Bonjour à tous !
Je vous propose d’établir une transmission de messages texte en Bluetooth à partir de Panoramic.
Pour ce faire, j’utiliserai l’adaptateur USB/RS232TTL décrit
>>ici<<, ainsi qu’un module Bluetooth
HC-06.
Vue recto-verso du
HC-06 :
Gros comme deux timbres-poste et d’un cout équivalent à ces deux timbres-poste, ce petit module possède à une extrémité quatre pattes et à l’autre bout une antenne imprimée sur le circuit.
A la sortie d’usine, il est déjà programmé, prêt à l’emploi avec ces caractéristiques :
Identifiant Bluetooth : HC-06
Code PIN : 1234
Paramètres entrée/sortie série : 9600 bauds, 8bits, sans parité, 1bit de stop.
Depuis Panoramic, vous pouvez changer le mot de passe, l’identifiant, la vitesse de transmission... Nous en parlerons dans un prochain article.
Emettre un signal Bluetooth, c’est bien, mais encore faut-il un moyen de contrôle pour recevoir ce signal, le décoder et l’afficher. Je vous propose d’utiliser tout simplement votre Smartphone si celui-ci est un Android, ou bien une tablette Android équipée du Bluetooth.
Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez et installez le pilote de l’adaptateur
USB to TTL.
Pour les tests sous Panoramic, vous aurez besoin du
Terminal RS232 que j’ai publié ici :
https://panoramic.1fr1.net/t6620-domotique-avec-panoramic-terminal-rs232Sur la tablette ou le Smartphone, téléchargez et installez un terminal série Bluetooth depuis Google Play (Play store). C’est ce programme qui nous permettra de vérifier la bonne marche de notre système Panoramic/Bluetooth.
Différentes applications sont disponibles, j’ai installé celui de Kai Morich intitulé "Serial Bluetooth Terminal" qui est gratuit.
Le câblage :Interconnexion des modules :
Module USB/série TTL <-----> Module HC-06
- Broche GND à la broche GND
- Broche
RXD à la broche
TXD
- Broche
TXD à la broche
RXD
- Broche 5V à la broche VCC
Connectez la clé
USB to TTL dans un port USB. Son voyant doit s’allumer et celui du module Bluetooth doit clignoter.
Passons aux tests !
Coté Panoramic :Lancez le programme
PANORAMIC Terminal RS232.
Remplissez les champs de la zone "Port COM" : numéro de port, 9600 bauds, 8 bits, aucune parité et 1 bit de stop. Cliquez sur le bouton à droite pour ouvrir le Port COM : le bouton passe au vert.
=> Le numéro de port COM est à adapter suivant votre configuration.Maintenant, nous allons vérifier si Panoramic communique avec le module Bluetooth.
Dans la zone "Ligne de commande RS232", sélectionnez le format
ASCII et
Sans suffixe.
Dans la partie saisie, tapez la commande
AT (c’est l'abréviation de ATTENTION) en
majuscules puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
Dans la fenêtre "Trafic port série", vous verrez apparaitre :
Emis : AT. C’est la commande que vous avez envoyée.
Reçu : OK. Le module Bluetooth vous a répondu « OK ».
Tout fonctionne bien !
Coté Android :Sur votre Smartphone/tablette, dans les paramètres Bluetooth, recherchez et associez le module
HC-06 avec son mot de passe (code PIN)
1234.
Lancer le programme Serial Bluetooth Terminal.
Ouvrez le menu via les trois traits en haut à gauche.
- Spoiler:
Appuyez sur
Devices et sélectionnez le module
HC-06.
- Spoiler:
Le programme vous répondra :
Connecting to HC-06…, puis
Connected.
La led du module HC-06 ne clignote plus, elle reste allumée.
- Spoiler:
Le moment est venu de réaliser votre première transmission Bluetooth via Panoramic ! Dans la zone de saisie du terminal RS232 Panoramic, tapez par exemple « Bonjour les Panoramiciens ! » puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
Le message s’affichera dans le terminal de votre Smartphone/tablette.
Inversement, dans le terminal Bluetooth, tapez dans la zone de saisie un message à envoyer à Panoramic. Par exemple « Hello ! »
Celui-ci s’affichera dans le terminal Panoramic.
Nous sommes arrivés à la fin des tests, tout fonctionne bien !
Pour finir, voici en quelques lignes, un exemple de programme Panoramic qui permet d’envoyer un message via bluetooth :
- Code:
-
serial 1
serial_port 1,8
serial_baudrate 1,9600
serial_databits 1,8
serial_parity 1,0
serial_stopbits 1,1
serial_open 1
serial_write 1,"Je transmets un texte via Bluetooth avec PANORAMIC !"
serial_close 1
end
A bientôt dans de nouvelles aventures !
EDIT : J’ai remarqué qu’un de mes HC-06 refusait de démarrer sous 3,3V. Effectivement, le fabricant dit qu’il faut une tension d’alimentation minimum de 3,6V. J’ai donc modifié le câblage en connectant le +5V au lieu du +3,3V du module "USB to TTL" à la broche VCC du HC-06. La rectification a été faite ci-dessus, les photos mises à jour.