FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Form(résolu)
question sur les numéros d'objets Emptypar leclode Aujourd'hui à 17:59

» trop de fichiers en cours
question sur les numéros d'objets Emptypar Marc Aujourd'hui à 11:42

» Bataille navale SM
question sur les numéros d'objets Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
question sur les numéros d'objets Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
question sur les numéros d'objets Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
question sur les numéros d'objets Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
question sur les numéros d'objets Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
question sur les numéros d'objets Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
question sur les numéros d'objets Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
question sur les numéros d'objets Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
question sur les numéros d'objets Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
question sur les numéros d'objets Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
question sur les numéros d'objets Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
question sur les numéros d'objets Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
question sur les numéros d'objets Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question sur les numéros d'objets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:43

Puisque les objets sont référencés par leur numéro, comment faire pour donner un caption à un objet si son numéro est déjà utilisé par un autre type d'objet ?
Par exemple je crée :
button 1
caption 1,"ouvrir"
memo 1
caption 1,"texte" <<< Là le texte ira à quel objet numéro 1 ?

Ce serait dommage de faire caption 2, "texte" puisque il n'y a qu'un seul memo donc pas besoin de dire 2 mais juste 1.

Si je comprend bien Panoramic, on dirait que les objets ont un seul numéro par type d'objet :
objet de type A numéro 1
objet de type B numéro 2
objet de type C numéro 3

Alors que ce serait bien si on avait par exemple :
objet de type A numéro 1
objet de type A numéro 2
objet de type A numéro 3
objet de type B numéro 1
objet de type B numéro 2
objet de type C numéro 1
objet de type C numéro 2
objet de type C numéro 3
objet de type C numéro 4

Ainsi on pourrait faire :

button 1
button1.caption,"ouvrir"
memo 1
memo1.caption,"texte" <<< Et là pas d'erreur Wink
button 2
button2.caption,"Enregistrer"

Ou mieux :
button1.caption,"ouvrir"

Celà créerait un bouton numéro 1 et remplirait son caption avec le mot "ouvrir".
Si le bouton portant ce numéro existe déjà il n'est pas créé mais son caption est changé par le nouveau texte, exemple :
button1.caption,"ouvrir" REM crée un bouton numéro 1 et remplit son caption avec le mot "ouvrir".
button1.caption,"fermer" REM change seulement son caption avec le mot "Fermer".

Mais bon, la meilleure référence des objets c'est par leur nom je pense, pas par leur numéro.
Peut-être que la gestion par nom pourrait être une amélioration pour la prochaine version ?
Rien n'empêche le compilo d'avoir en interne une gestion par numéro mais pour l'utilisateur c'est mieux par nom comme ceci :

form accueil.caption,"accueil"

Cela crée un form nommé accueil avec son caption remplit par le mot "accueil".


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:31

Dans l'aide de Panoramic, tu as Manuel d'utilisateur, et il est intéressant de le lire.

Pour chaque objet, on donne un numéro. Le numéro de l'objet correspond au label dans d'autre basic, comme en justbasic: TEXTEDITOR #main, le numéro correspond à #main.
Il n'y a pas un numéro par type d'objet.
Pour chaque objet on donne un numéro. Par commodité, on le fait au départ à la suite, comme: un exemple:
memo 1
memo 2
list 3
open_dialog 4

Les objets, normalement on les mets à la suite de leur représentation, à savoir que normalement si les objets sont placés les uns sur les autres, ils se recouvrent. Mais il y a des exceptions.

Pour chaque objet, il y a pour la majorité des caractéristiques, ainsi:
form 0 (cette form ne se définit pas, elle est automatique)mais: TOP 0,...,Left 0,... Height 0,...
Border_small 0:.....
MEMO 1:left 1,...:top 1,...
ALPHA 2:top 2,...:left 2,... caption 2,"ceci est un alpha portant le n° 2":font_size 2,12

Il suffit au début de regarder l'aide, pour voir les commandes associées à chaque objet.
C'EST LE NUMERO QUI RELIT CHAQUE COMMANDE A L'OBJET. Un caption n'est pas un objet, mais le texte associé à l'objet.

Regarde tous les exemples que tu trouves, faits des essais, et la lumière viendra.
Revenir en haut Aller en bas
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptySam 6 Nov 2010 - 6:39

Merci Cosmos Wink
Mais ce n'est pas une aide sur les numéros des objets dont j'ai besoin, j'utilise l'aide du logiciel pour d'éventuelles questions.

Relis bien mon sujet tu verras Wink

Cet extrait te montre que je sais ce que sont ces numéros Wink
Citation :
les objets sont référencés par leur numéro

C'est sympa de m'avoir détaillé le truc néanmoins Wink
(j'oublie pas que je débute en panoramic)
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptySam 6 Nov 2010 - 7:38

Bonjour Dragonno !

Je pige pas bien où tu veux en venir:

Citation :
Puisque les objets sont référencés par leur numéro, comment faire pour donner un caption à un objet si son numéro est déjà utilisé par un autre type d'objet ?
Par exemple je crée :
1 button 1
2 caption 1,"ouvrir"
3 memo 1
4 caption 1,"texte" <<< Là le texte ira à quel objet numéro 1 ?
Ben... tu peux pas car : les objets sont référencés par leur numéro (c'est toi qui l'a écris Wink )
Sous panoramic, il ne peut y avoir qu'un seul et unique numéro pour un objet donné
si tu déclares button 1 , le numéro 1 ne peut pas être utilisé pour l'objet memo à la ligne 3.
Ce numéro permet de faire le lien entre l'objet et les fonctions que l'on peut appliquer par la suite sur cet objet (comme par ex. ton caption 1,"ouvrir")

Citation :
button 1
button1.caption,"ouvrir"
memo 1
memo1.caption,"texte" <<< Et là pas d'erreur Wink
button 2
button2.caption,"Enregistrer"

Dans ton exemple, le numéro que tu définis à la première ligne servirai à quoi ? (si par la suite tu ne l'utilise pas...)
A moins d'avoir une syntaxe équivalente à celle de la ligne 2 cad : button1.id 1 et encore...il servirai à quoi ce numéro ? scratch

Jack à défini pour son langage un principe de numérotation bien particulier pour les objets (c'est son droit!)
Ce que tu proposes c'est radicalement une autre syntaxe du langage...et cela ne serait plus du panoramic.

Dans ce que tu écris, les boutons porteraient tous le même nom : button1.xxxx, button2.xxx
Si c'est le principe de numérotation qui te convient pas, ya pas de soucis ! Smile
Tu peux toujours faire un truc dans ce genre :
Code:
DIM MonBouton%:MonBouton%=1: BUTTON MonBouton%
DIM Charger%:Charger%=2: BUTTON Charger%
ou même mieux:
Code:
DIM MonBouton%:MonBouton%=number_objects+1: BUTTON MonBouton%
DIM Charger%:Charger%=number_objects+1:BUTTON Charger%
Dans le dernier exemple, tu te fout royalement de la valeur du numéro.
Cela "simule" un nom à ton objet... (c'est ce que moi j'utilise personnellement, mais chacun est libre de faire comme il l'entend)
Cela crée des variables supplementaires, mais quand on voit qu'en moyenne, un prog de 800 lignes utilise un cinquantaine de variables,
avec la RAM que l'on dispose actuellement, c'est pas vraiment un drame...

Amicalement,
Nardo
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptySam 6 Nov 2010 - 23:01

Citation :
Cela "simule" un nom à ton objet... (c'est ce que moi j'utilise personnellement, mais chacun est libre de faire comme il l'entend)
Merci Nardo ça correspond exactement à ce que je voulais, car je trouve plus pratique cette référence là pour mes programmes de jeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptyDim 7 Nov 2010 - 0:44

Je fais nouveau post pour montrer qu'e j'ai du nouveau concernant ma question :

J'ai trouvé une discussion sur gamecréators au sujet de panoramic :
http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=5228
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:51

elle est pas vraiment "nouvelle" ton info... Wink la discussion date de 2007
et je suppose que Jack entre temps avait beaucoup trop de sujet en cours pour aller plus loin dans cette démarche.

Je pense que la solution du "DIM NomObjet%:NomObjet%=number_objects+1: OBJET NomObjet%" est un bon compromis... (c'est une sorte d'alias)

il y a quand même un avantage dans ce principe de numérotation:
imagine un jeu avec des ennemis pour les déclarer, tu te prend pas la tête:
for i%=1 to nbEnnemis
OBJET i%
next i%
et voila tu as déclaré autant d'ennemis que tu le souhaites!...
sans compter une gestion plus facile: tu fait une procédure avec en paramètre juste un n° ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:12

Oui, oui, je ne dis pas non, la gestion par numéro c'est top pour les boucles et la recherche rapide, mais dans beaucoups de cas, il est bien plus pratique d'utiliser une gestion par noms et comme je l'ai dis ailleurs panoramic pourrait très bien utiliser les deux methodes, mais c'est un débat dont Jack est au courant apparement donc je ne m'en soucie plus Wink
Oui la discussion est ancienne, je voulais juste te montrer qu'elle existait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les numéros d'objets Empty
MessageSujet: Re: question sur les numéros d'objets   question sur les numéros d'objets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les numéros d'objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numéros d'erreur - Panoramique
» Numéros d'objets utilisés
» Affichage des numéros de lignes
» Paramétrer les numéros d'objets
» EDITOR avec gestion des numéros de lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: