Considérations générales sur la gestion des (de mes) fichiers.
- Dans les sources soumis aux forumeurs, je considère qu'on devrait, en tête du source, définir par des variables les fichiers et exécutables qui seront créés/utilisés dans le cours du programme. Ce qui permettrait d'adapter plus facilement le programme à son propre environnement: emplacement des exécutables différent, fichiers créés facilement localisables. Alors qu'on trouve parfois des noms de fichiers dispersés un peu partout dans le code, ce qui ne les rend pas faciles à changer, étudier, ou effacer après essai.
- En ce qui me concerne, pour les fichiers de manoeuvre temporaires, j'ai créé un volume Z: qui est une partie de la mémoire (32 M sur 3 G) utilisée comme un disque annexe, exactement comme n'importe quel disque. (c'est un utilitaire microsoft qui fait ça: Ramdisk, et je l'utilise depuis très longtemps).
Avantage: accès très rapide, et effacement total à l'extinction du pc.
Inconvénient: effacement total. Il faut donc en être conscient pendant l'utilisation, et ne pas y mettre de source par exemple.
J'ai créé un certain nombre de répertoires bien ciblés, donc je sais toujours exactement où chercher un fichier.
Entre autres:
. C:\Util contient les utilitaires appelables en ligne de commande, glanés ça et là au fil des ans, ou écrits par moi.
. C:\Bat les fichiers batch (.bat)
. C:\Textes et C:\Doc contiennent des textes et docs divers.
. C:\Matériel contient des sous-répertoires avec les programmes et documentations liés à chaque type de matériel, éventuellement non informatiques.
. C:\Photos contient mes photos, avec un sous-répertoire par type d'appareil, ou d'événement particulier.
. C:\Graph des images, icônes, smileys, classés.
. C:\Langages tout ce qui concerne la programmation, avec les sources.
. C:\Telechar répertoire de tous les téléchargements.
. C:\Temp les fichiers temporaires un peu plus ... permanents, mais vidé régulièrement.
- De plus, j'ai un disque dur auxiliaire de 500G branché en permanence sur usb, et je me suis écrit un programme de sauvegarde périodique de mes principaux répertoires personnels sur ce disque (qui contient également des données volumineuses et peu utilisées: films, musiques).
Il apparaît sous forme d'une icône sur le bureau, avec la date de la dernière sauvegarde effectuée, et la sauvegarde ne s'effectue que sur demande (à moi de juger si je dois la faire ou pas).
J'utilise la fonction 'robocopy' de Windows: sauvegarde uniquement des fichiers nouveaux ou modifiés. C'est assez rapide.
Pardon pour cette longue digression.