| panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! | |
|
+11lutcho74 Gaëtan TEZjc Hairy Spider lagman gmx_91 Vaillant17 bleunounet debut JL35 Jack 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jack Admin
| Sujet: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 5 Aoû 2008 - 14:37 | |
| Suite à une demande sur ce forum, demande tout à fait recevable, de mettre les libellés d'erreur en français, j'ai effectivement commencé à "franciser" ces libellés. Et au fur et à mesure de l'avancement, il m'est venu une idée un peu folle: pourquoi se limiter aux libellés d'erreur en français? Pourquoi ne pas mettre complètement PANORAMIC en français? C'est à dire mettre tous les mots-clés en français. Ainsi, BUTTON deviendrait BOUTON, WIDTH deviendrait LARGEUR, HEIGHT deviendrait HAUTEUR, les actions seraient des verbes à l'infinitif: SUPPRIMER pour DELETE, ARTICLE_AJOUTER pour ITEM_ADD, etc, etc. Comme PANORAMIC est construit de manière modulaire, le travail n'est pas si compliqué que cela. Le plus gros serait de mettre à jour la documentation. La version française s'appellerait évidemment PANORAMIQUE avec "QUE".La version de PANORAMIC avec les mots-clés en anglais serait bien sûr maintenue et mise à jour pour assurer la pérénité des programmes que vous avez faits, et pour les anglophones. Il y aurait dans l'avenir 2 versions: la version actuelle PANORAMIC et une version complètement française: PANORAMIQUE. Un utilitaire pourrait même convertir les programmes sources d'anglais vers français et inversement. Etes-vous prèt à programmer ainsi l'affichage des 10 premiers entiers avec PANORAMIQUE: - Code:
-
variable i% pour i%=1 vers 10 afficher i% prochain i% - Code:
-
variable i% i=1 tant_que i%<=10 afficher i% i%=i%+1 fin_tant_que - Code:
-
variable i% i=1 repeter afficher i% i%=i%+1 jusque i%=10
Dernière édition par panoramic le Mer 6 Aoû 2008 - 8:17, édité 1 fois | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 5 Aoû 2008 - 15:02 | |
| Pour la francisation des mots-clés c'est... inattendu ! mais peut-être intéressant. Je ne me souviens pas d'un langage avec des mots-clés en français sauf peut-être sur les premières machines individuelles, genre Thomson TO7. C'est une idée intéressante, quoique ça rendra le langage source un peu moins universel (il faudra convertir les mots-clés), et il n'est pas certain que ça parle plus au programmeur en français qu'en anglais, depuis qu'on en a pris l'habitude, avec quasiment tous les langages, l'anglais étant plus concis en général, et certains mots-clés ne seront peut-être pas faciles à traduire de manière compacte. Pour la traduction des messages d'erreur, ça me semblait nécessaire car il s'agit de phrases complètes dont la compréhension pouvait être ambiguë. C'est à voir, il faudrait l'avis des autres intervenants... | |
|
| |
debut
Nombre de messages : 104 Localisation : Canada Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 5 Aoû 2008 - 16:49 | |
| pourquoi pas un langage bilingue, sais une très bonne idée je pense qui y a un marché pour le francais tu serait un des premier a concevoir un logiciel pour la programmation bilingue avec une syntaxe facile et simple sa serait plus facile encore pour les nouveau qui débute pour ma par jaimerai bien programmé en francais un jour avec panoramic qui peu demandé mieu que davoir le choix de choisir deux langues programmé en englais ou programmé en francais chacun peu faire son choix merci et longue vie a panoramic ou peut être a panoramique un jour
Dernière édition par debut le Mar 5 Aoû 2008 - 19:19, édité 1 fois | |
|
| |
bleunounet
| Sujet: panoramic en français Mar 5 Aoû 2008 - 17:24 | |
| bonsoir panoramic en français une première en effet bonne idée surtout pour
ceux qu ne comprenent pas l'anglais aussi pour les debutant comme le dit debut .
je pense l'idée interessante mais je disais juste ma pensée a monsieur panoramic de voir et comme le dit debut longue vie a panoramic
bonne soirée a tous | |
|
| |
Vaillant17
Nombre de messages : 34 Age : 75 Localisation : Charente_Maritime Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 5 Aoû 2008 - 17:26 | |
| Je n'y avais pas pensé.....! n'ayant qu'un niveau CAP (1964), je n'ai jamais appris l'Anglais. Ce n'est qu'en 1984 avec mon Amstrad CPC 464 que j'ai découvert cette langue à travers le Locomotive Basic. Je ne savais même pas ce que voulait dire "ready". Et bien 2 ans après, bien qu'étant toujours nul en anglais (aujourd'hui encore d'ailleurs), j'ai appris le langage Pascal Hisoft sur un MZ800, sur une doc entièrement en anglais, et ça me sert bien aujourd'hui. Alors je me demande si c'est bien raisonnable d'écrire un langage en français. Pour les futurs utilisateurs qui découvriraient la programmation à travers ce type de langage je ne sais pas si celà serait une bonne chose (et pourtant je suis franchouillard). Par contre, il serait peut-être intéressant qu'il y ait la traduction du mot clé lorsqu'il vient d'être entré. Cette traduction pourrait appaître sous forme de bulle par exemple. Mais bon traduire seulement le PRINT pour "afficher" ou "imprimer", selon le cas.....! Tout est faisable. Enfin, celà n'est qu'un avis personnel. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 5 Aoû 2008 - 18:46 | |
| Pour ma part, j'imagine (mais je peux me tromper) que ceux qui programment en Panoramic ont programmé auparavant en Basic, avec tous ses mots-clés qui sont universels, FOR NEXT, IF ELSE FI, GOTO GOSUB RETURN etc. etc... et je me demande si ça ne serait plus déroutant qu'autre chose de les traduire en français (pourtant je suis aussi francophile que Vaillant), mais il faut bien reconnaître qu'en programmation il n'y a que l'anglais, et que ça enlèverait l'universalité du langage, et les sources ne seraient plus interchangeables d'un pays à l'autre. Si on regarde les exemples de mots-clés que tu as donné, on constate qu'il faut taper grosso modo 25% de caractères en plus en français qu'en anglais, ce qui en ferait un langage bien moins concis. Par contre je suis pour la langue du pays en ce qui concerne les manuels, l'aide, les messages d'erreur, ça ça peut être des fichiers livrés à part.
Edit du 8/8, dommage qu'il n'y ait pas plus de réactions, mais bon, c'est les vacances... | |
|
| |
gmx_91
| Sujet: PanoramiQUE Lun 11 Aoû 2008 - 20:02 | |
| Pour moi, qui ne parle pas anglais (ou uniquement sous la torture), je trouve que les mot-cles en anglais ont le mérite de ne pas se confondre avec le reste du code. De plus tous ceux qui veulent programmer doivent apprendre le langage et de fait, ils apprennent le sens des mot-clés AVEC le mot-clé lui-même. Je pense que les messages en français seraient les biens venus car leur apparition n'est pas du tout du même ordre. Là, il faut comprendre le sens du texte du message. En résumé je suis pour les messages en français et contre les mot-clés en français. Mais ce n'est QUE mon avis | |
|
| |
Vaillant17
Nombre de messages : 34 Age : 75 Localisation : Charente_Maritime Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Lun 11 Aoû 2008 - 23:11 | |
| | |
|
| |
lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 12 Aoû 2008 - 5:46 | |
| oui je connaissais mais c'est hyper dur a piger ^^ | |
|
| |
debut
Nombre de messages : 104 Localisation : Canada Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 12 Aoû 2008 - 6:36 | |
| | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 12 Aoû 2008 - 14:26 | |
| Ca me rappelle un peu le langage Logo d'autrefois (avec la tortue) années 80) francisé pour les écoles primaires, ça donnait Anglais Français RIGHT TOURNEDROITE LEFT TOURNEGAUCHE PENUP LEVECRAYON PENDOWN BAISSECRAYON etc... pas très convainquant, je trouve que le français n'est pas adapté aux mots-clés informatiques... | |
|
| |
Hairy Spider
Nombre de messages : 6 Age : 77 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Jeu 6 Nov 2008 - 0:07 | |
| Voilà une idée qu'elle est moins bonne ... Me faisant juge et partie je me range à l'avis de la majorité : Restons "basic" comme nous avons su l'adopter et le pratiquer, mais ok pour les messages d'erreurs en français, car les francophones que nous sommes y trouveront un confort supplémentaire ! Mais il me semble qu'au jour d'aujourd'hui PANORAMIC a abandonné ce projet pour se consacrer à d'autres perfections ? | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Jeu 6 Nov 2008 - 12:09 | |
| Non, pas du tout. Bien que je sois effectivement en train de coder de nouvelles commandes et aussi de coder la génération et l'exécution de Pcode, pour que l'exécution soit encore plus rapide, je ne délaisse pas le "bilinguisme" des messages d'erreur. Le but étant d'ailleurs le "multilinguisme": que des volontaires puisse traduire les messages d'erreur dans leur langue et ainsi "porter" PANORAMIC vers d'autres langues. Actuellement, tous les messages d'erreur sont codés dans les deux langues anglais et français, mais je n'ai pas encore codé le mécanisme pour que PANORAMIC, à l'exécution puisse retrouver la langue qui était utilisée dans l'éditeur ou l'IDE. De plus, j'ai attribué un code à chaque erreur. Ce code permettra dans le futur d'obtenir un conseil de résolution de l'erreur bien plus performant que la ligne actuelle de description de l'erreur. Il y aura comme un dictionnaire, dans lequel, avec le code, on retrouvera une explication sur l'erreur et comment la résoudre, à l'exemple des fiches existantes pour chaque mot-clé du manuel de référence. Pour ceux que ça intéresse, voici l'ensemble des messages d'erreur dans les deux langues et le code associé. Les "accros" de PANORAMIC verront qu'il y a des messages d'erreur pour des commandes ou fonctions dont ils n'ont jamais entendu parler: il y a en effet des messages d'erreur pour des commandes existantes, mais non documentées, car étant en cours de test ou de codage. Exemple: codes 126 et 127 pour des envois de mail, alors qu'aucune commande référencée ne permet d'envoyer des mails. Mais cela, c'est une autre histoire... - Code:
-
Num Anglais 001 More 3D OBJECTS than Allowed Number 002 More IF than Allowed Number 003 More ELSE than Allowed Number 004 More END_IF than Allowed Number 005 More END_IF than IF 006 More IF than END_IF 007 More ELSE than IF 008 More ELSE than END_IF 009 More NEXT than FOR 010 More FOR than NEXT 011 More Loops FOR/NEXT than Allowed Number 012 More END_WHILE than WHILE 013 More WHILE than END_WHILE 014 More Loops WHILE/END_WHILE than Allowed Number 015 More Loops REPEAT/UNTIL than Allowed Number 016 More UNTIL than REPEAT 017 More REPEAT than UNTIL 018 More END_SELECT than SELECT 019 More SELECT than END_SELECT 020 More Structures SELECT/END_SELECT than Allowed Number 021 More CASE than Allowed Number 022 Error in Value after CASE 023 Two CASE with the Same Value 024 Not Correct Expression : Error in Parameter Number 025 = Is Missing 026 "TO" Is Missing 027 Illegal Variable Name 028 Not Defined Variable (DIM) 029 Not Correct Artithmetic Expression : +++ 030 Array Index OverFlow Or UnderFlow 031 Not Correct Expression in Variable Index of Array 032 Illegal Instruction 033 Not Correct Logical Expression : +++ 034 No Corresponding END_IF Found 035 Name Already Defined 036 Too Many Dimensions in Array Variable 037 Used Name is a Function Name 038 Not Correct Array Size 039 Allowed Capacity of Array Exceeded 040 More Variables than Allowed Number 041 Loop FOR/NEXT : Variable Must Be