FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar Klaus Aujourd'hui à 12:13

» PANORAMIC V 1
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:22

Bonjour Jack !

Comme je l'expliqué ici dans ce lien il y a quelques mois, je souhaite me convertir définitivement à Linux...

Je vais donc me débarrasser tout aussi définitivement de mon vieux Windows 7 !
Comme à un moment tu avais dans l'idée de développer Panoramic sous Linux, je souhaitais avoir quelques infos à ce sujet. Savoir si le projet avait avancé ou s'il était toujours embryonnaire.

C'est vrai que si je passe à Linux j'ai toujours la possibilité d'installer une VM avec Windows.
Bien que ce ne soit pas vraiment dans mon idée de départ...

Voilà. merci pour ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
RMont




Nombre de messages : 233
Age : 81
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/12/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 18:12


bonjour a tous .
je prends la balle au bond car moi aussi je voudrai abandonner win7 ( aucune intention de passer a win 10).
depuis longtemps j'ai installé ubuntu v18.04 LTS mais pour l'instant je n'arrive pas a installer "wine" qui sert a faire fonctionner des prg windows sur ubuntu.
donc je suis preneur de toute(s) information(s) ou conseil(s) concernant l'installation de "wine".
bien sur une vraie version de panoramic/linux/ubuntu serai la bienvenue
voila ,c'est tout pour aujourd'hui
bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 8:52

Il semble que l'installation de Wine sous Ubuntu 18.04 pose quelques problèmes :

https://wiki.winehq.org/Ubuntu

En attendant tu peux installer FreeBASIC :

https://sourceforge.net/projects/fbc/files/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
RMont




Nombre de messages : 233
Age : 81
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/12/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:51


bonjour a tous.
a jean_debord
merci ppour la réponse,mais pour moi cela pose un problème car je ne lis pas l'anglais.
donc 1er sujet pas possible.
pour freeBasic ,malgré que cela soit en anglais aussi ,si je l'installe ,est ce que je pourrai comprendre ce qu'il faut faire ensuite pour panoramic ?.

Revenir en haut Aller en bas
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMar 27 Aoû 2019 - 23:54

Bonsoir

Avant tout, je déconseille de désinstaller Windows pour mettre Linux à la place.A ta place je ferais ceci dans un deuxième temps. Une fois que tu sois sûr que Linux te donne satisfaction. Si c'est pas le cas, tu vas te mordre les doigts.

Ensuite j'ai essayé différente version de Linux, mais pas sur mon PC. Et bien certaines versions posent problème.

Pour moi, et c'est un PC secondaire qui n'avait plus Windows, il y avait impérativement deux critères qui devaient fonctionner.
1- j'ai une imprimante Laser, et certaines versions de Linux posaient une erreur d'installation.
2- Il fallait que WINE fonctionne. Et bien ce n'est pas le cas avec toutes les versions.

Cela fonctionne avec Linux Lite.

Il y a un troisième critère qu'il faut prendre en compte: c'est la rapidité de Linux. Et bien certaines versions sont extrêmement lente. Ainsi Linux Mint, si il avait l'air de bien fonctionné au départ, devenait très lente ensuite. Il fallait parfois attendre 10 mn, pour avoir une réponse à un clic (si ce n'est plus). Constamment il fallait redémarrer l'ordinateur pour arriver à travailler.

Maintenant il y a un problème de machine. Les vieilles machines XP doivent manquer de RAM. J'ai 1 GB sur le PC concerné, et cela semble insuffusant.

Sur les forums, il y en a qui font des remarques sur la lenteur de Linux. La réponse donnée est que Linux aujourd'hui a besoin de ressources. On installe Linux sur des vieilles consoles car Windows n'est plus suivi sur les anciennes versions.

En ,ce qui concerne WINE, je l'ai installé il y a quelques années. A l'époque il faisait 20MB, aujourd'hui ma version fait plus de 90 MB. Je trouve que qu'il fonctionne pas mal. On peut appuyer sur n'importe quel fichier EXE, et bien, il n'y a rien à faire. Le lancement se fait normalement sans problème. Il y a un peu de retard au départ, et c'est compréhensible, mais ensuite ça marche bien.

