FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
Les articles de Big Nono Emptypar Pedro Aujourd'hui à 8:08

» Un autre pense-bête...
Les articles de Big Nono Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
Les articles de Big Nono Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
Les articles de Big Nono Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
Les articles de Big Nono Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
Les articles de Big Nono Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
Les articles de Big Nono Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
Les articles de Big Nono Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
Les articles de Big Nono Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
Les articles de Big Nono Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
Les articles de Big Nono Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
Les articles de Big Nono Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
Les articles de Big Nono Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
Les articles de Big Nono Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
Les articles de Big Nono Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Les articles de Big Nono

Aller en bas 
+3
Jicehel
Jean Claude
bignono
7 participants
AuteurMessage
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:41

Bonjour à tous Very Happy
Bon, je me suis mon aussi lancé dans la rédaction d'un article, mais c'est un sujet qui pourra faire partie d'un numéro ultérieur que l'on peut garder en réserve. Mindstorm a lancé récemment un appel à l'aide au sujet de 3d_chain, et pour lui venir en aide, je l'ai fait sous forme d'un petit article, que vous pouvez télécharger sur mon web dav, fichier 3d_chain.zip. Dans ce dossier, l'article aux formats open office, rtf et pdf. Je le remets ci-après avec mon code exemple, de manière à corriger éventuellement mes fautes d'orthographe, de syntaxe et tournures.
Je tiens à préciser que ce n'est qu'une façon d'utiliser 3d_chain, car j'en connais une autre, moins évidente, que je développerais peut-être plus tard.
l'article:
Spoiler:
Code:
dim i,rep$:rep$="c:\mesprog\3d_chain\"
full_space 0:' on utilise tout l'écran
scene3d 1:full_space 1:' on crée une scene 3d, on utilise tout l'écran
color 1,0,100,0:' on lui donne un fond vert
cam_position 0,4,15:point_position 0,4,0:' on positionne la caméra et on lui donne le point à viser

' Maintenant, on crée nos 5 mesh auxquels on attribue sa texture
3d_mesh 1:3d_load_object 1,rep$+"element1.3ds":3d_load_texture 1,rep$+"element1.bmp"
3d_mesh 2:3d_load_object 2,rep$+"element2.3ds":3d_load_texture 2,rep$+"element2.bmp":3d_chain 1,2:' ici on lie le 1er objet 3d au second
3d_mesh 3:3d_load_object 3,rep$+"element3.3ds":3d_load_texture 3,rep$+"element3.bmp":3d_chain 2,3:' ici on lie le second objet 3d au 3ème
3d_mesh 4:3d_load_object 4,rep$+"element4.3ds":3d_load_texture 4,rep$+"element4.bmp":3d_chain 3,4:' ici on lie le 3ème objet 3d au 4ème
3d_mesh 5:3d_load_object 5,rep$+"toit.3ds":3d_load_texture 5,rep$+"toit.jpg":3d_chain 4,5:' ici on lie le dernier objet 3d au 4ème

' il ne nous reste plus qu'à utiliser le numéro du dernier objet 3d pour positionner, dimmensionner ou orienter l'ensemble des objets 3d
3d_position 5,0,0,-10:3d_scale 5,1,1,1:3d_x_rotate 5,90

while scancode=0
  3d_z_rotate 5,i:i=i+.1
end_while
terminate
A+ Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 70
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 12:57

Salut Bignono,

Ravis que tu te lances.
Question orthographe, je n'ai rien découvert.
Je ne me prononce pas sur la validité des propos, vu que je ne suis pas compétant.
Sinon, peut-être qu'il faudrait employer des puces pour le déroulement des actions à faire.
- d'abord fais-ci
- ensuite fais-ça
etc......


A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:04

Excellent Bignono, le seul truc c'est qu'il faudra profiter des captures écran pour illustrer un peu et rendre le tout plus attrayant, selon moi.

Prendre un exemple de fichier 3DS et illustrer les étapes dans Wings 3D puis un dernier écran avec l'affichage de l'objet en 3D dans Panoramic

(et je dirais même , mettre le fichier 3DS de base en lien et un zip avec les objets résultant + le code source en Panoramic pour les afficher)

Si par exemple tu retraces ce que tu as fait pour le fort, tu as déjà les objets et tu n'a plus qu'à faire quelques captures dans Wings + 1 dans Panoramic

Qu'en penses tu ?

Du coup je déplacerais la section WEBDAV pour la mettre à la fin avec une phrase du type: "Vous trouverez toute une section d'objets 3D libres de droit sur mon Webdav: http://www.mydrive.ch/ identifiant: panoramic@bignono, mot de passe: panoramic123 ..."

Comme ça dans le mag on a tout pour illustrer l'article et faire les manips. Si le lecteur veut aller plus loin, il ouvre ton Webdav
Revenir en haut Aller en bas
mindstorm

mindstorm


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/02/2013

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:50

Merci bignono
mais je ne vois pas bien
je retourne travailler
Ce sor j y verai plus claire
mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:18

J'ai mis à jour mes fichiers articles 3d_chain aux formats pdf, rtf et open office sur mon web dav. J'ai rajouté quelques captures d'écran et mis le lien de mon web dav dans le dernier paragraphe. Maintenant, je vous laisse faire avec mon article. Libre à vous de le publier ou non. Vous pouvez le modifier à votre guise, je n'ai pas le temps de revenir dessus. J'ai passé pas mal de temps dessus.
A+ Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:37

On verra ça avec intérêt, c'est un sujet ou nous somme beaucoup à avoir à apprendre.
Malgré le temps que ça prend prévoit quelques commandes d'article sur la 3D, l'application de textures et autres réjouissances ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8635
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: re   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:32

Je pars à la pêche sur ton webdav... Laughing

Edit : J' ai pris le dossier zip + le jeux de tarot4 que je vais mettre en excès
( il est super, j' y joue chez moi )
Revenir en haut Aller en bas
mindstorm

mindstorm


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/02/2013

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 21:39

oui jicehel
extremement rejoissante mais vraiment long Crying or Very sad
cela dit le rendu n'en est que plus reussi I love you
enfin pour moi il me reste un probleme de chain recalsitrante et je pourrai completer mon logiciel pedagogique avec un robot plus simple et plus ludique repris d'un jeu à la mode "minecraft" les enfants vont enfin pouvoir jouer
Basketball
mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 6 Juin 2013 - 22:30

Bon courage Mindstorm et dans ce domaine, je ne cherche même pas à t'aider, je suis loin derrière Bignono...
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyVen 7 Juin 2013 - 0:53

Je confirme, les captures écrans apportent beaucoup à ton article. C'est beaucoup plus clair avec les images en complément du texte. Très bon article.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyVen 7 Juin 2013 - 1:34

Article de Bignono

Juste avant la 3ème copie d'écran, à corriger

Citation :

Maintenant je vais pouvoir cliquer sur chaque objet que je veux sélectionner et auxquels auquel j'attribuerai une texture particulière. Une fois les objets sélectionnés correspondant à cette texture que j'ai choisie, je fais dans le menu contextuel accessible au clic droit, « Combiner ».

Concernant ces 2 phrases, la construction de la seconde ne me plaît pas beaucoup ! Laughing Laughing
Une autre tournure peut-être ...

Là, s’arrête sa science linguistique !
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:01

Bonsoir à tous les panoramiciens, cheersVery Happy
Bon, je viens de pondre un petit article pour le mag sur la caméra et les déplacements dans le monde 3D. Je ne suis pas vraiment satisfait de cet article, donc je m'en remet à vos jugements; j'ai l'impression d'avoir "baclé" mon travail (il faut dire que je n'ai pas vraiment de temps à moi, c'est ce qui me manque le plus!). J'ai même essayé d'aborder les dernières commandes pour la caméra que Jack a fait lors de la dernière version.
Vous pouvez le télécharger sur mon webdav dans le dossier MAG. le fichier s'appelle camera.zip
A bientôt...
Wink WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptySam 31 Aoû 2013 - 2:39

Salut Bignono

J’ai parcouru ton article sans tester les programmes. (Je le ferais plus tard).
C’est un bon article bien expliqué.

Sincèrement merci.


Dans la phrase suivante, je pense qu’il faut utiliser le subjonctif et non l’indicatif, n’est-ce pas Les articles de Big Nono Text1324

I-La caméra et le point visé!

Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a ait une caméra représentée par …


...
Tu as oublié le mot que dans la phrase suivante :

II – Utilisons les touches du clavier pour faire évoluer un cube
Dans l'exemple suivant, nous allons utiliser 5 touches du clavier pour faire bouger le
3d_cube 5, et la caméra va se placer juste derrière tandis que le point visé aura les coordonnées X et Z de notre cube.


Dernière édition par papydall le Sam 31 Aoû 2013 - 3:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptySam 31 Aoû 2013 - 3:34

En y regardant de plus près, j’ai relevé les erreurs suivantes :


I-La caméra et le point visé!
Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a ait une caméra représentée
par l'instruction « cam_position » et qu'elle vise toujours le même point représenté
par l'instruction « point_position ». A ces 2 commandes, on attribue des coordonnées en 3 dimensions X, Y et Z.
...

4°) Et si on faisait bouger la caméra et le point visé en même temps?
Ah ben voilà une chose intérressante intéressante ! Si la caméra et le point visé bougent de manière simultanée, je vais pouvoir certainement faire évoluer un objet et le faire suivre par la caméra. Mais avant cela, voyons ce que cela donne avec notre exemple:

....

Pour conclure, je vous donne un programme avec quelques subs intérressantes intéressantes et qui reprend à peu près les 3 dermiers derniers exemples:

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:04

Bonjour Papydall, Smile 
Merci de tes corrections!
Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a ait une caméra représentée
je l'ai remplacé par:
Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il existe une caméra représentée
parce que "ait", je trouve ça un peu dissonant à mes oreilles, bien que ce soit la formule correcte!
J'ai corrigé et c'est sur mon web dav.
A +
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8635
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: re   Les articles de Big Nono EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:12

Chouette ! Bignono prépare déjà le numéro 4 de PLM ...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 1 Mai 2014 - 16:05

Bonjour à tous  Smile 
J'ai fait un petit article pour le mag, mais je ne sais pas si cela va être vraiment intéressant. A vous de juger. Il n'est pas très fourni, mais il y a plusieurs codes, qui je pense, seront plus explicite surtout pour un débutant (comme moi!)
Il est dans la rubrique article à corriger sur le web dav d'Ygeronimi.
Les articles de Big Nono Muguet10
A+  Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 1 Mai 2014 - 19:14

Si si, il est bien ton article est très bien. Le seul "reproche" ou critique que je pourrais y faire est que tu ne profites pas assez du support. Tu pourrais aérer un peu l'article en chapitre et l'illustrer avec des captures écran par moment ou autres illustrations. Peut être mettre un sommaire et faire des chapitres...
Tout ça c'est du détail, l'article est bien et explique bien comment exploiter les cercles et les ellipses.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7112
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 1 Mai 2014 - 20:07

Et le nom de l'auteur n'apparaît nulle part dans l'article, par exemple il devrait y avoir quelque chose comme 'par bignono' après le titre ?
Revenir en haut Aller en bas
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyJeu 1 Mai 2014 - 23:25

Bon, j'ai tenu compte des remarques de Jicehel et de JL35 pour le nom de l'auteur( Very Happy ).
Ya plus ka korijé!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 52
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyVen 2 Mai 2014 - 0:16

Bignono, j'ai mis au même endroit ton article légèrement modifié (quelques correction + modif mise en page et couleurs), je l'ai mis en odt, doc et docx pour que tu puisses récupérer et modifier facilement.
Voilà, après une fois que tu l'as récupéré, dégages mes fichiers et gardes celui que tu veux original ou celui modifié.

En tout cas c'est plus sympa avec les illustrations Wink Bien joué monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7017
Age : 74
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyVen 2 Mai 2014 - 1:31

ia rien na korijé ! Sauf cette phrase !  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
bignono

bignono


Nombre de messages : 1127
Age : 67
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 13/11/2011

Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono EmptyVen 2 Mai 2014 - 7:36

Bonjour à tous,  Smile 
J'ai récupéré le fichier odt de Jicehel, et j'ai refais un zip que j'ai mis dans le dossier "articles corrigés".
Maintenant, la balle est dans le camp d'Ygeronimi.  Very Happy 
A+  Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les articles de Big Nono Empty
MessageSujet: Re: Les articles de Big Nono   Les articles de Big Nono Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les articles de Big Nono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les articles de Papydall
» Les articles de Jicehel
» Formatage des articles
» Les articles de ygeronimi
» Les articles de Jean Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Panoramic - Le Mag-
Sauter vers: