveau de jeu =================================== dim_local v1ni% , v2ni% , v3ni% v1ni%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) v2ni%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6)) v1ni%=v1ni%+1 if v1ni%>12 v1ni%=3 v2ni%=4 caption 1526,"Color "+str$(v2ni%) for v3ni% = 6 to 12 hide v3ni%+1500 next v3ni% end_if if v1ni%<11 and v2ni%<(v1ni%+2) couleur() end_if caption 1524,"Niveau "+str$(v1ni%) height 70,int(v1ni%*29.25) height 690,int(v1ni%*14.08+1) top 690,int(v1ni%*29.25+1) top 1290,int(v1ni%*29.25+1) degre() end_sub
sub placer() : rem Le joueur place un pion de couleur ========================= dim_local v1pl% , v2pl% , v3pl% , v4pl% v1pl%=number_click-1500 color number_click,CD%(v1pl%,1),CD%(v1pl%,2),CD%(v1pl%,3) inactive number_click v2pl%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) for v4pl% = 1 to v2pl% if caption$((CU%-1)*12+99+v4pl%)="r" v3pl%=v4pl% exit_for end_if next v4pl% if CC%(v3pl%)>0 retour() end_if caption v3pl%+(CU%-1)*12+99,chr$(110) font_color v3pl%+(CU%-1)*12+99,CD%(v1pl%,1),CD%(v1pl%,2),CD%(v1pl%,3) CC%(v3pl%)=v1pl% v3pl%=v3pl%+1 if v3pl%>v2pl% v3pl%=1 end_if caption v3pl%+(CU%-1)*12+99,chr$(114) if CC%(v3pl%)>0 active 1522 else inactive 1522 end_if v3pl%=0 for v4pl% = 1 to v2pl% if CC%(v4pl%)>0 v3pl%=v3pl%+1 end_if next v4pl% if v3pl%=v2pl% active 1523 end_if end_sub
sub quitter() : rem Quitter le jeu ============================================ dim_local v1qu% V4M$="Mais pourquoi voulez-vous quitter le jeu ?"+chr$(13) V4M$=V4M$+"En voilà une drôle d'idée !"+chr$(13) V4M$=V4M$+"C'est vraiment ce que vous désirez ?" v1qu%=message_confirmation_yes_no(V4M$) if v1qu%=1 midi_off terminate end_if end_sub
sub reponse() : rem L`ordinateur indique les bonnes couleurs ================== dim_local v1rp% , v2rp% , v3rp% , v4rp% , v5rp% , v6rp% for v1rp% = 1520 to 1523 inactive v1rp% next v1rp% for v1rp% = 1501 to 1512 inactive v1rp% next v1rp% v2rp%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) v6rp%=val(right$(caption$(1526),len(caption$(1526))-6)) for v1rp% = 1 to v2rp% if caption$((CU%-1)*12+99+v1rp%)="r" caption (CU%-1)*12+99+v1rp%,"n" exit_for end_if next v1rp% for v1rp% = 1 to 12 color (CU%-1)*12+699+v1rp%,150,150,150 next v1rp% for v1rp% = 1 to v2rp% : rem Cas où cette couleur n`y est pas -------------- color (CU%-1)*12+699+v1rp%,0,0,0 next v1rp% for v1rp% = 1 to v2rp% : rem Cas où la couleur est bien placée ------------- if CC%(v1rp%)=BC%(v1rp%) color (CU%-1)*12+699+v1rp%,0,200,255 v4rp%=v4rp%+1 end_if next v1rp% caption (CU%-1)*3+1300,v4rp% show (CU%-1)*3+1300 for v1rp% = 1 to v2rp% : rem Cas où la couleur est mal placée -------------- for v3rp% = 1 to v2rp% if v1rp%<>v3rp% if CC%(v1rp%)=BC%(v3rp%) color (CU%-1)*12+699+v1rp%,255,50,50 v5rp%=v5rp%+1 end_if end_if next v3rp% next v1rp% caption (CU%-1)*3+1301,v5rp% caption (CU%-1)*3+1302,v2rp%-v4rp%-v5rp% show (CU%-1)*3+1301 show (CU%-1)*3+1302 if v4rp%<v2rp% : rem Si le joueur n`a pas encore trouvé -------------------- if CU%<42 midi_instrument 54 midi_play 58,10 for v1rp% = 1 to 12 CC%(v1rp%)=0 color CU%*12+99+v1rp%,150,150,150 font_color CU%*12+99+v1rp%,200,200,200 next v1rp% for v1rp% = 1 to v6rp% active v1rp%+1500 color v1rp%+1500,150,150,150 next v1rp% active 1520 active 1521 caption CU%*12+100,chr$(114) CU%=CU%+1 caption 624,CU% else abandon() end_if else gagne() end_if end_sub
sub retour() : rem Le pion placé retourne en coulisse ========================= dim_local v1re% , v2re% , v3re% inactive 1522 inactive 1523 v1re%=val(right$(caption$(1524),len(caption$(1524))-7)) for v3re% = 1 to v1re% if caption$((CU%-1)*12+99+v3re%)="r" v2re%=v3re% exit_for end_if next v3re% font_color (CU%-1)*12+99+v2re%,200,200,200 color CC%(v2re%)+1500,150,150,150 active CC%(v2re%)+1500 CC%(v2re%)=0 end_sub
sub vider() : rem Vidage des pions et réponses déjà apparues ================== dim_local v1vi% , v2vi% for v1vi% = 1 to CU% for v2vi% = 1 to 12 color (v1vi%-1)*12+99+v2vi%,240,240,240 font_color (v1vi%-1)*12+99+v2vi%,240,240,240 color (v1vi%-1)*12+699+v2vi%,240,240,240 next v2vi% for v2vi% = 1 to 3 hide (v1vi%-1)*3+1299+v2vi% next v2vi% next v1vi% CU%=1 for v1vi% = 1 to 12 CC%(v1vi%)=0 color (CU%-1)*12+99+v1vi%,150,150,150 font_color (CU%-1)*12+99+v1vi%,200,200,200 next v1vi% caption 100,chr$(114) caption 624,"1" end_sub Et amusez-vous bien !
Dernière édition par jjn4 le Mer 15 Fév 2017 - 13:23, édité 2 fois | |
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