FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Philharmusique
Numéros d'objets utilisés Emptypar jjn4 Aujourd'hui à 13:58

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Numéros d'objets utilisés Emptypar papydall Hier à 16:57

» PANORAMIC V 1
Numéros d'objets utilisés Emptypar papydall Hier à 3:22

» select intégrés [résolu]
Numéros d'objets utilisés Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Numéros d'objets utilisés Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Numéros d'objets utilisés Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Numéros d'objets utilisés Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Numéros d'objets utilisés Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Numéros d'objets utilisés Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Numéros d'objets utilisés Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Numéros d'objets utilisés Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Numéros d'objets utilisés Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Numéros d'objets utilisés Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Numéros d'objets utilisés Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Numéros d'objets utilisés Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Numéros d'objets utilisés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:51

J'avais déjà ouvert un post à ce sujet il y a quelque temps, mais le sujet avait longuement dérivé sur tout autre chose (analyse des sources)...

Mon problème: j'ai besoin de temps en temps de définir un objet temporaire, dans un sous-programme par exemple, objet que je supprime après usage (évidemment, pour pouvoir le recréer à chaque passage).
J'avais d'abord fait
Code:
objet = NUMBER_OBJECTS + 1
... code utilisation de l'objet ...
DELETE objet
mais ça ne va pas du tout, NUMBER_OBJECTS étant le nombre d'objets, et il peut y avoir collision avec un objet déjà existant s'il y a des trous dans la numérotation, ce qui est systématiquement mon cas, je réserve des numéros.
D'ailleurs je ne vois pas du tout l'usage de cette variable NUMBER_OBJECTS...
Seule solution: le paramétrage des numéros d'objets, mais ça fait alors presque autant de variables en plus (sans aller à quelques dizaines de milliers, comme Severin !)

Je verrais mieux un genre de LAST_OBJECT qui donnerait le numéro du dernier objet défini, et là ça marcherait avec LAST_OBJECT + 1
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:55

Salut Jl35

Pour ma part je donne toujours un nom pour les objets
ex:

Dim Fenetre_principal%
Dim Bouton_ok%

Fenetre_principal%=1 'ou le numero qui te convient
Bouton_Ok%=2

pourquoi pas faire

Form Fenetre_principal%
width Fenetre_principal%,100

Button Bouton_ok%

etc

Oui le programme est plus long , mais il est aussi + comprehensible

salut
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:48

Oui, je connais (et j'applique parfois) cette solution qui est certes la plus rationnelle.
Mais ça multiplie considérablement le nombre de variables à déclarer, avec des noms kilométriques si on veut qu'ils soient compréhensibles, alors j'aimerais mieux ce que j'ai dit, une variable, qui n'empêche pas ta solution plus jolie...
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:53

C'est sur et certain que ta proposition serait la meilleure il vaut mieux une commande Panoramic.

Moi j'aurais aimé avoir La commande Enumeration et Type. Mais un jour viendra ( il était une foi ).
salut
Revenir en haut Aller en bas
Severin




Nombre de messages : 547
Localisation : Braunschweig / Germany
Date d'inscription : 13/12/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:49

Hallo 659 minifly, Hallo JL35,

ich halte die Methode von 659 minifly für die sauberste Lösung.
Ein Programm muß auch nach Jahren noch lesbar sein.
Also mit klarer Struktur und sprechenden Variablen .
Bravo 659 minifly

Severin

659 minifly Bonjour, Bonjour JL35,

Je pense que la méthode de 659 minifly pour la solution la plus propre.
Un programme doit encore être lisible même après des années.
Donc, avec une structure claire et les variables correspondantes.
Bravo 659 minifly

Severin


Hello 659 minifly, Hello JL35,

I think the method of 659 minifly for the cleanest solution.
A program must still be readable even after years.
So with a clear structure and corresponding variables.
Bravo 659 minifly

Severin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:33

Bonsoir à tous,

En lisant ce post, je me suis posé une question, et j'ai été surpris de voir le résultat (il me semblait que cela ne marchait pas auparavant).

Code:

dim a(10)    ,a% ,a$(10)
data un,deux,trois,quatre,cinq,six,sept,huit,neuf,dix
for a%=1 to 10:a(a%)=a%:read a$(a%):next a%
memo a(1)
picture a(2):top a(2),160
list a(3):left a(3),200
for a%=1 to 10:item_add a(3),str$(a%)+"  : "+a$(a%):next a%
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 0:04

Salut Cosmos
depuis un certain on peut faire un dim en utilisant une variable:
dim a%
Mais je ne savais pas que l'on pouvait utiliser un tableau pour numeroter les elements.
Bravo bonne decouverte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:32

Je suis tout-à fait d'accord avec JL35:
D
Citation :
'ailleurs je ne vois pas du tout l'usage de cette variable NUMBER_OBJECTS...
J'ai voulu aussi l'utiliser à cette fin, mais NUMBER_OBJET ne convient pas.
Je ne vois vraiment pas comment utiliser cette instruction. Celà aurait été valable il y a 3 ans, vu qu'avant le mois d’août, on ne pouvait utiliser que je crois 35 objets.

Pour ce qui est des numéros d'objet, l'un des procédé que j'utilise maintenant est celui-ci: au fur et à mesure, je l'enregistre dans un GRID sur une forme suplémentaire de ce genre.
Numéros d'objets utilisés Griddmo

Celui-ci est un peu particulier, vuque c'est la position de la souris sur l'objet qui m'intéresse. Mais normazlement je mets le numéro de la ligne en premier, suivi du numéro d'objet, puis d'une description, de l'utilité de l'objet. Ainsi, lorsque je fais des essais, j'ai la form à côté avec ce qu'elle contient.
De plus on peut par programme balayer la colonne 2 pour savoir ce qui est libre ou non.

Il doit surement y avoir une méthode, soit avec un tableau, soit avec list déclaré en premier dans lequel on envoi les infos. La réflexion de chacun pourrait peut-être apporter une solution originale.

Je ne pense plus que Jack va vouloir aujourd'hui rajouter des fonctionnalités à Panoramic. Je pense plutôt vu la vitesse qu'il écrit TOONIC, et ce qu'il a dit sur Panoramic, je pense qu'il va revoir l'écriture, et peut-être améliorer avec ses connaissances acquises,et ajouter à ce moment là les trucs qu'on lui demande. Mais peut-être que je me trompe. Si c'est ce qu'il veut faire, j'aurai aimé le savoir pour évité certains blocages que je ne comprend pas. Mais n'étant pas informaticien, ma voix ne porte pas assez loin.


Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:10

Très bonne idée Cosmos, je pense que c'est une fonctionnalité qui serait interessante dans l'éditeur Panoramic (Dans un des menu, une ligne gestion des objets, avec le numéro de l'objet, son nom éventuel, son type, éventuellement son parent et sa déscription par exemple) de manière a ce que nous puissions y mettre les éléments que nous souhaitons.
Pour ceux qui détruisent et réaffectent un objet, il faudrait jouer avec la description et éventuellement autoriser les doublons dans cette liste ...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:42

C'est une idée intéressante, certes, mais elle oblige à l'intégrer soi-même dans chaque programme, ce qui est un peu lourd.
Mais je reconnais que c'est bien pratique pour la mise au point, de connaître le numéro et la nature de chaque objet.

Pour en revenir au fait (minifly) de donner un nom (au lieu d'un numéro) à chaque objet que l'on déclare, je prends mon exemple:
Un programme d'affichage d'images d'une carte mémoire d'appareil photo numérique: j'affiche à gauche une cinquantaine de miniatures de chaque image, à droite une image plus grande de la vignette cliquée.
Pour ce faire, j'ai donc à gauche une cinquantaine de PICTURE, avec au-dessous de chaque picture un ALPHA pour afficher le nom du fichier image.
Soit au total une centaine d'objets, que je définis ainsi:
Code:
FOR i% = 1 TO 50
    PICTURE i%:TOP i%... LEFT i%... WIDTH i%...  HEIGHT i%... ON_CLICK i%, Clicthumb
    ALPHA i%+50: TOP....
NEXT i%
Je détermine et j'utilise le numéro de chaque picture par un petit calcul en fonction de sa rangée et de sa colonne.

Si je donne un nom à chaque objet, d'abord c'est pas facile dans une boucle, et puis ce nom est inutilisable et sans intérêt dans mon application.
Et de plus il va me falloir déclarer (DIM) 100 variables absolument inutiles !

Je crois que la solution, pour moi (obtenir le numéro d'un objet libre) est de déclarer au début
Code:
DIM objlib%: objlib% = 10000
un numéro dont je suis sûr que je ne l'utiliserai jamais, puis de m'en servir pour définir des objets temporaires.

