| Linux et Panoramic | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| |
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Jeu 29 Juil 2021 - 19:14 | |
| Aie c'est embêtant ça !! La plus proche serait la version mac mais je doute que ça fonctionne... - Yannick a écrit:
- j'ai pu récupérer les barrettes de mémoire vive et deux ou trois pièces.
Oui sauf que les ordinateurs c'est comme le reste... Les nouvelles cartes mères embarquent des composants différents qui ne sont plus compatibles avec les anciens. Conclusion : si tu change vers un nouveau PC tu sera obliger de tout changer. Maintenant tu peux te tourner vers l'occasion...
Dernière édition par Minibug le Jeu 29 Juil 2021 - 21:58, édité 1 fois | |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 29 Juil 2021 - 20:13 | |
| Linux me donne du file à retordre. 3 jours pour installer mon imprimante/scanner Epson et quelques Dolipranes . Là je viens de passer une petite heure à installer Wine Je vais voir ce que cela donne. | |
|
| |
Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Jeu 29 Juil 2021 - 21:51 | |
| | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Jeu 29 Juil 2021 - 22:38 | |
| - Yannick a écrit:
- Jack ?....
Aurais tu une version cachée de Panoramic pour linux ? Il y a eu une version Linux de Panoramic. Elle n'est pas cachée car je l'ai proposée en août 2019: https://panoramic.1fr1.net/t6229-y-a-t-il-une-version-de-panoramic-sous-linux#75200Elle est ici: *** lien désactivé *** Elle tourne parfaitement sur Ubuntu. Et j'en profite pour répéter ce que je disais à l'époque: - Citation :
- Donc, vous avez bien compris, c'est une version "en l'état" que je mets à disposition et qui n'a pas toutes les fonctionnalités.
C'est simplement une version de démonstration et c'est pourquoi j'ai supprimé la possibilité de générer un exécutable. Si certains panoramiciens l'utilisent, je pourrai la compléter et rendre son éditeur plus "user friendly". Mais, ayant remarqué le peu d'intérêt envers les portages précédents (sous Android et sous MAC), je ne l'améliorerai que si certains montrent vraiment un intérêt pour le portage sous Linux. Je n'ai pas trop envie de m'investir dessus comme je l'avais fait pour les portages sous Android ou sous OSX, pour me rendre compte dans un an ou deux qu'il n'y a aucun utilisateur ou aucun testeur. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Dernière édition par Jack le Dim 8 Aoû 2021 - 12:15, édité 4 fois | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Jeu 29 Juil 2021 - 22:51 | |
| Merci Jack ! Je prends tout de suite car Wine+Panoramic c'est... comment dire... une HORREUR ! J'ai essayé le programme de la règle et plus moyen de fermer les fenêtres. Je vais télécharger tout de suite, encore merci Jack. Après je chercherai comment le lancer... | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Jeu 29 Juil 2021 - 23:05 | |
| Aie ! Ca commence mal... ( ne tirez pas sur l'ambulance, je tâtonne avec ce système. j'ai toujours peur de faire une ânerie ) Je l'ai rendu exécutable dans les propriétés. Apparemment c'était pas comme çà. | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Jeu 29 Juil 2021 - 23:57 | |
| Bonsoir à tous ! - Jack a écrit:
- Il y a eu une version Linux de Panoramic. Elle n'est pas cachée car je l'ai proposée en août 2019:
Mince ! Encore un post que je n'ai pas vu passer ! Je viens de faire l'essai sous Ubuntu 20.04 : Malheureusement, je confirme que chez moi aussi il ne fonctionne pas. | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 8:50 | |
| | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 30 Juil 2021 - 9:44 | |
| Là ce n'est pas une question de paquets... | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 10:07 | |
| Il n'y a pas besoin de passer par un Terminal ! Il suffit de double-cliquer sur l'icone et d'ignorer la demande de téléchargement d'un paquet. C'est on ne peut plus simple ! Voici le lancement en images. 1 - Sur Ubuntu 21.04, après téléchargement, on a, par exemple: 2 - quand on double-clique sur l'icone, on a une fenêtre invitant à télécharger un paquet: 3 - on peut l'ignorer et cliquer sur OK. PANORAMIC se lance et est utilisable directement: Depuis plusieurs années, Panoramic pour Linux pilote une machine à commande numérique de cette façon. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 10:46 | |
| Bonjour Yannick et bonjour à tous !
Au fait Yannick pourquoi ne pas réinstaller Windows sur ton ordi à la place de Ubuntu. Ca ne serai pas plus simple ?!
Et même mieux, si tu as encore ton ancien disque dur tu peux - peut être - même récupérer ton système Windows complet.
| |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 30 Juil 2021 - 11:35 | |
| Salut Minibug, Tu veux dire interchanger les DD des deux ordinateurs. Pourquoi pas, encore faut il que mon DD Win10 soit compatible avec la Machine du Linux. Et franchement, il serait plus souhaitable de récupérer la carte mère du Linux pour la mettre dans le Win10 Le Win10 avait un lecteur graveur DVD, des USB 3.0 et un lecteur de carte SD. Le Linux....pfff.... Bon tout ca ne sert plus beaucoup mais bon, ca faisait joli sur la facade. Pour ce qui est de panoramic, que je le rende exécutable ou pas, rien à faire. Il ne veut pas s'ouvrir sur un double clic. Peut être est ce du au fait que je soit en 64bits ? - Spoiler:
[/spoiler] | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 12:03 | |
| - Jack a écrit:
- Il suffit de double-cliquer sur l'icone et d'ignorer la demande de téléchargement d'un paquet.
Aie, de mon coté, je ne parviens pas à exécuter Panoramic. J'ai de nouveau téléchargé le fichier. Lorsque je double-clique dessus, j'ai ce message : Dans les propriétés du fichier, j'ai l'ai rendu "exécutable", mais je ne peux toujours pas lancer Panoramic. Même avec un chmod 775 appliqué au fichier, il ne s'exécute pas. L'essai a été fait sur autre machine : idem, pas d'exécution. J'ai fini par appeler au secours mon fils et une de ses amies qui travaillent sous Linux. Tous deux me confirment le même le dysfonctionnement. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 17:40 | |
| Une petite question bête...
Est ce normal que le nom soit Panoramic sans aucune extension dans le nom du fichier ? Est ce qu'il ne faudrait pas le renommer différemment ? | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 30 Juil 2021 - 19:13 | |
| Je ne crois pas puisque Jack le lance tel que. Je crois que j'ai encore réussi à mettre le souk sur le forum avec mon histoire de linux... | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 21:08 | |
| - Minibug a écrit:
- Est ce normal que le nom soit Panoramic sans aucune extension dans le nom du fichier ?
Linux : il n’y a pas de notion "d’extension" au nom d’un fichier contrairement à Windows qui a hérité cela du DOS. Si une extension existe, elle n’a aucune signification pour l’OS. Ce sera uniquement pour le confort de l’utilisateur. Cette simili extension fait partie intégrande du nom du fichier. | |
|
| |
Minibug
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Ven 30 Juil 2021 - 21:25 | |
| Merci pour ta réponse Marc. J'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui... Concernant Linux, je me rends compte à quel point j'ai bien fait de ne pas poursuivre dans cette voie !! Même si Windows a des défauts, je m'aperçois que l'approche est beaucoup plus simple... Bon courage Yannick !! | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 30 Juil 2021 - 21:47 | |
| Du courage, j' en ai tellement que je suis en train de démonter mon ancien DD. | |
|
| |
Yannick
| Sujet: re Ven 30 Juil 2021 - 22:48 | |
| Bon, a moins d'une catastrophe, mon expérience linux s'arrête ce soir 22h41 et j'espère et ne souhaite pas y revenir. J'ai fait un échange standard de DD et j'en ai profité pour récupérer 4gb de ram donc maintenant je tourne à 8gb avec un processeur qui tourne à 3ghz Il me faudra trouver un lecteur/graveur dvd externe ou un boitier pour celui que j'ai dans mon ancienne tour. Voilà, vous savez tout. | |
|
| |
Marc
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Sam 31 Juil 2021 - 0:13 | |
| - Minibug a écrit:
- Concernant Linux, je me rends compte à quel point j'ai bien fait de ne pas poursuivre dans cette voie !!
- Yannick a écrit:
- mon expérience linux s'arrête ce soir 22h41
Nooonnnn ! Bien au contraire, il faut persévérer ! Contrairement à Windows et Mac OS, sous Linux il n’y a pas de limite. Vous pouvez quasiment tout faire. C’est vous qui avez le pouvoir et non l’OS. L’OS est beaucoup plus léger et véloce que Windows. Les connaissances acquises en Linux vous permettront d’utiliser sans problème une carte Raspberry Pi. Un ordinateur qui tient dans le creux de la main pour une poignée d’euros ! Carte graphique, sortie HDMI, Wifi, Bluetooth, ports de communication (USB, RJ45…), audio, GPIO, vidéo full HD (1080p à 30hz)… Tout ceci dans la Raspberry ! Il ne manque plus que Panoramic ou Crocodile Basic pour Raspberry ! Je prends la route demain matin et je serai absent une semaine. A bientôt ! | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Sam 31 Juil 2021 - 8:24 | |
| - Marc a écrit:
Il ne manque plus que Panoramic ou Crocodile Basic pour Raspberry !
L'adaptation de Crocodile Basic est en cours ... Je publierai une version fonctionnelle dès que possible. En attendant, vous pouvez déjà installer FreeBASIC et FLTK. | |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Linux et Panoramic Dim 8 Aoû 2021 - 12:18 | |
| Je clos le sujet et je désactive le lien de chargement.
J'essayerai d'ici quelques jours (ou quelques semaines) de proposer un paquet à installer, plutôt qu'un exécutable. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Linux et Panoramic | |
| |
|
| |
| Linux et Panoramic | |
|