papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Tableau à 3 dimensions Mer 23 Mai 2012 - 3:11 | |
| Salut tout le monde. Après avoir codé une centaine de lignes, j’ai voulu testé cette partie de programme, et grande fut ma déception lorsque j’ai reçu le message d’erreur suivant : ‘Too many dimensions in array variable. Line xxx’ ! En effet, dans mon programme se trouve la ligne : DIM AL(9,9,20) C'est-à-dire un tableau à 3 dimensions. Je ne savais pas que PANORAMIC ne permet pas de définir une variable à plus de 2 dimensions ! D’ailleurs cette information ne se trouve pas dans l’aide ni dans le Manuel Utilisateur ni dans le Manuel de Références ! Je trouve que cette restriction (définir un tableau à seulement une ou deux dimensions, pas plus) est un petit handicap. Or, un tableau à 3 dimensions est utile dans pas mal de cas et je ne voie pas comment contourner cette contrainte d’une façon simple ! Regardez ceci - Code:
-
dim a(150000000) : print " Dimension : Cent cinquante millions + 1 --> OK" ' dim c(2,2,2) : print " ERREUR !"
No comment! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tableau à 3 dimensions Mer 23 Mai 2012 - 6:52 | |
| Bonjour Papydall Je ne vois que 3 solutions de remplacements: 1) te servir d'un Grid, où là tu auras toutes les dimensions que tu veux. La gymnastique est un peu plus difficile. 2) de te servir de plusieurs tableau en parallèle. Là se trouve le problème du tri !!! 3) de te servir d'un tableau chaine, et d'extraire les informations par instr() en mettant un séparateur différent entre chaque valeur du même indice (je ne sais pas si indice est le bon terme), ou en faisant un formatage pour chaque valeur, pour la retrouver par mid$. exemple: - Code:
-
dim t$(100) , u$,d$ , u% , d% ,a$ u$=chr$(1) :d$=chr$(2) t$(1)="1234"+u$+"5678"+d$+"9101112" u%=instr(t$(1),u$) : d%=instr(t$(1),d$) print left$(t$(1),u%-1) print mid$(t$(1),u%+1,d%-u%-1) print mid$(t$(1),d%+1,10) Il est certain que la limitation d'un tableau à deux dimensions est dommage. |
|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Tableau à 3 dimensions Mer 23 Mai 2012 - 12:14 | |
| Salut Cosmos 70
Merci pour ton intervention. Je savais qu’il n’est pas facile de trouver une solution élégante à la déclaration d’un tableau à 3 dimensions ! Et c’est un vrai handicap. Je vais réfléchir à une solution et revoir mon algorithme qui sera surement plus compliqué que ce que j’ai prévu !
A+ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau à 3 dimensions | |
| |
|