dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Dim 1 Fév 2009 - 11:51 | |
| - Citation :
- ça rendra le langage source un peu moins universel (il faudra convertir les mots-clés), et il n'est pas certain que ça parle plus au programmeur en français qu'en anglais, depuis qu'on en a pris l'habitude, avec quasiment tous les langages, l'anglais étant plus concis en général, et certains mots-clés ne seront peut-être pas faciles à traduire de manière compacte. Pour la traduction des messages d'erreur, ça me semblait nécessaire car il s'agit de phrases complètes dont la compréhension pouvait être ambiguë.
Completement d'acord avec j35 !!! le français c'est pas bon pas bon pour un langage informatique. Des débutants ont peur des instructions en anglais ? faut qu'ils apprennent ces instructions au fur et à mesure de leur utilisation, d'abord y en a pas des tonnes, elles sont faciles, ça leur servira d'introduction passionnante à l'anglais et ça leur servira pour les autres langages de programmation ou ailleurs qui sait. De plus, pour la portabilité vers d'autres langues/pays, rien ne vaut l'anglais. Imagine si t'avais été chinois panoramic, on aurait été bien embeté que tu fasse ton prog tout en chinois^^ Edit : - Citation :
- 3 - une déclinaison ayant la totalité des fonctionnalités des deux déclinaisons précédentes.
Mais, cette idée ne soulevant pas non plus l'enthousiasme, je ne l'ai pas fait, mais je l'ai toujours dans mes cartons.
Cette version tout le monde la voudra, sois-en sûr^^ | |
|
Georges
Nombre de messages : 290 Age : 55 Localisation : Martinique Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Création de PANORAMIQUE Mer 3 Juin 2009 - 15:45 | |
| bonjour à tous!
Je programme sur Autocad avec en particulier le language autolisp derivé du lisp. Dans ce logiciel inter-actif de CAO-DAO, vous pouver trouver des commandes tant en anglais qu'en français.
Je proposerais (conditionnel) qu'au lieu de créer deux version de PANORAMIC, serait d'avoir une seule avec les deux types de mots clés intégrés. Ceci avec deux possibilités de conversion sur l'interpréteur un bouton de conversion des mots-clés totalement en anglais, et un bouton de conversion des mots-clés totalement en français. Cela pourra permettre une programmation pour les débutants ayant des difficultés de compréhension du language anglais. Cette programmation pourrait d'ailleurs se faire indifféremment avec mots-clés des deux langues sans pour que cela ne puisse nuire au déroulement du source - d'ou la création des deux boutons de conversion.
[avis très personnel]
georges | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mer 3 Juin 2009 - 16:56 | |
| Bonjour la maintenance pour le développeur (Mr Panoramic) ! | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: PANORMIQUE BOF Mer 3 Juin 2009 - 22:30 | |
| Je ne pense pas non plus qu'il faille avoir des Mots Clés en Francais. Mais par contre je suis pour les messages d'erreurs en Français. En ce qui concerne ces messages d'erreurs (et comme ils ont été codés) je verrais bien une commande du style ON_ERROR_GOTO pour permettre au programmeur le traitement de l'erreur dans le programme sans l'arrêter. Bien sùr avec 2 commandes complémentaires ERR(pour le code de l'erreur) et ERL (pour le numéro de ligne ou elle se produit). Ce qui donnerait:
LABEL erreur ON_ERROR_GOTO, erreur
rem ---------------------------- programme principal END rem --------------------------- erreur: IF ERR = 100 AND ERL=80 THEN ............. RETURN
A+ | |
|
lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Dim 7 Juin 2009 - 23:38 | |
| j'en ai déjà parlé de celle là il me semble XP | |
|
thefrog
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mar 7 Juil 2009 - 19:10 | |
| Windev est un language bilingue. On peut melanger indifféremment les deux langues dans l'editeur de code.
J'ai pris l'habitude de coder en francais avec ce langage, et ca ne pose de problemes particuliers.
Panoramic pourrait integrer les deux, et cela serait transparent pour l'utilisateur.
Quelques exemple:
POUR Indice = 1 A 10 Tableau[Indice] = MaVariable + 10 FIN ----------- SI Client.Age> 60 ALORS PersonneAgée += 1 SINON SI Client.Age> 18 ALORS PersonneAdulte += 1 SINON SI Client.Age> 4 ALORS PersonneEnfant += 1 SINON PersonneBébé += 1 FIN ------------- SELON Valeur CAS 10 : Trace(10) CAS 10<*<20 : Trace("Compris entre 10 et 20") CAS >30 : Trace("Supérieur à 30") FIN -------------- BOUCLE // Lecture d'une ligne du fichier texte UneLigne = fLitLigne(NumFic) TraiteLigne(UneLigne) A FAIRE TANTQUE UneLigne <> EOT | |
|
lagman
Nombre de messages : 205 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mer 8 Juil 2009 - 1:03 | |
| Je trouve ca horrible ><
pourquoi bousculer les chartes on à quasiment tous appris en anglais et les fonctions viennent d'instinct dès lors, même lorsque que l'on à jamais programmé en panoramic.
et puis billingue c'est 2 fois plus de travial | |
|
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! Mer 8 Juil 2009 - 12:03 | |
| En plus si les commandes en français se trouve colorées à l'intérieur des " " , je t'explique pas la clarté des codes. du style si MONTRE (pour print) "montre blablabla" - Code:
-
MONTRE "montre Blablabla"
On va se retrouver avec le mot montre coloré entre les " ". A mon avis il serait peut-etre plus judicieux pour ceux qui découvre le BASIC de leurs fournir un lexique du style: MONTRE => PRINT POUR n=1 à 10 MONTRE n SUIVANT n Ce qui donne: FOR n=1 TO 10 PRINT n NEXT n Ce qui leurs permettrait de trouver les commandes BASIC en anglais et petit à petit d'apprendre le language en anglais A+ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: panoramiQUE : Un BASIC complètement français ! | |
| |
|