Bonjour à tous !
Dans ce chapitre, nous allons configurer le circuit maître HC-05 pour qu’il se connecte automatiquement au circuit esclave HC-06 vu-ci-dessus.
Pour effectuer cette programmation, nous utiliserons :
-L’adaptateur USB to RS232 décrit ici :
https://panoramic.1fr1.net/t6621-domotique-avec-panoramic-interface-rs232-ttl ;
-Le programme Panoramic Terminal RS232 :
https://panoramic.1fr1.net/t6620-domotique-avec-panoramic-terminal-rs232 ;
-Le HC-06 sur lequel se connectera automatiquement l’HC-05 ;
-Une alimentation 5V pour l’HC-06.
Le câblage du HC-05 :L’entrée en mode programmation du HC-05 s’effectue en réalisant ce câblage :
La broche
GND du USB to TTL ==>
GND du HC-05
La broche
5V du USB to TTL ==>
VCC du HC-05
La broche
TXD du USB to TTL ==>
RXD du HC-05
La broche
RXD du USB to TTL ==>
TXD du HC-05
La broche
3V3 du USB to TTL ==>
EN du HC-05
Lorsque le câblage est terminé et vérifié,
maintenez le micro interrupteur du HC-05 appuyé,
puis connectez l’adaptateur USB dans le port USB de l’ordinateur. Le voyant du HC-05 s’allume puis s’éteint. A ce moment-là, vous pouvez relâcher le bouton, l’HC-05 est en mode programmation. Son voyant clignote lentement.
A SAVOIR : dans ce mode "programmation", la vitesse de transmission est de
38400 bauds, 8bits, sans parité et 1 bit de stop.
La programmation du HC-05 :Cette programmation est faite une fois pour toute. Elle restera en mémoire dans l'HC-05, même sans être alimenté.
Lancer le programme
"PANORAMIC Terminal RS232".
Effectuez les réglages suivants : Port COM, BaudRate
38400, Bits
8, Parité
Aucune, Stop Bits
1.
Format :
ASCII, Suffixe
CR+LF.
==>
Le numéro du Port COM est à adapter suivant votre configuration.Cliquez sur le bouton à droite
"Port COM" pour ouvrir le port de communication. Le bouton passe au vert.
Vérifions si le dialogue s’effectue bien. Tapez la commande
AT puis cliquez sur "Envoyer". Le module HC-05 vous répond "OK".
Mon HC-05 ayant du vécu, je vais le réinitialiser avec les paramètres "usine" par défaut. Même si le vôtre est neuf, vous pouvez le faire, cela ne lui fera pas de mal.
La commande à envoyer est
AT+ORGL puis cliquez sur "Envoyer". Le module renvoie la réponse "
OK".
J’en profite aussi pour effacer les précédents appairages effectués : j’envoie la commande
AT+RMAAD puis un clic sur "Envoyer". La réponse est "
OK".
Me voilà donc avec un module (presque) tout neuf avec les paramètres par défaut :
9600 bauds, 8bits, sans parité, 1 bit de stop et le code PIN 1234.C’est parfait, ce sont ces paramètres qui nous conviennent.
Je vous mets le lien pour télécharger la documentation du HC-05 qui vous permettra de modifier ces paramètres :
https://mon-partage.fr/f/f5g0J7FG/L’HC-05 peut prendre les rôles de maître ou esclave. Dans notre cas, il sera maître. Pour ce faire, je lui envoie la commande
AT+ROLE=1. La réponse est "
OK".
Je vais donner l’ordre au module de se connecter uniquement à l’adresse du module esclave spécifiée.
Ce sera la commande
AT+CMODE=0. Le module nous renvoie la réponse "
OK".
Maintenant on procède au démarrage du protocole de communication Bluetooth SPP : Envoyez la commande
AT+INIT.
Si le module vous renvoie une erreur (comme ici), ce n’est pas grave, c’est que le protocole était déjà activé.
Le moment est venu de mettre en route le module esclave HC-06 pour identifier son adresse.
Connectez l’HC-06 avec une alimentation 5V. Son voyant clignote rapidement.
Envoyer la commande
AT+INQ. Le module maître va scanner la bande Bluetooth à la recherche de périphériques. Lorsque la recherche est terminée, la réponse "
OK " s’affiche.
Dans l’image ci-dessus, mon module HC-05 a détecté deux périphériques Bluetooth :
- Mon téléviseur Samsung
- Le module esclave HC-06 (écrit sur 2 lignes)
L’adresse du module esclave qui nous intéresse est la partie que j'ai surlignée en vert :
98DA:60:011DAAIl ne nous reste plus qu’à programmer cette adresse dans l’HC-05 en prenant soin de remplacer impérativement les
: par des virgules.
La commande sera :
AT+BIND=98DA,60,011DAA. La réponse du module : "
OK".
C’est terminé ! Les modules HC-05 et HC-06 sont appairés en connexion automatique.
- Fermez le port COM de
PANORAMIC Terminal RS232.
- Retirez l’adaptateur USB de l’ordinateur.
- Supprimer le fil de liaison 3V3 entre les modules USB to TTL et l’HC-05.
- Rebranchez le binôme
USB to TTL/HC-05 dans le port USB. L’HC-06 est resté sous tension.
Les deux modules Bluetooth vont se connecter automatiquement. Une fois la connexion établie, le voyant de l’HC-06 restera allumé fixe et celui de l’HC-05 émettra deux flashs toutes les 5 secondes environ.
La prochaine étape consistera à connecter l'ensemble émetteur/récepteur Bluetooth à une carte électronique pour pouvoir la commander depuis Panoramic.
Pour la démonstration, j’utiliserai la carte d’interface 8 sondes de température utilisée ici :
https://panoramic.1fr1.net/t6614-domotique-avec-panoramic-rs485-la-reception-de-donnees#79461Les signaux d’entrée/sortie du module HC-06 sont à la norme RS232-TTL. La carte d’interface 8 sondes de température est à la norme RS485. Une petite interface sera nécessaire pour les relier.
J’utiliserai un petit module à moins d’un euro chez les chinois :
Il se nomme
RS485 to TTL.
A bientôt !