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| Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? | |
| | Auteur | Message |
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exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 9:26 | |
| Salut Quelqu'un pourrait essayer ce code sur une page panoramic et me dire s'il trouve quelque chose d'anormal ? Parce que je n'arrive plus à comprendre le fonctionnement des sprites et du scene2D. 1) Je ne sais pas si full_space fonctionne avec scene2D (malgré des essais bizarres) 2) Je ne sais pas ce que représente le grand carré blanc dans ce code. (avec une petite image dans le sprite de 16x16) Sachant que normalement le sprite prend automatiquement la dimension de l'image qu'on y charge si sprite_scale est à 1,1,1 (testé déjà) 3) tout ça me fait douter de sprite_scale, maintenant, alors qu'avant il marchait bien, et de plus la commande est en noir, ce n'est pas une nouvelle commande pourtant. - Code:
-
width 0,800:height 0,600 scene2D 1 width 1,800 height 1,600 sprite 1 sprite_file_load 1,"images\mechant.bmp" sprite_scale 1,1,1 | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 11:46 | |
| Le carré blanc que tu vois, est l'image phantome du sprite 1 qui est créé avec une taille de 200x200. Le reste de l'espace noir représente ta scene2d 1. Essaie le code suivant: - Code:
-
width 0,800:height 0,600 scene2D 1 width 1,800 height 1,600 file_load 1,"fond1.bmp" sprite 1 sprite_file_load 1,"test1.bmp" sprite_scale 1,1,1 sprite_position 1,200,300 et en fond1.bmp tu mets une image de 80°0x600 pixels de la couleur que tu souhaites avoir comme fond: blanc probablement. Pour tester, j'ai mis une autre couleur pour bien distinguer. Et tu verras que tout ce passe bien. Le problème, c'est que l'apparition du sprite efface une partie du canvas de la scene2d, mais pas du tout le contenu de la scene2d (heureusement). Et si tu lui donnes un fond, Windows retrace la scene2d avec le bon fond, et tout va bien. | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 11:55 | |
| Mais c'est vrai que pour moi, par contre l'affichage du sprite en 0,0 est un bug qui est lourd à gérer pour les jeux (ça fait moche, disons le). Il faudrait que le sprite soit caché par défaut, lors du chargement. Après, on le place où l'on veut et on l'affiche. Dans la logique, ça me parrait mieux. D'ailleurs, personnellement, je pense que tous les objets devrait être masqué à leur création, jusqu'à ce que l'on les affichent. Mais pour beaucoup d'objets, on peut pallier simplement en masquant le container, ce qui est propre aussi. Pour les sprites, à moins que je ne sache pas faire, on ne peut pas et c'est dommage. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 12:31 | |
| Eh bien, fais comme je te l'ai montré dans mon exemple ci-dessus: avant la création du premier sprite, charge une image de fond dans ta scene2d avec un fichier BMP aux mêmes dimensions que la scene2d. Crée ce fichier avec n'importe quel éditeur d'images, ou directement en Panoramic: - Code:
-
picture 1 : hide 1 : width 1,800 : height 1,600 color 1,255,255,255 file_save 1,"fond_blanc_800x600.bmp" delete 1
Et au_lieu de le stocker dans un fichier, tu peux aussi de copier dans un objet image et charger le fond de ta scene2d à partir de cette image. Mais quelque soit le procédé, tu n'auras plus à te plaindre de la trace laissée par le sprite à sa création. D'ailleurs, quelle utilité peut bien avoir l'apparition de sprites dans un scene2d qui n'a pas d'image de fond ? | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 12:46 | |
| Merci Klaus, désolé, ton explication m'avait échappé Je teste cette après-midi | |
| | | exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 17:05 | |
| Merci Klaus pour ces fameux conseils !
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| | | exdragon
Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? Dim 12 Fév 2012 - 18:00 | |
| Pour ton problème de sprite qui change de position, moi je chargerais l'image dans le sprite avant le déplacement du sprite, comme ça il reste à sa place.
Par exemple si la position du sprite est x,y tu charges la nouvelle image de l'animation du sprite, puis tu fais fait
sprite_position le_sprite,x+directionX,y+directionY la vitesse étant une variable initialisée au départ et qui ne change pas. La vitesse est incluse dans la direction : dirX=-1 ou +1 dirY=-1 ou +1
directionX=vitesse*dirX directionY=vitesse*dirY
Je n'ai pas encore essayé mais ça devrait fonctionner.
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| Sujet: Re: Quelqu'un pour faire des essais avec un sprite et scene2D ? | |
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