@Pedro:
Le logiciel de soutien scolaire et le planétarium sont deux gros projets qui t'ont demandé du temps de développement et de mise au point. Ils ont potentiellement beaucoup d'utilisateurs: ceux qui veulent un traducteur et les passionnés d'astronomie. Il serait dommage de les abandonner !
Voici mes impressions.
Logiciel de soutien scolaire :Je viens de télécharger et d'exécuter la dernière version du 7 février (je n'ai pas mis la nouvelle version de langue.exe que tu as proposé ensuite). Je me retrouve devant un écran avec 4 boutons à droite et je ne sais pas quoi faire…
Le bouton "nouvelle version" m'apprend que j'utilise la version 32.0 du 28 février 2019.
Le bouton info indique des généralités, mais pas d'aide à l'utilisation. On y lit qu'il permet de traduire du français vers 3 langues et inversement, d'apprendre des langues par des cartes, mais aussi de gérer un établissement scolaire et une bibliothèque scolaire et d'apprendre les conjugaisons. J'en conclus qu'il y a plusieurs "modules", et pas seulement un traducteur (ce que je croyais jusqu'à présent).
Je clique sur "commencez à apprendre" et je dois choisir mon profil…
Comment faire? Je comprends ensuite qu'en laissant la souris sur les cubes qui bougent, il y a des infos-bulle qui apparaissent. Voulant utiliser le traducteur, je tâtonne et je trouve que l'info-bulle du 5ème bouton à droite de la première rangée indique "traducteur".
Je choisi le sens français vers allemand et je tape "Je vais me promener" pour tester. Je m'attend à une traduction du type "Ich gehe spazieren" ou "Ich gehe zu spazieren", ou quelque chose comme ça.
Une fenêtre me pose semble-t-il des questions dont la 3ème m'est incompréhensible : "5-vous de tutoiement pluriel (TP=vosotros/vosotras). C'est de l'espagnol ? Je clique sur OK de cette fenêtre sans rien choisir.
Une 2ème fenêtre me pose une question sur le verbe. Je clique sur OK.
J'ai une erreur "(42) Loop FOR/NEXT : not correct START expression : OBJECT does not exist (not created). Line : 49214
Je n'ai pas eu la traduction de ma courte phrase...
En conclusion:
- tu as fait un logiciel "tout en un" qui contient plusieurs modules (traducteur, gestion de base de données, …) qui sont différents. Pourquoi ne pas les développer séparément ? Faire un logiciel de gestion de notes, un logiciel de gestion de bibliothèque, un traducteur, etc. Cela diviserait les difficultés.
- il n'y a pas vraiment d'aide à l'utilisation et l'ergonomie n'est pas intuitive : l'utilisateur doit chercher par lui-même la première fois, faire des tentatives, revenir en arrière...
- il y a des bugs bloquants
Planétarium :C'est un logiciel que je connais beaucoup plus car cet été, j'ai compilé toutes les versions que tu as proposé et je l'ai essayé. Il y a encore des bugs, mais comme tu ne semblais plus t'y intéresser et que tu ne proposais plus de nouvelles versions, alors qu'en juillet/aout 2018, il pouvait y en avoir plusieurs par jour, je ne les ai pas fait remonter.
Mes idées sur le futur:Techniquement, ces 2 logiciels devraient être compilés pour accélérer leur exécution.
Mais il y a plusieurs obstacles à cela.
1 - la longueur des lignes.
Plusieurs lignes du logiciel de soutien scolaire dépassent le millier de caractères (tu avais proposé le source que j'ai examiné). Dans planétarium, plusieurs lignes dépassent 4000 caractères, ce qui fait que dans le MEMO de l'éditeur, de telles lignes sont affichées sur plusieurs lignes, et qu'en cas d'erreur, le numéro de ligne de l'erreur ne correspond plus au numéro de ligne du MEMO de l'éditeur.
2 - il y a des appels à des fonctions de KGF.dll
qui ont été faites spécialement pour toi et qui utilisent des variables de l'interpréteur Panoramic. Elles ne peuvent plus être utilisées dans une version compilé car les variables du compilateur ne sont plus structurées de la même façon que dans l'interpréteur.
Par exemple la ligne suivante compile mais produit un plantage à l'exécution:
- Code:
-
x%=dll_call3("SearchStringList",object_internal(6),adr(element$),adr(te$))
Cet été, j'ai du adapter le compilateur pour
leurrer l'appel à la fonction SearchStringList de KGF dans cette ligne, et le compilateur n'est pas utilisable pour un autre appel de DLL_CALL3. C'est gênant...
J'en ai parlé cet été. Voir la discussion ici:
https://panoramic.1fr1.net/t5887p125-planetarium-virtuel#720333 - j'ai renoncé à compiler le logiciel de soutien scolaire (tu avais proposé le source) car il y a des problèmes de structure que ne voit pas l'interpréteur mais que le compilateur n'accepte pas. Comme il y a des dizaines de milliers de lignes de source, c'est impossible à débugger, surtout que je ne connais pas la structure générale de ce logiciel.