Si j'ai un conseil à donner, est avant de supprimer Windows, c'est d'abord de sauvegarder le fichier système avec les dll qui sont dedans. Il peut parfois arriver qu'il en manque une. Ainsi comme je l'ai déjà dis, j'ai mis KGF.DLL dedans, et ça fonctionne.

Aussi je rappelle ceci: évite au départ de désinstaller Windows. Fais un dual boot: Linux à côté de Windows. Si tu manques de place sur ton DD, alors mets le sur un DD usb, et modifie l'amorçage. Une fois que tu seras sûr qu'il n'y a plus de problèmes, alors tu prendra la décision qui te convient le mieux. Mais attend au moins un mois avant de passer définitivement à Linux. C'est pas forcément au début qu'on voit les problèmes. Après des mises à jour, on a parfois des surprises.

Maintenant je ne suis pas expert en la matière. J’utilise Linux principalement pour internet, pour éviter au temps que possible de le faire avec mon PC. De plus sur mon PC, je n'ai plus de ventilation, et les hauts parleurs sont presque muet.

Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 7:31

Bonjour Oscaribout !

Merci pour ces infos. J'ai déjà testé plusieurs versions et pour l'instant je les installe sur clé USB.
Ce qui me permet de garder encore Windows. A un moment je prendrais la décision de changer...

J'avais d’ailleurs ouvert ce fil de discussion à cette effet.

Mais aujourd'hui mon problème est davantage de savoir ou en est Jack sur le projet de transposition de Panoramic sur Linux.
J'attends sa réponse qui conditionnera sûrement mon passage sur Linux.

Pour moi Wine ne constitue pas la solution que je recherche...
Je suis peut être un peu sévère mais si le passe sur Linux je ne souhaite pas revenir d'une façon ou d'une autre sous Windows.
Je crains d'après les différents retours d’expérience y être plus ou moins obligé. Mais cela m'ennuie. Enfin on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 9:05

RMont a écrit:

pour freeBasic ,malgré que cela soit en anglais aussi ,si je l'installe ,est ce que je pourrai comprendre ce qu'il faut faire ensuite pour panoramic ?.

Non. FreeBASIC est indépendant de Panoramic.

Mais en installant FreeBASIC tu pourras commencer à programmer sous Linux.

Ensuite avec FLTK tu auras accès aux objets graphiques.

Tu pourras même faire ton propre compilateur, comme je l'ai fait pour FBPano et FBCroco Smile

EDIT : J'ai mis sur mon WebDav une copie de mon premier article "De Panoramic à FreeBASIC" (Dossier Panoramic/Articles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 10:06

Bonjour Jean

Je viens de lire ton article dans son intégralité.
Je dois dire que c'est très bien expliqué et bien documenté.
Très instructif pour un novice en FreeBasic comme moi ! drunken

Merci pour ce partage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:50

Merci Minibug Smile

J'ai vérifié que le programme exemple editeur_fb.bas passe bien sous Linux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 17:17

Minibug a écrit:
Pour moi Wine ne constitue pas la solution que je recherche...
Je suis peut être un peu sévère mais si le passe sur Linux je ne souhaite pas revenir d'une façon ou d'une autre sous Windows.

Je ne répond que pour la mise en garde.
Si tu as aussi un autre PC, évidemment c'est moins problématique. Mais déjà faire fonctionner Linux sur clé USB, ce n'est pas faire une installation. C'est après celle-ci que dans le temps on peut voir les problèmes, certainement après les mises à jour. Il y a aussi Rmont qui est intéressé et qui peut aussi se poser des questions.

Maintenant Wine n'est pas un émulateur, et n'est pas Windows.
Cela dit, les programmes qui fonctionnent avec Wine, et si Panoramic est installé sous LINUX, dans cette version, la dll de Klaus ne fonctionnera pas, (à peut près certain), donc si tu as des programmes qui fonctionnent avec des dll, Klaus ou autre, je suis certain que ceux-ci ne fonctionnera pas, alors qu'avec Wine cela fonctionne en général.

Pour la rapidité, Linux chez moi est monté sur un XP professionnel. Vu que tu as W7, il y a de forte chance que cela fonctionnera mieux.

Personnellement je pense aussi faire le pas de Linux, mais ce sera en dual boot, en mettant alors la priorité sur Linux, mais en cas de nécessité, j'aurai toujours Windows.

info Wine
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 18:07

Le dual-boot est effectivement une solution intermédiaire...

Ce sera peut être la meilleur des façons. C'est vrai que je n'avais pas pensé à la DLL de Klaus !
Raaahh je vais devoir encore supporter Windows... Laughing

Bon, en attendant je retour sur PanExpress pour une prochaine version... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 18:09

Pour répondre à la question initiale de Minibug, oui, il y a une version fonctionnelle de Panoramic sous Linux et je confirme que j'ai l'intention de la développer et de la maintenir.
Comme cette version sous Linux n'était pas destinée à être proposée, elle n'a pas la même présentation que les autres versions. Elle gère un nombre réduit d'objets et je n'ai pas encore porté les SPRITEs et la 3D (car je n'en n'avais pas besoin sous Linux).
J'avais porté Panoramic sous Android et sous Mac OSX, sans avoir beaucoup d'utilisateurs. Je vais mettre à disposition d'ici quelques jours cette version "en l'état" et s'il y a quelques utilisateurs, je l'entretiendrai et je proposerai des mises à jour de temps en temps.

_________________
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 18:15

En voila une bonne nouvelle ! Very Happy

Cela va peut être accélérer mon passage sur Linux ! Même si j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une version de base. Wink

Dans tous les cas je vais quand même m'orienter vers un dual_boot comme le suggérer Oscaribout.
Comme ça je pourrai toujours me 'retourner' en cas de pépin...

Merci pour ta réponse Jack. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
RMont




Nombre de messages : 233
Age : 81
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 29/12/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 19:43


bonjour a tous.
que de bonnes nouvelles : merci a tous
en ce qui me concerne ,je suis déja en dual-boot depuis longtemps et mon seul problème est de mettre en place "wine". maintenant ce problème sera reglé car jack va mettre une version legère de panoramic pour linux. étant tout petit codeur cela pourra me convenir.

maintenant aussi je vais regarder (pour essai) du coté de freebasic .a

et merci aussi a oscaribout pour les recommandations données.
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyMer 28 Aoû 2019 - 21:51

Eh bien voila, j'ai installé Ubuntu 18.10 ! cheers

En dual-boot comme indiqué par Oscaribout. Maintenant on verra avec le temps !

Aller j'y retourne... J'ai plein de trucs à installer... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:20

Voici une version de Panoramic qui tourne sous Linux, ou plus exactement sous Ubuntu 18.10:
*** lien désactivé ***

Cette version de Panoramic, que j'ai appelé Panoramic_Cross_Platform, existe aussi pour Windows:
*** lien désactivé ***

pour Mac OSX:
*** lien désactivé ***

pour Android:
*** lien désactivé ***

et pour IOS.

Je ne diffuserai pas la version pour IOS, car pour l'installer, il faut "cracker" son iPhone avec des logiciels "pirates" (jailbreak) et je ne sais pas si on a le droit de diffuser la méthode.


Présentation
Il s'agit d'un portage de Panoramic que j'ai réalisé pour mes propres besoins et qui n'était pas destiné à être diffusé.
Il m'a servi à développer sous Linux un logiciel de tracé graphique (tracé de segments, de poly-segments, d'arcs de cercles et de splines) qui générait ensuite du G-Code pour une machine à commande numérique.
Il m'a servi également sous MAC pour développer des utilitaires pour me simplifier la vie.

Panoramic_Cross_Platform est plus une étude de faisabilité, "a proof of concept" comme disent les anglophones, qu'un logiciel de production.
Il se comporte de manière identique sous les 5 OS pour lesquels il a été développé (Linux, Windows, Android, OSX, IOS). Mon but est que le même source puisse être utilisé sur tous les OS.


Editeur
L'éditeur est plus que succinct, mais fonctionnel.
Il a exactement la même IHM sur les 5 OS:
- un MEMO sans coloration syntaxique et qui ne permet d'éditer qu'un seul source à la fois.
- un système de menu obtenu à l'aide de boutons (car sous Android ou IOS, les menus n'existent pas).


Système de menu
- au démarrage, il y a 4 boutons LOAD, NEW, DOC, QUIT
LOAD permet de charger un source
NEW permet de taper un source à l'éditeur
DOC affiche une aide incomplète (tout n'est pas documenté) ou inadaptée (il y a par exemple de la documentation sur la 3D qui n'est pas implémentée) et vieille de 3 ans
QUIT permet de sortir.

Quand LOAD ou NEW a été choisi, il y a alors 5 boutons visibles: LOAD, RUN, SAVE, DOC, QUIT.
RUN permet de lancer l'exécution
SAVE permet d'enregistrer les modifications

Quand DOC a été choisi, un choix de fonctionnalités est présenté et 3 boutons sont visibles : LOAD, DOC, QUIT
Si la fiche d'un mot-clé a été choisi, 4 boutons sont visibles : LOAD, LOAD EXEMPLE, DOC, QUIT.
LOAD EXEMPLE permet de charger comme source, l'exemple proposé dans la fiche du mot-clé. On se retrouve alors comme si on avait choisi LOAD et chargé un source.
Quand on exécute un source, on revient à l'éditeur par un clic droit de la souris.


Fonctionnalités
Sur le plan fonctionnel, c'est une version réduite qui ne gère ni les SPRITEs, ni la 3D.
Ce n'est pas une question d'impossibilité, mais c'est parce que je n'en ai jamais eu besoin.

Les objets disponibles sont:
BUTTON,
EDIT,
MEMO,
COMBO,
ALPHA,
FORM,
LIST,
PICTURE,
CHECK,
OPTION,
MAIN_MENU,
SUB_MENU,
SOUND,
TRACK_BAR,
OPEN_DIALOG,
SAVE_DIALOG,
SCROLL_BAR,
PROGRESS_BAR,
GRID,
CONTAINER,
DLIST,
TIMER,
PANEL,
HVIEWER,
IMAGE,
LIST_VIEW,
SWITCH.


Futur de Panoramic_Cross_Platform
Donc, vous avez bien compris, c'est une version "en l'état" que je mets à disposition et qui n'a pas toutes les fonctionnalités.
C'est simplement une version de démonstration et c'est pourquoi j'ai supprimé la possibilité de générer un exécutable.
Si certains panoramiciens l'utilisent, je pourrai la compléter et rendre son éditeur plus "user friendly".
Mais, ayant remarqué le peu d'intérêt envers les portages précédents (sous Android et sous MAC), je ne l'améliorerai que si certains montrent vraiment un intérêt pour le portage sous Linux.
Je n'ai pas trop envie de m'investir dessus comme je l'avais fait pour les portages sous Android ou sous OSX, pour me rendre compte dans un an ou deux qu'il n'y a aucun utilisateur ou aucun testeur.

_________________
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123


Dernière édition par Jack le Ven 6 Sep 2019 - 10:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:07

Je suis très comptant de ce que tu proposes.
Jack a écrit:
Mais, ayant remarqué le peu d'intérêt envers les portages précédents (sous Android et sous MAC), je ne l'améliorerai que si certains montrent vraiment un intérêt pour le portage sous Linux.

Contrairement à ce que tu dis, j'ai toujours été intéressé d'avoir la possibilité de travailler sous androïde. Le problème est que tout les essai avec apk ne fonctionnaient pas. Les rapports qu'on a fait sont resté sans réponses sur les problèmes. Moi personnellement lorsque on ne fait pas suite aux problèmes, je n'insiste pas. Les programmes sont librement mises à notre disposition, et si tu ne veux y répondre, c'est ton choix, et je n'ai pas à insister.

J'espère qu'enfin je vais pouvoir développer sous androide et que les rapports d'erreur seront prisent en considération. Mais c'est toi qui voit.

En tout cas merci pour ce travail que tu fournis gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:26

Bonjour Jack et bonjour à tous !

En voila une (très) bonne nouvelle !  cheers
Si en plus cela te simplifie la vie avec seulement un source à mettre à jour c'est super !

