FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» bouton dans autre form que 0
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar leclode Aujourd'hui à 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar Klaus Aujourd'hui à 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar Klaus Aujourd'hui à 10:23

» PANORAMIC V 1
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar papydall Sam 4 Mai 2024 - 3:43

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Envoyer en email depuis un programme Panoramic Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Envoyer en email depuis un programme Panoramic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Envoyer en email depuis un programme Panoramic Empty
MessageSujet: Envoyer en email depuis un programme Panoramic   Envoyer en email depuis un programme Panoramic EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:35

La question a déjà été soulevée ici:
https://panoramic.1fr1.net/t176-envoyer-un-email-automatique?highlight=email
mais il n'y a pas eu de solution satisfaisante.

J'ai eu le même problème: constituer un email par programme, avec éventuellement des pièces jointes, puis le faire émettre directement par le programme, sans intervention manuelle.
Je n'ai trouvé que la solution de faire appel à un programme externe, qui fait le travail de manière transparente en ligne de commande, avec des pièces jointes éventuelles, et donc activable par un Execute[_Wait].
Il s'agit de SendEmail.exe, gratuit, que l'on trouve ici:
http://caspian.dotconf.net/menu/Software/SendEmail/
(ne pas se laisser abuser par le pingouin (?), ça marche sous Windows).
(j'ai essayé auparavant SendMail.exe, ne pas confondre, mais c'est un peu plus compliqué à utiliser).
L'exécutable peut se mettre n'importe où, il est portable, ce n'est pas une installation windows.
Pour la syntaxe, lire le fichier README.txt.

Pour un essai rapide:
Code:
' SendEmail Test d'envoi d'un email en ligne de commande depuis Panoramic
DIM sem$, exp$, des$ , obj$, txt$, smt$, a$

sem$ = "C:\Util\SendEmail\Sendemail.exe ": ' chemin de l'exécutable, à ajuster
exp$ = "Tartempion@wanadoo.fr": ' adresse email de l'expéditeur
des$ = "Monemail@wanadoo.fr": ' adresse email du destinataire, à ajuster
obj$ = "Message de test": ' objet du message
smt$ = "smtp.orange.fr": ' mettre ici son smtp serveur de messagerie, si autre que orange

txt$ = "Message de test avec lettres accentuées éèàùêîôûëï, pour voir": ' texte du message
a$ = "-f " + exp$ + " -t " + des$ + " -s " + smt$
a$ = a$ + " -u " + chr$(34) + obj$ + chr$(34) + " -m " + chr$(34) + txt$ + chr$(34)
a$ = a$ + " -q": ' option silencieuse
EXECUTE_WAIT sem$ + a$
TERMINATE
- dans des$ il faut mettre sa propre adresse email, pour recevoir le message.
- dans exp$ il faut mettre autre chose que dans des$, mais il semble que ça marche avec n'importe quoi qui
ressemble à une adresse (pour moi, chez wanadoo, ça marche avec tartempion...).
- on peut joindre des fichiers (images par exemple) avec le paramètre -a, par exemple:
-a c:\photos\image1.jpg c:\photos\image2.jpg etc...
Le texte du message peut être un fichier texte, ou html (voir la doc).
PS je n'ai pas trouvé comment faire des sauts de ligne dans txt$, j'ai essayé chr$(13)+chr$(10), ou chr$(10) tout seul, ou plusieurs rubriques -m, ça ne marche pas.
Bah, il faut faire un fichier du texte, avec le paramètre:
Code:
 -o message-file=Z:\test.txt
(incompatible avec le paramètre -m, c'est l'un ou l'autre)

Au moment de l'exécution il y a apparition brève (enfin, le temps de l'émission) d'une fenêtre noire msdos, le paramètre -q (quiet) n'a pas l'air de changer grand chose.

Mon utilisation: préparer par programme un email contenant un texte explicatif, des photos réduites par ce même programme, pour les envoyer à un correspondant, puis émettre l'email automatiquement.

L'option du fichier HTML en tant que texte est très intéressante car elle permet de faire une mise en page élaborée, enrichissement des caractères (centrages, taille, couleur, etc), insertion de tableaux, etc. etc., il suffit de connaître la structure générale d'un fichier html et quelques fonctions élémentaires, le tout trouvé facilement sur le net.
Le formatage minimum indispensable étant:
Code:
<HTML>
<BODY>
... corps du message
</BODY>
</HTML>
Pour ceux que ça intéresserait, un site intéressant: http://lehtml.com/html/index.htm voir la rubrique Annexes: Références Html en bref, qui contient les principales commandes.

Je préconiserais la structure suivante, qui me convient le mieux à moi pour ce que j'en fais:
-f exp$ -t des$ -u obj$ -o message-file=Nomdufichierhtml.htm -o message-content-type=html -a [liste des images]
(il n'y a donc plus de rubrique -m texte...).
A l'arrivée on a d'abord le contenu du fichier html avec sa mise en page, puis les images séparées les unes des autres par un trait horizontal.

Je précise que je ne fais pas du prosélytisme pour le html, mais c'est dans l'esprit d'écrire un programme en Panoramic qui ferait tout le travail de dialogue d'acquisition des paramètres et de mise en forme avant de lancer SendEmail.


Bon, j'ai édité un certain nombre de fois, maintenant je laisse un peu refroidir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
enform




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/05/2011

Envoyer en email depuis un programme Panoramic Empty
MessageSujet: Re: Envoyer en email depuis un programme Panoramic   Envoyer en email depuis un programme Panoramic EmptyMer 8 Juin 2011 - 0:20


Une belle étude , à expérimenter un de ces jours .
... (ne pas se laisser abuser par le pingouin) ? S'agit-il d'un français expatrié en Amerique ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Envoyer en email depuis un programme Panoramic Empty
MessageSujet: Re: Envoyer en email depuis un programme Panoramic   Envoyer en email depuis un programme Panoramic EmptyMer 8 Juin 2011 - 0:47

Euh non, il n'y avait là aucune allusion à l'actualité... Rolling Eyes Pourquoi, tu pensais à quelque chose en particulier ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Envoyer en email depuis un programme Panoramic Empty
MessageSujet: Re: Envoyer en email depuis un programme Panoramic   Envoyer en email depuis un programme Panoramic EmptyMer 8 Juin 2011 - 2:27

Bonjour ou bonsoir au choix
C'est très bien je vais l'utilisé pour mon prochain program.
Merci JL35
salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envoyer en email depuis un programme Panoramic Empty
MessageSujet: Re: Envoyer en email depuis un programme Panoramic   Envoyer en email depuis un programme Panoramic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoyer en email depuis un programme Panoramic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoyer un e-mail depuis Panoramic avec Google Gmail
» envoyer un email automatique
» ce fut mon 2ème programme en panoramic! (mauvais programme)
» envoyer un mail avec panoramic et blat
» Programme création de site web en Panoramic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: