FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Bataille navale SM
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» Form
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar leclode Dim 21 Avr 2024 - 18:09

» trop de fichiers en cours
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar Marc Dim 21 Avr 2024 - 2:41

» 2D_fill_color(résolu)
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Discussion sur le passage de Windows à Linux Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussion sur le passage de Windows à Linux

Aller en bas 
+2
Jean Claude
Minibug
6 participants
AuteurMessage
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:26

Bonjour à tous ! cheers

Je développe ce sujet suite à quelques échanges qui ont eu lieu sur le fil de discussion de PanExpress.
Et comme je ne souhaite pas trop polluer le sujet j'ai ouvert un nouveau sujet.

Comme je l'expliquais précédemment je suis actuellement sous Windows 7 en 32 bits.
Je suis de plus en plus 'allergique' au fonctionnement de Windows et principalement sur W8 et 10 qui me semble en total rupture avec les versions précédentes. On n'y retrouve plus rien ! affraid

En partant de ce constat, j'ai décidé que dans quelques mois (peut être fin de l'été) ou au plus tard en fin d'année j'abandonnerai W7 pour passer au Linux. en plus il n'y aura plus de MAJ de la part de Microsoft.

J'ai déjà eu quelques expériences plutôt positives sur Linux.
Il y a quelques années j'avais installé une version (Ubuntu très probablement...) sur clé USB qui boutait automatiquement sur mon système. J'avais apprécié la vitesse de chargement et d'exécution.

J'avais remarqué aussi que des équivalents à la plupart des logiciels Windows existaient :
Suite office, navigateur internet, boite mail, dessin, etc... et pour la plupart gratuitement !

En plus il est possible d'installer une machine virtuel qui permet d'émuler Windows.
Bien que cela ne soit pas dans mes priorités. Car si je me lance sous Linux c'est avant tout pour 'oublier' Windows.

Voila pour le décors ! Wink
Maintenant, j'aimerai avoir vos expériences, idées, impressions, commentaires...
Si certains utilisent régulièrement ce système, qu'en pensent-ils ?

Un question aussi à Jack qui avait parlé à un moment de développer une version Linux ?!

Enfin voilà. La discussion est ouverte et j'attends vos réactions !
Et merci d'avance pour votre participation
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 16 Juin 2019 - 11:08

Personnellement je suis sous W8.1 et je suis bien habitué.
Pour retrouver ce que j'utilise le plus, j'utilise la barre des taches du bureau, dans laquelle j'ai "épinglé" les raccourcis des programmes que j'utilise le plus (17), sans oublier le plus important => l'explorateur de fichier.
Donc je travaille exclusivement à partir du bureau et jamais par le menu démarrer que je n'aime pas.

Pour éviter que mon processeur tourne inutilement sur des processus Windows qui ne servent à rien (à mon sens), j'ai supprimé le compte "OneDrive" (d'ailleurs Microsoft me la fermé au bout de 2 ans pour non utilisation), j'ai un disque dur externe et je sauvegarde régulièrement.
J'ai également neutralisé Cortana dont je me demande à quoi il sert, mais qui prend beaucoup de ressource.
Je fais les mises à jour manuellement, dès qu'il y en a une nouvelle, donc tous les jours Very Happy  ainsi je suis tranquille pour la journée.

Bref, il m'a fallu plusieurs mois pour chercher sur les sites Comment çà Marche, Marketall, Microsoft et bien d'autres pour paramétrer W8.1 au mieux de mes besoins.

Ceci dit, Microsoft et Google commencent à m’agacer sévère car ils stockent dans un tas de fichiers plein d'informations... Dont se demande ce qu'ils en font.
Je pense que le prochain ordinateur sera un MAC, en espérant être plus respecté en tant qu'utilisateur.

Je ne suis pas tenté par Linux (Ubuntu par exemple) car j'ai l'impression (peut-être à tord) que c'est moins performant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 16 Juin 2019 - 11:33

Pour ma part, je reste sous Windows. J'ai suivi les versions: depuis Windows 3.0 puis Windows 3.1 (oui, oui - sous MS-DOS !), puis XP, W7, W8.0, W8.1, pour finir sous W10.

Certes, il y a chaque fois un changement d'habitudes, mais je m'y suis retrouvé très vite, chaque fois. Si le visuel change, l'esprit reste identique. Et, aspect important: je maîtrise assez bien maintenant les services système (les API), ce qui serait tout un nouvel apprentissage sous Linux et consorts. Et, dès lors u'avec Wine, il y a la possibilité de faire marcher KGF.dll sous Linux, je ne vois pas vraiment d'intérêt à changer.

Ceci dit, il y a 3 ans environs, j'avais exploré diverses versions d'Unix. Cele qui a retenu mon attention, c'est Ubuntu. Mise en place facile, prise en main plus rapide que les autres clônes d'Unix grâce à une interface homme-machine similaire à Windows (eh oui, ça aide...) - à l'époque, Ubiuntu me semblait plus "rond', plus abouti que les autres clônes, plus "techniques" et plus taillés pour des fans inconditionnels (tout comme je le suis pour Windows !).

Je n'ai jamais essayé un Mac.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:32

Pour ce qui est de Linux, le but pour moi est de pouvoir aller sur Internet à la place de mon PC sous Windows.

J'avais monté Linux Mint. Au début cela se passait bien. Cette distribution avait un air de Windows ce qui facilitait l'adaptation à Linux.
Seulement un de mes fils à cramé son PC alors qu'il en avait besoin pour des cours par correspondance. Je lui ai donc passé cet ordi. Très rapidement il s'est trouvé confronté à une lenteur de fonctionnement. Il fallait attendre 5 même 10 mn pour qu"il puisse faire quelque chose à chaque fois. Heureusement que j'avais offert un PC très bas de gamme à ma femme qui la remis à mon fils . J'ai donc repris ce PC.

En cherchant sur internet, j'ai vu sur les fils de discutions qu'il y en avait pas mal qui avait le même problème. Les vieux PC ramait car les distributions d'aujourd'hui demandaient davantage de ressources. Il est vrai qu'avant on se servait beaucoup du Terminal à la manière du MS-DOS pour s'en servir. Aujourd'hui j'installe ou travail à la manière de Windows.

Donc j'ai recherché des distributions minimalistes  J'en ai essayé un paquet, même en plusieurs en même temps. Il y en a de rapide, qui répondent bien. Mais j'avais deux exigences: Pouvoir installer WINE. Mais il y a des Linux qui ne réussissent pas à l'installer. Tout dépend de ce qui existe dans les paquets d'installation. La deuxième exigence est de pouvoir utiliser mon imprimante laser, et pour certain Linux, cela se solde par un échec.

Dommage car si il n"y avait pas les problèmes que je cite, Linux aujourd'hui est très proche de Windows, et pour beaucoup de distribution, ont un look très proche. Le plus problématique est l'explorateur de fichier qui est différent. Ainsi il est très difficile de se retrouver avec Wine. Ce dernier a ,une représentation Windows avec lecteurs C etc mais on ne les retrouve pas dans Linux. Il faut donc une stratégie, mais avec WINE par exemple, il y a une différence entre celui que j'avais téléchargé la fois précédente et celle que j'ai téléchargé sur cette dernière installation. Sur la précédente, on pouvait installer une dll avec un écran qui le permettait. Là j'ai pas trouvé. Pour kgf.dll j'ai téléchargé dans le dossier de téléchargement, puis en cliquant dessus, je l'ai extrait sur le bureau. J'ai copier ce dernier et dans un menu explorer, j'ai copier kgf dans c:\Windows\System32.

Cela dit je pense que Linux ne devrait pas posé de problème avec un PC récent. Il y a aussi quelque chose qui m'énerve: c'est qu'on ne sait pas en cliquant sur un icône, si la commande est prise en compte. Souvent on a un temps d'attente avant qu'on voit apparaître une réponse. On ne voit de réponse, donc on reclique, et finalement on sature. Moins il y a travail en cours, meilleur c'est!
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:50

Bonsoir Oscaribout

Merci pour ton retour d'expérience.
Je suis en train d installer une version Debian pour test,
Je reviendrais plus tard pour le retour d expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1249
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyLun 17 Juin 2019 - 9:13

J'utilise Ubuntu sur PC et Raspbian sur Raspberry Pi.

Le principal avantage de Linux c'est l'énorme logithèque disponible en licence libre.

Il y a tout ce qu'il faut pour programmer. Certes c'est le C et le Python qui dominent la scène mais FreeBASIC fonctionne aussi très bien.

Pour utiliser Panoramic il faut installer Wine et (si je me souviens bien) avoir une imprimante connectée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyLun 17 Juin 2019 - 12:24

Merci Jean !

J'ai testé hier une version DEBIAN sur clé USB.

La détection de l'imprimante s'est faite sans problème.
Pour WINE je n'ai pas encore testé.

Sinon rien de particulier. Cela semble assez simple.
Mon système a été détecté correctement. Juste au petit soucis avec le WIFI.
Mais résolu en activant le mode Super User et quelques manipulations.

la suite au prochain numéro... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 1 Sep 2019 - 11:33

Bonjour a tous !

Je rouvre ce fils de discussion laissé au mois de juin pour un premier retour d’expérience sous Linux...

Après un premier essai sur clé USB avec DEBIAN j'ai testé un Dual_boot avec UBUNTU 10.4.

Lors de l'installation tout c'est très bien passé.
Mais après quelques jours d'utilisation j'ai eu des problèmes avec l'ouverture de la cession. Et j'ai du réinstallé UBUNTU.

Sauf que le gros soucis c'est qu'il m'a crashé aussi ma partition Windows et mon disque D avec mes documents.
Heureusement j'avais un logiciel pour la récupération de partitions. Cela m'a un peu refroidi...

Entre temps Jack nous a proposé un lien vers une version 'Cross_Plateform' qui fonctionne sous plusieurs OS.
Voici le lien du message en question.

Je vais tenté de réinstaller la DEBIAN. Mais plutôt sur une clé car je suis un peu retissant a une réinstallation en Dual_boot. Ce qui me permettra de tester la version 'Cross_Plateform' de Jack.
Après ce qui m'est arrivé, je vais d'abord refaire une sauvegarde complète de mes fichiers et de ma partitions windows ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1249
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyDim 1 Sep 2019 - 17:29

Tu peux aussi installer Linux dans une machine virtuelle, par exemple avec VirtualBox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyLun 2 Sep 2019 - 10:29

Je vais testé aussi. Merci. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyLun 2 Sep 2019 - 11:51

Bon ben c'est pas cool !!! Mad

Toute les Machines Virtuelles de j'ai essayé réclament un processeur 64bits...
Dommage, je ne suis qu'avec un 32bits. Donc terminé pour moi l'expérience virtuel ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1249
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyMar 3 Sep 2019 - 8:59

Bonjour Minibug

La version 5.2 de VirtualBox est compatible 32/64 bits

Tu la trouveras ici :

https://www.virtualbox.org/wiki/Download_Old_Builds

Je m'en suis servi pour installer Windows XP (32 bits) et Ubuntu 18.04 (64 bits).

Bon courage avec Linux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:01

Bonjour Jean !

Merci pour le lien. C'est vrai qu'entre temps j'ai testé cette option aussi.
Mais je suis bloqué par le security boot. Impossible de le trouver dans mon BIOS pour le désactiver.

Il faut dire que j'utilise un portable MSI d'une 10 d'années, alors peut être que cela vient de là... geek

Merci pour ton aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyMar 3 Sep 2019 - 12:26

Par acquis de conscience j'ai refais un test avec la version que tu as indiqué...
Et j'ai pu installer la Debian 10.0. cheers

Pour la Ubuntu 18.04 il me dis que je n'ai pas la bonne version alors que je l'installe bien sur une clé ?! What a Face

Bon certes c'est plutôt lent mais cela fonctionne...
Encore merci Jean ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1249
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyMer 4 Sep 2019 - 8:54

Bravo Minibug Smile

Debian est sans doute plus stable qu'Ubuntu.

As-tu essayé Panoramic sous Linux ?

Chez moi, il prend toute la place ! Je n'arrive pas à réduire la fenêtre. Ce n'est pas très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:21

Bonjour Jean,

J'ai fais un premier test le jour ou Jack a mis les liens en place, mais je n'ai pas testé de nouveau... Wink
Il faut que je prenne du temps pour cela.

Je suis actuellement pris par PanExpress où je modifie beaucoup de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Froggy One

Froggy One


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2012

Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:08

Bon, en ce qui me concerne, première étape : installer Ubuntu. Je l'ai fait sur un vieux portable qui ne semble accepter que la version 12... je me suis connecté, c'est déjà çà !
Revenir en haut Aller en bas
http://gaeldwest.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le passage de Windows à Linux   Discussion sur le passage de Windows à Linux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le passage de Windows à Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LINUX et Panoramic
» De passage...
» Panoramic sous Linux
» Coder sous linux
» Petit passage furtif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: