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 ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!

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Yannick
papydall
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AuteurMessage
papydall

papydall


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ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! Empty
MessageSujet: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 2:10

Voici le jeu qui va vous donner du fil à retordre. scratch

Vous jouez à vos risques et périls.
Je ne serais en aucun cas responsable si vous finirez par arracher le dernier de vos cheveux !!! No

Code:

rem ============================================================================
rem       ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE
rem                Papydall le 25 / 05 / 2020
rem ============================================================================
rem J’ai essayé de coder à ma façon un jeu que j’ai trouvé sur :
rem http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/recre/rotor.html
rem ============================================================================
dim bouton,coup,rotation,i,j,n,m,nm,w,t$
label nouveau,melanger,tourner,retablir,quitter
label bouton20,bouton30,bouton40,bouton50
width 0,1200 : height 0,700 : color 0,0,150,150

Rotor()

end
rem ============================================================================
SUB Rotor()
    Damier()
    Info()
    GUI()
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Damier()  
    w = 200
    picture 99 : top 99,20 : left 99,20
    width 99,600 : height 99,600 : color 99,200,180,50
    for i = 1 to 3
        for j = 1 to 3
            n = j + (i-1)*3
            memo n : top n,40+(i-1)* w : left n,40+(j-1)*w
            width n,w/2 : height n,w/2
            font_name n,"arial blak" : font_size n,30 : item_add n,str$(n)
            color n, 0,0,255 : font_color n,255,255,0
        next j
    next i
    button 20 : top 20,60+w/2   : left 20,60+w/2    : width 20,60 : height 20,60    
    button 30 : top 30,60+w/2   : left 30, 60+w+w/2 : width 30,60 : height 30,60    
    button 40 : top 40,60+w+w/2 : left 40,60+w/2    : width 40,60 : height 40,60    
    button 50 : top 50,60+w+w/2 : left 50,60+w+w/2  : width 50,60 : height 50,60
    for i = 20 to 50 step 10
        font_name i,"wingdings 3" : font_size i,12 : caption i, chr$(81)
        font_bold i : on_click i,tourner
    next i
    on_mouse_move 20,bouton20 : on_mouse_move 30,bouton30
    on_mouse_move 40,bouton40 : on_mouse_move 50,bouton50
    on_mouse_move 99,retablir      
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Info()
    t$ = "Un damier 3 x 3 contient 9 pions numérotés de 1 à 9." +chr$(13)
    t$ = t$ + "Quatre boutons provoquent quand ils sont pressés" + chr$(13)
    t$ = t$ + "une permutation circulaire des quatres pions les plus" + chr$(13)
    t$ = t$ + "proches du bouton pressé." + chr$(13)
    t$ = t$ + "Lorsque le curseur de la souris se positionne sur l'un"+chr$(13)
    t$ = t$ + "des 4 boutons de rotation, les pions concernés changent"+chr$(13)
    t$ = t$ + "de couleur pour votre confort."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Quatre pressions successives redonnent la situation de"+chr$(13)
    t$ = t$ + "départ." + chr$(13)+chr$(13)
    t$ = t$ + "Le jeu :" + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Presser le bouton [ Mélanger ]."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Le programme effectue alors un nombre aléatoire de"+chr$(13)
    t$ = t$ + "rotations avec un choix également aléatoire des"+chr$(13)
    t$ = t$ + "boutons utilisés." + chr$(13)+chr$(13)
    t$ = t$ + "Le but du jeu consiste à ramener tous les pions dans"+chr$(13)
    t$ = t$ + "la configuration initiale." + chr$(13)+chr$(13)
    t$ = t$ + "Ça ne vous rappelle pas un autre jeu comme le taquin ?" + chr$(13) +chr$(13)
    t$ = t$ + "BONNE CHANCE !!!"
END_SUB
rem ============================================================================
SUB GUI()
    alpha 100 : top 100,20 : left 100,650 : font_name 100,"arial black" : font_size 100,12
    font_color 100,255,255,0 : caption 100,t$
    t$ = "Le jeu du ROTOR qui vous donne du fil à RETORDRE !!!"
    caption 0,t$ : application_title t$
 
    button 110 : top 110,600 : left 110,650 : font_bold 110 : caption 110,"&Nouveau"
    width 110,100 : font_size 110,12 : on_click 110,nouveau
    button 120 : top 120,600 : left 120,800 : font_bold 120 : caption 120,"&Mélanger"
    width 120,100 : font_size 120,12 : on_click 120,melanger
    button 130 : top 130,600 : left 130,950 : font_bold 130 : caption 130,"&Quitter"
    width 130,100 : font_size 130,12 : on_click 130,quitter
    alpha 140 : top 140,620 : left 140,50 : font_bold 140 : font_size 140,12
    caption 140,"Nombre de coups : 0"
END_SUB
rem ============================================================================
Retablir:
    for i = 1 to 9 : color i,0,0,255 : next i
return
rem ============================================================================
Bouton20:
    bouton = 20 : Montrer(20)
return
rem ============================================================================
Bouton30:
    bouton = 30 : Montrer(30)
return
rem ============================================================================
Bouton40:
    bouton = 40 : Montrer(40)
return
rem ============================================================================
Bouton50:
    bouton = 50 : Montrer(50)
return
rem ============================================================================
SUB Montrer(bouton)
   for i = 1 to 9 : color i,0,0,255 : next i
   select bouton
       case 20 : color 1,0,128,0 : color 2,0,128,0 : color 4,0,128,0 : color 5,0,128,0
       case 30 : color 2,0,128,0 : color 3,0,128,0 : color 5,0,128,0 : color 6,0,128,0
       case 40 : color 4,0,128,0 : color 5,0,128,0 : color 7,0,128,0 : color 8,0,128,0
       case 50 : color 5,0,128,0 : color 6,0,128,0 : color 8,0,128,0 : color 9,0,128,0      
   end_select
END_SUB
rem ============================================================================
Tourner:
    Tourne(number_click) : Verifier()
return
rem ============================================================================
SUB Tourne(n)
    dim_local tmp$
    coup = coup + 1
    select n
        case 20 : tmp$ = item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(4,1)
                  clear 4 : item_add 4,item_read$(1,1)
                  clear 1 : item_add 1,item_read$(2,1)
                  clear 2 : item_add 2,tmp$
        case 30 : tmp$ = item_read$(6,1)
                  clear 6 : item_add 6,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(2,1)
                  clear 2 : item_add 2,item_read$(3,1)
                  clear 3 : item_add 3,tmp$
        case 40 : tmp$ = item_read$(8,1)
                  clear 8 : item_add 8,item_read$(7,1)
                  clear 7 : item_add 7,item_read$(4,1)
                  clear 4 : item_add 4,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,tmp$
        case 50 : tmp$ = item_read$(9,1)
                  clear 9 : item_add 9,item_read$(8,1)
                  clear 8 : item_add 8,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(6,1)
                  clear 6 : item_add 6,tmp$
    end_select
    caption 140,"Nombre de coups : " + str$(coup)
  
END_SUB
rem ============================================================================
Nouveau:
   coup = 0
   caption 140,"Nombre de coups : 0"
   for n = 1 to 9
       clear n : item_add n,str$(n)
   next n
return
rem ============================================================================
Melanger:
   gosub Nouveau
   rotation = 0  
   nm = 5 + int(rnd(20))
   if mod(nm,4) = 0 then nm = nm+1
   for i = 1 to nm
       m = 10*int(2 + rnd(4))
       tourne(m) : pause 100    
   next i
   caption 140,"Nombre de rotations : " + str$(nm)
   coup = 0
return
rem ============================================================================
SUB Verifier()
    for i = 1 to 9
        if item_read$(i,1) <> str$(i) then exit_for
    next i
    if i = 10
       message "!!! BRAVO !!! Tu as réussi en " + str$(coup) + " coups !!! Tu es un grand champion !!!"
       coup = 0 : caption 140,"Nombre de coups : 0"  
       for i = 1 to 9 : color i, 0,0,255 : next i
    end_if
END_SUB
rem ============================================================================
Quitter:
   terminate
return
rem ============================================================================


Spoiler:


Dernière édition par papydall le Lun 25 Mai 2020 - 22:47, édité 1 fois
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Yannick




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MessageSujet: re   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 9:42

scratch Bon ca y est, plus un cheveu sur le caillou !

lol!

Sympa ce jeu Papydall, bravo !

Une petite note sur les sous programmes "Bouton..." :
tu pourrais placer un "off_mouse_move XX"
et relancer par un sous programme sur la base du plateau
cela éviterait les clignotements de couleurs quand on bouge 
la souris sur un bouton de rotation.
Very Happy

Bonne continuation à tous !
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Marc

Marc


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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 14:48

Commentaire en image :

ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! Sans_t18

Vraiment pas facile !

cheers Bravo et merci Papydall !

JL35 a écrit:
tu pourrais placer un "off_mouse_move XX"

Oui tu as tout à fait raison !
A ce sujet, pardonne-moi Papydall pour mon erreur. J'ai publié un erratum > ICI <
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papydall

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:38

Salut tout le monde.

