Bonjour à tous !
Depuis quelques années, les ports série classiques RS-232 ont disparus de nos ordinateurs.
Pour pallier à cette évolution, dans le commerce vous trouverez moult adaptateurs USB pour recréer un port série RS232.
Pour connecter un tel adaptateur au monde moderne de l’électronique (Arduino, modules Bluetooth…), il faut en choisir un à la norme
TTL.
TTL impose des signaux électriques oscillant entre 0 volt et 5 volts maximum, alors que pour la norme historique RS232, la variation pouvait aller de -25Volts à +25 volts. En pratique, c’était souvent entre -12Volts et +12volts.
Pour plus de précisons, Jack a écrit un excellent article téléchargeable à cette adresse :
https://e-nautia.com/karma/disk?p=9756297La norme TTL 5V tend à disparaitre au profit de la norme 3,3V. En conséquence, faites attention lors de vos interconnexions de modules : mettre du 3,3V dans une entrée 5 volts, ce n’est pas grave, mais mettre du 5V dans une entrée 3,3V peut créer des dégâts irréversibles.
Parmi les différents adaptateurs USB vers RS-232 TTL, j’en ai sélectionné un pour un cout de moins d’un euro chez les chinois.
Il est équipé d’une puce CH340, la même que mon adaptateur RS485/Modbus. Je n’ai donc pas de nouveau pilote à installer sous Windows.
Il est configurable en 5v ou 3.3V par un simple cavalier à déplacer.
Il n’a pas vraiment de référence, le mien est sérigraphié
USB to TTL.
Dans un prochain article, je vous proposerai une petite mise en pratique de cette interface.
J’y connecterai un petit module Bluetooth HC-06 (moins de 2 euros, toujours chez les chinois) qui communiquera avec une tablette ou un Smartphone sous Android.
Pour résumer, la manipulation consistera à envoyer et recevoir des messages texte en Bluetooth avec
Panoramic.
A bientôt !