| Les articles de Big Nono | |
|
+3Jicehel Jean Claude bignono 7 participants |
Auteur | Message |
---|
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 12:41 | |
| Bonjour à tous Bon, je me suis mon aussi lancé dans la rédaction d'un article, mais c'est un sujet qui pourra faire partie d'un numéro ultérieur que l'on peut garder en réserve. Mindstorm a lancé récemment un appel à l'aide au sujet de 3d_chain, et pour lui venir en aide, je l'ai fait sous forme d'un petit article, que vous pouvez télécharger sur mon web dav, fichier 3d_chain.zip. Dans ce dossier, l'article aux formats open office, rtf et pdf. Je le remets ci-après avec mon code exemple, de manière à corriger éventuellement mes fautes d'orthographe, de syntaxe et tournures. Je tiens à préciser que ce n'est qu'une façon d'utiliser 3d_chain, car j'en connais une autre, moins évidente, que je développerais peut-être plus tard. l'article: - Spoiler:
Comment se servir de l'instruction 3d_chain? On trouve souvent dans les sites de téléchargement d'objets 3d, un seul fichier 3ds avec plusieurs fichiers de texture. On se demande alors comment faire pour appliquer toutes ces textures au bon endroit. C'est là que 3d_chain va nous servir, mais avant cela, il faudra modifier notre fichier 3ds avec un logiciel de conception d'objets 3d. Il y en a plusieurs (des payants, des gratuits... tout dépend de ce que l'on veut faire avec!). Pour ma part, j'utilise Wings 3D qui est gratuit et qui me suffit amplement pour modifier les objets 3ds. Vous le trouverez facilement sur internet avec une recherche google. Comment procéder avec Wings 3d? Dans le menu fichier, je sélectionne « Importer » puis 3D Studio (.3ds). Dans la boite de dialogue, sélectionnez l'objet 3ds que vous voulez ouvrir et attendez qu'il se charge dans le logiciel. Cliquez sur le cube rouge en haut au milieu de manière à passer en mode objet A l'aide de la molette ajustez le zoom de l'objet afin de le voir en entier à l'écran. Ensuite, menu « Sélectionner » et cliquez sur tous les objets, pour voir notre objet se colorer en rouge. Maintenant, dans une zone grise en dehors de notre objet 3d, faites un clic droit de manière à afficher le menu contextuel et sélectionnez « Séparer ». Après cela, il doit rester un seul objet sélectionné, coloré en rouge et que l'on ne voit pas toujours à l'écran. Pour le désélectionner et quitter le mode objet, j'appuie sur la barre d'espace. Ensuite, je resélectionne le mode objet en cliquant sur le cube rouge en haut, et c'est là que commence un vrai jeu de patience! Pour y arriver, voici quelques commandes que j'utilise couramment: la molette pour zoomer la touche u pour activer la rotation sur elle-même de toute la scène. Clic pour stopper. Les 4 flèches directionnelles pour déplacer l'ensemble de la scène les touches y ou shift y pour se positionner sur l'axe y les touches z ou shift z pour se positionner sur l'axe z les touches x ou shift x pour se positionner sur l'axe x Maintenant je vais pouvoir cliquer sur chaque objet que je veux sélectionner et auxquels j'attribuerai une texture particulière. Une fois les objets sélectionnés correspondant à une texture particulière que j'ai choisi, je fais dans le menu contextuel accessible au clic droit, « Combiner ». Après, vous faites « fichier », « Exporter la sélection », « 3D Studio (.3ds) » et dans la boite de dialogue, vous donnez un nom à votre nouvel objet 3ds; en général, je lui donne le même nom que le fichier texture. Une fois enregistré, vous appuyez sur la touche « suppr » pour faire disparaître les objets colorés en rouge, et vous recommencer les mêmes manipulations, cliquer sur les objets auxquels vous voulez attribuer une autre texture, Combiner, Exporter la sélection et supprimer. Une fois que j'aurais éliminé tous mes objets de l'écran, j'aurais fini mon travail avec Wings et je vais pouvoir en admirer le résultat dans Panoramic grâce à la commande 3d_chain. Sur mon Webdav http://www.mydrive.ch/ identifiant: panoramic@bignono, mot de passe: panoramic123 téléchargez le dossier 3d_chain.zip. Dedans, vous y trouverez un fichier fort.3ds à partir duquel j'ai créé les fichiers suivants: element1.3ds, element2.3ds, element3.3ds, element4.3ds et toit.3ds, les 5 fichiers textures element1.bmp, element2.bmp, element3.bmp, element4.bmp et toit.jpg, le fichier fort.bas qui est un petit programme en Panoramic, qui montre un fort en bois avec ses 5 différentes textures, et des captures d'image au format jpg montrant le fort dans son ensemble et chaque élément de ce fort. Donc, la commande 3d_chain va nous permettre de faire un lien entre chaque objet mesh que nous avons créé dans Wings après leur avoir attribué une texture. Le dernier objet mesh lié, va nous permettre de positionner l'ensemble des mesh à l'emplacement souhaité avec 3d_position, de les grossir, rapetisser, écourter, rallonger, déformer avec 3d_scale et de les orienter suivant un axe ou une direction avec la commande 3d_rotate. Examinez bien ce petit programme avec les remarques pour comprendre l'intérêt et l'utilisation de 3d_chain. - Code:
-
dim i,rep$:rep$="c:\mesprog\3d_chain\" full_space 0:' on utilise tout l'écran scene3d 1:full_space 1:' on crée une scene 3d, on utilise tout l'écran color 1,0,100,0:' on lui donne un fond vert cam_position 0,4,15:point_position 0,4,0:' on positionne la caméra et on lui donne le point à viser
' Maintenant, on crée nos 5 mesh auxquels on attribue sa texture 3d_mesh 1:3d_load_object 1,rep$+"element1.3ds":3d_load_texture 1,rep$+"element1.bmp" 3d_mesh 2:3d_load_object 2,rep$+"element2.3ds":3d_load_texture 2,rep$+"element2.bmp":3d_chain 1,2:' ici on lie le 1er objet 3d au second 3d_mesh 3:3d_load_object 3,rep$+"element3.3ds":3d_load_texture 3,rep$+"element3.bmp":3d_chain 2,3:' ici on lie le second objet 3d au 3ème 3d_mesh 4:3d_load_object 4,rep$+"element4.3ds":3d_load_texture 4,rep$+"element4.bmp":3d_chain 3,4:' ici on lie le 3ème objet 3d au 4ème 3d_mesh 5:3d_load_object 5,rep$+"toit.3ds":3d_load_texture 5,rep$+"toit.jpg":3d_chain 4,5:' ici on lie le dernier objet 3d au 4ème
' il ne nous reste plus qu'à utiliser le numéro du dernier objet 3d pour positionner, dimmensionner ou orienter l'ensemble des objets 3d 3d_position 5,0,0,-10:3d_scale 5,1,1,1:3d_x_rotate 5,90
while scancode=0 3d_z_rotate 5,i:i=i+.1 end_while terminate A+ | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 12:57 | |
| Salut Bignono,
Ravis que tu te lances. Question orthographe, je n'ai rien découvert. Je ne me prononce pas sur la validité des propos, vu que je ne suis pas compétant. Sinon, peut-être qu'il faudrait employer des puces pour le déroulement des actions à faire. - d'abord fais-ci - ensuite fais-ça etc......
A+ | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 13:04 | |
| Excellent Bignono, le seul truc c'est qu'il faudra profiter des captures écran pour illustrer un peu et rendre le tout plus attrayant, selon moi. Prendre un exemple de fichier 3DS et illustrer les étapes dans Wings 3D puis un dernier écran avec l'affichage de l'objet en 3D dans Panoramic (et je dirais même , mettre le fichier 3DS de base en lien et un zip avec les objets résultant + le code source en Panoramic pour les afficher) Si par exemple tu retraces ce que tu as fait pour le fort, tu as déjà les objets et tu n'a plus qu'à faire quelques captures dans Wings + 1 dans Panoramic Qu'en penses tu ? Du coup je déplacerais la section WEBDAV pour la mettre à la fin avec une phrase du type: "Vous trouverez toute une section d'objets 3D libres de droit sur mon Webdav: http://www.mydrive.ch/ identifiant: panoramic@bignono, mot de passe: panoramic123 ..." Comme ça dans le mag on a tout pour illustrer l'article et faire les manips. Si le lecteur veut aller plus loin, il ouvre ton Webdav | |
|
| |
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 13:50 | |
| Merci bignono mais je ne vois pas bien je retourne travailler Ce sor j y verai plus claire mindstorm | |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| |
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 18:37 | |
| On verra ça avec intérêt, c'est un sujet ou nous somme beaucoup à avoir à apprendre. Malgré le temps que ça prend prévoit quelques commandes d'article sur la 3D, l'application de textures et autres réjouissances ... | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 6 Juin 2013 - 21:32 | |
| Je pars à la pêche sur ton webdav... Edit : J' ai pris le dossier zip + le jeux de tarot4 que je vais mettre en excès ( il est super, j' y joue chez moi ) | |
|
| |
mindstorm
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 21:39 | |
| oui jicehel extremement rejoissante mais vraiment long cela dit le rendu n'en est que plus reussi enfin pour moi il me reste un probleme de chain recalsitrante et je pourrai completer mon logiciel pedagogique avec un robot plus simple et plus ludique repris d'un jeu à la mode "minecraft" les enfants vont enfin pouvoir jouer mindstorm | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 6 Juin 2013 - 22:30 | |
| Bon courage Mindstorm et dans ce domaine, je ne cherche même pas à t'aider, je suis loin derrière Bignono... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Ven 7 Juin 2013 - 0:53 | |
| Je confirme, les captures écrans apportent beaucoup à ton article. C'est beaucoup plus clair avec les images en complément du texte. Très bon article. | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Ven 7 Juin 2013 - 1:34 | |
| Article de Bignono Juste avant la 3ème copie d'écran, à corriger - Citation :
Maintenant je vais pouvoir cliquer sur chaque objet que je veux sélectionner et auxquels auquel j'attribuerai une texture particulière. Une fois les objets sélectionnés correspondant à cette texture que j'ai choisie, je fais dans le menu contextuel accessible au clic droit, « Combiner ». Concernant ces 2 phrases, la construction de la seconde ne me plaît pas beaucoup ! Une autre tournure peut-être ... Là, s’arrête sa science linguistique ! | |
|
| |
bignono
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Ven 30 Aoû 2013 - 22:01 | |
| Bonsoir à tous les panoramiciens, Bon, je viens de pondre un petit article pour le mag sur la caméra et les déplacements dans le monde 3D. Je ne suis pas vraiment satisfait de cet article, donc je m'en remet à vos jugements; j'ai l'impression d'avoir "baclé" mon travail (il faut dire que je n'ai pas vraiment de temps à moi, c'est ce qui me manque le plus!). J'ai même essayé d'aborder les dernières commandes pour la caméra que Jack a fait lors de la dernière version. Vous pouvez le télécharger sur mon webdav dans le dossier MAG. le fichier s'appelle camera.zip A bientôt... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Sam 31 Aoû 2013 - 2:39 | |
| Salut Bignono J’ai parcouru ton article sans tester les programmes. (Je le ferais plus tard). C’est un bon article bien expliqué. Sincèrement merci. Dans la phrase suivante, je pense qu’il faut utiliser le subjonctif et non l’indicatif, n’est-ce pas I-La caméra et le point visé! Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a ait une caméra représentée par … ... Tu as oublié le mot que dans la phrase suivante : II – Utilisons les touches du clavier pour faire évoluer un cube Dans l'exemple suivant, nous allons utiliser 5 touches du clavier pour faire bouger le 3d_cube 5, et la caméra va se placer juste derrière tandis que le point visé aura les coordonnées X et Z de notre cube.
Dernière édition par papydall le Sam 31 Aoû 2013 - 3:38, édité 2 fois | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Sam 31 Aoû 2013 - 3:34 | |
| En y regardant de plus près, j’ai relevé les erreurs suivantes :
I-La caméra et le point visé! Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a ait une caméra représentée par l'instruction « cam_position » et qu'elle vise toujours le même point représenté par l'instruction « point_position ». A ces 2 commandes, on attribue des coordonnées en 3 dimensions X, Y et Z. ...
4°) Et si on faisait bouger la caméra et le point visé en même temps? Ah ben voilà une chose intérressante intéressante ! Si la caméra et le point visé bougent de manière simultanée, je vais pouvoir certainement faire évoluer un objet et le faire suivre par la caméra. Mais avant cela, voyons ce que cela donne avec notre exemple:
....
Pour conclure, je vous donne un programme avec quelques subs intérressantes intéressantes et qui reprend à peu près les 3 dermiers derniers exemples:
A+ | |
|
| |
bignono
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Sam 31 Aoû 2013 - 8:04 | |
| Bonjour Papydall, Merci de tes corrections! Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il y a ait une caméra représentée je l'ai remplacé par: Dans un monde 3D, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il existe une caméra représentée parce que "ait", je trouve ça un peu dissonant à mes oreilles, bien que ce soit la formule correcte! J'ai corrigé et c'est sur mon web dav. A + | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 31 Aoû 2013 - 12:12 | |
| Chouette ! Bignono prépare déjà le numéro 4 de PLM ... | |
|
| |
bignono
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 1 Mai 2014 - 16:05 | |
| Bonjour à tous J'ai fait un petit article pour le mag, mais je ne sais pas si cela va être vraiment intéressant. A vous de juger. Il n'est pas très fourni, mais il y a plusieurs codes, qui je pense, seront plus explicite surtout pour un débutant (comme moi!) Il est dans la rubrique article à corriger sur le web dav d'Ygeronimi. A+ | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 1 Mai 2014 - 19:14 | |
| Si si, il est bien ton article est très bien. Le seul "reproche" ou critique que je pourrais y faire est que tu ne profites pas assez du support. Tu pourrais aérer un peu l'article en chapitre et l'illustrer avec des captures écran par moment ou autres illustrations. Peut être mettre un sommaire et faire des chapitres... Tout ça c'est du détail, l'article est bien et explique bien comment exploiter les cercles et les ellipses. | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 1 Mai 2014 - 20:07 | |
| Et le nom de l'auteur n'apparaît nulle part dans l'article, par exemple il devrait y avoir quelque chose comme 'par bignono' après le titre ? | |
|
| |
bignono
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Jeu 1 Mai 2014 - 23:25 | |
| Bon, j'ai tenu compte des remarques de Jicehel et de JL35 pour le nom de l'auteur( ). Ya plus ka korijé! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Ven 2 Mai 2014 - 0:16 | |
| Bignono, j'ai mis au même endroit ton article légèrement modifié (quelques correction + modif mise en page et couleurs), je l'ai mis en odt, doc et docx pour que tu puisses récupérer et modifier facilement. Voilà, après une fois que tu l'as récupéré, dégages mes fichiers et gardes celui que tu veux original ou celui modifié. En tout cas c'est plus sympa avec les illustrations Bien joué monsieur. | |
|
| |
papydall
| |
| |
bignono
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono Ven 2 Mai 2014 - 7:36 | |
| Bonjour à tous, J'ai récupéré le fichier odt de Jicehel, et j'ai refais un zip que j'ai mis dans le dossier "articles corrigés". Maintenant, la balle est dans le camp d'Ygeronimi. A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les articles de Big Nono | |
| |
|
| |
| Les articles de Big Nono | |
|