Simple Integer or Simple Real 042 Loop FOR/NEXT : Not Correct START Expression : +++ 043 Error in Loop FOR/NEXT 044 Loop FOR/NEXT : Not Correct END Expression : +++ 045 Loop FOR/NEXT : Not Correct STEP Expression : +++ 046 Not Correct Expression in OBJECT Number : +++ 047 OBJECT Number Out Of Range 048 Not Correct Expression Multiple 049 System Not Able to PLAY a Sound 050 Not Successful Command For This Kind of OBJECT 051 OBJECT Does Not Exist (Not Created) 052 Not Correct STRING Expression : +++ 053 Not Correct Expression in 3D OBJECT Number : +++ 054 Not Correct Expression in SPRITE Number : +++ 055 Not Correct Expression in FILE Number : +++ 056 Not A Legal Label 057 WAIT Value Must Be Between 1 And 30000 058 Loop FOR/NEXT : Error in the Structure 059 No DATA Found 060 Out Of Data 061 STOP at Line 062 OBJECT Already Defined 063 Value Must Be Between -2000 And 2000 064 Error in SELECT / END_SELECT Structure 065 No Corresponding END_IF Found 066 No Corresponding END_WHILE Found 067 No Corresponding REPEAT Found 068 Label Defined Twice 069 More LABELS than Allowed Number 070 Label Not Defined (LABEL) 071 More GOSUB than Allowed Number 072 Value Must Be Between 1 And 2000 073 Value Must Be Between 1 And 30 074 Value Must Be Between 1 And 20 075 Value Must Be Between 0 And 255 076 3D OBJECT Number Out Of Range 077 SPRITE Number Out Of Range 078 FILE Number Out Of Range 079 Zero or Negative Value 080 No SCENE3D to Receive this 3D OBJECT 081 No SCENE3D is Created 082 3D OBJECT Already Defined 083 RETURN Without GOSUB 084 FORM0 Cannot Be Deleted 085 OBJECT is a 2D TARGET and Cannot Be Deleted 086 OBJECT is a COMMAND TARGET and Cannot Be Deleted 087 OBJECT is a PRINT TARGET and Cannot Be Deleted 088 An OBJECT Cannot Be Father Of Itself 089 Impossible to Link 090 No SCENE2D to Receive this SPRITE 091 SPRITE Number Already Defined 092 3D OBJECT Does Not Exist (Not Created) 093 FILE Does Not Exist (Not Created) 094 No Loop FOR / NEXT 095 No Loop WHILE / END_WHILE 096 No Loop REPEAT / UNTIL 097 No Structure SELECT / END_SELECT 098 Not Successful Command For This Kind of 3D OBJECT 099 Impossible to Load the FILE 100 A 3D OBJECT Cannot Be Chained To Itself 101 3D OBJECT Is Already Chained 102 Impossible To Create Directory 103 FILE Number Not Used For Reading 104 3D OBJECT Cannot Be Deleted : Has One or Several Children 105 Impossible to Save to the FILE 106 No Corresponding WHILE Found 107 Excel Not Running 108 FILE Number Not Defined 109 FILE Number Not Used For Writing 110 Excel Already Running 111 Impossible To Run Excel 112 No FILE Opened 113 FILE Already Exists 114 SPRITE Does Not Exist (Not Created) 115 Parallel Port is Already ON 116 Inpout32.dll Is Not Ready 117 Only Chain Variable Can Be Used 118 Parallel Port is Not ON 119 Parallel Port is Already OFF 120 PORT Number Out Of Range 121 Value Must Be Greater Than 0 and Less Than 200 122 FILE Already Used 123 A 3D OBJECT Cannot Point Itself 124 3D OBJECT Has No Father Or Not This Father 125 Negative Value 126 No Valid Mail Address 127 Impossible To Send Mail Détails pour les cas d'erreur: 029,033,042,044,045,046,052,053,054,055
01 Use FILE_FIND_FIRST$ before FILE_FIND_NEXT$ 02 Index Overflow 03 More SPRITES than Allowed Number 04 More 3D OBECTS than Allowed Number 05 Sequence Error, Bad Character 06 Error When Dividing 07 Number Not Between -1 and 1 08 OBJECT Number Out Of Range 09 3D OBJECT Number Out Of Range 10 OBJECT Does Not Exist (Not Created) 11 Not Successful Function For This Kind of OBJECT 12 Error in Function 13 FILE Number Out Of Range 14 PORT Number Out Of Range 15 FILE Number Not Defined 16 Parallel Port is not ON 17 Function Call With Negative or Zero Value 18 Function Call With Value Greater Than 200 19 Function Call With Invalid Character 20 Function Call With Negative Value 21 Function Call With Value Greater Than 255 22 Excel Not Running 23 No FILE Opened 24 Illegal Variable Name 25 Not Defined Variable (DIM) 26 Not Correct Expression : +++ 27 Array Index OverFlow Or UnderFlow 28 Not Correct Expression in Variable Index of Array
Et pour les erreurs en français... - Code:
-
Num Français 001 Plus d'OBJETS 3D que le Nombre Autorisé 002 Plus de IF que le Nombre Autorisé 003 Plus de ELSE que le Nombre Autorisé 004 Plus de END_IF que le Nombre Autorisé 005 Plus de END_IF que de IF 006 Plus de IF que de END_IF 007 Plus de ELSE que de IF 008 Plus de ELSE que de END_IF 009 Plus de NEXT que de FOR 010 Plus de FOR que de NEXT 011 Plus de Boucles FOR/NEXT que le Nombre Autorisé 012 Plus de END_WHILE que de WHILE 013 Plus de WHILE que de END_WHILE 014 Plus de Boucles WHILE/END_WHILE que le Nombre Autorisé 015 Plus de Boucles REPEAT/UNTIL que le Nombre Autorisé 016 Plus de UNTIL que de REPEAT 017 Plus de REPEAT que de UNTIL 018 Plus de END_SELECT que de SELECT 019 Plus de SELECT que de END_SELECT 020 Plus de Structures SELECT/END_SELECT que le Nombre Autorisé 021 Plus de CASE que le Nombre Autorisé 022 Erreur dans la Valeur après CASE 023 Deux CASE avec la Même Valeur 024 Expression Incorrecte : Erreur dans le Nombre de Paramètres 025 Il manque "=" 026 Il manque "TO" 027 Nom de Variable Incorrect 028 Variable Non Déclarée (DIM) 029 Expression Arithmétique Incorrecte : +++ 030 Indice de Tableau Hors Limites 031 Expression Incorrecte dans une Variable Indexant un Tableau 032 Instruction Inconnue 033 Expression Logique Incorrecte : +++ 034 END_IF Correspondant Introuvable 035 Nom Déjà Défini 036 Trop de Dimensions dans un Tableau 037 Le Nom Utilisé est Réservé pour une Fonction 038 Taille de Tableau Incorrecte 039 Dépassement de la Capacité Autorisée du Tableau 040 Plus de Variables que le Nombre Autorisé 041 Boucle FOR/NEXT : la Variable Doit Etre un Entier Simple ou Réel Simple 042 Boucle FOR/NEXT : Expression START Incorrecte : +++ 043 Erreur dans la Boucle FOR/NEXT 044 Boucle FOR/NEXT : Expression END Incorrecte : +++ 045 Boucle FOR/NEXT : Expression STEP Incorrecte : +++ 046 Expression Incorrecte dans le Numéro d'OBJET : +++ 047 Numéro d'OBJET Hors Limites 048 Expression Incorrecte 049 Le Système Ne Permet Pas de Jouer un Son 050 Commande Non Applicable Pour Ce Type d'OBJET 051 L'OBJET N'existe Pas (Pas Créé) 052 Expression STRING Incorrecte : +++ 053 Expression Incorrecte dans le Numéro d'OBJET 3D : +++ 054 Expression Incorrecte dans le Numéro de SPRITE : +++ 055 Expression Incorrecte dans le Numéro de FICHIER : +++ 056 Label Non Valide 057 WAIT Doit Etre entre 1 et 30000 058 Boucle FOR/NEXT : Erreur dans la Structure 059 Pas trouvé de DATA 060 Plus aucune Donnée 061 STOP à la Ligne 062 OBJET Déjà Défini 063 La Valeur Doit Etre Comprise entre -2000 et 2000 064 Erreur dans la Structure SELECT / END_SELECT 065 Pas trouvé de END_IF Correspondant 066 Pas trouvé de END_WHILE Correspondant 067 Pas trouvé de REPEAT Correspondant 068 Label Défini Deux Fois 069 Plus de LABELS que le Nombre Autorisé 070 Label Non Déclaré (LABEL) 071 Plus de GOSUB que le Nombre Autorisé 072 La Valeur Doit Etre Comprise entre 1 et 2000 073 La Valeur Doit Etre Comprise entre 1 et 30 074 La Valeur Doit Etre Comprise entre 1 et 20 075 La Valeur Doit Etre Comprise entre 0 et 255 076 Numéro d'OBJET 3D Hors Limites 077 Numéro de SPRITE 3D Hors Limites 078 Numéro de FICHIER Hors Limites 079 Valeur Nulle ou Négative 080 Aucun SCENE3D pour Recevoir cet OBJET 3D 081 Aucune SCENE3D est Créée 082 L'OBJET 3D Existe Déjà 083 RETURN Sans GOSUB 084 FORM0 Ne Peut Pas Etre Supprimé 085 L'OBJET est une CIBLE 2D et Ne Peut Pas Etre Supprimé 086 L'OBJET est une CIBLE des COMMANDES et Ne Peut Pas Etre Supprimé 087 L'OBJET est une CIBLE des AFFICHAGES et Ne Peut Pas Etre Supprimé 088 Un OBJET Ne Peut Etre son Père 089 Impossible à Relier 090 Aucun SCENE2D pour Recevoir ce SPRITE 091 Numéro de SPRITE Déjà Défini 092 L'OBJET 3D N'existe Pas (Pas Créé) 093 Le FICHIER N'existe Pas (Pas Créé) 094 Pas de Boucle FOR / NEXT 095 Pas de Boucle WHILE / END_WHILE 096 Pas de Boucle REPEAT / UNTIL 097 Pas de Structure SELECT / END_SELECT 098 Commande Non Applicable Pour Ce Type d'OBJET 3D 099 Impossible de Charger le FICHIER 100 Un OBJECT 3D Ne Peut Etre Chainé à Lui-Même 101 L'OBJET 3D Est Déjà Chainé 102 Impossible De Créer le Répertoire 103 Numéro de FICHIER Pas Utilisé Pour la Lecture 104 L'OBJET 3D Ne Peut Etre Supprimé: Il a Un ou Plusieurs Fils 105 Impossible de Sauvegarder dans le FICHIER 106 Pas trouvé de WHILE Correspondant 107 Excel Non Démarré 108 Numéro de FICHIER Non Défini 109 Numéro de FICHIER Pas Utilisé Pour l'Ecriture 110 Excel Déjà Démarré 111 Impossible De Démarrer Excel 112 Aucun FICHIER Ouvert 113 Le FICHIER Existe Déjà 114 Le SPRITE N'existe Pas (Pas Créé) 115 Le Port Parallèle est Déjà Ouvert 116 Inpout32.dll N'est Pas En Service 117 La Variable Doit Etre de Type Chain 118 Le Port Parallèle N'Est Pas Ouvert 119 Le Port Parallèle est Déjà Fermé 120 Numéro de PORT Hors Limites 121 La Valeur Doit Etre Supérieure à 0 et Inférieure à 200 122 Le FICHIER Est Déjà Utilisé 123 Un OBJECT 3D Ne Peut Se Pointer Lui-Même 124 L'OBJET 3D N'a Aucun PERE ou Pas Ce PERE 125 Valeur Négative 126 Adresse Mail Non Valide 127 Impossible d'envoyer le Mail
Détails pour les cas d'erreur: 029,033,042,044,045,046,052,053,054,055
01 Utiliser FILE_FIND_FIRST$ avant FILE_FIND_NEXT$ 02 Dépassement d'Indice 03 Plus de SPRITES que le Nombre Autorisé 04 Plus d'OBJETS 3D que le Nombre Autorisé 05 Erreur dans la Sequence Error, Mauvais Caractère 06 Erreur Pendant la Division 07 Nombre Non Compris entre -1 et 1 08 Numéro d'OBJET Hors Limites 09 Numéro d'OBJET 3D Hors Limites 10 L'OBJET N'existe Pas (Pas Créé) 11 Fonction Non Applicable Pour Ce Type d'OBJET 12 Erreur dans une Fonction 13 Numéro de FICHIER Hors Limites 14 Numéro de PORT Hors Limites 15 Numéro de FICHIER Non Défini 16 Le Port Parallèle N'Est Pas Ouvert 17 Appel Interdit d'une Fonction avec Valeur Négative ou Nulle 18 Appel Interdit d'une Fonction avec Valeur Supérieure à 200 19 Appel d'une Fonction avec Caractère Invalide 20 Appel Interdit d'une Fonction avec Valeur Négative 21 Appel Interdit d'une Fonction avec Valeur Supérieure à 255 22 Excel Non Démarré 23 Aucun FICHIER Ouvert 24 Non de Variable Incorrect 25 Variable Non Déclarée (DIM) 26 Expression Incorrecte : +++ 27 Indice de Tableau Hors Limites 28 Expression Incorrecte dans une Variable Indexant un Tableau
| |
|
| |
Hairy Spider
Nombre de messages : 6 Age : 77 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Jeu 6 Nov 2008 - 14:43 | |
| Très bien, c'est ce que je voulais dire.... ok pour les messages d'erreurs en français avec le même code de correspondance. Mais par contre, le projet PANORAMI-que- et ses mots-clef d'instructions en français ne serait pas dévellopé compte tenu de l'avis majoritaire ? C'est aussi mon humble avis : c'est pas très joli mais c'est surtout un précieux temps perdu qui peut être consacré à d'autres perfections bcp plus intéressantes. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Jeu 6 Nov 2008 - 15:03 | |
| Il me semble que la majorité était plutôt contre les mots-clés en français ? pardon , en relisant je crois comprendre que tu n'es pas pour toi non plus. Une remarque en forme de taquinerie pour Panoramic: pourquoi toutes ces majuscules pas très élégantes dans les messages d'erreur ? par exemple - Citation :
- Le Port Parallèle N'Est Pas Ouvert
| |
|
| |
lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Jeu 6 Nov 2008 - 19:15 | |
| Pour la traduction des messages y'a pas de problemes si besopin d'aide ( angglais pas trop compliqué quand meme ) je suis volontaire ( j'ai deja traduit des logiciles et des jeux ^^) | |
|
| |
TEZjc
| Sujet: Bonjour a toi panoramic Ven 21 Nov 2008 - 15:47 | |
| [quote="panoramic"]Suite à une demande sur ce forum, demande tout à fait recevable, de mettre les libellés d'erreur en français, j'ai effectivement commencé à "franciser" ces libellés. Et au fur et à mesure de l'avancement, il m'est venu une idée un peu folle: pourquoi se limiter aux libellés d'erreur en français? Pourquoi ne pas mettre complètement PANORAMIC en français? C'est à dire mettre tous les mots-clés en français. Ainsi, BUTTON deviendrait BOUTON, WIDTH deviendrait LARGEUR, HEIGHT deviendrait HAUTEUR, les actions seraient des verbes à l'infinitif: SUPPRIMER pour DELETE, ARTICLE_AJOUTER pour ITEM_ADD, etc, etc. Comme PANORAMIC est construit de manière modulaire, le travail n'est pas si compliqué que cela. Le plus gros serait de mettre à jour la documentation. La version française s'appellerait évidemment PANORAMIQUE avec "QUE".La version de PANORAMIC avec les mots-clés en anglais serait bien sûr maintenue et mise à jour pour assurer la pérénité des programmes que vous avez faits, et pour les anglophones. Il y aurait dans l'avenir 2 versions: la version actuelle PANORAMIC et une version complètement française: PANORAMIQUE. Un utilitaire pourrait même convertir les programmes sources d'anglais vers français et inversement. Etes-vous prèt à programmer ainsi l'affichage des 10 premiers entiers avec PANORAMIQUE: - Code:
-
variable i% pour i%=1 vers 10 afficher i% prochain i% [code]variable i% i=1 tant_que i% ça me semble logique une version Française surtout si elle cartonne! IL EXISTE ,j'AI cru comprendre une version PAYANTE avec+de fonctionnalités EST CE VRAI ? à quel prix!!! comment ce la procurer? Amitiés | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Ven 21 Nov 2008 - 21:22 | |
| Si tu as lu la page précédente, tu peux te rendre compte que la version avec mots-clés en français ne soulève pas l'enthousiasme général... | |
|
| |
Gaëtan
Nombre de messages : 34 Age : 55 Localisation : Lieusaint (77) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Ven 21 Nov 2008 - 22:02 | |
| C'est vrai que le langage informatique en général (hormis le logo ... ou Windev avec son W-Langage ) reste intimement lié à la langue anglaise. C'est une habitude qu'il sera bien difficile à bouger, pour ceux qui développent depuis plus de 30 ans de la sorte... | |
|
| |
lagman
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Sam 22 Nov 2008 - 0:20 | |
| moi , je me vois franchement pas ecrire du code en francais :/ | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Sam 22 Nov 2008 - 8:21 | |
| Pour répondre de façon claire à TEZjc: - pour le moment, toutes les fonctionnalités existantes sont disponibles dans la version freeware téléchargeable, - cette version freeware téléchargeable comporte des limitations (nombre de variables, nombre d'objets système, etc), - il n'y a aucune version payante. Et cela pour 2 raisons: il y a des bugs dans PANORAMIC qui ne sont pas corrigés, que je connais et je ne veux pas faire payer quelqu'un pour quelque chose que je sais ne pas être parfait. La 2ème raison est que je m'interroge, et que je vais peut-être lever toutes les limitations et rendre PANORAMIC gratuit et non limité. En effet, je développe PANORAMIC pour le plaisir, j'ai par ailleurs une profession et donc des revenus, et mettre un logiciel en vente suppose des tracasseries administratives (création d'une entreprise, gestion, impots, ...) et un temps passé, qui ne valent peut-être pas le coup car les revenus de la vente d'un logiciel ne sont en général pas très élévés...
Il y a peut-être confusion car il y a quelques mois, je voulais mettre à disposition des versions plus ou moins spécialisées, donc des versions avec plus ou moins de fonctionnalités, mais toutes freeware. En gros, je voulais mettre à disposition deux versions spécialisées (que j'avais appelé "déclinaison") et une version globale: 1 - une déclinaison qui gère les objets système (EDIT, COMBO, ...) pour les gens qui veulent faire des applications généralistes, 2 - une déclinaison plus spécialisée dans la création de jeux vidéo (2D et 3D) et qui utilise les SCENE2D et SCENE3D avec des SPRITES et des OBJETS 3D 3 - une déclinaison ayant la totalité des fonctionnalités des deux déclinaisons précédentes. Mais, cette idée ne soulevant pas non plus l'enthousiasme, je ne l'ai pas fait, mais je l'ai toujours dans mes cartons.
Comme j'ai toujours aussi dans mes cartons un "PANORAMIQUE" avec tous les mots-clés en français, fonctionnel, testé et prêt à être diffusé ... Si cela intéresse du monde, je peux proposer la traduction française des mots-clés, et dès que tout le monde aura donné son avis, aura fait ses propositions et sera d'accord sur les mots-clés français, lancer cette version.
Ouh la la, je pense que je viens de relancer le débat. | |
|
| |
lagman
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Sam 22 Nov 2008 - 15:51 | |
| ptet 2 version , une en francais une en anglais , comme ca chacun choisi ce qu'il prefere , non ? le probleme des déclinaison je pense qu si il y'a un bug ca prendra beaucoup plus de temps de corriger chaque version,donc , moins d'avancement | |
|
| |
lutcho74
| Sujet: Un BASIC complétement français Dim 23 Nov 2008 - 20:53 | |
| Moi je suis totalement pour les mot clés en français je me vois bien écrire : - Code:
-
Afficher "bonjour" Ou d'autre chose mais ses sur que sa deviendrais tout de suite plus compréhensible pour les gens comme moi qui n'arrive pas a se faire a l'anglais. Et il y a aussi la possibilité de 2 versions...mais au pire de continué à perfectionné celle en anglais comme sa la version française sera comme un version beta et tout le monde sera content , la majorité garderons leurs langage en anglais et les autres auront évidement une version peut être moins complète mais plus simple.... | |
|
| |
Gaëtan
Nombre de messages : 34 Age : 55 Localisation : Lieusaint (77) Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Lun 24 Nov 2008 - 16:25 | |
| Pour moi gérer 2 versions au lieu de 1 alourdit les processus de livraison, ainsi que le processus de debug et analyse. Maintenant, si cela peut aider à la démocratisation, à l'extrême rigueur... | |
|
| |
lagman
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Lun 24 Nov 2008 - 18:49 | |
| - lagman_basic_4_ever a écrit:
le probleme des déclinaison je pense qu si il y'a un bug ca prendra beaucoup plus de temps de corriger chaque version,donc , moins d'avancement on a le meme point de vue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! | |
| |
|
| |
| panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! | |
|