| tableau<-->fichier ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mimic
Nombre de messages : 103 Localisation : france Date d'inscription : 02/09/2009
| Sujet: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 12:47 | |
| Bonjour à tous,
Juste pour savoir comment avec Panoramic, enregistrer un tableau bi-dimensionnel dans un fichier ? Ainsi que l'opération inverse, à savoir charger le tableau à partir du fichier.
D'avance merci. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 13:27 | |
| Panoramic n'a rien de complet à ce niveau. Il y a seulement des commandes pour lire ou écrire des parties d'un tableau d'entiers (dont le nom se termine par % !), rien pour deux dimensions et rien pour des tableaux de flottants ou de chaînes de caractères. C'est à toi d'imaginer un format de fichier et d'écrire tes propres codes d'écriture et de lecture.
Exemple d'une telle structure, avec une valeur sur chaque ligne: nombre de lignes nombre de colonnes valeur ligne 0 colonne 0 valeur ligne 0 colonne 1 ... valeur ligne 0 colonne nombre de colonnes - 1 valeur ligne 1 colonne 0 ...
etc. J'espère que je suis assez clair... | |
|
| |
mimic
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 13:59 | |
| C'est clair, pas de solution ad hoc.
merci Klaus. | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 14:36 | |
| Comprends pas...
Et les commandes GRID_SAVE et GRID_LOAD ? Il me semble que c'est justement la sauvegarde et le chargement d'un tableau à deux dimensions dans un fichier texte, dans le format que tu préconises Klaus... ? | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 14:54 | |
| Certes, JL35. Mais mimic ne parle pas de GRID, il parle de tableaux, tels qu'on peut les définir par la commande dim: dim MonTableau$(17,23)
Il vaut mieux faire une SUB réalisant la sauvegarde directement plutôt que de faire une SUB pour charger un GRID et sauvegarder celui-ci... | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 15:04 | |
| Ah pardon Klaus (et mimic), oui tu as raison, j'ai lu un peu trop vite, je suis obnubilé par les GRID en ce moment ! Et tu as raison également, on peut facilement faire une sub pour sauvegarder le tableau dans un fichier texte au format que tu as dit, qui est en fait celui de la sauvegarde d'un Grid... | |
|
| |
mimic
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 15:05 | |
| Précision, je cherche à sauvegarder un tableau de données numérique à 2 dimension entre deux utilisation d'un programme.
| |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? Jeu 31 Jan 2019 - 15:55 | |
| Le plus simple il me semble c'est d'archiver les valeurs sous forme ascii dans un fichier texte: STR$(v), et de les reconvertir en numérique à la relecture: VAL(va$). Par exemple, tableau de nl lignes de nc colonnes Ouverture du fichier de sauvegarde (1 ligne de texte par valeur) Ecriture de STR$(nl) Ecriture de STR$(nc) FOR i% = 1 TO nl FOR j% = 1 TO nc Ecriture de STR$(tableau(i%,j%)) NEXT j% NEXT i% Fermeture du fichier
C'est exactement le format de GRID_SAVE (tu pourrais donc afficher telle quelle ta sauvegarde de tableau dans un GRID). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tableau<-->fichier ? | |
| |
|
| |
| tableau<-->fichier ? | |
|