| Création du site d'hébergement | |
|
+9JL35 Froggy One jean_debord papydall Jack Jean Claude Klaus Yannick Jicehel 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Ven 7 Juin 2013 - 3:46 | |
| Sincèrement Yannick, tu fais du beau travail, mille mercis. Je me suis mis à un autre article avec Open Office que je suis en train de découvrir. Certes, nous sommes, chez moi en retard d’une heure par rapport à vous, mais il fait tard, alors BONNE NUIT. | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 3:58 | |
| Tu vas vite te faire à Open Office. C' est aussi bien que microbidule et c'est gratuit ! L' avantage du format *.Odt ( texte pour Open Office) c'est que tu peux l' exporter en html et pdf . Ton formatage est conservé dans les deux autres. tu as même un outils Texte 3d en bas de la fenêtre, pas mal pour faire des titres. Pour le site, on peut faire mieux, même beaucoup mieux mais... ...c'est plus cher . J' aimerai arriver à finir un numéro du mag pour pouvoir me remettre sur les langages web ( plus de 5 ans que je n' avais pas bidouillé un site ) et voir si j' arrive pas à faire plus simple en gestion. Puis faire un petit peu de Panoramic... | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Ven 7 Juin 2013 - 7:44 | |
| Je vais faire comme Papydall, je vais télécharger Open Office car KompoZer ne me donne pas satisfaction. De plus je le connais bien, au boulot on a que ça. La récap PDF des articles sur le site, ça marche, il faudra dans ce cas mettre le titre de chaque article en début de page. Et aussi standardiser la largeur de page. @Ygeronimi Le petit journal sous la barre de défilement, si tu ne parvient pas à le déplacer, vire le. Ça fait tache. A+ | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 18:49 | |
| Tu as raison Jean Claude, j' ai téléchargé Kompozer et c'est pas simple. Pour écrire des articles, il n' y a pas besoin de tonnes de fonctionnalités. En plus, en passant par l' éditeur de texte, il y a un correcteur. Pour le format, je vous propose de mettre vos marges à 1,5cm dans le format de page. Cela évitera d' avoir une page pour trois mots De cette façon, tout les articles seront alignés sur la marge de gauche. Pour le reste, je pense qu'il faut être raccord avec ce qui est visible sur le site. Si tout les articles m' arrivent en format *.odt, je charge du reste (convertion html et pdf ) cela évitera de surcharger le webdav. N' oubliez pas de mettre vos illustrations, si il y en a. Un article : Dossier : Mon_article_par_X = Mon_article_par_X.odt +dossier Img @ Jicehel, est ce que tu peux éviter çà : "Article_conçernant_la constitution_d_un_programme_avec_le_langage_panoramic_et_les_dlls_de_klaus.odt" et faire plutôt : "ecrire_un_ programme_avec_la_dll_kgf.odt" | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Ven 7 Juin 2013 - 19:12 | |
| Comme demandé, je voulais juste déposer un éditorial sur le magazine, mais j'ai toutes les peines du monde à le trouver ce magazine ! J'ai essayé les différents mots de passe envoyé par Jicehel, j'ai essayé de me connecter en ftp, puis sur le WebDav créé par Jicehel. Soit cela ne fonctionne pas, soit je trouve des infos d'il y a plusieurs jours. En fait je ne sais pas comment y déposer des articles ! jicehel annonce un magazine ici http://panoramic.funpic.orgygeronimi annonce un magazine ici http://monpanoramic.funpic.orgLequel est le bon ??? Nous voici avec deux magazines Comme le magazine créé par ygeronimi est le plus à jour avec 5 articles et que celui de jicehel n'est pas mis à jour, je pense, mais c'est à confirmer, que le magazine est ici http://monpanoramic.funpic.org/Enfin, voici l' "éditorial" que j'essayais de déposer: - Citation :
- C'est avec joie et avec émotion que je participe au lancement du premier numéro d'un magazine voulu et réalisé par les utilisateurs d'un langage que j'ai créé.
Ce langage, Panoramic, je l'ai voulu simple d'utilisation, et même le plus simple possible, car il s'adresse aux amateurs, aux programmeurs du dimanche, à tous ceux qui ont envie de réaliser un logiciel par eux-même, pour le plaisir, pour un besoin particulier, pour rendre service à quelqu'un qui ne sait pas programmer, pour en faire commerce, ou pour simplement dire "regardez, c'est moi qui l'ai fait"... Peu importe.
Ce qui est important, c'est que le nombre d'utilisateurs de ce langage devienne de plus en plus grand, que les utilisateurs signalent les problèmes rencontrés, suggèrent des améliorations, proposent de nouvelles fonctionnalités. C'est ainsi que ce langage prospèrera. En restant à l'écoute des utilisateurs, en corrigeant les bugs et en ajoutant de nouvelles fonctions, ce langage sera, j'en suis sûr de plus en plus utilisé.
Je souhaite que ce magazine apporte les réponses aux questions que vous vous posez, qu'il vous amène l'expérience de ceux qui pratiquent Panoramic depuis un certain temps et qu'il devienne rapidement une référence de conseils, de tutoriels, d'exemples déposés par des passionnés.
Merci à tous les contributeurs. Tout d'abord à celui qui a eu l'idée du magazine : Jicehel. A Ygeronimi qui rassemble patiemment les articles, les reformate et les publie. A tous les rédacteurs des premiers articles : Jean-Claude, Papydall, Jean debord, Bignono, Jicehel.
Merci d'avance à tous les autres ...
Longue vie à ce "Mag", bonne lecture et à bientôt ... pour le prochain numéro ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 19:38 | |
| @ Jack, Les rôles ont évolués un peu, les discutions s'étalent sur le forum, en fait, c'est un joyeux bordel comme seuls les panoramiciens savent le faire... Je vais essayer de te récapituler l' état où je pense que nous en sommes... Webmaster : Moi Rédacteur en chef : Jicehel Correcteurs : heu...un peu tout le monde mais surtout Papydall, Jicehel et Froggy one Auteurs : Tout panoramicien peut écrire un article Format d' écriture : il a été défini pour le site ( code couleurs ) Pour déposer un article : tout le monde a pris le pli de déposer sur mon webdav dans le dossier "Panoramic_le_Mag" qui est ouvert pour "Uploader" Format de dépôt : On a convenu que,si possible, l'article devait être un *.odt (Open_Office texte ) + dossier avec images d'illustration. ( les dénominations des fichiers : "Mon_article_par_xxxxxxx.odt" + le dossier illustrations dans un dossier "Mon_article_par_xxxxxxxxx" ) Je crois que j' ai fait le tour... Edit : l' adresse est : http://monpanoramic.funpic.org/Publication de l' Edito de Jack ! | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Ven 7 Juin 2013 - 21:30 | |
| | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 21:35 | |
| Petite modif dans la charte graphique. J'ai enlevé le journal qui empêchait Jean Claude de dormir... Et j' ai mis un petit truc en dessous du Sommaire du mag. Je replace ici une réponse que j' ai faite dans un sujet - Citation :
- Impatient, c'est un grand mot.
Mais, je vais me discipliner.
Désormais, je ne publierai que les articles qui seront postés sur mon webdav. Pas pour imposer l' exercice mais pour éviter de publier 20 fois le même article parceque l' on aura trouvé une virgule mal placée.
Donc, je vais laisser le débat se faire sur l' orthographe, la grammaire etc... et quand l' auteur pensera avoir la forme finale de son article, il le poste sur le webdav dans le format que l' on a adopté.
Si cela est impossible, il suffit de le signaler. A ce moment là, je récupère l' article sur le forum et le formate, mais ce ne sera pas forcément ce que voulait l' auteur.
Open Office est gratuit et très facile à utiliser, alors..... Je pense que tout le monde me comprendra. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Ven 7 Juin 2013 - 23:30 | |
| @Jack J'ai créé un site pour le mag, mais Ygeronimi en a créé un aussi pour faire sa maquette. Il met à jour tout le temps le site et les membres commençaient déjà à envoyer des articles qu'Ygeronimi publiait mais pour moi, on était encore sur la maquette. On s'ait alors dit que ce serait plus simple tant que la maquette évolu que ce soit Ygeronimi qui fasse le rédacteur en chef le temps qu'il ajoute et modifie le site tel qu'il le fait.
Perso, j'ai fait le rédacteur en chef pour qu'il y en ait un et comme Ygeronimi est d'accord pour le faire pour quelque temps, ça me convient très bien. D'autant plus que j'ai peu de temps pour m'en occuper.
Je n'ai pas synthétisé l'adresse du site car j'ai demandé ce que l'on faisait si on gardait celui d'Ygeronimi ou le mien mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point.
Pour le FTP, je l'ai écris sur le forum, Klaus nous a déconseillé l'écriture directe depuis un FTP car c'était dangereux. J'ai donc créé un Webdav pour le mag, mais Ygeronimi a ouvert un répertoire sur son Webdav et les contributeurs y déposent leur article.
Donc pour le moment, je ne synthétise plus et je laisse Ygeromini organiser les choses puisque ce que je créé au niveau organisation ne sert à rien. Plutôt que de perdre de l'énergie inutilement à organiser, du coup je consacre le peu de temps que j'ai aux articles (en écrire ou les lire, corriger).
Par contre, je ne pense pas faire un bon rédacteur en chef. Je laisse la place, je préfère être rédacteur / correcteur et ce sera plus raisonnable au niveau temps pour moi. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 7 Juin 2013 - 23:47 | |
| @ Jicehel, Ce que j' ai mis en ligne jusqu' à maintenant n' a rien d' un numéro officiel. C' est plutôt un laboratoire ouvert pour que tout le monde puisse donner son avis ( Inutile de partir et persévérer dans un sens si cela ne plait pas au plus grand nombre ). J' essaie au plus possible de faire fonctionner la démocratie mais il arrive un moment où il faut bien finir par prendre une décision sinon, sinon, tu vois bien ce que cela donne au 20h00... Et, comme toi, je ne vais pas passer toutes mes journées derrière mon écran. C'est le pourquoi du petit article au dessus. Mais tout çà dans la bonne humeur Edit : J' ai pas pu mettre ton deuxième article au vote, il est arrivé après le post. Je pense que, si je suis encore rédacteur/webmaster ( Je peux me faire virer ), je procéderai de la même manière pour le numéro 2 : Sondage sur le stock d' articles et les 5 plus gros scores seront les gagnants. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Ven 7 Juin 2013 - 23:55 | |
| Et tu le fais très bien Ygeronimi. Autant que tu fasses le rédacteur en chef pendant quelques temps et que quelqu'un qui ait du temps prenne le relais quand tu en auras assez. Personnellement, j'aime autant contribuer et ça me demandera moins d'investissement en temps. Pour le moment je laisse ouvert tout ce que j'ai ouvert pour si vous en avez besoin et je fermerais / supprimerais s'ils ne sont pas utile et tu peux compter sur moi pour t'aider dans la mesure de mes possibilités | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 8 Juin 2013 - 0:11 | |
| Ok, J' espère que tout le monde va passer sur Open Office là je galère à refaire les articles pour avoir un pdf convenable... | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Sam 8 Juin 2013 - 0:20 | |
| Ygeronimi, ça va le format Word (Je l'ai sur mon poste alors je n'ai pas trop envie d'installer Open Office) Les formats Word + HTML + PDF suffisent et sont utiles ou il te faudrait mieux un autre format ? En fait, il faudrait mettre mes modèles d'articles dans un coin avec le rappel de la chartre graphique qui tu as commencé à mettre ne place et que tu continues pour l’homogénéisation du pdf. Une fois que nous saurons sous quel format il faut te donner les articles, tu perdras moins de temps (la perte de temps sera mieux répartie) | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 8 Juin 2013 - 0:35 | |
| Mise en ligne d' une version pdf améliorécliquez sur le nom d'un article en première page, après avoir réglé le zoom ! | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Sam 8 Juin 2013 - 0:50 | |
| Bravo Ygeronimi.
Bon quelques idées par rapport au pdf: Je pense qu'il faudrait séparer un logo: Panoramic Le Mag et le numéro ou changer la couleur du numéro par exemple en rouge.
Pour chaque article, sur la première page, je rajouterais en haut à gauche: Le code de l'article, l'auteur et paru dans le N°...
En bas de la page, peut être rajouté un système de page type [Code article] - Page 1 Avec la numérotation qui continue si l'article est publié sur plusieurs magazines pour si les gens les imprimes et veulent regrouper l'article.
| |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 8 Juin 2013 - 1:39 | |
| Pour le logo et n° , pas de souci Après, chaque n° de mag aura sont *.pdf. Donc, je vois pas l'intérêt de le remettre avec l' article à moins que ce soit une suite. style : "Suite de l' article paru dans le n° xxx" Pour l' auteur, je suis ok. Pour les notes de bas de page, je suis ok aussi . Il me manque l' article fini de Froggy one. J' ai pas encore mis à jour mais chez moi j' ai désactivé les liens vers les articles non sélectionnés par le jury . Pas de panique ! Les pages sont là mais les liens ne sont plus visibles. Edit :J' ai ajouté le numéro du mag aux articles sur les pages des auteurs. Pour le pdf, comme je suis parti d' un document unique *.odt, je n' ai pas pu mettre le numéro de page correspondant à l' article. Chaque fois que je mets "page" dans un pied de page, il me donne automatiquement le numéro de la page du document. Dommage mais c'est un peu logique. A l' avenir, si vous arrivez à créer vos articles sur un fichier *.odt, ce ne sera plus un problème. Tout est prêt au niveau du site, il ne me manque plus que l' article de Froggy one lu, corrigé etc... pour une mise en ligne officiel. Les rubriques vides se rempliront avec le temps... Si quelqu' un a le courage de faire un petit truc de quelques lignes sur la vie du forum... La rubrique "Comment faire" aussi est vide . | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Sam 8 Juin 2013 - 9:29 | |
| Salut à tous, Jack a fait une "récap", c'est une bonne chose. Un petit peu d'ordre, ça fait pas de mal. Je viens de visualiser le Mag, franchement ça a de la gueule L'édito de Jack fait plaisir, le Mag en PDF est super bien fait. Il reste des cases vides. A ce sujet pour "Langage Panoramic" et pour le premier N° je propose que quelqu'un fasse un inventaire des outils Panoramic, qui se trouve dans l'éditeur, pour les lecteurs sache immédiatement s'en servir. Je veux bien m'y atteler, mais le problème c'est que ça va être long car actuellement je ne peux consacrer que peu de temps à Panoramic. Si fin juin convient, alors je prend, sinon il y a bien l'un d'entre nous que ça intéresse. A+ PS: je viens de penser que c'est pratiquement déjà fait par Jicehel => https://i.servimg.com/u/f82/17/70/85/42/pan_ed10.png
Dernière édition par Jean Claude le Sam 8 Juin 2013 - 9:49, édité 1 fois | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Sam 8 Juin 2013 - 9:38 | |
| Autre chose,
le titre de la 2ème rubrique du forum "Panoramic Editor" . A mon avis ça prête à confusion avec "Le langage Panoramic". Je pense que "Panoramic" tout court est suffisant ou "La vie de Panoramic". Le débat est ouvert. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 8 Juin 2013 - 14:07 | |
| Je verrai bien :
Panoramic |________Edito de Jack |________Histoire Langage Panoramic |________Quoi de neuf ? |________Articles
Aller, donnez votre avis avant la première !
PS: pas de nouvelles de l' article de Froggy one ? je fais quoi ? Je prends ce qu' il y a sur le forum ou un autre ?
| |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Sam 8 Juin 2013 - 14:48 | |
| Perso, je trouve qu'un edito ça doit se voir dès le début
Il pourrait être aussi sur la première page juste après la liste des article.
| |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 8 Juin 2013 - 15:13 | |
| @ Jicehel
Parles tu du site ou du *.pdf ?
Pour le *.pdf du n°1, je peux l'intégrer, pas de souci.
Pour le site, j' ai un doute à le mettre en page d' accueil. Est ce que Jack va nous pondre un "Edito" pour chaque n° ? j' en doute. Donc je préfère laisser un message de bienvenue qui ne se périme pas et que je puisse modifier sans dénaturer les dires de quelqu'un et placer l' édito de Jack dans Panoramic qui est sa rubrique réservé.
D' ailleurs, pour cette page et celle du même style, les textes seront rajoutés de tel façon que le dernier soit le premier visible. De cette manière, les visiteurs réguliers auront tout de suite les derniers textes et pas besoin de jouer avec la barre de défilement.
@ Tous, j' ai récupéré l' article de Froggy one sur le forum avec la petite correction. Pour l' avenir, je ne proposerai plus que les articles dont l' auteur m'aura demandé textuellement de le récupérer sur le forum et ceux qui m'auront été postés. 24h que je demande des nouvelles et RIEN ! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Sam 8 Juin 2013 - 20:58 | |
| Ho...HO...Y a quelqu' un ?
Bon, moi je suis prêt ! et vous !
| |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Dim 9 Juin 2013 - 4:36 | |
| | |
|
| |
Jicehel
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Dim 9 Juin 2013 - 6:43 | |
| Bravo Ygeronimi, il est très bien faite.
Merci pour ton investissement en temps et pour la réalisation technique. | |
|
| |
Francis-mr
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement Dim 9 Juin 2013 - 8:20 | |
| Bonjour Toutes mes félicitations aux rédacteurs du Mag, le premier numéro est une réussite. Quelle sera sa périodicité ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création du site d'hébergement | |
| |
|
| |
| Création du site d'hébergement | |
|