@Yannick
Je ne vois pas trop comment éviter les clignotements de couleurs quand on bouge la souris sur un bouton de rotation.
D’ailleurs, c’est voulu pour montrer quels sont les pions concernés par la rotation.
Bon, si tu as une autre façon de voir, je prendrais.
Désolé pour tes cheveux pour le moment, mais j’ajouterai  dans le code peut-être un truc qui fera repousser les cheveux !

@Marc
Merci d’avoir tenté ta chance.
J’ajouterai dans le code un petit indice pour faciliter la recherche de la solution.
D’ici-là, je laisse les vieux se débarrasser de quelques touffes de cheveux qui n’ont plus raison d’exister et les jeunes pour  voir  leur chevelure blanchir  à vue d’œil !

Quant au martien qui est naturellement chauve, il n’a rien à perdre s’il se frotte au rotor.

Tard dans la nuit, je posterai(s) une autre version.
Attention : le S entre parenthèses indique une action qui pourrait arriver ou non.

Bonne torsion du rotor!
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silverman

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 16:43

Je réussi à chaque fois en 4 coups! lol!
Pour ça, il suffit de cliquer 4 fois sur un bouton de rotation avant de commencer une partie Very Happy

Sinon pour éliminer le clignotement, il suffit de mettre en REM la ligne 108 dans le sub montrer(). C'est redondant puisque 'retablir:' est appelé dès que la souris bouge sur l'objet 99.
Yannick à raison pour les off_mouse_move XX, sans ça, sur un vieux pc sa risque de planter tongue
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Yannick




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MessageSujet: re   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 18:02

Cher Papydall,

pour éviter le petit scintillement :

ajouter après la ligne 115 :
   off_mouse_move bouton


ajouter après la ligne 87:
    on_mouse_move 20,bouton20 : on_mouse_move 30,bouton30
    on_mouse_move 40,bouton40 : on_mouse_move 50,bouton50


Mes amitiés... Very Happy
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papydall

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ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! Empty
MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyLun 25 Mai 2020 - 22:58

silverman a écrit:
Je réussi à chaque fois en 4 coups!  
Pour ça, il suffit de cliquer 4 fois sur un bouton de rotation avant de commencer une partie  

Je pense que tu n’as pas compris comment jouer.
AVANT de commencer un nouveau jeu, il faut cliquer sur Mélanger, sinon , comme c’est déjà ordonné dès le départ, cliquer 4 fois sur le même bouton c’est comme si on n’a rien fait.
D’ailleurs, il est mentionné  que « quatre pressions successives redonnent la situation de départ. »
Le rôle du bouton Nouveau c'est pour ordonner les pions pour un nouveau jeu déclanché par Mélanger si on n'a pas su résoudre le jeu.

@Yannick
Merci pour l’aide, je prends note.
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silverman

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 4:08

Citation :
Je pense que tu n’as pas compris comment jouer.
Bien sur que si, c'était une façon humoristique de montrer une anomalie; Selon moi les boutons de rotation devraient etre inactifs tant que la grille n'est pas mélangé... Suspect
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Yannick




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MessageSujet: re   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:07

@ Papydall,

Tu tiens un bon jeu là, bien chiant comme il faut  Laughing 
Avec un peu d'imagerie et quelques mises au point cela pourrait être génial.
lol!
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papydall

papydall


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ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! Empty
MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 12:46

Voici les modifications que j’ai apportées au code en tenant compte des avis de silverman et de Yannick.
Merci à vous deux.
Tout un chacun peut améliorer le jeu ou proposer une idée ou modifier le code ou en faire ce qui lui plait.
Comme d’habitude le code est bien sûr libre.

Yannick a écrit:
@ Papydall,

Tu tiens un bon jeu là, bien chiant comme il faut  Laughing
Avec un peu d'imagerie et quelques mises au point cela pourrait être génial.

C'est une bonne occasion de te remettre au codage; vas-y ! Apportes ton grain de sel !

Code:

rem ============================================================================
rem       ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE
rem                Papydall le 25 / 05 / 2020
rem         Dernière modification : le 27 / 05 / 2020
rem ============================================================================
rem J’ai essayé de coder à ma façon un jeu que j’ai trouvé sur :
rem http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/recre/rotor.html
rem ============================================================================
dim bouton,coup,rotation,shuffle,i,j,n,m,nm,w,t$,r$

label nouveau,melanger,tourner,retablir,quitter
label bouton20,bouton30,bouton40,bouton50,aide
width 0,1200 : height 0,700 : color 0,0,150,150

Rotor()

end
rem ============================================================================
SUB Rotor()
    Damier()
    Info()
    GUI()
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Damier()  
    w = 200
    picture 99 : top 99,20 : left 99,20
    width 99,600 : height 99,600 : color 99,200,180,50
    for i = 1 to 3
        for j = 1 to 3
            n = j + (i-1)*3
            memo n
            top n,40+(i-1)* w : left n,40+(j-1)*w
            width n,w/2       : height n,w/2
            font_name n,"arial blak" : font_size n,30 : item_add n,str$(n)
            color n, 0,0,255  : font_color n,255,255,0
        next j
    next i
    button 20 : top 20,60+w/2   : left 20,60+w/2    : width 20,60 : height 20,60 : hint 20,"Bouton 20" : inactive 20  
    button 30 : top 30,60+w/2   : left 30, 60+w+w/2 : width 30,60 : height 30,60 : hint 30,"Bouton 30" : inactive 30    
    button 40 : top 40,60+w+w/2 : left 40,60+w/2    : width 40,60 : height 40,60 : hint 40,"Bouton 40" : inactive 40    
    button 50 : top 50,60+w+w/2 : left 50,60+w+w/2  : width 50,60 : height 50,60 : hint 50,"Bouton 50" : inactive 50  
    for i = 20 to 50 step 10
        font_name i,"wingdings 3" : font_size i,12 : caption i, chr$(81)
        font_bold i : on_click i,tourner
    next i
    on_mouse_move 20,bouton20 : on_mouse_move 30,bouton30
    on_mouse_move 40,bouton40 : on_mouse_move 50,bouton50
    on_mouse_move 99,retablir      
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Info()
    t$ = "Un damier 3 x 3 contient 9 pions numérotés de 1 à 9."         + chr$(13)
    t$ = t$ + "Quatre boutons provoquent quand ils sont pressés"        + chr$(13)
    t$ = t$ + "une permutation circulaire des quatres pions les plus"   + chr$(13)
    t$ = t$ + "proches du bouton pressé."                               + chr$(13)
    t$ = t$ + "Lorsque le curseur de la souris se positionne sur l'un"  + chr$(13)
    t$ = t$ + "des 4 boutons de rotation, les pions concernés changent" + chr$(13)
    t$ = t$ + "de couleur pour votre confort."                          + chr$(13)
    t$ = t$ + "Quatres pressions successives redonnent la situation de" + chr$(13)
    t$ = t$ + "départ."                                      + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Le jeu :"                                     + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Presser le bouton [ Mélanger ]."                         + chr$(13)
    t$ = t$ + "Le programme effectue alors un nombre aléatoire de"      + chr$(13)
    t$ = t$ + "rotations avec un choix également aléatoire des"         + chr$(13)
    t$ = t$ + "boutons utilisés."                            + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Le but du jeu consiste à ramener tous les pions dans"    + chr$(13)
    t$ = t$ + "la configuration initiale."                    + chr$(13)+ chr$(13)
    t$ = t$ + "Ça ne vous rappelle pas un autre jeu comme le taquin ?"  + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "BONNE CHANCE !!!"
END_SUB
rem ============================================================================
SUB GUI()
    alpha 100 : top 100,20   : left 100,650 : font_name 100,"arial black" : font_size 100,12
    font_color 100,255,255,0 : caption 100,t$
    t$ = "Le jeu du ROTOR qui vous donne du fil à RETORDRE !!!"
    caption 0,t$ : application_title t$
 
    button 110    : top 110,580      : left 110,650  : font_bold 110 : caption 110,"&Nouveau"
    width 110,100 : font_size 110,12 : on_click 110,nouveau : inactive 110
    button 120    : top 120,580      : left 120,800  : font_bold 120 : caption 120,"&Mélanger"
    width 120,100 : font_size 120,12 : on_click 120,melanger
    button 130    : top 130,580      : left 130,1050 : font_bold 130: caption 130,"&Quitter"
    width 130,100 : font_size 130,12 : on_click 130,quitter
    button 135    : top 135,580      : left 135,930  : font_bold 135 : caption 135,"&Aide"
    font_size 135,12 : on_click 135,aide       : inactive 135
    alpha 140     : top 140,630 : left 140,50  : font_bold 140 : font_size 140,12
    caption 140,"Nombre de coups : 0"
    alpha 150     : top 150,630 : left 150,400 : font_bold 150 : font_size 150,12
    font_color 150,255,255,0
END_SUB
rem ============================================================================
Retablir:
    for i = 1 to 9 : color i,0,0,255 : next i
    on_mouse_move 20,bouton20 : on_mouse_move 30,bouton30
    on_mouse_move 40,bouton40 : on_mouse_move 50,bouton50

return
rem ============================================================================
Bouton20:
    bouton = 20 : Montrer(20)
return
rem ============================================================================
Bouton30:
    bouton = 30 : Montrer(30)
return
rem ============================================================================
Bouton40:
    bouton = 40 : Montrer(40)
return
rem ============================================================================
Bouton50:
    bouton = 50 : Montrer(50)
return
rem ============================================================================
Aide:
    inactive 135
    t$ = "Heu !!! Ça s'appelle de la triche là !!!" + chr$(13)
    t$ = t$ + "Fais travailler tes méninges."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Voyons ! Un petit effort, ça ne peut que te faire du bien!"+chr$(13)
    t$ = t$ + "Surtout, ne dis pas que Papydall se fait un malin plaisir de te voir"+chr$(13)
    t$ = t$ + "gratter le crâne ou arracher le dernier des tes cheveux s'il y en reste!"+chr$(13)+chr$(13)
    t$ = t$ + "L'aide ou plutôt la triche sera codée dans la prochaine modification."+chr$(13)
    t$ = t$ + "D'ici-là, tu peux décortiquer le code afin de découvrir comment tu peux"+chr$(13)
    t$ = t$ + "gagner à TOUS les coups. Mais, ça ne sera plus drôle!"
    message t$
 
return
rem ============================================================================
SUB Montrer(bouton)
   for i = 1 to 9 : color i,0,0,255 : next i
   select bouton
       case 20 : color 1,0,128,0 : color 2,0,128,0 : color 4,0,128,0 : color 5,0,128,0
       case 30 : color 2,0,128,0 : color 3,0,128,0 : color 5,0,128,0 : color 6,0,128,0
       case 40 : color 4,0,128,0 : color 5,0,128,0 : color 7,0,128,0 : color 8,0,128,0
       case 50 : color 5,0,128,0 : color 6,0,128,0 : color 8,0,128,0 : color 9,0,128,0      
   end_select
   off_mouse_move bouton
END_SUB
rem ============================================================================
Tourner:
    inactive 120 : inactive 135
    Tourne(number_click) : Verifier()
return
rem ============================================================================
SUB Tourne(n)
    dim_local tmp$
    coup = coup + 1
    select n
        case 20 : tmp$ = item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(4,1)
                  clear 4 : item_add 4,item_read$(1,1)
                  clear 1 : item_add 1,item_read$(2,1)
                  clear 2 : item_add 2,tmp$
        case 30 : tmp$ = item_read$(6,1)
                  clear 6 : item_add 6,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(2,1)
                  clear 2 : item_add 2,item_read$(3,1)
                  clear 3 : item_add 3,tmp$
        case 40 : tmp$ = item_read$(8,1)
                  clear 8 : item_add 8,item_read$(7,1)
                  clear 7 : item_add 7,item_read$(4,1)
                  clear 4 : item_add 4,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,tmp$
        case 50 : tmp$ = item_read$(9,1)
                  clear 9 : item_add 9,item_read$(8,1)
                  clear 8 : item_add 8,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(6,1)
                  clear 6 : item_add 6,tmp$
    end_select
    if shuffle = 0
       caption 140,"Nombre de coups : " + str$(coup)
    else
       caption 140,"Nombre de rotations : " +str$(coup)
    end_if
    
  
END_SUB
rem ============================================================================
Nouveau:
   coup = 0
   inactive 20 : inactive 30: inactive 40 : inactive 50 : inactive 135
   active 120
   caption 150,"" : caption 140,""
  
   for n = 1 to 9
       clear n : item_add n,str$(n)
   next n
   inactive 110
return
rem ============================================================================
Melanger:
   gosub Nouveau
   r$ = ""
   shuffle = 1
   nm = 5 + int(rnd(16))
   for i = 1 to nm
       m = 10*int(2 + rnd(4))
       r$ = r$ + str$(m) + " / "
       tourne(m) : pause 100    
   next i
   coup = 0
   caption 140,"Nombre de rotations : " + str$(nm)
   active 135 : active 110 : active 20 : active 30: active 40 : active 50
   shuffle = 0
return
rem ============================================================================
SUB Verifier()
    for i = 1 to 9
        if item_read$(i,1) <> str$(i) then exit_for
    next i
    if i = 10
       message "!!! BRAVO !!! Tu as réussi en " + str$(coup) + " coups !!! Tu es un grand champion !!!"
       coup = 0 : caption 140,"Nombre de coups : 0" : caption 150,""
       for i = 1 to 9 : color i, 0,0,255 : next i
       inactive 110 : active 120
    end_if
END_SUB
rem ============================================================================
Quitter:
   terminate
return
rem ============================================================================


code édité une fois


Dernière édition par papydall le Mer 27 Mai 2020 - 20:20, édité 1 fois
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 14:42

DIABOLIQUE !

drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
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Yannick




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MessageSujet: re   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyMar 26 Mai 2020 - 20:29

@ Papydall,

Y a un blème avec tes modifs.
Le compteur de rotation est incrémenté par le bouton "Mélanger"
comme si l'on avait entamé la partie.
Very Happy
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papydall

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyMer 27 Mai 2020 - 20:22

Merci yannick.
C'est édité ci-dessus

@Jean claude.
Oui ce n'est plus du gâteau !

REM : j'ai des sérieux problèmes avec mon ordi.
Alors, si je n'arrive plus à m'en servir, Embarassed Embarassed Embarassed
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jjn4

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyJeu 28 Mai 2020 - 13:28

Grrrrrrrffffffllllllllsssssssssss !
ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! Aline-10
Épouvantable, ce jeu !
Ah, ce papydall !
Laughing
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papydall

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyJeu 28 Mai 2020 - 15:31

C’est surprenant de voir qu’aucun n’a  trouvé comment on peut gagner à tous les coups !
Je vous donne un indice :
Dans le code, j’ai déclaré un ALPHA 150 en ligne 89.
J’ai simplement affecté à cet alpha un caption vide en deux endroits du code et j’ai omis (volontairement) d’insérer  là où il faut le caption qui donne l’indice à travers lequel on peut aboutir à la solution.
Sans cela, il est presque impossible de résoudre ce jeu DIABOLIQUE comme l’a qualifié Jean Claude.
Je vous laisse décortiquer le jeu : ça sera un autre jeu dans le jeu.
Le premier qui trouvera la combine (ou la triche si vous préférez) aura droit à …
Une poignée de:
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Marc

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MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:07

Laughing tongue

Spoiler:

lol!
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papydall

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ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! Empty
MessageSujet: Re: ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!!   ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE !!! EmptyVen 29 Mai 2020 - 23:17

Voici ma dernière modif avec possibilité de gagner à tous les coups.
C’est bon pour le moral quant à la morale, c’est autre chose !

Code:

rem ============================================================================
rem       ROTOR : le jeu qui vous donne du fil à RETORDRE
rem                Papydall le 25 / 05 / 2020
rem         Dernière modification : le 30 / 05 / 2020
rem ============================================================================
rem J’ai essayé de coder à ma façon un jeu que j’ai trouvé sur :
rem http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/recre/rotor.html
rem ============================================================================
dim bouton,coup,rotation,shuffle,i,j,n,m,nm,w,t$,r$
label nouveau,melanger,tourner,retablir,quitter
label bouton20,bouton30,bouton40,bouton50,aide

width 0,1200 : height 0,700 : color 0,0,150,150
top 0,(screen_y - height_client(0))/2
left 0,(screen_x - width_client(0))/2

Rotor()

end
rem ============================================================================
SUB Rotor()
    Damier()
    Info()
    GUI()
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Damier()  
    w = 200
    picture 99 : top 99,20 : left 99,20
    width 99,600 : height 99,600 : color 99,200,180,50
    for i = 1 to 3
        for j = 1 to 3
            n = j + (i-1)*3
            memo n
            top n,40+(i-1)* w : left n,40+(j-1)*w
            width n,w/2       : height n,w/2
            font_name n,"arial blak" : font_size n,30 : item_add n,str$(n)
            color n, 0,0,255  : font_color n,255,255,0
        next j
    next i
    button 20 : top 20,60+w/2   : left 20,60+w/2    : width 20,60 : height 20,60 : hint 20,"Bouton 20" : inactive 20  
    button 30 : top 30,60+w/2   : left 30, 60+w+w/2 : width 30,60 : height 30,60 : hint 30,"Bouton 30" : inactive 30    
    button 40 : top 40,60+w+w/2 : left 40,60+w/2    : width 40,60 : height 40,60 : hint 40,"Bouton 40" : inactive 40    
    button 50 : top 50,60+w+w/2 : left 50,60+w+w/2  : width 50,60 : height 50,60 : hint 50,"Bouton 50" : inactive 50  
    for i = 20 to 50 step 10
        font_name i,"wingdings 3" : font_size i,12 : caption i, chr$(81)
        font_bold i : on_click i,tourner
    next i
    on_mouse_move 20,bouton20 : on_mouse_move 30,bouton30
    on_mouse_move 40,bouton40 : on_mouse_move 50,bouton50
    on_mouse_move 99,retablir      
END_SUB
rem ============================================================================
SUB Info()
    t$ = "Un damier 3 x 3 contient 9 pions numérotés de 1 à 9."         + chr$(13)
    t$ = t$ + "Quatre boutons provoquent quand ils sont pressés"        + chr$(13)
    t$ = t$ + "une permutation circulaire des quatres pions les plus"   + chr$(13)
    t$ = t$ + "proches du bouton pressé."                               + chr$(13)
    t$ = t$ + "Lorsque le curseur de la souris se positionne sur l'un"  + chr$(13)
    t$ = t$ + "des 4 boutons de rotation, les pions concernés changent" + chr$(13)
    t$ = t$ + "de couleur pour votre confort."                          + chr$(13)
    t$ = t$ + "Quatres pressions successives redonnent la situation de" + chr$(13)
    t$ = t$ + "départ."                                      + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Le jeu :"                                     + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Presser le bouton [ Mélanger ]."                         + chr$(13)
    t$ = t$ + "Le programme effectue alors un nombre aléatoire de"      + chr$(13)
    t$ = t$ + "rotations avec un choix également aléatoire des"         + chr$(13)
    t$ = t$ + "boutons utilisés."                            + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Le but du jeu consiste à ramener tous les pions dans"    + chr$(13)
    t$ = t$ + "la configuration initiale."                    + chr$(13)+ chr$(13)
    t$ = t$ + "Ça ne vous rappelle pas un autre jeu comme le taquin ?"  + chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "BONNE CHANCE !!!"
END_SUB
rem ============================================================================
SUB GUI()
    alpha 100 : top 100,20   : left 100,650 : font_name 100,"arial black" : font_size 100,12
    font_color 100,255,255,0 : caption 100,t$
    t$ = "Le jeu du ROTOR qui vous donne du fil à RETORDRE !!!"
    caption 0,t$ : application_title t$
    button 110    : top 110,580      : left 110,650  : font_bold 110 : caption 110,"&Nouveau"
    width 110,100 : font_size 110,12 : on_click 110,nouveau : inactive 110
    button 120    : top 120,580      : left 120,800  : font_bold 120 : caption 120,"&Mélanger"
    width 120,100 : font_size 120,12 : on_click 120,melanger
    button 130    : top 130,580      : left 130,1050 : font_bold 130: caption 130,"&Quitter"
    width 130,100 : font_size 130,12 : on_click 130,quitter
    button 135    : top 135,580      : left 135,930  : font_bold 135 : caption 135,"&Aide"
    font_size 135,12 : on_click 135,aide       : inactive 135
    alpha 140     : top 140,630 : left 140,50  : font_bold 140 : font_size 140,12
    caption 140,"Nombre de coups : 0"
    alpha 150     : top 150,630 : left 150,400 : font_bold 150 : font_size 150,12
    font_color 150,255,255,0
END_SUB
rem ============================================================================
Retablir:
    for i = 1 to 9 : color i,0,0,255 : next i
    on_mouse_move 20,bouton20 : on_mouse_move 30,bouton30
    on_mouse_move 40,bouton40 : on_mouse_move 50,bouton50
return
rem ============================================================================
Bouton20:
    bouton = 20 : Montrer(20)
return
rem ============================================================================
Bouton30:
    bouton = 30 : Montrer(30)
return
rem ============================================================================
Bouton40:
    bouton = 40 : Montrer(40)
return
rem ============================================================================
Bouton50:
    bouton = 50 : Montrer(50)
return
rem ============================================================================
Aide:
    inactive 135
    caption 150,r$ : ' c'est de la triche !!!
    t$ = "    !!!    C ' E S T   D E    L A   T R I C H E     !!!"+chr$(13) + chr$(13)
    t$ = t$ + "Vous voyez en bas de l'écran affichés le nombre de rotations ainsi que les numéros"+chr$(13)
    t$ = t$ + "des boutons qui ont été actionnés pour chaque rotation." + chr$(13)
    t$ = t$ + "Pour trouver la solution, il suffit de ramener les pions à leurs positions initiales."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Pour cela, on doit procéder de cette façon :"+chr$(13)
    t$ = t$ + "On commence par le dernier bouton qu'on actionne jusqu'à 4 fois en tenant compte"+chr$(13)
    t$ = t$ + "qu'il a été actionné une fois ou plus."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Rappellez-vous : Quatres pressions successives redonnent la situation de départ." + chr$(13)
    t$ = t$ + "Exemple : Supposons que le programme vous indique :"+chr$(13)
    t$ = t$ + "Nombre de rotations : 8             30 / 20 /30 / 40 / 30 / 20 / 20 / 50 /"+chr$(13)
    t$ = t$ + "On commence par actionner le dernier boutons (50 dans notre exemple) TROIS fois"+chr$(13)
    t$ = t$ + "puisqu'il a été actionné une fois, puis on s'intéresse au bouton précédent qui est"+chr$(13)
    t$ = t$ + "le bouton 20, mais on remarque que ce même bouton 20 figure deux fois de suite."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Cela signifie qu'il a été actionné deux fois, donc il suffit de le réactionner encore deux fois."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Puis on récule d'un cran et on s'intérêsse au bouton 30 qu'il faut actionner trois fois."+chr$(13)
    t$ = t$ + "Ensuite les boutons 40, 30, 20 et enfin le bouton 30 : tous ces boutons doivent être"+chr$(13)
    t$ = t$ + "actionnés trois fois chacun."+chr$(13)
    t$ = t$ + "En procédant de la sorte, tous les boutons sont actionnés 4 fois chacun (ou un multiple de 4)"+chr$(13)
    t$ = t$ + "et redonnent la situation de départ." +chr$(13)+chr$(13)
    t$ = t$ + "Les 4 boutons de rotations sont : "+chr$(13)
    t$ = t$ + " *** 20 : le bouton haut gauche"+chr$(13)
    t$ = t$ + " *** 30 : le bouton haut droite"+chr$(13)
    t$ = t$ + " *** 40 : le bouton bas gauche"+chr$(13)
    t$ = t$ + " *** 50 : le bouton bas droite"
    message t$
return
rem ============================================================================
SUB Montrer(bouton)
   for i = 1 to 9 : color i,0,0,255 : next i
   select bouton
       case 20 : color 1,0,128,0 : color 2,0,128,0 : color 4,0,128,0 : color 5,0,128,0
       case 30 : color 2,0,128,0 : color 3,0,128,0 : color 5,0,128,0 : color 6,0,128,0
       case 40 : color 4,0,128,0 : color 5,0,128,0 : color 7,0,128,0 : color 8,0,128,0
       case 50 : color 5,0,128,0 : color 6,0,128,0 : color 8,0,128,0 : color 9,0,128,0      
   end_select
   off_mouse_move bouton
END_SUB
rem ============================================================================
Tourner:
    inactive 120 : inactive 135
    Tourne(number_click) : Verifier()
return
rem ============================================================================
SUB Tourne(n)
    dim_local tmp$
    coup = coup + 1
    select n
        case 20 : tmp$ = item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(4,1)
                  clear 4 : item_add 4,item_read$(1,1)
                  clear 1 : item_add 1,item_read$(2,1)
                  clear 2 : item_add 2,tmp$
        case 30 : tmp$ = item_read$(6,1)
                  clear 6 : item_add 6,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(2,1)
                  clear 2 : item_add 2,item_read$(3,1)
                  clear 3 : item_add 3,tmp$
        case 40 : tmp$ = item_read$(8,1)
                  clear 8 : item_add 8,item_read$(7,1)
                  clear 7 : item_add 7,item_read$(4,1)
                  clear 4 : item_add 4,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,tmp$
        case 50 : tmp$ = item_read$(9,1)
                  clear 9 : item_add 9,item_read$(8,1)
                  clear 8 : item_add 8,item_read$(5,1)
                  clear 5 : item_add 5,item_read$(6,1)
                  clear 6 : item_add 6,tmp$
    end_select
    if shuffle = 0
       caption 140,"Nombre de coups : " + str$(coup)
    else
       caption 140,"Nombre de rotations : " +str$(coup)
    end_if  
END_SUB
rem ============================================================================
Nouveau:
   coup = 0
   inactive 20 : inactive 30: inactive 40 : inactive 50 : inactive 135
   active 120
   caption 150,"" : caption 140,""  
   for n = 1 to 9
       clear n : item_add n,str$(n)
   next n
   inactive 110
return
rem ============================================================================
Melanger:
   gosub Nouveau
   r$ = ""
   shuffle = 1
   nm = 5 + int(rnd(16))
   for i = 1 to nm
       m = 10*int(2 + rnd(4))
       r$ = r$ + str$(m) + " / "
       tourne(m) : pause 100    
   next i
   coup = 0
   caption 140,"Nombre de rotations : " + str$(nm)
   active 135 : active 110 : active 20 : active 30: active 40 : active 50
   shuffle = 0
return
rem ============================================================================
SUB Verifier()
    for i = 1 to 9
        if item_read$(i,1) <> str$(i) then exit_for
    next i
    if i = 10
       message "!!! BRAVO !!! Tu as réussi en " + str$(coup) + " coups !!! Tu es un grand champion !!!"
       coup = 0 : caption 140,"Nombre de coups : 0" : caption 150,""
       for i = 1 to 9 : color i, 0,0,255 : next i
       inactive 110 : active 120
       for i = 20 to 50 step 10 : inactive i : next i
    end_if
END_SUB
rem ============================================================================
Quitter:
   terminate
return
rem ============================================================================



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