J'avoue être un peu comme Oscaribout concernant les problèmes que je remonte...
Je n'attends pas de retour immédiat mais parfois il n'y a pas de retour du tout !
L'exemple le plus parlant est pour moi celui de bug au démarrage que j'ai relevé à plusieurs reprises depuis 2 ans.  Mad

Mais bon, on sait aussi que ton emploi du temps est bien chargé avec tes nombreux voyages à l'étranger...
En plus, je me dit que tu fais tout ça par plaisir et de façon désintéressé donc on ne peut pas t'en vouloir.  Wink

Il faudrait peut être mettre en avant sur le forum un fil de discussion spécial destiné à identifier tous les problèmes concernant Panoramic. Que ce soit l'éditeur, le compilateur, les mots clés, etc.
Comme cela tous les messages seraient regroupé et tu aurai une vison plus complète des problèmes des utilisateurs.

En tout cas je suis impatient de découvrir cette nouveauté.  bounce
Un GRAND MERCI à toi Jack pour tout ce que tu réalise et l'évolution que tu donnes à nos remarques.
Vivement ce soir... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptySam 31 Aoû 2019 - 10:32

Bonjour Jack !

Merci pour les liens. Wink

J'ai eu un gros plantage avec UBUNTU !!!
J'ai voulu réinstaller en double boot avec windows et là c'est ma partition qui est partie en fumée... Mad

Heureusement que j'ai un outil qui m'a permis de récupéré ma partition Windows.
Pour Linux du coup je l'ai remise sur ma clé USB. Et je vais tester comme ça pour le moment.

Enfin bref !
Concernant Panoramic_CP (Cross_Platform) voici quelques retours:

Sous Windows :
J'ai essayé quelques codes que j'avais en stock comme le GALOP.BAS ou les BOUTONS_ANIMES.BAS qui fonctionnent sans difficultés.
Après pour les programmes plus élaborés comme Pan_Express là bien sûr il y a eu des messages d'erreurs...  geek

Sous Linux :
J'ai pu ouvrir l'éditeur correspondant (Panorami) sans difficulté.
Par contre il m'a demandé d'installer des paquets mais là je n'ai pas été plus loin.

Je reprendrai les tests sur Linux un peu plus tard dans la journée car là je travaille sur PanExpress avec de grosses modifications en prévisions...

EDIT :
J'ai installé aussi la version Android. Pas de problème particulier.
J'ai créé mon premier code avec : BUTTON 1 : CAPTION 1 ,"12345"

L’exécution est Ok. par contre je n'ai pas pu revenir sur mon code !
Bon c'est une première expérience... là aussi je retenterai plus tard...

Globalement je pense que c'est une bonne idée de tout unifier. Et certainement plus facile pour toi à suivre et développer...

Si tu te lances dans cette version CrossPlateform est ce que tu continuera le développement du compilateur et le suivi des versions MAKE_EXE ?  

Merci Jack et bon week-end ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyDim 1 Sep 2019 - 0:39

Bonsoir
Minibug a écrit:
Merci pour les liens.

Heureusement que j'ai vu cette ligne, car j'avoue que j'aurai attendu longtemps pour télécharger.

Pour Windows: J'ai fait plusieurs fois des essai pour des programmes simples. De ligne en ligne j'ai des erreurs sur des mots clés qui ne sont pas intégrés. Il serait bon, soit d'avoir la liste des mots clés qui fonctionnent, soit ceux qui ne fonctionnent pas (pour la 3D et les sprites inutile), soit encore si il y a une version de Panoramic_editor qui correspond, de nous dire laquelle a une correspondance sur les mots-clés.

Pour Linux: Curieux: le fichier: panorami est marqué comme exécutable avec 20.8 Mio. mais c'est Firefox qui l'ouvre.
Il est vrai aussi que c'est Linux Lite qui est installé, et non Ubuntu.

Pour Androide sur une tablette, mon portable étant tomber, je ne peux plus m'en servir, faute de pouvoir navigué. Sur ma tablette qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, j'ai un gros problème, et pour l'instant je ne peux rien faire. J'espère pouvoir faire des essais un jour ou l'autre. Si cela fonctionnait, ça me rendrait bien des services.

