Les termes de base utilisés pour la programmation avec Panoramic
Tiré des tutoriaux de Jack disponibles sur son site :
http://panoramic-language.pagesperso-orange.fr/French/TUTORIELS.htmUn programme , que l'on appelle aussi « source », est une suite d'ordres que l'on veut faire exécuter à un ordinateur. Il exprimé dans un certain langage (ici PANORAMIC). Un langage est un nsemble composé d’un vocabulaire (mots-clés ou instructions) et de règles d'écriture (syntaxe).
Cette suite d'ordres peut être imprimée, modifiée, améliorée, ...
Listing: Lorsqu'on imprime le programme, on obtient ce qu'on appelle le listing du programme.
Le programme ne peut être exécuté tel quel. Il doit être transformé dans un autre langage compréhensible directement par l'ordinateur: à partir du programme source, on obtient un programme exécutable.
Le langage PANORAMIC est basé sur le langage BASIC. Ce langage a été créé en 1964 et a été très utilisé par les micro-ordinateurs des années 1980.
C'est un langage très facile à apprendre. Il a été créé pour qu'on puisse presque immédiatement l'utiliser pour créer ses propres applications.
PANORAMIC utilise le langage BASIC, mais de nombreuses instructions (commandes et fonctions) qui n'existaient pas en BASIC ont été ajoutées, tout en respectant l'esprit du langage BASIC. Il est facile de créer des menus, de gérer des fichiers ou de faire de la 3D.
Une instruction est soit une commande, soit une fonction.
Une commande est un ordre direct d'exécution (une action).
Par exemple : "METTRE LE FOND D'ECRAN EN VERT" est une commande.
Lorsque cette commande est exécutée, on peut voir le résultat.
Une fonction est une question qu'on pose à l'ordinateur.
Par exemple : "DONNE MOI LA POSITION DE LA SOURIS" est une fonction, à laquelle l'ordinateur répond en général par une valeur. Il n'y a pas de résultat direct visible.
Une variable est un nom donné à une portion de mémoire, pour y recevoir une valeur.
En PANORAMIC, toute variable doit être déclarée avant d'être utilisée (par l'instruction DIM est une directive : ni une commande, ni une fonction, la directive sert à fournir des informations pour interpréter le source, on y trouve en Panoramic tout ce qui est déclaration d’objet)
Une variable peut être déclarée n'importe où dans le source. C'est là une grande souplesse du Basic. Cependant, il ne faut pas exécuter une deuxième fois la même déclaration. Il y aura alors une erreur du type "VARIABLE DEJA DEFINIE car une variable doit être déclarée AVANT son utilisation. C'est pourquoi il est conseillé de commencer le source par les déclarations. Avec l’apparition de la commande FREE pour libérer la mémoire utilisée, il peut également être judicieux de faire une déclaration des variables internes à un sous-programme (nous verrons cette notion plus tard) en début de sous-programme (juste après son étiquette) et de libérer l’espace mémoire au-dessus de l’instruction de retour au programme principal (RETURN)
Par exemple : DIM AGE, correspond à : "réserve-moi un peu de mémoire pour y stocker quelque chose, que j'appellerais AGE". Cette mémoire peut maintenant être utilisée. On peut écrire AGE=20 pour que la valeur 20 soit affectée à la variable AGE. Si on exécute la commande PRINT AGE, qui veut dire "AFFICHE LE CONTENU DE LA VARIABLE AGE", l'ordinateur ira lire le contenu de la variable AGE en mémoire (c'est à dire la valeur 20) et l’affichera à l’écran
Il y a 3 types de variables: string, entière et réelle.
les chaines de caractères (string) contiennent des textes. Le nom d'une variable string doit se terminer par $
les variables réelles contiennent des nombres pouvant être décimaux (avoir une virgule)
les variables entières contiennent des nombres sans virgule. Le nom d'une variable entière doit se terminer par %
Dans un listing, la simple lecture d'un nom de variable nous renseigne sur son type.
ATTENTION: En PANORAMIC, comme dans la plupart des langages, on écrit un POINT à la place d'une VIRGULE !
dim x%, y, z$ : rem on réserve des espaces dans la mémoirex% = 6 : rem on met la valeur 6 dans la variable entière x%y = 10.5 : rem on met la valeur 10.5 dans la variable réelle yz$ = "un petit texte" : rem on met un texte dans la variable string z$
--------------------------------------------------------------------------------
Les tableaux de variables:
Il est parfois intéressant d'utiliser des structures comme variables. Par exemple, en mathématique, on utilise souvent des variables avec indice.
En Basic, une variable qui possède un indice, s'appelle un TABLEAU. Lorsqu'on déclare un tableau de variable, on utilise DIM, mais dans ce cas, pour bien indiquer qu'on déclare un tableau, on indique entre parenthèses le nombre d'éléments maximal que ce tableau peut contenir.
Exemple:
DIM A(20)
--------------------------------------------------------------------------------
Les tableaux s'utilisent de la même façon que les variables dites simples, mais une variable d'un tableau est toujours suivie de son indice entre parenthèses. L'indice peut bien sûr être un nombre, une autre variable ou une expression. Il faut toutefois noter qu'un indice est toujours un entier.
L'indice d'une variable est tout simplement la position de cette variable dans le tableau.
ATTENTION: la première position dans un tableau est la position 0
Par conséquent, DIM A(20) déclare en fait un tableau de variables réelles à 21 éléments. En effet, il s'agit bien de 21 éléments car le premier élément est A(0). Le dernier et vingt et unième élément étant A(20).
Le tableau est un tableau de réels car le nom n'est suivi ni par le caractère $, ni par le caractère %
Pour déclarer des tableaux d'entiers et de chaines de caractères, on utilise la même convention que pour les variables:
nom terminé par $ : tableau de chaines de caractères
nom terminé par % : tableau de nombres entiers (sans virgule)
nom terminé ni par $ ni par % : c'est un tableau de nombres pouvant contenir une partie décimale (nombres réels, tels que 3.1416 par exemple)
On peut déclarer des tableaux à:
1 dimension Exemple: DIM Prix%(50)
2 dimensions Exemple: DIM Courbe(20,40)
Exemple d'utilisation de tableaux de variables:
dim x%(10), y(5), z$(50), i: rem on déclare les variablesx%(3) = 6 : rem on met la valeur 6 dans la variable entière x%(3)y(x%(3)) = 10.5 : rem on met la valeur 10.5 dans la variable réelle y(6), car x%(3) vaut 6z$(10) = "un "z$(11) = "petit "z$(12) = "texte"i= 10print z$(i)+z$(i+1)+z$(i+2) : rem il s'affiche "un petit texte"