FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» trop de fichiers en cours
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar Marc Aujourd'hui à 11:42

» Bataille navale SM
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» Form
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar leclode Dim 21 Avr 2024 - 18:09

» 2D_fill_color(résolu)
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Quesrtion posée pour un débogueur. Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

 

 Quesrtion posée pour un débogueur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quesrtion posée pour un débogueur. Empty
MessageSujet: Quesrtion posée pour un débogueur.   Quesrtion posée pour un débogueur. EmptySam 17 Sep 2016 - 17:09

Bonjour les panoramicien.

Pour un grand programme qui va durer, et découpé en morceau, j'ai mis au point un programme de débogage que je considère d'innovant.
Normalement pour ce genre de programme, j'ai rarement de retour, et je me dis qu'il serait bon de savoir si vous êtes intéressé, sachant qu'il faut comprendre le fonctionnement pour bien le mettre en oeuvre. Il est composé de plusieurs parties, car le principe est spécial. Cela commence par ce que j'appelle le «constructeur» qui reprend les lignes du programme, et le reconstruit avec ses propres lignes, il ajoute un autre programme qui est un transmetteur de données à un autre programme.

Donc à partir du programme de départ (celui qu'on teste), la construction se fait, et le programme démarre. En apparence on ne voit rien. Il y a toute fois des ordres à donner, comme on le fait avec TRACE_ON ..., ainsi que le choix des variables qu'on veut tester.

Si il y a une erreur, le message d'erreur apparait, ce qui est normal, avec le type d'erreur, mais on ne tient pas compte de la ligne. A partir de là, il suffit de cliquer sur le second programme, qui s'est lancé en même temps, par derrière, et on a les 40 dernières données envoyées à celui-ci. Cela donne par exemple ceci:

exemple:

Comme vous le voyez pour ce programme de teste, à la rencontre de l'erreur, le programme s'est fermé, et on voit où est se situe, et la raison de celle-ci.

Cela dit, en rapport avec ce programme, qui ne devrait pas avoir je pense de problème avec les timers, s'il ne sont pas trop rapide, je dis qu'il manque une instruction les concernant. Pour ce type de programmen il est presqu'un impossible de savoir si ils sont actifs où non (surtout s'ils sont plusieurs), car même en analysant chaque ligne pour voir quel timer ne doit pas être redémarré, si on les désactive à chaque appel d'une procédure de débogage. Faisons un schéma:

chaque étoile représente le moment où le timer démarre:

  ______________*_______________*______________*_______________*
si une procédure a besoin de:
  ________* comme unité de temps. Si l'appel se fait juste après le démarrage du timer, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si l'appel se fait juste avant l'appel du timer, n'en a t'il pas un?

Je dis qu'il faudrait avoir une commande du genre: TIMER_REPRISE, avec des mots anglais, pour qu'on puisse à l'appel d'une procédure, remettre à zéro le démarrage de ceux-ci.

Toujours est-il que le programme modifié utilise très peu de ressource. C'est le constructeur qui fait le maximum pour simplifier les appels. Si vous êtes intéressé, j'en dirais plus ensuite, mais il ne m'intéresse pas de mettre un programme avec tout un baratin pour apprendre à vous en servir, si c'est pour rien en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Quesrtion posée pour un débogueur. Empty
MessageSujet: Re: Quesrtion posée pour un débogueur.   Quesrtion posée pour un débogueur. EmptySam 17 Sep 2016 - 18:07

Bonjour Cosmos70 cheers

Bien sûr que l'on est intéressé !

J'aimerai bien en savoir d'avantage car il est parfois difficile de déboguer certaines portions de codes donc l'innovation est toujours bonne à prendre. Wink

Je n'ai pas tous compris dans les histoires de TIMER mais tu va nous en dire plus j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Quesrtion posée pour un débogueur. Empty
MessageSujet: Re: Quesrtion posée pour un débogueur.   Quesrtion posée pour un débogueur. EmptySam 17 Sep 2016 - 19:06

Salut Cosmos,

Un programme qui aide à déboguer est toujours le bienvenue.Very Happy

Si ta question est "Est-ce qu'il y aura quelqu'un pour tester ?", je dis oui dans la mesure de mes compétences, sans te promettre que tiendrai la distance.