Le soucis que j'ai est sur l'éditeur: les lettres sont trop petites avec une écriture gris sur blanc. A mon âge c'est quant même juste.
Ensuite il n'y a pas de numéros de ligne, et lorsqu'on a une erreur, ça pose problème, surtout que l'éditeur se ferme. Il faut donc travailler avec Panoramic_editor, sauvegarder le fichier, puis le lancer le nouveau avec panoramic.exe de cette version. C'est la marche à suivre pour tester sur une autre plateforme ensuite. Mais pour l'instant sur Linux Lite ça ne fonctionne pas, et la tablette je ne peux pas faire d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyDim 1 Sep 2019 - 10:52

Bonjour Oscaribout !  cheers

Oscaribout a écrit:
Heureusement que j'ai vu cette ligne, car j'avoue que j'aurai attendu longtemps pour télécharger.
Oui je me suis fais la même réflexion... Laughing

Oscaribout a écrit:
Il serait bon, soit d'avoir la liste des mots clés qui fonctionnent, soit ceux qui ne fonctionnent pas (pour la 3D et les sprites inutile), soit encore si il y a une version de Panoramic_editor qui correspond, de nous dire laquelle a une correspondance sur les mots-clés.
Jack a laissé une liste dans son message avec les mots clé qui y sont indiqués.

Et il a bien dit ceci :
Jack a écrit:
Panoramic_Cross_Platform est plus une étude de faisabilité, "a proof of concept" comme disent les anglophones, qu'un logiciel de production.
Jack a écrit:
Donc, vous avez bien compris, c'est une version "en l'état" que je mets à disposition et qui n'a pas toutes les fonctionnalités.
C'est simplement une version de démonstration et c'est pourquoi j'ai supprimé la possibilité de générer un exécutable.
Si certains panoramiciens l'utilisent, je pourrai la compléter et rendre son éditeur plus "user friendly".

Donc maintenant c'est a nous de lui prouver que cela nous intéresse...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyDim 1 Sep 2019 - 19:27

Testé sous Ubuntu 18.04

Je n'ai pas installé le paquet "webkit..." comme PANORAMI le demande car je n'ai pas compris à quoi il servait ...

J'ai testé quelques programmes de papydall. Certains sont passés, d'autres non...

Apparemment la fermeture du programme provoque celle de l'éditeur !

La documentation est accessible par le bouton DOC.

Des tests plus précis s'imposent.

En tout cas, merci à Jack pour cette version Linux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyDim 1 Sep 2019 - 20:41

Minibug a écrit:
Et il a bien dit ceci :
Jack a écrit:
Panoramic_Cross_Platform est plus une étude de faisabilité, "a proof of concept" comme disent les anglophones, qu'un logiciel de production.

Ce sont les objets, pas les instructions. width_client, height_client,
J'ai une erreur sur font_size 1,8:font_bold 1 : font_names_load 1
Je ne sais plus après. J'ai une année entière où j'ai un travail intensif pour tout mettre au point chez moi, pendant que je m'en sent capable. Après ce sera trop tard. Alors déboguer chaque ligne d'un programme, je n'en ai pas le temps.

Je sent que c'est foutu pour androide une nouvelle fois. Le mieux que j'ai affaire, est de me faire tout petit, encore un peu plus.

Je ne peux plus continuer, j'ai répondu rapidement (trop rapidement), on m'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyDim 1 Sep 2019 - 21:16

Oui c'est vrai que c'est un peu frustrant car on ne peux pas faire grand chose pour le moment ! Embarassed

Reste à savoir si cela sera vraiment un vrai plus pour nous avant de lancer Jack dans un développement de plus grande ampleur.

Et vu le calme qui règne sur le forum et le peu de retour sur le fil de discussion il est difficile d'avoir une idée de l'intérêt général.
Attendons une semaine ou deux et on verra peut être plus clair une fois la rentrée passée... Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Oscaribout




Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 29/12/2016

Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? EmptyDim 1 Sep 2019 - 23:38

Je reviens à la charge pour Linux. Je ne sais pas trop ton problème, mais sur un PC, j'ai du refaire une installation de celui-ci, il reconnaissait plus mon mot de passe. Je me suis aperçu une fois que mon clavier était en querty. Aussi maintenant le mot de passe choisi, est un mot qui a les mêmes lettres dans les deux configurations du clavier. Au moins je suis tranquille de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?   Y a t il une version de Panoramic sous Linux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t il une version de Panoramic sous Linux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panoramic sous Linux
» Coder sous linux
» Panoramic sous Windows est mis en sommeil ?!
» Linux et Panoramic
» Panoramic sous Windows XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: