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 Une commande pour mettre au premier plan un sprite

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2 participants
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 2466
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Une commande pour mettre au premier plan un sprite Empty
MessageSujet: Une commande pour mettre au premier plan un sprite   Une commande pour mettre au premier plan un sprite EmptyVen 8 Juil 2022 - 13:03

Bonjour à tous !

Idée / suggestion :
Une commande SPRITE_TO_FOREGROUND N serait utile pour mettre au premier plan un sprite par rapport aux autres sprites présents dans une scène 2D.

Lors du déplacement d’un sprite, celui-ci peut être occulté par la présence d’un autre sprite sur son chemin. Dans certains cas, cela est gênant, d’où l’idée d’une commande SPRITE_TO_FOREGROUND N.

Ci-dessous, un code-source permettant de tester l’ordre d’affichage des plans des sprites.
Le code autorise également le déplacement des sprites : tapez le numéro du sprite à déplacer et utilisez les flèches de direction pour le mouvoir.

Code:
dim numeroSprite%
label deplace
dessinerInterfaceGraphique()
numeroSprite% = 1
caption 0,"Tapez le numéro de SPRITE à déplacer puis utilisez les flèches de direction."
on_key_down 0,deplace
end

deplace:
    select scancode
        case 97
            numeroSprite% = 1
            caption 0,"Sprite sélectionné : " + str$(numeroSprite%)
'           sprite_to_foreground 1
        case 98
            numeroSprite% = 2
            caption 0,"Sprite sélectionné : " + str$(numeroSprite%)
'           sprite_to_foreground 2
        case 99
            numeroSprite% = 3
            caption 0,"Sprite sélectionné : " + str$(numeroSprite%)
'           sprite_to_foreground 3
        case 37
            sprite_x_position numeroSprite%,sprite_x_position(numeroSprite%)-3
        case 38
            sprite_y_position numeroSprite%,sprite_y_position(numeroSprite%)-3
        case 39
            sprite_x_position numeroSprite%,sprite_x_position(numeroSprite%)+3
        case 40
            sprite_y_position numeroSprite%,sprite_y_position(numeroSprite%)+3
     end_select
return

sub dessinerInterfaceGraphique()
    ' créer un PICTURE de fond noir pour effectuer les dessins
    picture 1
    2d_target_is 1
    print_target_is 1
    font_name 1,"Consolas"
    font_size 1,30

    ' créer une scène 2D
    scene2d 2
    full_space 2

    ' dessiner le sprite n°1 (boule rouge)
    color 1,0,0,0
    2d_pen_color 255,50,50
    2d_fill_color 255,50,50
    2d_circle 30,30,30
    print_locate 18,6
    print "1"
    image 3
    2d_image_copy 3,0,0,60,60
    sprite 1
    sprite_image_load 1,3
    sprite_position 1,70,100

    ' dessiner le sprite n°2 (boule verte)
    color 1,0,0,0
    2d_pen_color 100,255,100
    2d_fill_color 100,255,100
    2d_circle 30,30,30
    print_locate 18,6
    print "2"
    2d_image_copy 3,0,0,60,60
    sprite 2
    sprite_image_load 2,3
    sprite_position 2,100,135

    ' dessiner le sprite n°3 (boule bleue)
    color 1,0,0,0
    2d_pen_color 100,100,255
    2d_fill_color 100,100,255
    2d_circle 30,30,30
    print_locate 18,6
    print "3"
    2d_image_copy 3,0,0,60,60
    sprite 3
    sprite_image_load 3,3
    sprite_position 3,150,115
end_sub


Une commande pour mettre au premier plan un sprite Sprite11


Bonne journée à tous !
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Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12331
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Une commande pour mettre au premier plan un sprite Empty
MessageSujet: Re: Une commande pour mettre au premier plan un sprite   Une commande pour mettre au premier plan un sprite EmptyVen 8 Juil 2022 - 14:50

A l'heure actuelle, tu peux simuler ce comportement de la manière suivante:
pour passer un sprite par-dessus tous les autres, il faut:
1. supprimer ce sprite
2. recréer un sprite du même numéro (ou d'un autre numéro en plaçant ce nouveau numéro dans une variable dédiée à ce sprite)
3. lui donner le même aspect que le sprite original (image, forme, taille, position)
Il sera alors par-dessus tous les autres, quelque soit le déplacement.
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Marc

Marc


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Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Une commande pour mettre au premier plan un sprite Empty
MessageSujet: Re: Une commande pour mettre au premier plan un sprite   Une commande pour mettre au premier plan un sprite EmptyVen 8 Juil 2022 - 14:59

Bonjour Klaus !

Klaus a écrit:
A l'heure actuelle, tu peux simuler ce comportement de la manière suivante:
pour passer un sprite par-dessus tous les autres, il faut:
1. supprimer ce sprite...

Tu as tout à fait raison, c'est déjà la technique que j'emploie.
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Une commande pour mettre au premier plan un sprite Empty
MessageSujet: Re: Une commande pour mettre au premier plan un sprite   Une commande pour mettre au premier plan un sprite Empty

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Une commande pour mettre au premier plan un sprite
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