Si ta question est "Utiliserez-vous ce programme" je réponds oui à condition que j'en comprenne le fonctionnement et bien sur qu'il laisse intact le code à déboguer.

En tous cas , bon courage car ce n'est pas un petit morceau. Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 2380
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Quesrtion posée pour un débogueur. Empty
MessageSujet: Re: Quesrtion posée pour un débogueur.   Quesrtion posée pour un débogueur. EmptySam 17 Sep 2016 - 19:49

Bonsoir à tous !

@Cosmos70

Oui, ce débogueur serait fort utile !
Beau projet !

Donc +1 !

BRAVO ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quesrtion posée pour un débogueur. Empty
MessageSujet: Re: Quesrtion posée pour un débogueur.   Quesrtion posée pour un débogueur. EmptySam 17 Sep 2016 - 19:53

Merci à vous deux.

Le programme est fait, juste à faire des finitions de dernière minute, et il fonctionne.
Pour l'installation, il faut juste suivre la méthode, et ce n'est pas si compliqué.

Le débogueur laisse intacte  le programme. seul les mots clés restent. Mais je vais rajouter un fichier, issu du programme original, qui retire ceux-ci. Ce qui fait une fois fini, il y aura juste à l'ouvrir dans un bloc note pour le recopier, et le mettre à la place du programme de départ. Ainsi il restera une copie vierge, exploitable immédiatement.

Par contre du fait que ce que je vais faire (un programme, et non le débogueur) il sera en une quantité de morceaux, comme des includes, je fais un fichier que je mets dans le dossier du programme, avec les noms de ceux-ci, afin de réassembler le tout. S'il n'y a qu'un programme, il n'y a qu'une fiche,du genre:

c:\PANO\réglage_teste.bas             <-- le nom et chemin du programme
$$$

chaque ligne est le chemin des morceaux, et on fini par "$$$".
Personnellement j'évite les #INCLUDE. ils ont les inconvénients suivants:
 - directive qui doit avoir le nom du fichier, et non l'emploi de variable.
 - il faut impérativement lancer le programme depuis la partie qui le démarre. On ne peut commencer par les icludes. Mon système permet à partir du moment que dans chaque morceau, je mets la commande pour assemblé les parties, cela ne pose aucun problème. Un programme qui se tient sur plusieurs onglets, ouvert ou non, fonctionne depuis n'importe lequel.
 - pour lancer un programme avec des includes, il faut le faire depuis PANORAMIC_EDITOR, sinon ça ne marche pas.

J'ai voulu me servir de execute avec passage de paramètres, mais ça ne fonctionne pas. Au vu d'un sujet sur la question, Jack n'a rien fait. Donc je me sers du presse papier pour remplacer. Je sais un fichier, un presse papier, etc... c'est beaucoup, mais une fois compris ça va tout seul.
Bien sur le presse papier ne sert que pour le lancement, afin de transmettre les paramètres aux autres programmes, ensuite c'est kgf qui intervient pour la transmission entre programme.

Si j'ai du temps je verrai ce soir pour la suite.

Merci à Marc37 qui intervient au moment de poster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quesrtion posée pour un débogueur. Empty
MessageSujet: Re: Quesrtion posée pour un débogueur.   Quesrtion posée pour un débogueur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quesrtion posée pour un débogueur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editeur avec cellules
» Débogueur reporté sur une autre fenêtre.
» Aide-mémoire des mots-clés Panoramic
» Petits jeux pour enfants et pour moins jeunes
» Aide pour la création d'un wrapper pour le langage Linotte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: