| Les articles de Jean Debord | |
|
+7Klaus JL35 papydall Yannick Jicehel Jean Claude jean_debord 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mar 6 Oct 2015 - 10:10 | |
| OK Jean. Pas grave pour l'article. Je ne vais pas te mettre la pression vu que tu avances déjà assez vite et je ne voudrais pas te décourager car j'aime bien ton projet...
Je vais attendre, mais je pense qu'avec ces événements, il ne manquera plus rien pour faire nos premiers jeux. | |
|
| |
jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mar 6 Oct 2015 - 10:48 | |
| | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mar 6 Oct 2015 - 11:45 | |
| Essaye l'objet picture. Il est cliquable !! Après, je n'ai pas regardé la doc mais je crois que l'encadrement et paramétrable si ma mémoire est bonne. | |
|
| |
jpcr
Nombre de messages : 276 Age : 57 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mar 6 Oct 2015 - 14:02 | |
| oui je me perd avec ces différentes versions(pur panoramic, kgf,compilateur...) , ça doit être l'age surement...... | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 7 Oct 2015 - 9:07 | |
| L'objet PICTURE est cliquable car c'est en fait un bouton. Il y a bien un encadrement, la seule différence avec le bouton classique c'est que l'encadrement ne change pas lorsqu'on clique sur l'objet.
Le plus simple pour un jeu c'est probablement d'utiliser une fenêtre FreeBASIC et de tout programmer avec les fonctions fb_... , quitte à avoir une fenêtre FLTK supplémentaire pour saisir des paramètres p. ex. On peut même avoir une fenêtre "console" pour afficher des informations avec print.
@jpcr : La page de Wikipedia n'explique pas en quoi consiste le jeu ! | |
|
| |
jpcr
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 7 Oct 2015 - 10:40 | |
| | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 7 Oct 2015 - 13:55 | |
| Si c'est ça, tu peux faire beaucoup plus simple en ne gérant que l'image de fond et les coordonnées de l'endroit où tu cliques. Tu peux même faire les cercles du clic avec une série d'images que tu affiches ou masques dans Panoramic ou un sprite animé dans Pangine2D Maintenant que je vois ce que tu veux faire, je relève le défit et je pense que je peux te faire une petite maquette beaucoup plus simplement que je l'imaginais. Je vérifie ça ce soir je pense et je te proposerais une maquette si j'y arrive. En fait sur ton image, il faut que tu enregistres les points des polygones que tu cherches à tester et que tu fasse un test de collision entre le point correspondant aux coordonnées de la souris au moment du clic (voir mon article sur les collision) ou que tu affiches une image et que tu fasse une autre version de cette image remplie avec des couleurs simples (rouge 255,0,0 - rouge 255,1,0 - rouge 255,2,0 etc ... par exemple) Ca t'oblige a faire du traitement d'image avant, en remplaçant tous les points qui ont une valeur rouge à 255 et les modifier en 254 (personne ne verra la différence, je te rassure) puis dans ton programme tu testes sur la 2ème image avec les objets colorés en rouge si la valeur en rouge est 255 à l'endroit où l'utilisateur à cliqué, si oui, tu récupère le numéro de l'objet cliqué en récupérant la valeur verte => 0 => objet 0, 1 => objet 1, ... Colorer avec une couleur précise est un jeu d'enfant avec presque n'importe quel logiciel de dessin. J'espère que mon explication est suffisamment claire. Je pense que la 2ème méthode est la plus simple à mettre en œuvre car du peints juste sur ton image sans avoir à définir les points des polygones, mais les 2 doivent fonctionner. Si tu n'as rien compris à l'explication suite à mes talents modestes de formateurs, attend soit une explication plus claire de la part de Klaus qui est sans doute plus pédagogue, soit une maquette ce soir ou demain de ce à quoi je pense. Si tu comprends avant ou après la maquette, tu pourras faire un article compréhensible sur ce sujet (Tu vois Ygeronimi, je cherche à les motiver, hein ? !!) | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 7 Oct 2015 - 14:42 | |
| Salut tout le monde. Pour ne pas polluer ce topic, je réponds ici | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 7 Oct 2015 - 18:25 | |
| Tu peux aussi regarder du côté de KGF.dll avec les fonctions suivantes: ClickDefineRect ClickSetLinkRect Cela permet de définir un ou plusieurs rectangles et les lier à l'évènement on_click d'un bouton invisible. On peut ainsi savoir à tout instant si le curseur est sur telle ou telle zone active d'un picture. Et forcément, un clic sur ce picture a donc lieu dans cette zone active.
| |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 7 Oct 2015 - 19:01 | |
| Par contre pour son application, la forme rectangle est une cas trop particulier, je pense. Le polygone convient plus souvent | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Dim 1 Nov 2015 - 19:18 | |
| J'ai déposé l'article n° 11. Comme prévu, il traite des événements et des animations, avec en prime une adaptation des procédures de Klaus et de Papydall sur les polygones.
Dans le prochain article, on retrouvera les fractales ! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Dim 1 Nov 2015 - 20:28 | |
| Bien joué Jean. Normalement, je crois que normalement il y a tout pour pouvoir faire un jeu. J'ai regardé l'article et je n'y ai rien retrouvé à redire. Je verrais mieux en essayant de le mettre en pratique. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Lun 30 Nov 2015 - 9:06 | |
| J'ai déposé l'article n°12
Les liens à la fin de l'article pointant sur le site du magazine ne semblent pas fonctionner. Quand j'essaye d'en ouvrir un j'obtiens une page indiquant "Nouvelle page Web en construction" !
| |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Lun 30 Nov 2015 - 11:00 | |
| C' est normal, j' ai mis à jour le site miroir : http://www.panoramiclemag.webege.com. Je pense faire des petits changement et l' adresse servira pour les visualiser d' ici quelque temps. | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 2 Déc 2015 - 16:46 | |
| Arg, la page temporaire du mag ne passe pas au boulot (filtrée par le proxy ) | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Ven 11 Déc 2015 - 14:29 | |
| Bonjour jean_debord,
as tu un lien à proposer vers tes articles(sur fbpano)? je voudrais consulter les plus anciens mais le mag bug et je ne les retrouve pas. Ou bien peux tu les copier sur ton webdav? | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 11 Déc 2015 - 17:37 | |
| Un bug où çà un bug ?.... Dis moi ce qui ne va pas, que je puisse vite faire la correction. La bonne adresse est : http://www.panoramiclemag.webege.com@ Jean Debord, Il serait bien que tu me fasses un *.zip de fbpano avec la dernière version pour la rubrique "Téléchargements". La version dispo sur le mag commence à dater... | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Ven 11 Déc 2015 - 17:55 | |
| Ca marche maintenant! 2 raisons pour lesquelles ça ne marchait pas: -je n'avais pas le bon lien -mon bloqueur de scripte ne posait pas de problème sur l'ancien site
Merci à toi! | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Jeu 7 Avr 2016 - 10:12 | |
| J'ai déposé dans "Articles à corriger" l'article n° 15 sur le compilateur FBPano. Il traite des DLISTs et des courbes de Bézier.
Bonne lecture ! | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Ven 8 Avr 2016 - 10:13 | |
| Nouvelle version déposée, avec quelques modifications mineures, suite à la demande d'un lecteur. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Ven 8 Avr 2016 - 20:20 | |
| Je viens de lire l’article en question. C’est clair comme d’habitude. Merci Jean_Debord, c’est du beau boulot ce que tu fais. Bonne continuation. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Sam 9 Avr 2016 - 10:44 | |
| Merci papydall ... et aussi pour ta contribution sur les courbes de Bézier, qui m'a bien aidé pour cet article. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Ven 24 Juin 2016 - 9:07 | |
| J'ai mis dans les articles à corriger un article sur le jeu de la vie, en relation avec le programme publié sur le forum FBPano.
C'est le début d'une nouvelle série sur les automates cellulaires. Elle sera publiée en alternance avec la série sur le compilateur.
| |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mar 28 Juin 2016 - 22:27 | |
| Merci Jean !
J’ai lu tes deux articles avec passion. C’est toujours un réel plaisir de te lire. C’est propre, net et sans bavure !
Merci pour ton partage !
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord Mer 29 Juin 2016 - 9:43 | |
| Merci Marc Pour le prochain article, je reviendrai à FBPano, avec quelques améliorations dans les instructions graphiques. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les articles de Jean Debord | |
| |
|
| |
| Les articles de Jean Debord | |
|