@cosmos tu es bien pessimiste, moi je crois (en tout j'espère fortement) que Jack va continuer à maintenir (et faire progresser ?) Panoramic, même s'il semble en ce moment plus absorbé par Toonic (en plus de sa vie professionnelle !).
N'oublions pas qu'au départ Panoramic était surtout destiné 'jeux' dans son esprit, et que nous l'avons un peu poussé hors de ses retranchements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 13:57

@JL35
Je ne suis pas pessimiste. Je pars sur ce qu'à dévoilé Jack:
Citation :
Il deviendra à terme, plus rapide et moins encombrant en mémoire (les exécutables seront plus petits). Je vais en faire un vrai compilateur.
entre autre:
Citation :
Mais l'expérience de PANAORAMIC m'a beaucoup servi et je code plus rapidement d'avant.
A moins qu'il le laisse tel quel, et rajoute un compilateur.
@Jicehel
Je ne pense que Jack acceptera d'inclure dans l'éditeur ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:13

@Severin
Merci pour ton apréciation Embarassed

@JL35
Je suis convaincu de ce que tu dis. Chaque programme est un cas particulier.

@Cosmos
Je suis d'accord avec toi il va falloir un certain avant d'avoir de nouvelles fonctionalitées dans Panoramic , la mise a jour de ce qui existe serait déjà bien.

@Jicehel
Le tableau de Cosmos serait très bien, mais il faudrait un autre editeur pour Panoramic.

J'utilise un autre éditeur que celui de Panoramic.
Le problème est la compilation car l'éditeur de Panoramic s'ouvre dés le départ , alors qu'il faudrait un lancement de panoramic avec une ligne de commande tel que Panoramic.exe -c "Nomduprogramme.bas" pour empécher l'ouverture de l'idé de Panoramic. Alors on pourrait avoir un autre éditeur pour Panoramic , fait sur mesure ou l'on pourrait ajouter d'autres fonctionnalités a Panoramic tel que ce tableau pour les numéros des éléments, les variables, les procédures ,recréer un fichier au format Panoramic et compiler celui-ci, bref une usine a gaz , mais apportant certaines amélioration à Panoramic. Jl35 , il doit bien y avoir le source d'un éditeur sur le Forum FreeBasic ?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:30

Des éditeurs ce n'est pas ce qui manque, mais le source pour quoi faire ?

Perso j'utilise l'éditeur Panoramic qui me convient bien, après tout, je l'appelle en ligne de commande avec en paramètre le nom d'un source choisi dans une liste (liste de mes sources dans l'ordre chronologique inverse, le plus récent, celui en cours de mise au point, en tête).

Mais effectivement ce serait bien de pouvoir compiler directement en ligne de commande. Pour ça il faudrait un véritable compilateur promis par Jack, et non pas un pseudo interpréteur comme actuellement, qui produit des exécutables très volumineux qui contiennent tout, y compris le source.

@cosmos
je reviens sur ta GRID de définition des objets, bien séduisante pour la mise au point (voir l'image), mais je n'ai pas compris ou ça veut bien dire que pour chaque objet que tu déclares tu dois garnir ta grille avec le numéro de l'objet et sa définition ?
S'il y a beaucoup d'objets ça doit vite devenir pénible, et après mise au point il faut enlever tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:36

Bien des choses à dire.
@JL35:
La solution est très simple:
tu réduis un peu l'éditeur de Panoramic (ou autre), et tu mets derrière le bloc note ou autre (même pourquoi pas un autre onglet). Au fur que tu fais ton programme, tu remplir l'autre fichier sur tes commandes.
Tu as plusieurs solutions, soit tu fais directement la commande: GRIDE_WRITE xx,xx,patati patata,
soit tu fais un texte avec séparateur, et à la fin de ton programme, tu sauvegardes, et par une procédure quelconque, tu remplis ton GRID. C'est pas un problème pour toi.
Ainsi, les choses se font naturellement, et le nettoyage rapide. Il suffit de retirer la procédure en question avec son label et ses objets.

@minifly.
Je crois que tu utilises Crismon.
Moi j'utilise PSPAD comme Nardo, et comme Nardo a développé un script en JavaScript pour Panoramic qui va avec PsPad, par l'intermédiaire d'un Loader que j'ai fais (depuis j'en ai fais un beaucoup plus complexe), en cliquant sur F9, le programme s'exécute de la même manière que si j'appuyai sur F9 de Panoramic. Il m'arrive d'avoir 10 programmes qui fonctionnent en même temps, vu que j'utilise la commande CHAIN, et il n'est pas nécessaire de fermer un programme, pour en exécuter un autre.

Pour le programme CHAIN, il y a un petit problème qui est résolu par mon LOADER: l'instruction #INCLUDE ne fonctionne pas.

La réalisation d'un problème passe par la réflexion. Moi j'ai un problème, j'ai vu sur une des photos, que j'avais le cerveau rempli de petits vers blancs. Heureusement ils travaillent pour moi. Pour d'autre c'est la matière grise... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:44

Ce n'est past rès facile a expliquer. Prenons un exemple. J'aimerais utiliser ma commande Enumeration

Enum
fenetre_principal
fenetre secondaire
Bouton_ok
Bouton_annul
End Enum

ça c'est ce que j'ecris dans l'editeur, Mais le fichier créé pour Panoramic sera en faite

Dim fenetre_principal,fenetre secondaire, Bouton_ok,Bouton_annul

fenetre_principal=1
fenetre secondaire =2
Bouton_annu=3
Bouton_ok =4

Ceci n'est qu'un exemple, mais on peut faire beaucoup de choses avec un éditeur extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyJeu 7 Juil 2011 - 20:35

Je peux te prouver qu'avec PsPad, ça fonctionne:
exemple le programme tapé de cette façon:
Code:
dim a,a$,µ12,µ13,µ14,µ15
µ12=100:µ13=101:µ14=102:µ15=103
form µ12:left µ12,100:top µ12,100
picture µ13:parent µ13,µ12:§PT µ13:§2DT µ13:left µ13,150 :font_size µ13,12
list µ14:parent µ14,µ12:§? µ14,"bonjour":§? µ14,"salut":§? µ14,"comment ça va"
memo µ15:parent µ14,µ12:top µ15,200
for a=1 to count(µ14):a$=§$ µ14,a):§? µ15,a$ :next a

§2pc 255,0,0:§2pw 3:§2fc 255,255,0:print §$ µ15,1)

Exécute le programme, et le listing est:
Code:
dim a,a$,OBJ_12,OBJ_13,OBJ_14,OBJ_15
OBJ_12=100:OBJ_13=101:OBJ_14=102:OBJ_15=103
form OBJ_12:left OBJ_12,100:top OBJ_12,100
picture OBJ_13:parent OBJ_13,OBJ_12:PRINT_TARGET_IS OBJ_13:2D_TARGET_IS OBJ_13:left OBJ_13,150 :font_size OBJ_13,12
list OBJ_14:parent OBJ_14,OBJ_12:item_add OBJ_14,"bonjour":item_add OBJ_14,"salut":item_add OBJ_14,"comment ça va"
memo OBJ_15:parent OBJ_14,OBJ_12:top OBJ_15,200
for a=1 to count(OBJ_14):a$=item_read$(OBJ_14,a):item_add OBJ_15,a$ :next a

2D_PEN_COLOR 255,0,0:2D_PEN_WIDTH 3:2D_FILL_COLOR 255,255,0:print item_read$(OBJ_15,1)

Il est évident que j'ai une table dans le coin de mon écran pour m'y retrouver.
Tu peux essayer ce programme (le 2ème issue du 1er) fonctionne.

Il suffit dans le loader de faire le programme de reprendre les raccourcis, et les transforme en langage clair pour Panoramic.

De plus, et je l'ai déjà dis, j'en ai profité avec mon loader, d'avoir le choix entre plusieurs options, comme le débogage direct, le choix de lancer d'autre programme, comme celui de lancer le programme de mot court de Klaus, ou de visualiser les fontes, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:10

J'ai fait un petit programme à faire en exécutable:
Code:

rem programme intermédiaire pour montrer les objets en cours
label fin
dim c$,a,a$ ,b,b$,obj,grid, liste ,v% ,s$  : s$="|" : b$=clipboard_string_paste$
' j'ai du modifier, mais j'ai pas repris le faite de mettre un nom aux objets (sans importance)
obj=1:grid=obj+1 :liste=grid+1

form obj:width obj,420:height obj,600:left obj,screen_x-500
grid=obj+1
grid grid:grid_column grid,4:GRID_ROW grid,1000:full_space grid
  GRID_ONE_COLUMN_WIDTH grid,1,35:GRID_ONE_COLUMN_WIDTH grid,2,50:GRID_ONE_COLUMN_WIDTH grid,3,90:GRID_ONE_COLUMN_WIDTH grid,4,300
  GRID_WRITE grid,1,1,"ligne":GRID_WRITE grid,1,2,"n° obj":GRID_WRITE grid,1,3,"....OBJETS....":GRID_WRITE grid,1,4,"DESCRIPTION"
dlist liste
if file_exists(b$)=1
  file_load liste,b$
  if count(liste)>0
      for a=1 to count(liste)
        a$= item_read$(liste,a):b=2
        GRID_WRITE grid,a+1,1,a
        if a$<>""
            repeat
              v%=instr(a$,s$)
              if v%>0
                  b$=left$(a$,v%-1):a$=mid$(a$,v%+1,500)
              else
                  b$=a$
              end_if
              GRID_WRITE grid,a+1,b,b$
              b=b+1
            until v%=0
        end_if
      next a
  else
      message "FORM EXTERIEUR: pas de contenu du fichier":goto fin
  end_if
else
  message "FORM EXTERIEUR: pas trouvé le chemin du fichier":goto fin
end_if

end
fin:
terminate

Un exemple de fonctionnement: Il est évident qu'il faut mettre le bon chemin du programme:
Il lit un fichier dans lequel vous avez mis les infos du programme, séparé par "|"

Code:

' 10|container|contient le contenu des objets bidons
' 15|memo|lié à 10, pour montrer les objets

container 10
memo 15:parent 15,10

rem FORME DE CONTRÔLE
' mettre dans le la ligne suivante le chemin du fichier contenant les infos
clipboard_string_copy "c:\temp\teste essai.txt"
execute "c:\INCLUDES\controle_obj.exe"

A vous de voir si il convient ou non de poster dans les utilitaires à partager. Il n'est pas certain que cela soit intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:07

Citation :
Je verrais mieux un genre de LAST_OBJECT qui donnerait le numéro du dernier objet défini, et là ça marcherait avec LAST_OBJECT + 1
Je peux faire:
- la fonction OBJECT(N) qui retourne 1 si N est un numéro d'objet, 0 sinon
- la variable système LAST_OBJECT qui vaut le dernier numéro d'objet.

Attention:
Code:
button 5
button 1
print last_object
on obtiendra 1, qui est le numéro du dernier objet défini, ce que tu demandes.

et dans:
Code:
button 2
button 1
button last_object+1
ça fait boom car l'objet de numéro 2 existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:45

Bonjour,
La fonction OBJET(N) me paraît intéressant, car on peut faire un sous programme mettant dans une liste l'emploi ou non d'un objet, du genre:


Code:
dlist 100
for a= 1 to x:if OBJET(a)=1 then item_add 100,a:next a
et même:

Code:
dlist 100:dlist 101
for a=1 to x
  if OBJET(a)=1 then item_add 100,a:else:item_add 101,a
next a

Donc c'est une fonctiontrès valable.

Quanf à mon programme pus haut, il n'aurait d’intérêt que sous forme d'INCLUDE, car dans ce cas on peut lire la colonne 2 et voir les trous, alors que sous form d'exécutable ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:51

@Jack
Les deux fonctions que tu proposes me paraissent bien utiles, en particulier pour moi LAST_OBJECT, a priori, mais si l'autre (OBJECT(n)) existe également, nul doute qu'on lui trouvera des applications, cosmos a déjà des idées là-dessus !
Avec ceci on peut effectivement dresser la liste des objets qui ont été définis, la liste des numéros d'objets libres entre le premier et le dernier, etc.
Et ces listes tiennent compte des objets qui ont été définis à l'aide d'une variable, y compris dans une boucle, comme dans mon exemple plus haut, c'est très intéressant, en particulier pendant la période de mise au point.

En tout cas merci pour la réponse réactive !

Et bonne nuit à tous ! Sleep

ps juste après m'être endormi je rêvais d'une fonction OBJECT$(n) (à la place de OBJECT(n)) qui renverrait "" si l'objet n n'est pas défini, et sinon le type d'objet: "PICTURE", "LIST" etc.
Bon, j'ai rien dit... en tout cas je l'ai pas dit fort...
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptySam 9 Juil 2011 - 10:17

@JL35
C'est peut etre bien un reve premonitoir.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés EmptySam 9 Juil 2011 - 14:45

Va savoir ! l'interpréteur Panoramic doit bien avoir quelque part dans ses tables internes une correspondance entre les numéros d'objets et leur type...
Bon, voilà que je rêve tout éveillé maintenant !

Imagine, pour la mise au point d'un programme, et pour la modification d'un programme existant (ajout/modification d'objets): tu rajoutes juste un petit sous-programme, appelé juste avant le END, qui te donne la liste de tous les objets définis avec leur numéro...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numéros d'objets utilisés Empty
MessageSujet: Re: Numéros d'objets utilisés   Numéros d'objets utilisés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéros d'objets utilisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifiants Globaux utilisés par Windows
» Numéros d'erreur - Panoramique
» EDITOR avec gestion des numéros de lignes
» Affichage des numéros de lignes
» Paramétrer les numéros d'objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: