FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Editeur avec marquage syntaxique

Aller en bas 
+8
Minibug
Froggy One
Jack
jean_debord
Yannick
Jicehel
JL35
Klaus
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Yannick




Nombre de messages : 8611
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: re   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014 - 16:49

Il faut déjà que je digère le multi-fenêtres qui m' a lâchement fait abandonner 
certains prog de dessin type Photosh... ou the g.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:37

J'ai supprimé les 2 fichiers ini et cnf.
J'ai refait une installation, et configuré avec le message de 1ère installation.
J'ai bien indiqué où se trouvait le programme panoramic.exe
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Panora11
tant pis pour le recouvrement du chemin, je ne recommence pas

J'ouvre les outils:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Outils10

J'ouvre un programme basic, et je l'exécute. J'obtiens la fenêtre suivante.
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Execut10

A l'inverse des fois précédentes, le programme ne s'exécute pas, mais ouvre la fenêtre panoramic.exe

J'ai les fichiers suivant:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Fichie10

Je rouvre les outils, et j'ai la fenêtre ainsi:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Outils11

Je clique Outils::RUN_PANO
J'ai le message suivant.
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Erreur10

Tout a été repris, et moi: Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:01

@Cosmos,

Et si tu faisais l'essai de tout virer, et de refaire tous les paramétrages (par le programme) ??? Comme si tu découvrais Synedit_Editor.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014 - 21:54

On voit que dans ton fichier INI, tu as bien le nom de l'outil, le chemin, mais pas le paramètre %s. C'est la raison pour laquelle cela ne s'exécute pas.

Pour être sûr, j'ai fait une nouvelle installation dans un dossier encore inexistant, qui a donc été créé par le programme d'installation. Le lancement à la fin m'amène sur le message de premier lancement, je choisis Panoramic, je valide les options générales, je ferme cette fenêtre et je sors su programme. Puis, je relance, je vais directement dans le menu Outils, option Outils, je saisis:
Nom: Panoramic
Cible: je choisis Panoramic.exe via le bouton sélecteur "..." à droite
Paramètres: %s     <======= important !
Je clique sur "Ajouter".
Je choisis le menu "Fichiers", fonction "Nouveau".
Je saisis:
Code:
message "salut"
terminate
end
Et finalement, je frappe F9. Et j'ai mon message - Panoramic.exe s'exécute bien.

Je ne sais pas quoi dire ...

EDIT

Et voici le fichier Synedit_Editor.ini résultant:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Aa146
Tu vois bien que le mien a une ligne de plus: justement la ligne avec %s. D'une part, cela empêche l'outil de recevoir le fichier à traiter, et d'autre part ça décale les tables internes ce qui provoque une erreur d'indice.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:05

Pour l'instant je ne teste pas.

%s je dois le mettre manuellement, et en cliquant sur la ligne du grid, il ne se place pas.

Alors pourquoi? Si je prend la version 0.34 du 15/9, en mettant par exemple une ligne pour panoramic.exe, et une ligne pour panoramic_editor.exe, en cliquant sur chemin du grid en face du choix, les paramètres se placent, alors que dans cette version, ce n'est pas le cas. Tu as modifié quelque chose. Cela ne marche plus si bien. Je viens de faire l'essais des deux versions. Ca marche bien avec la 0.34, et pas avec la 0.47. A genoux, s'il te plait, fais-moi plaisir, regardes ce qui se passe. J'ai pas le temps d'aller chercher les smileys de quelqu'un qui prie.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyVen 26 Sep 2014 - 23:18

Il y a une légère incompréhension entre nous, à ce niveau.

Tu sais bien qu'on ne peut pas saisir directement dans un GRID. Donc, il faut saisir dans les 3 zones en haut, tout compléter pour un outil donné, puis cliquer sur "Ajouter". Et les 3 zones vont se mettre en place dans la grille.

Maintenant, si tu as un outil qu'il faut modifier, en fait, il faut le sélectionner l'outil, puis cliquer sur "Supprimer". Il disparaît du GRID, mais les zones restent affichées à l'écran. Donc, on modifie dans ces 3 champs, puis on fait "Ajouter". Il réapparaît alors dans le GRID.

Et si tu as plusieurs outils, la dernière chose à faire est de sélectionner l'outil que tu veux utiliser pour exécuter par le menu "Exécuter" ou F9, puis cliquer sur le bouton "Choisir pour Exécuter". Cet outil se mettra alors à la fin de la liste, et restera sélectionné pour F9, même si tu sors du programme et y retournes plus tard.

Enfin, dernier mot: pour sélectionner un outil, il faut cliquer dans le GRID, dans une des 2 colonnes "blanches", pas dans la première colonne. La première colonne est une colonne "fixe" du GRID et ne réagit pas au clic.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptySam 27 Sep 2014 - 12:18

Nouvelle version:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Aa147

Nouveauté:
meilleure sécurité au démarrage, par l'utilisation de la nouvelle fonction ClearClipboard de KGF.dll.

Le programme d'installation est à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 1:51

Nouvelle version:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Aa148

Nouveauté:
- le mode DEBUG en exécution !

Le programme d'installation est à jour, avec la doc de Synedit_Editor complétée pour cette nouveauté, et 2 nouveaux macros nécessaires pour cela.

Lisez bien la doc - elle explique tout. En gros, soit par le menu Exécuter, fonction Exécuter debug, soit par le nouveau raccourci F8, on lance l'exécution du code de la page actuelle exactement comme avec F9 (dont la fonction dans le menu s'appelle maintenant Exécuter normal), mais en s'arrêtant automatiquement sur la première ligne, avec affichage d'une fenêtre de debug. Toutes les possibilités à ce niveau sont décrites dans la doc.

Cette fonction DEBUG est entièrement réalisée en code Panoramic. Il y a une nouvelle version de KGF.dll, mais uniquement pour l'interception du raccourci F8.

L'idée m'en a été inspirée par le gros travail de Cosmos70 dans ce domaine. Et je pense que le résultat est déjà assez sympa, même si l'on peut imaginer d'autres fonctionnalités à ce niveau, comme la modification des variables, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 4:53

Je viens de téléchargé et évidemment essayé le mode debug. Etant cité, il m'était difficile de ne pas le faire. J'ai deux problèmes:

La touche F8 ne fonctionne pas, mais avec le clic cela fonctionne.

La debug est placé à la fin, mais au lancement j'ai:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Call10

Mais c'est peut-être moi. J'ai mis la macro à la fin. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

code du programme avec debug:
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 7:40

Mince, je viens de lire. C'est génial. Je n'ai pas encore lu la doc, mais je le ferais. Par contre, je ne testerais que la semaine prochaine mais c'est super d'avoir le debut de fonctions de debuggage.
Comme je n'ai pas testé, je ne sais pas si ça affiche par exemple une fenêtre avec la valeur de variables définies ?
Bon, j'en reparlerais quand j'aurais lu ma doc.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:36

@cosmos70:
La macro DBG va être ajoutée automatiquement. C'est pour cela que tu as le message "SUB name is already used". Il faut ajouter la macro DBGuser. Et c'est dans cette macro que tu insères les lignes qui affichent le contenu des variables qui t'intéressent, dans le mémo DBD_memo. Pour cela, utiliser une ligne du type
Code:
  if variable("i%")=1 then item_add dbg_memo,"i%=" + str$(i%)
Evidemment, tu mets la variable que tu veux, à la place de i%. Tu peux mettre autant de lignes que nécessaire. Tu peux également mettre d'autres lignes qui ajoutent des chaînes de caractères dans le mémo.
La procédure DBGuser sera appelée automatiquement, pour chaque ligne, par la procédure DBG. Le code de la procédure DBG est insérée automatiquement par Synedit_Editor. Et finalement, un appel à DBG est inséré automatiquement devant chaque ligne (ou presque) du programme à débugger.

@Jicehel:
Ca affiche une fenêtre, oui. et tu paramètres le contenu de l'affichage via la procédure DBuser que tu dois ajouter dans ton code à debugger, de préférence à la fin. En exécution "normale", elle sera complètement ignorée. Seulement en exécution en mode debug, la procédure DBG sera ajoutée automatiquement, et c'est cette procédure qui appelle DBGuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:14

Excellent. Qu-est-ce que ça m'a manqué cette fonction... Plus à la coder à la main quand on est en galère .... Smile Merci Klaus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 10:26

Il y a une ambiguïté quelque part. Je je ne mets pas la macro, en lançant l’exécution, j'ai ce message:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Call11

Pourquoi tu n'as pas essayé de recopier tout le contenu avec le déburger?

C'est histoire de ligne comme i% ou autre à ajouter, ma petite tête ne la comprend pas.
C'est juste pour lire une variable, ou faut-il le faire pour chaque.

Peut-être devrais-tu mettre un petit programme, et faire un rapport sur ce que tu fais, comme je l'ai fait dernièrement. Je ne sais pas si c'est sur le programme, ou la fenêtre. Personnellement je l'avais automatiquement pour toutes les variables, mais maintenant avec les variables locales, mon programme tombe à l'eau. Je suis mélangé entre mon vieux programme, dont j'entrevois le code (quoique j'en ai fait plusieurs), et celui-ci.

Je suis désolé de montrer mon incompétence.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:02

Voilà le principe, Cosmos70:
1. tu ajoutes simplement la macro DBGuser à ton code. Mais surtout pas DBG !
2. dans la macro DBGuser, tu ajoutes autant de lignes que nécessaires, pour afficher toutes les variables (et autres informations, d'ailleurs) que tu veux voir lorsque le programme s'arrête sur un point d'arrêt. La ligne avec "i%" est juste donnée comme exemple. En effet, il vaut mieux conditionner l'utilisation de toute variable par IF VARIABLE("...")=1, car au début, la variable n'est pas encore définie (on est avant le DIM correspondant) et il y aurait un plantage.

C'est tout ce qu'il y a à faire. Si tu exécutes normalement (F9), rien ne change par rapport au comportement précédent. Par contre, si tu utilises le nouveau raccourci F8, Synedit_Editor effectue les tâches suivantes, automatiquement:
- déplier entièrement tout le code dans un fichier de travail
- ajouter le préfixe suivant
Code:
DBG(number_current_line) :
devant toutes les lignes, sauf devant les lignes vides, les commentaires, les commandes SUB et les labels.
- ajouter la macro DBG à la fin du fichier de travail
- envoyer le fichier de travail résultant au programme configuré comme outil d'exécution.

Si tu ajoutes Notepad++ dans la liste des outils, et si tu configures cet outil comme outil d'exécution, alors la touche F8 va ouvrir un nouvel onglet dans Notepag++ avec le code généré dans le fichier de travail. Par contre, si l'outil configuré pour l'exécution est Panoramic.exe, alors la phase DEBUG va s'exécuter, et on pourra piloter l'exécution via la fenêtre spéciale qui s'ouvrira.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:33

Résultat de mon test.

1) Mauvaise surprise à l'installation:
   J'ai du refaire tout les paramètres (y compris la syntaxe de la page)

2) Menu Outil/outil
   Je suis parvenu à re-paramétrer Panoramic.exe avec difficulté, J'ai eu le fameux message (list index off bound -1)
   J'ai refait avec Panoramic.exe sans éditeur version 26i2 (la dernière) que j'ai prise chez Jack.
   Je ne sait pas trop comment j'y suit parvenu, mais çà marche.

3) Exécution:
   Mode normal, çà marche impec.
   Mode débug: J'ai commencé en insérant la mauvaise Macro car j'ai pris celle qui était par défaut dans la combo (DBG) et c'est pas la bonne.
   ensuite j'ai pris la bonne à savoir DBGuser (Là, il faut que tu revoies cette SUB car elle est déclarée 2 fois)
   Une fois corrigé DBGuser, j'ai activé la ligne (i%) comme dit dans la doc
   Puis, j'ai lancé l’exécution en mode débug.
   Voir le résultat sur l'image ci dessous. Mais après, l'incident (de l'image) j'ai continué. Et çà fonctionne, on voit le programme s'exécuter pas à pas. Mais il ne passe rien dans le mémo du débuggeur (seulement i% qui apparait une fois).
   Une précision: j'ai utilisé volontairement le programme "règle" de JL35 parce qu'il ne comporte pas d'erreur.
 
   Une remarque: le form de Panoramic.exe passe devant, il faudrait le "hider"

   Autre: Si on veut éditer une macro sans charger de code on a le message d'erreur suivant: (51) Object does not exists (not createad) line 1467.

Voilà ma contribution du jour, j'ai essayé d'être clair mais c'est pas facile..  Very Happy

Problème pour poster l'image indiquée plus haut, je la poste après.


Dernière édition par Jean Claude le Lun 29 Sep 2014 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 11:36

On s'est croisé Klaus, je vais lire ton poste (je vois déjà que j'ai eu les mêmes problèmes que Cosmos)

L'image promise

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Image_20

Une précision: Le programme en cours de débogage, ne comporte que 148 lignes. Donc l'erreur serait dans une des SUB(s) DBG ou DBGuser.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:11

Merci pour tes tests, Jean-Claude !

1. J'ai corrigé la macro DBGuser (un problème de copier/coller...). Une réinstallation par le programme d'installation devrait résoudre le problème.

2. Le programme d'installation ne touche pas à Synedit_Editor.ini (options générales et configuration des outils) ni à Synedit_Editor.cnf (chemins spéciaux). Par contre, il remplace Synedit_Editor_Syntax_Panoramic.txt - c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder ce fichier à jour concernant les nouveaux mots-clé de Panoramic...

3. pour l'erreur d'expression inconnue, done-moi plus de précisions. Tu dis:
Citation :
Une précision: Le programme en cours de débogage, ne comporte que 148 lignes.
C'est avec ou sans la macro DBGuser ?
Mais tu dis aussi:
Citation :
Une fois corrigé DBGuser, j'ai activé la ligne (i%) comme dit dans la doc
Sache que cette ligne (en commentaire) est une "maquette" pour montrer comment faire pour afficher le contenu de tes variables lors d'un arrêt sur un point d'arrêt. Il fait bien sûr remplacer i% par ke nom d'une de tes variables, puis insérer une telle ligne pour toutes les variables dont tu veux visualiser le contenu.

4. tu dis:
Citation :
Une remarque: le form de Panoramic.exe passe devant, il faudrait le "hider"
Je préfère garder la form de l'application visible. La fenêtre debug devrait se mettre devant. Refais une mise à jour par le programme d'installation - j'ai corrigé DBG.macro pour cela.

5. tu dis:
Code:
Autre: Si on veut éditer une macro sans charger de code on a le message d'erreur suivant: (51) Object does not exists (not createad) line 1467.
C'est corrigé, et une nouvelle installation fera disparaître ce problème chez toi.

A titre d'exemple, voici un petit projet pour tester le mode debug:
test_debug.SEproj:
Code:
dim a$, i%

i% = 3 : a$ = str$(i%)+" essai"
i% = 9 : a$ = str$(i%)+" essai"
i% = 13 : a$ = str$(i%)+" essai"
i% = 17 : a$ = str$(i%)+" essai"
i% = 123 : a$ = str$(i%)+" essai"

terminate

end

sub DBGuser()
' ===============================================================
'  Dans cette procédure, on charge dans le mémo de débug
'  le contenu de toutes les variables à visualiser, et toute
'  information utile à l'analyse de la situation.
'  Cette procédure sera automatiquement appelée par DBG()
'  et les informations fournies seront visibles au programmeur.
' ===============================================================
  ' un exemple de ligne à ajouter ici:
  ' if variable("i%")=1 then item_add dbg_memo,"i%=" + str$(i%)
  if variable("i%")=1 then item_add dbg_memo,"i%=" + str$(i%)
  if variable("a$")=1 then item_add dbg_memo,"a$=" + a$
end_sub
Tu vois que mon programme a deux variables, et j'affiche leur contenu. Place simplement ce fichier quelque part et ouvre-le avec le menu Fichiers, fonction Ouvrir. Puis fais F8 - c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 12:33

Je crois que j'ai compris, mais il y a une erreur à la ligne 124:
Code:
    if checked(9997)=1 then DBG_doit = 1 : exit_sub    end_if

Manque ":" entre exit_sub et end_if
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 13:01

Merci, Cosmos70. En fait, j'ai supprimé le END_IF (un résidu de correction de code...)

Reprends le programme d'installation sur le WebDav - il est à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 17:05

Mes tests (suite)

F8: j'ai fait l'essai de ton petit programme d'essai et çà marche bien.

Ensuite j'au voulu explorer un peu et j'ai eu un pépin, mais je suis incapable de  le répéter à nouveau.

J'ai fait une modif de la syntaxe de la page. Je me souviens avoir cliqué dans la liste
contenant les mots-clés Panoramic, ensuite je ne sais plus....

Voilà le problème en image:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Image_21

Je clique sur OK

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Image_22

Ensuite je tue la tâche Synedit_Editor.exe (32bits) pour relancer.
Le problème persiste (malgrés plusieurs essais)
Bon et ben... je redémarre mon PC
Et là, grosse surprise, c'est toujours pareil (même message d'erreur)

Je regarde dans le fichier source que je tente de charger, Ouf, il est intact.
j'explore les fichiers de Synedit, et je découvre q'une partie du fichier "Synedit_Editor_Syntax_Panoramic.txt" est éffacée. Comme par hasard, il manque tous les mots-clés après celui sur lequel j'avais cliqué dans la liste de syntaxe de la page.

J'ai résolu le problème par une nouvelle installation.

Ensuite j'ai tenté de reproduire l'erreur, sans y parvenir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 17:13

Question:
Dans les options syntaxe de la page, le list contenant les mots-clés Panoramic, a t-il besoin d'être actif ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 20:17

Le débogueur fonctionne. Mais je ne comprend pas le bouton "ignorer". Il ne se passe rien.  Il faut appuyer sur continuer pour que le programme fonctionne.

C'est le programme que j'ai mis ce matin, sauf le debugger évidemment. J'avais cliqué jusqu'à la ligne 22.

Autre chose: Il y a le N° de ligne comme caption. Il serait plus intéressant d'y ajouter le contenu de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyLun 29 Sep 2014 - 23:49

@Cosmos70:
le bouton "Ignorer" passe à la ligne suivante, sans exécuter le code de la ligne sur laquelle le debuggueur s'est arrêté. Tu en vois la preuve dans la caption de la enêtre du debuggeur: le numéro de ligne avance...

Mais bien entendu, comme le contenu de la ligne n'est pas exécuté, la ligne suivante est simplement la ligne avec le numéro de ligne + 1, sans tenir compte du code de la ligne. C'est le sens de "Ignorer". Donc, cela n'a un intérêt que pour passer quelques instructions qui normalement s'exécutent en séquence. Par exemple lorsqu'on sait pertinemment que ces lignes produiront une erreur, mais on veut voir ce qui se passe après...

L'idée d'afficher le code de la ligne est bonne, et je vais voir ce que je peux faire.

@Jean-Claude:
Citation :
Dans les options syntaxe de la page, le list contenant les mots-clés Panoramic, a t-il besoin d'être actif ?
Non, bien sûr. La liste est chargée automatiquement dès l'ouverture de la page, et le contenu de la liste est chargé automatiquement dans l'objet Synedit, dès la création de la nouvelle page ou de l'ouverture d'un fichier dans la page.

Citation :
Ensuite j'ai tenté de reproduire l'erreur, sans y parvenir.
Si tu arrives à reproduire cela, de sorte que je puisse le produire chez moir, alors je serai heureux de pouvoir corriger ce bug...

Conclusion:
Je suis très reconnaissant à toutes les bonnes volontés d'évaluation de ce logiciel. Ainsi, l'évolution sera beaucoup plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyMar 30 Sep 2014 - 0:49

Nouvelle version:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Aa149

Nouveauté:
la fenêtre de debug affiche la ligne de source concernant le numéro de ligne sur laquelle le debuggueur s'est arreté.

Le programme d'installation est à jour, y compris une nouvelle version de la macro DBG qui s'installera automatiquement. KGF.dll n'est pas concerné.

Voilà ce que ça donne:
Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Aa215
On voit que la ligne de source apparaît entre le bloc des options et les boutons...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 EmptyMar 30 Sep 2014 - 1:10

Bien travaillé Klaus. Je ne vais la téléchargé maintenant. ça changera rien aux testes.

A un moment perdu, je te propose de mettre en évidence la ligne en cours. Mais c'est peu important, pour l'instant. Ne mets pas une nouvelle version pour si peu.

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Editeur avec marquage syntaxique   Editeur avec marquage syntaxique - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editeur avec marquage syntaxique
Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Editeur avec cellules
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
» Coloration syntaxique avec RE ( début )
» Un éditeur de texte avec trop de scintillement :-(
» Editeur avec MemoRicht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: